Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Performances financières des fabricants japonais d'APN  (Lu 167751 fois)

Philoux_Alex

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 490
  • Sexe: Homme
Dans 2/3 mois, l'A74 sera en approche-- > le prix de l'A73 commencera à baisser
Il a déjà baissé, signe que l A74 est en approche... ;D
Et nous n avons pas abordé le prix de l A9 ;)

Sur les données CIPA de Juin commentées par Mistral75 (merci beaucoup), le prix moyen des ML en Juin est de 5/6% inférieur au prix des ML sur la période Jan-Juin.

Somedays

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 958
Au passage tu as gagné ton pari. Les ventes en quantité des ML sont encore inférieures.  ;)
 
Ce pari est anecdotique, merci cependant de l'avoir proposé parce que j'aime bien jouer moi aussi.  ;)
Enfin un qui s'est donné un seuil précis, contrairement à tous ceux qui prophétisent depuis des années la mort du reflex pour l'an prochain.
 
Ce n'est pas une technologie qui en chasse une autre, c'est un ensemble d'espèces qui peuvent coexister. Même si les temps sont durs pour tout l'écosystème.

jp60

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 989
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Re : Performances financières des fabricants japonais d'APN
« Réponse #77 le: août 01, 2019, 12:27:00 »
Pour ralentir l’hémorragie, avoir une bonne stratégie puis une exécution rapide et de qualité est nécessaire.

J'adore ces discussions de comptoir où les piliers donnent les conseils aux industriels... ;D
Montrer le potentiel d'une nouvelle monture se défend, avec un boîtier qui fait l'essentiel en terme de qualité d'image, avec un AF très précis en basse lumière, sur tout la surface du capteur. Bref, pour moi, pas de quoi faire douter les canonistes pour les années qui viennent.
Mais bon je suis sûrement vieux jeu en ne me précipitant pas sur les nouveautés. Est ce que mes photos seront plus belles en changeant de boîtier ? Non.
J'ai un A7S pour l'astrophoto, bien plus pratique que ce que propose Canon. Pour le reste le ML, ne m'apporte rien. Pour d'autres évidemment oui ( ça dépend de son style de photo) mais je ne pense pas que ce soit la majorité. Mais l'attrait de la nouveauté dans un monde consumériste existe, j'en ai bien conscience.

JP

Grosbill01

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 420
  • Sexe: Homme
Re : Re : Performances financières des fabricants japonais d'APN
« Réponse #78 le: août 01, 2019, 13:49:04 »
Aujourd'hui c'est Ricoh qui a publié ses résultats :
...
Ricoh ne fournit plus aucun chiffre concernant Smart Vision (jusqu'au précédent trimestre, le chiffre d'affaires était disponible, 4,4 Mds JPY sur avril - juin 2018 par exemple). Certaines phrases du rapport laissent toutefois bien augurer des performances de Smart Vision : ...
Les "nouveaux produits" mis en avant sont la caméra 360° à double capteur de 1 pouce Ricoh Theta Z1 et le compact à capteur APS-C Ricoh GR III.

Merci Mistral75 pour l'info.
Cela faisait longtemps que Ricoh n'avait pas évoqué une bonne performance de SmartVision ... même si dans le monde de la photo cela relève de l’anecdotique.
Je ne connais pas bien les Theta mais le GR III m'enchante chaque jour. Tant mieux si le marché l'apprécie.

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
 
Ce pari est anecdotique, merci cependant de l'avoir proposé parce que j'aime bien jouer moi aussi.  ;)
Enfin un qui s'est donné un seuil précis, contrairement à tous ceux qui prophétisent depuis des années la mort du reflex pour l'an prochain.
 
Ce n'est pas une technologie qui en chasse une autre, c'est un ensemble d'espèces qui peuvent coexister.
Même si les temps sont durs pour tout l'écosystème.

C'est qu'on peut penser/espérer ... encore faut-il que Canikon ne baissent pas pavillon trop tôt et haussent le niveau en mode DSLR...
 
Côté Canon .. ça ferait un peu mal si le 1DxIII n'avait pas deux ou trois belles nouveautés à nous proposer => faire le saut direct à un bon 30MP + un Écran 100% articulé Tactile + un Module sur une vraie plage rectangulaire (pas un losange) avec très majoritairement des collimateurs en double croix..
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
 
Ce pari est anecdotique, merci cependant de l'avoir proposé parce que j'aime bien jouer moi aussi.  ;)
Enfin un qui s'est donné un seuil précis, contrairement à tous ceux qui prophétisent depuis des années la mort du reflex pour l'an prochain.
 
Ce n'est pas une technologie qui en chasse une autre, c'est un ensemble d'espèces qui peuvent coexister. Même si les temps sont durs pour tout l'écosystème.

J'essaie d'être honnête. je pensais que les ML prendraient le dessus en ce début d'année. J'ai sous-estimé le conservatisme occidental et l'attrait pour les réflex entrée de gamme. Ceci dit, j'ai du mal à croire que le réflex ne soit pas un marché de niche à l'avenir. Pour ma part, je suis venu sur le ML 24x36 un peu par hasard. Je voulais reprendre un réflex Canon à la base, mais je n'aimais pas l'ergonomie du 6D ii et trouvais le 5D IV trop cher il y a un an. N'aimant pas l'ergonomie Nikon, je me suis tourné vers Sony. Si j'avais réalisé que Pentax proposait son K1 si bon marché (pour un 24x36), je serais peut-être en réflex aujourd'hui. Je veux juste un outil qui me convienne pour mon petit usage. J'apprécie les petits plus d'un ML, mais je peux m'en passer.


C'est qu'on peut penser/espérer ... encore faut-il que Canikon ne baissent pas pavillon trop tôt et haussent le niveau en mode DSLR...
 
Côté Canon .. ça ferait un peu mal si le 1DxIII n'avait pas deux ou trois belles nouveautés à nous proposer => faire le saut direct à un bon 30MP + un Écran 100% articulé Tactile + un Module sur une vraie plage rectangulaire (pas un losange) avec très majoritairement des collimateurs en double croix..

On verra ce que sortent Canikon. Mais pour Tokyo, je verrais bien un 1Dx III effectivement chez Canon. Par contre, je ne serais pas étonné de voir un Z9 chez Nikon.

didche

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 131
  • Sexe: Homme

C'est qu'on peut penser/espérer ... encore faut-il que Canikon ne baissent pas pavillon trop tôt et haussent le niveau en mode DSLR...
 
Côté Canon .. ça ferait un peu mal si le 1DxIII n'avait pas deux ou trois belles nouveautés à nous proposer => faire le saut direct à un bon 30MP + un Écran 100% articulé Tactile + un Module sur une vraie plage rectangulaire (pas un losange) avec très majoritairement des collimateurs en double croix..
+1

Cela m’irait bien

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Au passage tu as gagné ton pari. Les ventes en quantité des ML sont encore inférieures.  ;)

Bien vu somedays!  ;) Et au passage aussi celui qui depuis 10 ans ou presque nous annonce inlassablement sur ce forum la mort et la disparition très prochaine de Pentax s'est bien gouré  :) Et j'en suis bien content pour Pentax  ;)

Somedays

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 958
J'essaie d'être honnête. je pensais que les ML prendraient le dessus en ce début d'année. J'ai sous-estimé le conservatisme occidental et l'attrait pour les réflex entrée de gamme. Ceci dit, j'ai du mal à croire que le réflex ne soit pas un marché de niche à l'avenir.
 
En la matière, le conservatisme occidental n'a rien d'une ringardise.
   
(Re)voilà le classement des meilleurs ventes d'hybrides au Japon par BCN Ranking (juin 2019):
 
1) Canon EOS Kiss M (Canon EOS M50)
2) Sony A6400
3) Olympus PEN E-PL9
4) Canon EOS M100
5) Olympus PEN E-PL8
6) Panasonic Lumix GF9 (Panasonic Lumix GX800 / GX850)
7) Sony A7 III
8 ) Olympus OM-D E-M10 Mark III
9) Sony A6000
10) Panasonic Lumix GF10
     

Dans le lot, il y en a la moitié sans viseur et un seul FF. Du côté des hybrides, ça vend donc aussi relativement bien dans les entrées de gamme.
 
Les statistiques de BCN ranking sont sommaires et peut-être pas si représentatives que ça des ventes réelles au Japon, mais c'est pour dire qu'il n'y a pas sur le marché que ces fringants ML FF qui agitent la geekosphère à longueur de forums.

Certains ont tendance à confondre la segmentation hybrides/reflex des données CIPA avec une opposition EVF/OVF...On met dans le même paquet
"hybride" des modèles avec et sans viseur, alors que du côté des reflex c'est plus simple. :)
   
   

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world

On verra ce que sortent Canikon. Mais pour Tokyo, je verrais bien un 1Dx III effectivement chez Canon. Par contre, je ne serais pas étonné de voir un Z9 chez Nikon.

Ca me parait quasi impossible de passer par un EVF en l'état actuel de la technologie pour du matos typé action où la visée et l'AF pendant les rafales doivent être sans faille.
 
Encore ce matin je regardais en travers dans les news, la 7ème version du RX100 qu'une grosse partie des vloggers considèrent comme un baby A9 .. avec des rafales d'enfer et l'AF au top  :o :o :o...
https://www.youtube.com/watch?v=pFqrtnH1CZk
En matant rapidement/partiellement ça quand je tombe par hasard à 10'50 dès que la rafale est enclenchée, comme ça saccade et ça lag .. alors qu'on nous balance en théorie un mode capable de gérer du 90i/s  :-\ 
Et même la séquence suivante .. on tombe sur un AF incapable d'accrocher sur un truc simplissime... je me dis que depuis la vidéo sur les tests de l'A9 en mode rafale, il n'y a pas eu de progrès. Sans laisser entendre que Canon fasse mieux avec l'EOS R, mais c'est pas si éloigné que ça en mode actif => et je me suis déjà fait incendié parce que je qualifiais ça d'inutilisable en mode action/sport.
 
Je ne crois une seconde que Nikon aura trouvé une martingale d'ici 2020 pour gérer cette double limite des rafales ( fonction majeure pour des JO). Je mets un petit ticket pour dire qu'ils sortiront un D5s ou D6 comme Canon .. et que sur les bords de pistes il y a quelques ML perdus parmi 85 ou 90% de bons gros DSLR (comme en finale de la coupe du monde de foot féminine du mois dernier).
Canon A1 + FD 85L1.2

Grosbill01

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 420
  • Sexe: Homme
Re : Performances financières des fabricants japonais d'APN
« Réponse #85 le: août 01, 2019, 17:25:38 »
(Re)voilà le classement des meilleurs ventes d'hybrides au Japon par BCN Ranking (juin 2019)
...     

Dans le lot, il y en a la moitié sans viseur et un seul FF. Du côté des hybrides, ça vend donc aussi relativement bien dans les entrées de gamme.
 
Les statistiques de BCN ranking sont sommaires et peut-être pas si représentatives que ça des ventes réelles au Japon, mais c'est pour dire qu'il n'y a pas sur le marché que ces fringants ML FF qui agitent la geekosphère à longueur de forums.

BCN Ranking ne s'appuie que sur les ventes de supermarchés d'électronique grand-public, un peu comme l'était Surcouf à la grande époque de l'avenue Philippe-Auguste où on pouvait acheter du matériel au kilo.

Il n'est pas étonnant que leurs top-ventes soient plutôt du moyen voire du bas-de-gamme au contraire de l'orientation actuel du marché de la photo dont la valeur du panier augmente proportionnellement à l'inverse des ventes.

Si les stats de BCN Ranking sont pertinents pour la petite électronique comme les dashcam (caméra embarquées), ces stats s'éloignent de plus en plus de la situation du marché de la photo où l'essentiel du chiffre d'affaire ne se fait plus dans ce genre de boutique.

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
 
En la matière, le conservatisme occidental n'a rien d'une ringardise.

Je n'ai pas jugé si c'était bien ou mal, hein.  ;) Ceci dit, le Japon a lui basculé côté ML. Finalement, quand on voit les boitiers ML vendus selon BCN, on se rend compte que les petits boitiers sont privilégiés et donc que les réflex d'entrée de gamme sont souvent remplacés par ces petits ML sans viseur.


Ca me parait quasi impossible de passer par un EVF en l'état actuel de la technologie pour du matos typé action où la visée et l'AF pendant les rafales doivent être sans faille.
 
Encore ce matin je regardais en travers dans les news, la 7ème version du RX100 qu'une grosse partie des vloggers considèrent comme un baby A9 .. avec des rafales d'enfer et l'AF au top  :o :o :o...
https://www.youtube.com/watch?v=pFqrtnH1CZk
En matant rapidement/partiellement ça quand je tombe par hasard à 10'50 dès que la rafale est enclenchée, comme ça saccade et ça lag .. alors qu'on nous balance en théorie un mode capable de gérer du 90i/s  :-\ 
Et même la séquence suivante .. on tombe sur un AF incapable d'accrocher sur un truc simplissime... je me dis que depuis la vidéo sur les tests de l'A9 en mode rafale, il n'y a pas eu de progrès. Sans laisser entendre que Canon fasse mieux avec l'EOS R, mais c'est pas si éloigné que ça en mode actif => et je me suis déjà fait incendié parce que je qualifiais ça d'inutilisable en mode action/sport.
 
Je ne crois une seconde que Nikon aura trouvé une martingale d'ici 2020 pour gérer cette double limite des rafales ( fonction majeure pour des JO). Je mets un petit ticket pour dire qu'ils sortiront un D5s ou D6 comme Canon .. et que sur les bords de pistes il y a quelques ML perdus parmi 85 ou 90% de bons gros DSLR (comme en finale de la coupe du monde de foot féminine du mois dernier).

J'aimerais bien une fois tester vraiment un A9 pour voir si c'est pleinement utilisable ou non. Qu'un compact comme le RX100 ne fasse pas le boulot, ce n'est pas une surprise. Le A9 est par contre réputé pouvoir le faire.

Ceci dit, même si Nikon sort vraiment ce Z9, il va devoir mettre en plus le paquet pour convaincre les agences. Sans parler de l'absence des longues focales en monture Z qui risque de refroidir nombre de personnes. Donc, il est probable que la très grosse majorité soit en DSLR, effectivement.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Je n'ai pas jugé si c'était bien ou mal, hein.  ;) Ceci dit, le Japon a lui basculé côté ML. Finalement, quand on voit les boitiers ML vendus selon BCN, on se rend compte que les petits boitiers sont privilégiés et donc que les réflex d'entrée de gamme sont souvent remplacés par ces petits ML sans viseur.

J'aimerais bien une fois tester vraiment un A9 pour voir si c'est pleinement utilisable ou non. Qu'un compact comme le RX100 ne fasse pas le boulot, ce n'est pas une surprise. Le A9 est par contre réputé pouvoir le faire.
C'est pour moi l'essence même des ML qui se veulent compacts par construction en MFT ou apsc, avec les optiques compactes qui vont bien.
On voit bien ce qui se passe avec les ML 24x36, ils sont souvent gros et les cailloux énormes et lourds. Les exigences ne sont pas les mêmes ( et le ML se justifie sans doute moins. ..).

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 333
Je ne crois une seconde que Nikon aura trouvé une martingale d'ici 2020 pour gérer cette double limite des rafales ( fonction majeure pour des JO). Je mets un petit ticket pour dire qu'ils sortiront un D5s ou D6 comme Canon .. et que sur les bords de pistes il y a quelques ML perdus parmi 85 ou 90% de bons gros DSLR (comme en finale de la coupe du monde de foot féminine du mois dernier).

15% de Sony pour les JO. Bah... c'est énorme déjà !  ;D

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
C'est pour moi l'essence même des ML qui se veulent compacts par construction en MFT ou apsc, avec les optiques compactes qui vont bien.
On voit bien ce qui se passe avec les ML 24x36, ils sont souvent gros et les cailloux énormes et lourds. Les exigences ne sont pas les mêmes ( et le ML se justifie sans doute moins. ..).

C'est là qu'on dit verge, euh qu'on diverge. Le ML apporte une technologie un peu différente, avec ses avantages et inconvénients (le débat a été fait). Il permet dans certains cas une compacité fantastique, mais ce n'est pas pour moi son intérêt premier en 24x36. (voir débat récurrent pour plus de détails)

Somedays

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 958
Re : Re : Performances financières des fabricants japonais d'APN
« Réponse #90 le: août 02, 2019, 12:58:49 »
BCN Ranking ne s'appuie que sur les ventes de supermarchés d'électronique grand-public, un peu comme l'était Surcouf à la grande époque de l'avenue Philippe-Auguste où on pouvait acheter du matériel au kilo.

Il n'est pas étonnant que leurs top-ventes soient plutôt du moyen voire du bas-de-gamme au contraire de l'orientation actuel du marché de la photo dont la valeur du panier augmente proportionnellement à l'inverse des ventes.

Si les stats de BCN Ranking sont pertinents pour la petite électronique comme les dashcam (caméra embarquées), ces stats s'éloignent de plus en plus de la situation du marché de la photo où l'essentiel du chiffre d'affaire ne se fait plus dans ce genre de boutique.
   

C'est exactement ce que je me disais.
Mais faute de grives on mange des merles.

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Performances financières des fabricants japonais d'APN
« Réponse #91 le: août 02, 2019, 22:43:34 »
Aujourd'hui c'est Olympus qui a publié les résultats de son premier trimestre et une prévision révisée pour l'année comptable 2020 (avril 2019 - mars 2020) :

https://www.olympus-global.com/ir/data/brief/2020.html

Groupe Olympus

Chiffre d'affaires consolidé avril - juin : 181,9 Mds JPY, en hausse de 0,7% sur 2018.

Résultat opérationnel consolidé avril - juin : 14,7 Mds JPY (8,1% du chiffre d'affaires consolidé) - il était négatif en 2018.

Prévisions pour l'année 2019 entière : hausse de 0,8% du chiffre d'affaires consolidé et de 218,2% du résultat opérationnel par rapport à 2018.

Imaging Division ("Digital cameras, voice recorders")

Chiffre d'affaires consolidé avril - juin : 10,2 Mds JPY, en baisse de 26,7% sur 2018.

Résultat opérationnel avril - juin : perte de 2,3 Mds JPY contre une perte de 5,8 Mds JPY en 2018. Ce n'est pas l'exploitation qui s'améliore, ce sont les coûts de restructuration qui diminuent. Hors coûts de restructuration, la perte opérationnelle courante s'aggrave, passant de 0,85 Md JPY sur avril - juin 2018 à 1,83 Md JPY sur avril - juin 2019. Autrement dit, le chiffre d'affaires baisse trop vite pour que l'effet positif des restructurations contrebalance le manque à gagner lié à la chute de l'activité.

Prévisions pour l'année 2019 entière : hausse (!) de 2,7% du chiffre d'affaires et perte opérationnelle ramenée à 7 Mds JPY après 18,3 Mds JPY (dont 7,9 Mds JPY de coûts de restructuration) en 2018.

Imaging System \ Cameras

Chiffre d'affaires consolidé avril - juin : 8,9 Mds JPY, en baisse de 27,6% sur 2018. La baisse est de 25,2% pour les mirrorless et leurs objectifs (7,7 Mds JPY de chiffre d'affaires) et de 40% pour les compacts (1,2 Md JPY de chiffre d'affaires).

Nombre de mirrorless vendus sur avril - juin : 70.000, en baisse de 22% sur 2018.
Nombre de compacts vendus sur avril - juin : 30.000, en baisse de 50 % sur 2018.

Résultat opérationnel non communiqué pour cette sous-entité.

Prévisions pour l'année 2019 entière :

- hausse (!) de 3,9% du chiffre d'affaires par rapport à 2018 (+3,3% pour les mirrorless et leurs objectifs et +7% pour les compacts)
- baisse de 2,9% du nombre de mirrorless vendus, à 330.000
- hausse (!) de 10% du nombre de compacts vendus, à 220.000.

Rappelons qu'Olympus est coutumier de prévisions optimistes régulièrement démenties par les faits.

Le prochain à publier ses chiffres est Nikon, mardi 6 août.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Performances financières des fabricants japonais d'APN
« Réponse #92 le: août 02, 2019, 22:53:45 »
Aujourd'hui c'est Olympus qui a publié les résultats de son premier trimestre et une prévision révisée pour l'année comptable 2020 (avril 2019 - mars 2020) :

https://www.olympus-global.com/ir/data/brief/2020.html

Groupe Olympus

Chiffre d'affaires consolidé avril - juin : 181,9 Mds JPY, en hausse de 0,7% sur 2018.

Résultat opérationnel consolidé avril - juin : 14,7 Mds JPY (8,1% du chiffre d'affaires consolidé) - il était négatif en 2018.

Prévisions pour l'année 2019 entière : hausse de 0,8% du chiffre d'affaires consolidé et de 218,2% du résultat opérationnel par rapport à 2018.

Imaging Division ("Digital cameras, voice recorders")

Chiffre d'affaires consolidé avril - juin : 10,2 Mds JPY, en baisse de 26,7% sur 2018.

Résultat opérationnel avril - juin : perte de 2,3 Mds JPY contre une perte de 5,8 Mds JPY en 2018. Ce n'est pas l'exploitation qui s'améliore, ce sont les coûts de restructuration qui diminuent. Hors coûts de restructuration, la perte opérationnelle courante s'aggrave, passant de 0,85 Md JPY sur avril - juin 2018 à 1,83 Md JPY sur avril - juin 2019. Autrement dit, le chiffre d'affaires baisse trop vite pour que l'effet positif des restructurations contrebalance le manque à gagner lié à la chute de l'activité.

Prévisions pour l'année 2019 entière : hausse (!) de 2,7% du chiffre d'affaires et perte opérationnelle ramenée à 7 Mds JPY après 18,3 Mds JPY (dont 7,9 Mds JPY de coûts de restructuration) en 2018.

Imaging System \ Cameras

Chiffre d'affaires consolidé avril - juin : 8,9 Mds JPY, en baisse de 27,6% sur 2018. La baisse est de 25,2% pour les mirrorless et leurs objectifs (7,7 Mds JPY de chiffre d'affaires) et de 40% pour les compacts (1,2 Md JPY de chiffre d'affaires).

Nombre de mirrorless vendus sur avril - juin : 70.000, en baisse de 22% sur 2018.
Nombre de compacts vendus sur avril - juin : 30.000, en baisse de 50 % sur 2018.

Résultat opérationnel non communiqué pour cette sous-entité.

Prévisions pour l'année 2019 entière :

- hausse (!) de 3,9% du chiffre d'affaires par rapport à 2018 (+3,3% pour les mirrorless et leurs objectifs et +7% pour les compacts)
- baisse de 2,9% du nombre de mirrorless vendus, à 330.000
- hausse (!) de 10% du nombre de compacts vendus, à 220.000.

Rappelons qu'Olympus est coutumier de prévisions optimistes régulièrement démenties par les faits.

Le prochain à publier ses chiffres est Nikon, mardi 6 août.
Sont pas cotés en bourse Oly ?

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Performances financières des fabricants japonais d'APN
« Réponse #93 le: août 02, 2019, 22:56:55 »
Sont pas cotés en bourse Oly ?

Si, bien sûr, et c'est pour ça qu'ils publient des comptes trimestriels.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Si, bien sûr, et c'est pour ça qu'ils publient des comptes trimestriels.
C'était plus par rapport au fait qu'ils avaient le droit, eux, de faire des prévisionnels "fantaisistes" malgré leur cotation en bourse. 🤔

Philoux_Alex

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 490
  • Sexe: Homme
C'était plus par rapport au fait qu'ils avaient le droit, eux, de faire des prévisionnels "fantaisistes" malgré leur cotation en bourse. 🤔
Sont ils cotés au NYSE ? ;)

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Performances financières des fabricants japonais d'APN
« Réponse #96 le: août 03, 2019, 13:49:02 »
C'est pour les éléments rétrospectifs, et donc certains, que les sociétés cotées doivent être particulièrement vigilantes en matière de précision et d'exactitude de leur communication.

Tout ce qui est prospectif est assorti des caveats appropriés et n'engage guère que le lecteur.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Performances financières des fabricants japonais d'APN
« Réponse #97 le: août 03, 2019, 14:03:55 »
C'est pour les éléments rétrospectifs, et donc certains, que les sociétés cotées doivent être particulièrement vigilantes en matière de précision et d'exactitude de leur communication.

Tout ce qui est prospectif est assorti des caveats appropriés et n'engage guère que le lecteur.
Je perçois mal l'intérêt  (marketing, d'image ?) de lancer des prévisions très optimistes (ce qui pourrait avour un effet positif, de rassurer la clientèle ou les actionnaires peut-être ? ) et 6 mois ou 1 an après annoncer que les chiffres sont bien plus mauvais qu'espèrés, avec je trouve un effet bien plus dévastateur sur l'opinion. .. laissant croire que la société n'est pas sérieuse dans ses prévisions à court terme  ou que ses produits ne sont pas à la hauteur, ce qui n'est pas mieux. Même nous à notre niveau de consommateurs finaux, ces prévisions nous surprennent... so.. :-\

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Performances financières des fabricants japonais d'APN
« Réponse #98 le: août 03, 2019, 22:22:30 »
Et pourtant, quand on rapproche les prévisions d'Olympus pour l'activité Imaging (je n'ai pas regardé pour les autres) des réalisations...

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Performances financières des fabricants japonais d'APN
« Réponse #99 le: août 03, 2019, 22:48:33 »
Ce qui fout les boules : 224M¥ en 2009 et 48M¥ aujourd'hui. ... :-\
Le ML MFT n'aura pas sauvé la section photo d'Oly hélas, avec un marché autant en déclin ...
Je me demande comment une société  (et idem pour toutes) peut continuer à faire vivre son outil industriel et son personnel dans un tel contexte. Alors évidemment il y a les licenciements mais ensuite ? Comment assurer une R&D avec autant de moyens en moins ?
Va forcément y avoir de la casse bientôt...