Performances financières des fabricants japonais d'APN

Démarré par Mistral75, Juillet 24, 2019, 22:19:56

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Palomito le Mars 02, 2020, 08:40:30
Ils ont moins envoyé de ML, mais ils en ont plus produits.

Les DSLR, ils bradent tant que çà a une chance de se vendre  :D  C'est pour cela qu'ils ont mis la priorité aux transports de DSLR. Parce que dans 3 mois, même à vil prix, pas sur que çà se vende  :D :D

newworld666

Citation de: Polak le Mars 02, 2020, 10:48:38
. Ne sais pas lire les tableaux et parle de marques alors qu'il n'en est pas question. Maintenant il parle de logique.
Un vrai festival ce matin .

Où tu ne comprends pas grand aux chiffres dans l'économie  ;D .. je suis désolé pour toi ..  ;D ..

Mais on peut t'aider
Quantité vendue en janvier DSLR => 227486
Quantité vendue en janvier Mirrorless -> 218 844 (avec Nikon en APSC en plus)

Après tu prends les chiffres dans le sens que tu veux mais c'est en quantité inférieures (1ère fois depuis octobre 2019) et ça baisse dans tous les cas de figures .
Et l'historique des derniers mois du CIPA..
Décembre => 308265 vs 302449 (DSLR) soit   5 816 mirrorless de plus
Novembre => 453228 vs 365723 (DSLR) soit 87 505 mirrorless de plus
Octobre => 444627 vs 428696 (DSLR) soit 15 931 mirrorless de plus ...

Après que tu n'arrives pas élucubrer avec ces chiffres, lis un peu de science fiction, écoute un peu de Bob Marley ou fume un bout de moquette ..et tu verras ça viendra tout seul  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Polak

Fumer le moquette? Quelle élucubrations? Je n'ai rien dit .  Je fais comme tout le monde je lis les tiennes.

Fab35

Citation de: JCCU le Mars 02, 2020, 11:29:54
Les DSLR, ils bradent tant que çà a une chance de se vendre  :D  C'est pour cela qu'ils ont mis la priorité aux transports de DSLR. Parce que dans 3 mois, même à vil prix, pas sur que çà se vende  :D :D
Effectivement, vu les tarifs des DSLR qui viennent de sortir, c'est très bradé !!  ::)

Reste qu'il est évident que le ML va l'importer à terme, c'est logique et souhaité par les marques et ... plus ou moins par les clients selon leur degré de sensibilité au marketing...
Mais cette bascule est très récente et bien loin de ce que les plus optimistes ML-istes avaient prédit depuis des années, la faute sand doute à des ML assez quelconques mis sur le marché, peu convaincants pour la majorité des photographes, en tout cas certainement pas suffisamment pour pousser au switch...
Maintenant que les ML sont (enfin) au point ou presque (visée...), la bascule peut cette fois avoir lieu sans trop d'état d'âme pour beaucoup, au moment de changer de matos.
Malgré cela le marché se contracte toujours au global.

En France on doit être sur des pdm 1/3 - 1/3 - 1/3 pour les DSLR - ML - compacts, et ça va bouger en proportions jusqu'à ce que les DSLR s'éteignent, du moins pour les grosses séries, et que les compacts ne parviennent plus à se distinguer de manière suffisante des perfs des phones. Dans quelques années ce sera 80% de ML sans doute et 10% de DSLR et 10% de compacts... et ce peut-être pour pas mal de temps, tant qu'il existera une demande DSLR tangible.

newworld666

Citation de: Polak le Mars 02, 2020, 13:41:43
Fumer le moquette? Quelle élucubrations? Je n'ai rien dit .  Je fais comme tout le monde je lis les tiennes.

Ben de travers .. mon kiki
Canon A1 + FD 85L1.2

Polak

Citation de: newworld666 le Mars 02, 2020, 14:45:16

Ben de travers .. mon kiki
C'est surtout quoi a du mal à lire les tableaux que tu publies.
Elucubrations ? C'est pas mal trouvé.
Elucubrations666 , ça te va comme un gant.

Mistral75

#706
Canon ouvre le bal de la publication des résultats du trimestre janvier - mars 2020, le premier à subir, certes partiellement, l'impact de l'épidémie de Covid-19.

https://global.canon/en/ir/library/results.html

Synthèse rapide : la baisse est là mais moins forte que ce que je craignais (le prochain trimestre sera nettement pire, bien sûr).

Groupe Canon

Chiffre d'affaires consolidé janvier - mars 2020 : 782,3 Mds JPY, en baisse de 9,5% sur 2019.

Résultat opérationnel consolidé 2019 janvier - mars 2020 : 32,9 Mds JPY (4,2% du chiffre d'affaires consolidé), en baisse de 18,7% sur 2019 (où il représentait 4,7% du chiffre d'affaires consolidé).

Pas de prévisions pour l'année 2020 compte tenu des incertitudes liées à la pandémie.

Imaging System

Chiffre d'affaires janvier - mars 2020 : 151,7 Mds JPY, en baisse de 13,9% sur 2019.

Résultat opérationnel janvier - mars 2020 : 0,9 Md JPY (0,6% du chiffre d'affaires), en baisse de 80,6% sur 2019 (où il représentait 2,7% du chiffre d'affaires).

Imaging System \ Cameras

Chiffre d'affaires janvier - mars 2020 : 71,4 Mds JPY, en baisse de 27% sur 2019.

Nombre d'APN à objectifs interchangeables vendus sur janvier - mars 2020 : 610.000, en baisse de 28% sur 2019.
Nombre de compacts vendus sur janvier - mars 2020 : 400.000, en baisse de 21% sur 2018.

Résultat opérationnel non communiqué pour cette sous-entité.

Les commentaires associés

Concernant le groupe : "At the beginning of the year, our performance was in line with our plan. From the middle of February, however, the situation completely changed and turned abruptly downward. (...) we estimate that about 60% of the decline in net sales was due to COVID-19 and that had there been no impact, operating profit would have been up by 30%."

Concernant Imaging Systems : "despite a spike in demand for inkjet printers due to remote working and learning, sales and profit declined due to a significant drop in camera unit sales, reflecting not only the market's ongoing contraction, but also tight supply."

Concernant la photographie : "In addition to the impact on supply, sales of interchangeable-lens cameras were also greatly affected. One after another, life events were canceled or postponed and chances to use cameras decreased. In addition to this, we believe it will take time to see a recovery in the demand for cameras, which are considered luxury items, even after the global economic turmoil has subsided. As a result, we expect the rate of market contraction in 2020 to exceed that of 2019.

Despite the difficult business environment, we will steadily push forward our strategy that focuses on models for professionals and advanced-amateurs to maintain medium-to long-term profitability.

In the first quarter of this year, we announced the development of a new full-frame mirrorless camera, the EOS R5. This camera has garnered high acclaim from the market for its advanced features since being announced. In addition to 8K video shooting with an interchangeable-lens camera, the EOS R5 also realizes a further improvement in image stabilization by taking the image stabilization mechanisms typically found in lenses, integrating them into the camera body, and fully coordinating the system from both sides. It is a powerful new product that provides a revolutionary shooting experience for all still image and video users.

On top of this, we will work to enhance our lineup of dedicated full-frame mirrorless camera lenses, bringing the total to 19 with the launch of nine new models this year. We will also launch popular price range products, an area where we were not able to sufficiently cover up-to-now. Through this and the significant expansion of our lens selection, we will expand sales of camera bodies and stimulate demand for full-frame mirrorless cameras.

For compact cameras as well, even amid accelerated market contraction in 2020 due to the impact of COVID-19, we will work to raise profitability, focusing on selling high margin G series models.
"

Source : https://global.canon/en/ir/conference/pdf/conf2020q1e-note.pdf pages 11 et 12 du fichier (page numérotée 10 de la présentation)

Le prochain à publier ses chiffres est Tamron, le 28 avril. Nikon puis Fujifilm et Sony communiqueront les leurs les 12 et 13 mai. Olympus a repoussé la publication des siens au 29 mai, ce qui n'est pas bon signe.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Avril 23, 2020, 21:30:03
.....
In addition to 8K video shooting with an interchangeable-lens camera, the EOS R5 also realizes a further improvement in image stabilization by taking the image stabilization mechanisms typically found in lenses, integrating them into the camera body, and fully coordinating the system from both sides. It is a powerful new product that provides a revolutionary shooting experience for all still image and video users.
.....


Présenter comme une révolution quelque chose qui existe chez les autres depuis des années, il fallait oser  ???

La tradition du seppuku n'existe plus?  ;D

Sebas_

Merci Mistral pour ces info fortes interessantes.

Citation de: Mistral75 le Avril 23, 2020, 21:30:03
we estimate that about 60% of the decline in net sales was due to COVID-19 and that had there been no impact
-> A quoi pourrait etre du le 40% qui reste?
les COVID-19 a un double effet: sur la demande (les gens achètent moins) et sur l'offre (Canon a du fermer des usines et les autres ne tournent surement pas a plein regime), mais les 2 devraient etre inclus dans l'impact non?

Par contre, je n'ai pas bien compris cette partie:
"On top of this, we will work to enhance our lineup of dedicated full-frame mirrorless camera lenses, bringing the total to 19 with the launch of nine new models this year. We will also launch popular price range products, an area where we were not able to sufficiently cover up-to-now. Through this and the significant expansion of our lens selection, we will expand sales of camera bodies and stimulate demand for full-frame mirrorless cameras."
Si on lit littéralement, ca veut dire 9 nouveaux modèles FF cette année. Non seulement ca me parait énorme, mais ca voudrait dire qu'il y en a deja 10 sur le marché, hors je n'en compte que 3: EOS R, EOS Ra & EOS RP. Ou ils incluent certaines versions (EOS RP gris + RP noir + RP Gold), ou alors ils comptent aussi les ML APS-C. N'empêche, 9 modèles ca me parait impressionnant!

Fab35

Citation de: JCCU le Avril 23, 2020, 21:44:37
Présenter comme une révolution quelque chose qui existe chez les autres depuis des années, il fallait oser  ???

La tradition du seppuku n'existe plus?  ;D
Ils parlent du R5 : "c'est un nouveau produit puissant qui procure une expérience révolutionnaire de prise de vue pour tous les photographes et vidéastes". C'est pas "exactement" la même chose que ce que tu dis, mais c'est pas une surprise de ta part, pour faire ton malin en boucle sur Canon...
Qui sait, le R5 sera peut-être effectivement bien plus une expérience révolutionnaire qu'avec tout autre produit existant !!! té ! :P ;D

En même temps, c'est un communiqué, donc y'a forcément du bisounours dedans.... ils vont pas dire qu'ils vont sortir une bouse...


grizzly

Citation de: Sebas_ le Avril 23, 2020, 23:22:51
Par contre, je n'ai pas bien compris cette partie:
"On top of this, we will work to enhance our lineup of dedicated full-frame mirrorless camera lenses, bringing the total to 19 with the launch of nine new models this year. We will also launch popular price range products, an area where we were not able to sufficiently cover up-to-now. Through this and the significant expansion of our lens selection, we will expand sales of camera bodies and stimulate demand for full-frame mirrorless cameras."
Si on lit littéralement, ca veut dire 9 nouveaux modèles FF cette année. Non seulement ca me parait énorme, mais ca voudrait dire qu'il y en a deja 10 sur le marché, hors je n'en compte que 3: EOS R, EOS Ra & EOS RP. Ou ils incluent certaines versions (EOS RP gris + RP noir + RP Gold), ou alors ils comptent aussi les ML APS-C. N'empêche, 9 modèles ca me parait impressionnant!

Full-frame mirrorless camera lenses... pas camera bodies

Sebas_


Mistral75

Citation de: Mistral75 le Avril 23, 2020, 21:30:03
(...)

Le prochain à publier ses chiffres est Tamron, le 28 avril. Nikon puis Fujifilm et Sony communiqueront les leurs les 12 et 13 mai. Olympus a repoussé la publication des siens au 29 mai, ce qui n'est pas bon signe.

Au tour de Nikon de repousser la publication de ses résultats, du 12 au 28 mai. Pas bon signe non plus.

https://www.nikon.com/news/2020/20200424_1_e.pdf

JCCU

Citation de: Fab35 le Avril 24, 2020, 00:21:29
.....Qui sait, le R5 sera peut-être effectivement bien plus une expérience révolutionnaire qu'avec tout autre produit existant !!! té ! :P ;D
..

Oui, c'est çà ; On va être "révolutionné" par la stabilisation capteurs  ;D On ne connaissait pas du tout ....:D :D :D

jmd2

Citation de: Mistral75 le Avril 24, 2020, 20:25:56
Au tour de Nikon de repousser la publication de ses résultats, du 12 au 28 mai. Pas bon signe non plus.

https://www.nikon.com/news/2020/20200424_1_e.pdf

les résultats, c'est du passé, ils pourraient donc les sortir à la date convenue
mais il faut aussi donner les perspectives pour les mois à venir, et là hélas, c'est là qu'est l'os

Fab35

Citation de: JCCU le Avril 25, 2020, 00:38:54
Oui, c'est çà ; On va être "révolutionné" par la stabilisation capteurs  ;D On ne connaissait pas du tout ....:D :D :D
Tu es le seul à dire ça... Si ça t'amuse ma foi.... ::)

Mistral75

A noter que, avec une baisse du chiffre d'affaires de Imaging System \ Cameras de "seulement" 27% au premier trimestre 2020, Canon fait un peu mieu que le marché qui, tel que mesuré par les expéditions en valeur rapportées par la CIPA, baisse de 29,3%.

"Quand je me regarde, je me désole ; quand je me compare, je me console", comme disait Charles-Maurice. ;)

FredEspagne

Je crois que les fabricants d'APN vont chanter une chanson des Doors, je vous laisse deviner laquelle....
:(
35ans de film, 20 de numérique

Crinquet80

Citation de: FredEspagne le Avril 26, 2020, 11:38:22
Je crois que les fabricants d'APN vont chanter une chanson des Doors, je vous laisse deviner laquelle....
:(

C'est bien parce que j'aime particulièrement les Doors !  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=kZoFYCDRMYM

Ceci dit , les conséquences sont aussi pour les utilisateurs des APN !  :(

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307278.0.html


Fab35

Pour l'instant c'est encore Riders on the Storm pour les fabricants.  :-\

Pour les photographes pros par contre, c'est la cata en effet...  :( :'(
Plein de courage à tous et aussi aux autres entreprises lourdement impactées.
Je ne sais pas, et peu de monde peut le savoir, comment sera l'après, mais on va assurément sur une période très dure.  :(

Et dire qu'on est autant emmerdé par juste une minuscule protéine, c'est fou !  :o


N'empêche quand je vois certains sur ce forum s'emporter et laisser part aux insultes et autres comportements exécrables, je me dis qu'ils n'ont vraiment rien compris et que leurs petits tracas de forum sont à des années lumière des vrais soucis de l'humanité... ::) La relativité ils ne doivent pas connaitre en fait...

Somedays

Citation de: FredEspagne le Avril 26, 2020, 11:38:22
Je crois que les fabricants d'APN vont chanter une chanson des Doors, je vous laisse deviner laquelle....
:(

Allons, c'est une mauvaise passe, et puis ils ont presque tous une division imagerie médicale.

Quand le virus aura tiré sa révérence, ils chanteront Love me two times comme avant.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Avril 24, 2020, 20:25:56
Au tour de Nikon de repousser la publication de ses résultats, du 12 au 28 mai. Pas bon signe non plus.

https://www.nikon.com/news/2020/20200424_1_e.pdf

Fujifilm a repoussé à son tour la publication de ses résultats, mais de moins d'une décade : du 13 au 22 mai.

Mistral75

#722
Il ne s'agit pas d'APN mais toujours de photo et, par les temps qui courent, ça donne un point de référence supplémentaire. Tamron a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre de l'année 2020 (l'année comptable se confond avec l'année civile, comme pour Canon). C'est une publication synthétique, seuls les résultats semestriels et annuels donnant matière à une présentation en bonne et due forme.

https://www.tamron.com/ir/upload_file/m005-m005_02/1Q_FY2020.pdf

Groupe Tamron

Chiffre d'affaires consolidé au premier trimestre 2020 : 11 Mds JPY, en baisse de 15,4% sur le premier trimestre 2019.

Résultat opérationnel : 0,5 Md JPY (4,2% du chiffre d'affaires consolidé), en baisse de 32% sur le premier trimestre 2019 où il représentait 5,3% du chiffre d'affaires consolidé.

Plus de prévisions pour 2020, Covid-19 oblige.

Citation de: TamronThe  impact  of  the  COVID-19  coronavirus  on  the  Tamron  Group's  sales,  development  and  production,  among  other  operations,  is  extremely  unpredictable  due  to  a  range  of  environmental  changes  caused  by  the  global  spread  of  the  infection.  The  situation  has  made  the  calculation of a reliable results forecast difficult. Tamron therefore has decided to revise the results forecast for the fiscal year ending December 31,  2020,  which  was  announced  on  February  7,  2020,  leaving  it  undecided  for  the  time  being.  Tamron  will  announce  a  new  forecast  when  it  becomes feasible.

Photographic Products

Chiffre d'affaires au premier trimestre 2020 : 7,3 Mds JPY, en baisse de 18,1% sur le premier trimestre 2019.

Résultat opérationnel : 1 Md JPY (13,8% du chiffre d'affaires), en baisse de 8,4% sur le premier trimestre 2019 où il représentait 12,3% du chiffre d'affaires.

Autrement dit : au moins sur ce trimestre, Tamron s'en tire plutôt bien.

Les prochaines publications :


  • Ricoh le 8 mai (sauf report)
  • Sony le 13 mai (initialement prévu le 30 avril)
  • Fujifilm le 22 mai (initialement prévu le 13 mai)
  • Nikon le 28 mai (initialement prévu le 12 mai)
  • Olympus le 29 mai (initialement prévu début mai)

FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Avril 28, 2020, 15:17:40
Il ne s'agit pas d'APN mais toujours de photo et, par les temps qui courent, ça donne un point de référence supplémentaire. Tamron a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre de l'année 2020 (l'année comptable se confond avec l'année civile, comme pour Canon). C'est une publication synthétique, seuls les résultats semestriels et annuels donnant matière à une présentation en bonne et due forme.

https://www.tamron.com/ir/upload_file/m005-m005_02/1Q_FY2020.pdf

Groupe Tamron

Chiffre d'affaires consolidé au premier trimestre 2020 : 11 Mds JPY, en baisse de 15,4% sur le premier trimestre 2019.

Résultat opérationnel : 0,5 Md JPY (4,2% du chiffre d'affaires consolidé), en baisse de 32% sur le premier trimestre 2019 où il représentait 5,3% du chiffre d'affaires consolidé.

Plus de prévisions pour 2020, Covid-19 oblige.

Photographic Products

Chiffre d'affaires au premier trimestre 2020 : 7,3 Mds JPY, en baisse de 18,1% sur le premier trimestre 2019.

Résultat opérationnel : 1 Md JPY (13,8% du chiffre d'affaires), en baisse de 8,4% sur le premier trimestre 2019 où il représentait 12,3% du chiffre d'affaires.

Autrement dit : au moins sur ce trimestre, Tamron s'en tire plutôt bien.

Les prochaines publications :


  • Ricoh le 8 mai (sauf report)
  • Sony le 13 mai (initialement prévu le 30 avril)
  • Fujifilm le 22 mai (initialement prévu le 13 mai)
  • Nikon le 28 mai (initialement prévu le 12 mai)
  • Olympus le 29 mai (initialement prévu début mai)

Mon petit doigt me dit que plus il y a de retard dans la communication des résultats, plus c'est mauvais.
35ans de film, 20 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Avril 28, 2020, 17:58:18
Mon petit doigt me dit que plus il y a de retard dans la communication des résultats, plus c'est mauvais.

Il y a aussi une différence entre Canon et Tamron d'un côté, tous les autres de l'autre. Canon et Tamron, dont l'année comptable coïncide avec l'année calendaire, publient les résultats de leur premier trimestre comptable (janvier - mars 2020). Les autres publient leurs résultats annuels (avril 2019 - mars 2020).

Les diligences à faire, que ce soit par les comptables ou les commissaires aux comptes, sont beaucoup plus lourdes pour une clôture d'exercice que pour une simple clôture trimestrielle. Pour ne citer qu'un exemple, la première requiert un comptage physique des stocks, la seconde se contente d'ajuster le dernier comptage physique en fonction des entrées et sorties enregistrées par la comptabilité sur la période écoulée, avec quelques vérifications par sondage si quelqu'un a vraiment un gros doute. En période de confinement, ça peut faire une grosse différence de délai d'obtention d'abord des chiffres, ensuite de leur certification (étant précisé qu'une clôture trimestrielle ne fait pas l'objet d'une certification mais d'une revue limitée).