Performances financières des fabricants japonais d'APN

Démarré par Mistral75, Juillet 24, 2019, 22:19:56

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Mistral75

Citation de: Grosbill01 le Mai 28, 2020, 22:35:43
(...)
SmatVision, la division intégrant entre autres Pentax, le GR et les Theta, finance leur R&D qu'en fonction de leurs résultats. C'est peut-être à cela que Ricoh doit ses bons résultats de cette année et même du dernier trimestre impacté par le COVID-19.

(...)

Si Ricoh a bien limité la casse sur janvier - mars 2020 malgré l'épidémie de Covid-19, c'est surtout parce que cela fait quelque temps que, face au ralentissement du marché des copieurs, ils avaient poussé les feux sur les outils de GED (gestion électronique de documents). Avec le déploiement massif du télétravail leurs solutions se sont vendues comme des petits pains.

Mistral75

Pour en revenir à Nikon : en sus de la conférence de présentation de leurs résultats ils ont organisé aujourd'hui une conférence d'étape sur le plan stratégique (plan à moyen terme) qu'ils avaient exposé en mai 2019.

Voici tout d'abord le plan de l'an dernier :

https://www.nikon.com/about/ir/management/midtermbusiness/pdf/2019/0509e_all.pdf

J'en ai extrait deux slides relatives à Imaging Business. La deuxième notamment a dû être payée très chers à des consultants. :)

Mistral75

Voici maintenant la présentation de cette année :

https://www.nikon.com/about/ir/management/midtermbusiness/pdf/2020/0528e_all.pdf

J'en ai extrait et copié ci-dessous les deux principales pages relatives à Imaging Business : une de diagnostic et une de mesures. Finis les rêves illustrés, place au brutal.

Au menu, réductions de coûts : réduction de la R&D, réduction des dépenses commerciales (refonte du réseau commercial) et de marketing, réallocation de sites de production à d'autres business units et suppression de 700 postes en production (vous apprécierez le "overseas sites" : les réductions d'effectifs, c'est toujours à l'étranger...)

JCCU

Citation de: Mistral75 le Mai 29, 2020, 00:26:02
Voici maintenant la présentation de cette année :
......

Au menu, réductions de coûts : réduction de la R&D, réduction des dépenses commerciales (refonte du réseau commercial) et de marketing, réallocation de sites de production à d'autres business units et suppression de 700 postes en production (vous apprécierez le "overseas sites" : les réductions d'effectifs, c'est toujours à l'étranger...)

Un peu curieuse la présentation: la première planche, c'est un peu "on a " 3 divisions, il y en a 2, c'est à peu près clair, on a une stratégie pour les faire croître mais la division Imaging, tout ce qu'on sait faire, c'est  serrer les boulons"   ??? (et le reste confirme)
   

Fab35

Citation de: JCCU le Mai 29, 2020, 14:19:32
Un peu curieuse la présentation: la première planche, c'est un peu "on a " 3 divisions, il y en a 2, c'est à peu près clair, on a une stratégie pour les faire croître mais la division Imaging, tout ce qu'on sait faire, c'est  serrer les boulons"   ??? (et le reste confirme)

Que veux-tu vraiment qu'ils fassent d'autre dans un marché photo qui s'écroule ? Les autres secteurs de Nikon ont a priori une voie de progrès possible, celui de la photo est forcément voué à continuer sa baisse inexorable, quel que soit le matos proposé, génial ou médiocre d'ailleurs...

restoc

Citation de: JCCU le Mai 29, 2020, 14:19:32
Un peu curieuse la présentation: la première planche, c'est un peu "on a " 3 divisions, il y en a 2, c'est à peu près clair, on a une stratégie pour les faire croître mais la division Imaging, tout ce qu'on sait faire, c'est  serrer les boulons"   ??? (et le reste confirme)


Effectivement  : On attendait un plan stratégique de reconquête avec des idées neuves et on a juste de la réduction de périmètre et de capacité purement comptables avec juste un leurre peu crédible avec des mots comme IA , connectivité etc. donc là où Nikon n'a jamais mis les pieds  et n'a aucune crédibilité : le logiciel.

Quand on voit que le D6 est déjà livré et que les logiciels de base comme CNXD et View NXI n'ont toujours pas été mis à jour alors qu'il y a l'épaisseur du trait à modifier avec le D5  ...on a qqs doutes sur le fonctionnement de cette filiale du groupe même après le changement de management.

Pas rassurant ... et ces tableaux ont été concoctés dans la période avant la fin  Covid  : quand il vont constater les dégâts chez leur  principaux clients USA, Europe Chine. ...ca va saigner.

SI qqn est plus optimiste pour cette marque ...welcome !

tansui

Citation de: restoc le Mai 29, 2020, 17:52:35
Effectivement  : On attendait un plan stratégique de reconquête avec des idées neuves et on a juste de la réduction de périmètre et de capacité purement comptables avec juste un leurre peu crédible avec des mots comme IA , connectivité etc. donc là où Nikon n'a jamais mis les pieds  et n'a aucune crédibilité : le logiciel.

Quand on voit que le D6 est déjà livré et que les logiciels de base comme CNXD et View NXI n'ont toujours pas été mis à jour alors qu'il y a l'épaisseur du trait à modifier avec le D5  ...on a qqs doutes sur le fonctionnement de cette filiale du groupe même après le changement de management.

Pas rassurant ... et ces tableaux ont été concoctés dans la période avant la fin  Covid  : quand il vont constater les dégâts chez leur  principaux clients USA, Europe Chine. ...ca va saigner.

SI qqn est plus optimiste pour cette marque ...welcome !

Difficile d'être optimiste pour n'importe quelle marque à ce stade...et difficile d'être optimiste pour les clients également car la raréfaction inéluctable de la concurrence ne leur profitera jamais.

Mistral75

Le plan stratégique de reconquête chez Nikon, avec des initiatives et de pseudo-idées neuves, c'était en mai 2019 (les deux slides de la réponse #778).

Maintenant que le résultat opérationnel du groupe est quasiment tombé à zéro sur le dernier exercice clos et que celui de l'année en cours s'apprête à virer au rouge vif, c'est serrage de boulons à tous les étages (les deux slides de la réponse #779).

Imaging Products est trop gros au sein du groupe Nikon et les autres activités du groupe ne sont pas assez florissantes pour qu'Imaging Products puisse bénéficier du même statut de "femme entretenue" qu'Olympus Imaging.

Pour réussir un retournement sur un marché structurellement en baisse, il faut les deux : serrage de boulons et produits innovants. C'est par exemple ce qu'a réussi Ricoh Imaging avec à la fois :


  • des coupes sévères dans les budgets commerciaux, de marketing, de R&D, etc. alloués aux produits traditionnels (compacts Ricoh et ILC Pentax) accompagnées de l'abandon de nombreuses gammes
       
  • et le succès d'un produit nouveau (d'ailleurs développé dans une autre structure de Ricoh que Ricoh Imaging), le Theta (caméra 360°).

Si la marque Pentax existe encore aujourd'hui malgré des ventes en baisse continue (au rythme annuel d'au moins 15% en Europe selon les confidences que j'ai pu recueillir), c'est parce que les Ricoh Theta et GR paient les factures et que celles-ci ont bien diminué au fil du temps (abandon de l'essentiel des compacts Ricoh, abandon de la gamme Pentax Q, mise en sommeil de la gamme Pentax 645, ralentissement majeur de la sortie de nouveaux produits, etc.).

Mistral75

Dernier de la série, Olympus a publié aujourd'hui les résultats de son année comptable dite FY2020 (avril 2019 - mars 2020) et du quatrième trimestre de celle-ci (FY2020-Q4 : janvier - mars 2020) :

https://www.olympus-global.com/ir/data/brief/2020.html?page=ir

La version résumée : [/b] Le groupe va très bien même si un peu moins que prévu. L'activité Olympus Imaging a fait moins bien que les prévisions, même en tenant compte de l'impact de la Covid-19 (d'ailleurs faible), mais ce n'est jamais que la 10ème fois en 11 ans, donc on ne va pas lui en tenir rigueur. Elle continue de décliner mais les pertes que génère Imaging se réduisent. Elle est loin d'être tirée d'affaire avec une perte opérationnelle qui atteint encore 24% (:o) du chiffre d'affaires sur l'année.

Comme Olympus Imaging continue de se contracter alors que le groupe dans son ensemble se développe et voit sa rentabilité progresser fortement, Olympus Imaging pèse de moins en moins sur la rentabilité du groupe. C'est une danseuse, une femme entretenue mais dont l'entretien pèse de moins en moins sur son protecteur.

Groupe Olympus

Chiffre d'affaires consolidé :


  • FY2020 : 797 Mds JPY, en hausse de 0,4% sur FY2019
  • FY2020-Q4 : 202 Mds JPY, en baisse de 4,9% sur FY2019-Q4 après une hausse de 0,7% au premier trimestre, de 3% au deuxième trimestre et de 3,4% au troisième trimestre

Résultat opérationnel consolidé :


  • FY2020 : 83,5 Mds JPY (13,4% du chiffre d'affaires consolidé), le triple du résultat opérationnel consolidé de FY2019 (qui représentait 3,6% du chiffre d'affaires consolidé)
  • FY2020-Q4 : 5 Mds JPY (2,5% du chiffre d'affaires consolidé), en baisse de 35,2% sur FY2019 (où il représentait 3,6% du chiffre d'affaires consolidé mais sur lequel pesaient des charges exceptionnelles) après un retour dans le noir au premier trimestre, une hausse de 148% au deuxième trimestre et une hausse de 56,5% au troisième trimestre.

Imaging Division ("Digital cameras, voice recorders")

Citation de: OlympusAlthough a harsh operating environment led to a decline in revenue, the loss in the Imaging Business declined due to advancement of improved cost-effectiveness in addition to the absence of the one-time costs associated with the restructuring of manufacturing locations in the previous fiscal year.

Chiffre d'affaires :


  • FY2020 : 43,6 Mds JPY, en baisse de 10,4% sur FY2019
  • FY2020-Q4 : 8,9 Mds JPY, en baisse de 14,3% sur FY2019-Q4 après une baisse de 26,7% au premier trimestre, de 5,7% au deuxième trimestre et une hausse de 6,2% au troisième trimestre

Résultat opérationnel :


  • FY2020 : perte de 10,4 Mds JPY (23,8% du chiffre d'affaires), 43,1% plus faible que la perte de FY2019 (qui représentait 37,5% du chiffre d'affaires)
  • FY2020-Q4 : perte de 3 Mds JPY (34% du chiffre d'affaires ), 41,3% plus faible que la perte de FY2019-Q4 (qui représentait 49,7% du chiffre d'affaires) après des pertes en baisse de 59,5% au premier trimestre, de 0,4% au deuxième trimestre et de 59,5% au troisième trimestre.

L'effet positif des restructurations est indéniable mais insuffisant.

A noter que les effectifs d'Olympus Imaging ont augmenté de 24 personnes (+0,6%) sur un an.

Imaging Division \ Cameras

Chiffre d'affaires


  • FY2020 : 38,6 Mds JPY, en baisse de 10,4% sur FY2019
  • FY2020-Q4 : 7,6 Mds JPY, en baisse de 15,6% sur FY2019-Q4 après une baisse de 27,6% au premier trimestre, de 4,8% au deuxième trimestre et une hausse de 8% au troisième trimestre.

Mirrorless et leur objectifs :


  • Chiffre d'affaires de 32,4 Mds JPY sur l'année, en baisse de 10% sur FY2019
  • 310.000 boîtiers vendus sur l'année, en baisse de 8,8% sur FY2019.

Compacts :


  • Chiffre d'affaires de 6,2 Mds JPY sur l'année, en baisse de 12,7% sur FY2019
  • 180.000 compacts vendus sur l'année, en baisse de 10% sur FY2019.

JCCU

Citation de: tansui le Mai 29, 2020, 19:41:20
Difficile d'être optimiste pour n'importe quelle marque à ce stade...et difficile d'être optimiste pour les clients également car la raréfaction inéluctable de la concurrence ne leur profitera jamais.

Si on regarde le 24x36, il y a plutôt augmentation de la concurrence depuis 4 ans: Pentax (avec le K1), Panasonic,  Sigma avec le FP.....

tansui

Citation de: JCCU le Mai 29, 2020, 20:32:24
Si on regarde le 24x36, il y a plutôt augmentation de la concurrence depuis 4 ans: Pentax (avec le K1), Panasonic,  Sigma avec le FP.....

Oui forte concurrence en 24x36 ces dernières années ce qui n'a rien d'illogique puisque c'est là que se trouvent les plus fortes marges mais je regardais plutôt vers le futur (proche?) avec la possibilité de la disparition de certaines marques ou leur repli sur des niches très spécialisées (et éventuellement hautement lucratives pour elles). Avec l'accélération actuelle de la chute du marché ce qu'il se passait 4 ans en arrière c'est presque de la préhistoire  ;)

restoc

Citation de: tansui le Mai 29, 2020, 19:41:20
Difficile d'être optimiste pour n'importe quelle marque à ce stade...et difficile d'être optimiste pour les clients également car la raréfaction inéluctable de la concurrence ne leur profitera jamais.
Ce qui est inquiétant spécifiquement pour Nikon c'est qu'en plus du marché récessif et de leur crise structurelle Nikon n"a plus innové réellement  depuis le D800 ( en terme de produit de rupture) . Les ML étant juste une tentative de  rattrapage défensif  qui n'apportent pas de révolution de la demande en terme de quantités ( financières , volumes de ventes)  et d'attrait de notoriété  à la hauteur du plongeon. 

S'ils ne sortent pas un bestseller crédible dans les 6-8  mois ...

tansui

Citation de: restoc le Mai 30, 2020, 09:29:33
Ce qui est inquiétant spécifiquement pour Nikon c'est qu'en plus du marché récessif et de leur crise structurelle Nikon n"a plus innové réellement  depuis le D800 ( en terme de produit de rupture) . Les ML étant juste une tentative de  rattrapage défensif  qui n'apportent pas de révolution de la demande en terme de quantités ( financières , volumes de ventes)  et d'attrait de notoriété  à la hauteur du plongeon. 

S'ils ne sortent pas un bestseller crédible dans les 6-8  mois ...

D'accord avec toi mais en plus ils ont totalement négligé le marché de l'apsc ML qui reste générateur de volumes importants (voir les ventes du Canon M50, des Fuji et même des m4/3) et sur lequel ils sont arrivés bien trop tard et sans ambition autre que de pousser leurs clients vers le 24x36....un leitmotiv lancinant du marketing Nikon qui commence à ressembler à une erreur chronique.

JCCU

Citation de: tansui le Mai 30, 2020, 00:52:09
Oui forte concurrence en 24x36 ces dernières années ce qui n'a rien d'illogique puisque c'est là que se trouvent les plus fortes marges mais je regardais plutôt vers le futur (proche?) avec la possibilité de la disparition de certaines marques ou leur repli sur des niches très spécialisées (et éventuellement hautement lucratives pour elles). Avec l'accélération actuelle de la chute du marché ce qu'il se passait 4 ans en arrière c'est presque de la préhistoire  ;)

Après ce qui pourrait limiter la concurrence, c'est que dans les 10 "gros" actionnaires de Sony et de Nikon, il y en a 5 de commun (selon wikipedia)
Sony:
Nomura Asset Management    3,62%
Sumitomo Mitsui Trust Asset Management    3,58%
Sony Corporation    3,45%
The Vanguard Group    2,62%
Capital Research & Management (World Investors)    2,30%
Waddell & Reed Investment Management    2,27%
Nikko Asset Management    2,11%
Dodge & Cox    1,85%
Daiwa Asset Management    1,65%

Nikon
Meiji Yasuda Life Insurance    4,87%
Nomura Asset Management    4,76%
Capital Research & Management (World Investors)    3,69%
Mitsubishi UFJ Financial Group    3,21%
Fidelity Management & Research    3,09%
Sumitomo Mitsui Trust Asset Management    3,03%
DWS Investments    2,77%
Nikon Corporation (autocontrôle)    2,67%
Daiwa Asset Management    2,53%
Nikko Asset Management    2,49%
GIC Pte Ltd. (Investment Management)    1,50%

Tant que les 2 cotés sont rentables, tout est bien. Après......

Mistral75

Tous les constructeurs japonais ayant publié leurs résultats, on peut faire un petit récapitulatif de l'évolution des ventes d'APN + objectifs + accessoires (+ caméscopes pour Canon et Sony) :


  • d'une part sur les trois derniers mois, entre janvier - mars 2019 et janvier - mars 2020
  • d'autre part sur les douze derniers mois, entre avril 2018 - mars 2019 et avril 2019 - mars 2020

Tout le monde est dans le rouge sur l'une et l'autre période. Sony et Olympus sont ceux qui, sur ce critère, s'en tirent le moins mal sur l'année écoulée. Nikon termine en queue de peloton sur trois mois comme sur douze.

tansui

Merci pour les infos et le résumé Mistral !
Bon il n'y a plus qu'à commander les chips au prix de gros (vu la quantité) et attendre que 666 vienne nous expliquer que ces chiffres démontrent sans le moindre doute la faillite du ML, la résistance inébranlable du reflex, l'échec total de Sony qui plonge vers des abîmes sans fond et la victoire glorieuse de Canon. La routine quoi  ;)

FredEspagne

Les entreprises historiques de la photo souffrent beaucoup. Une gestion arrogante les a conduit au bord du goufre. Quand on pense aux réflexions de certains sur les fabricants de consoles de jeu, on sourit. C'est quand même triste pour les amateurs de la marque et même pour les autres comme moi qui ont vu disparaitre leur marque, Minolta en ce qui me concerne.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: FredEspagne le Mai 30, 2020, 16:29:01
......et même pour les autres comme moi qui ont vu disparaitre leur marque, Minolta en ce qui me concerne.

Minolta an temps que société n'a pas disparu ...et la monture A a été continuée par Sony. Personnellement j'ai beaucoup moins souffert du passage Minolta vers Sony que lors du passage chez Minolta des montures MC/MD vers la monture A ou il m'a fallu racheter un certain nombre d'optiques; Paradoxalement en fait, Minolta est plus vivant qu'avant puisqu'on peu utiliser à la fois les optiques monture A et les optiques MC/MD

FredEspagne

J'ai commencé avec l'Himatic 7 puis le SRT 101, le XE1, le X700 puis les AF 7000 et 7000i. Je sais que la marque existe toujours mais plus rien en appareils de mesurenon plus (les meilleurs de l'époque: Spor Meter Thermocolorimeter, etc..), des optiques pour caméra vidéo. Je me suis senti orphelin quelque part même si Sony a continué (et bien).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: FredEspagne le Mai 30, 2020, 19:36:19
..... Je sais que la marque existe toujours mais plus rien en appareils de mesure non plus (les meilleurs de l'époque: Spor Meter Thermocolorimeter, etc..), .......

Tu vas sur le site de Konica Minolta et tu verras qu'il y a toujours des appareils de mesure (tu peux aussi rechercher sur google: konica minolta et luxmètre)

Mistral75

Maintenant que les sept fabricants japonais d'appareils photos numériques cotés en bourse ont publié leurs chiffres, on peut procéder à quelques classements.

Afin de mettre les choses en perspective, voici tout d'abord un classement en fonction du chiffre d'affaires consolidé (de l'ensemble du groupe, pas de la partie photo) :


  • Sony : 8 260 Mds¥
  • Panasonic : 7 491 Mds¥
  • Canon : 3 511 Mds¥
  • Fujifilm : 2 315 Mds¥
  • Ricoh : 2 009 Mds¥
  • Olympus : 797 Mds¥
  • Nikon : 591 Mds¥

On peut regarder les choses de manière dynamique et non statique, en classant les groupes en fonction de la variation (progression ou diminution) de leur chiffre d'affaires consolidé entre les douze derniers mois (avril 2019 - mars 2020) et la période de douze mois précédente :


  • Olympus : +0,4%
  • Ricoh : -0,2%
  • Sony : -4,7%
  • Fujifilm : -4,8%
  • Panasonic : -6,4%
  • Canon : -8,9%
  • Nikon : -16,6%

Mais il ne suffit pas d'être gros ou de ne pas trop maigrir d'une année sur l'autre pour aller bien ; encore faut-il gagner de l'argent. D'où le classement ci-dessous en fonction du résultat opérationnel consolidé (de l'argent qui reste pour payer les banques, le fisc et les actionnaires et pour conforter la solidité de la société) :


  • Sony : 845 Mds¥
  • Panasonic : 294 Mds¥
  • Fujifilm : 187 Mds¥
  • Canon : 167 Mds¥
  • Olympus : 83 Mds¥
  • Ricoh : 79 Mds¥
  • Nikon : 7 Mds¥

Là aussi, on peut regarder la situation de manière dynamique, c'est-à-dire classer les groupes en fonction de la variation (progression ou diminution) de leur résultat opérationnel consolidé entre les douze derniers mois (avril 2019 - mars 2020) et la période de douze mois précédente :


  • Olympus : +195% (un quasi-triplement)
  • Sony : -5,5%
  • Ricoh : -9%
  • Fujifilm : -11,1%
  • Panasonic : -28,6%
  • Canon : -45,4%
  • Nikon : -91,8%

A l'exception de Sony et Ricoh qui échangent leurs places, ce classement en fonction de la variation du résultat opérationnel est le même que celui établi selon la variation du chiffre d'affaires, un signe que ces grands groupes sont peu agiles et souffrent de frais de structure (frais fixes) élevés. Olympus se distingue à cause d'un effet de base favorable : l'année 2018-2019 était grevée par un certain nombre de charges non récurrentes (restructurations et transactions dans des procès).

L'indicateur que je considère pour ma part le plus pertinent est celui de la rentabilité, c'est-à-dire le rapport entre le résultat opérationnel et le chiffre d'affaires. Il donne le classement suivant :


  • Olympus : 10,5%
  • Sony : 10,2%
  • Fujifilm : 8,1%
  • Canon : 4,8%
  • Ricoh : 3,9%
  • Panasonic : 3,9%
  • Nikon : 1,1%

Ce critère de rentabilité distingue trois groupes : (i) trois sociétés (Olympus, Sony et Fujifilm) dont la rentabilité est correcte malgré un trimestre affecté par l'épidémie de Covid-19, (ii) trois sociétés (Canon, Ricoh et Panasonic) dont la rentabilité est assez faible et qui vont devoir naviguer au près cette année pour limiter la casse et (iii) une société (Nikon) dont la rentabilité est très faible et qui va s'enfoncer dans le rouge cette année quelles que soient les mesures prises.

Là encore, on peut regarder comment la rentabilité a évolué d'une année sur l'autre. Les résultats ci-dessous sont donnés en points : une rentabilité de 8,3% une année et de 6% l'année suivante correspond à une baisse de 2,3 points. Le classement montre comment les différents groupes ont plus ou moins bien résisté aux tendances de marché et à la conjoncture.


  • Olympus : +6,9 points
  • Sony : -0,1 point
  • Ricoh : -0,4 point
  • Fujifilm : -0,6 point
  • Panasonic : -1,2 point
  • Canon : -3,2 points
  • Nikon : -10,5 points

Cette dernière comparaison permet de distinguer, au sein des trois sociétés dont la rentabilité était assez faible l'an dernier (Canon, Ricoh et Panasonic), une qui a plus souffert que les deux autres à cause d'une exposition forte à un marché en baisse structurelle : Canon et le marché de la photo.

Nikon termine une sixième fois en queue de peloton. Je n'envie ni ses dirigeants, à cause des décisions qu'ils vont devoir prendre, ni ses salariés, à cause de celles qu'ils vont subir.

tansui

Tu n'y est pour rien évidemment mais ton tableau est cruel pour le groupe Nikon, j'espère qu'ils s'en sortiront mais la remise en question va être déchirante. En période faste les erreurs de stratégie ne sont que des péripéties presque anodines mais en période de crise elles se paient cash et au prix fort.

JCCU

#797
Citation de: Mistral75 le Mai 31, 2020, 19:24:12
.....
Nikon termine une sixième fois en queue de peloton. Je n'envie ni ses dirigeants, à cause des décisions qu'ils vont devoir prendre, ni ses salariés, à cause de celles qu'ils vont subir.

Ce sont les dirigeants qui prendront une décision ou les actionnaires?

Également dans tes "bilans", il manque peut être l'endettement des sociétés en question. Normalement le remboursement de la dette n'est pas dans le résultat opérationnel et si une société est beaucoup plus endettée qu'une autre, çà peut changer le classement; Or à une certaine époque, il me semble que Sony avait du pas mal emprunter ?

Mistral75

Nikon en 2019, c'est un peu Olympus en 2008 mais en pire :


  • une activité photo (les compacts pour Olympus à l'époque) qui se casse violemment la figure (-30% pour Olympus entre FY2008 et FY2009 et -24% pour Nikon entre FY2018/3 et FY2019/3)
  • mais qui génère encore une partie importante du chiffre d'affaires (22,9% pour Olympus durant FY2009, 38% pour Nikon durant FY2019/3)
  • une crise mondiale dont les effets n'ont qu'à peine commencé à se faire sentir.

Concernant Olympus Imaging, on connaît la suite : 12 années de baisse ininterrompue du chiffre d'affaires (divisé par 7,4 entre FY2008 et FY2019), plus de 860 M€ de pertes cumulées sur la période et une activité qui, à force de s'étrécir, est devenue suffisamment petite pour ne plus menacer le groupe mais dont la rentabilité est toujours fortement négative (durant FY2020, Olympus Imaging a perdu 24 cents pour chaque euro de chiffre d'affaires réalisé).

Accessoirement, des années de comptes truqués pour masquer un temps les difficultés et un chevalier blanc, Sony au cas d'espèce, appelé à la rescousse quand le pot aux roses a été découvert.

Mistral75

Citation de: JCCU le Mai 31, 2020, 20:12:38
Ce sont les dirigeants qui prendront une décision ou les actionnaires?

Les dirigeants pour toutes les décisions opérationnelles, de restructuration, de cession d'activités, etc. Les actionnaires nomment le conseil d'administration mais ne gèrent pas le groupe (tout comme les électeurs ne gèrent pas le pays).