Performances financières des fabricants japonais d'APN

Démarré par Mistral75, Juillet 24, 2019, 22:19:56

« précédent - suivant »

Sebas_

Citation de: DaveStarWalker le Juin 04, 2020, 14:44:57
Niveau citations, j'aime bien celle-ci aussi :

"Ce que nous appelons progrès est le remplacement d'un inconvénient par un autre."

Henry Havelock Ellis

Ce p^tain d'EVF !  >:( ;D

D'après mes (maigres) compréhensions du marché de la photo, l'EVF est clairement dans la partie "inconvénients", et les fabricants essayent tant bien que mal de minimiser cet aspect.

La véritable "évolution" c'est l'absence de miroir. Le remplacement de l'OVF par un EVF n'est qu'une corolaire, pas une fin en soi. C'est pour ca qu'on appelle ces appareil "mirrorless" en anglais, "sin espejo" en espagnol..

Pas de miroir = moins de partie mécanique = moins de couts de manufacture = baisse des prix* (-> ou plutôt compensation de la perte d'effet d'échelle, a l'heure actuelle...)

C'est ca la grande évolution. Mais malheureusement, pas de miroir = pas d'OVF.. Et la technologie des EVF n'est pas encore au point a l'heure actuelle (+ je ne sais pas si le fait de regarder un écran si près des yeux est si bon que ca.. Dans un OVF, on a du recul et on peut avoir plusieurs plans -> on peut regarder au loin. Mais c'est un autre débat..)

* L'augmentation du prix de nos joujoux est surtout dut a la baisse de volume a mon avis, pas a la techno ML (cf prix 5D III -> 5D IV. A terme, cette techno sera d'ailleurs bien moins chère, je n'ose imaginer le prix d'un reflex produit en petite serie d'ici 10 ans...(

gerarto

Citation de: Sebas_ le Juin 04, 2020, 15:43:48
...
Dans un OVF, on a du recul et on peut avoir plusieurs plans -> on peut regarder au loin. Mais c'est un autre débat..)
...

Regarder au loin dans un OVF ?
Non : c'est regarder de très près une image formée sur un dépoli !

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: gerarto le Juin 04, 2020, 16:24:57
Regarder au loin dans un OVF ?
Non : c'est regarder de très près une image formée sur un dépoli !

Oui, mais avec des photons "bio" môssieur, pas avec des photons "électroniques" !  :P :P

dio

Citation de: DaveStarWalker le Juin 03, 2020, 10:20:30
Contre toute attente, la photo de famille, de fête familiale (en intérieur, avec des éclairages changeants parfois, des spots...), avec des enfants qui bougent notamment, présentent des situations très exigeantes pour le matériel et le photographe, dès lors que l'on veut être net ou l'on veut être net, et où rapidement les iso peuvent s'envoler.

Ce n'est pas de l'art, ni de la photo "noble" (tout se discute : perso ce type de photo je détente les prendre  :-[), mais c'est techniquement exigeant mine de rien. Bien davantage que des photos dites "artistiques" où l'on a bien le temps de se poser, de régler les lumières, etc. Où même que de la photo de spectacle où les mouvements sont souvent circonscrits à une scène, sont moins aléatoires, éclairés correctement, etc. On peut même évoquer la photo sportive, dans le cadre d'une course par exemple, ou les trajectoires sont connues. Etc.

La photo de famille, c'est de l'art.

Photo : "Candy Cigarette", par sa maman, Sally Mann.  1986.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

JCCU

Citation de: Sebas_ le Juin 04, 2020, 15:43:48
D'après mes (maigres) compréhensions du marché de la photo, l'EVF est clairement dans la partie "inconvénients", et les fabricants essayent tant bien que mal de minimiser cet aspect.
....

Euh, tu peux expliquer?  ???

DaveStarWalker

Citation de: dio le Juin 04, 2020, 17:12:23
La photo de famille, c'est de l'art.

Photo : "Candy Cigarette", par sa maman, Sally Mann.  1986.

Pas mal.

C'est pris avec quel téléphone ?  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

jdm

Citation de: DaveStarWalker le Juin 04, 2020, 17:33:24
Pas mal.

C'est pris avec quel téléphone ?  ;D ;)

Du 8x10", tu n'as pas suivi les rubriques d'Hervé Le Goff dans Chasseur d'Images !  ;D

dX-Man

DaveStarWalker

Ca me fait penser qu'il y a quelques semaines, je regardais les produits Intrepid  :D
"Age quod agis..." ^_^

Col Hanzaplast

Le débat OVF versus EVF est un débat local au monde photographique comme le forum ici.

Dans la vraie vie les jeunes ne comprennent pas pourquoi il faut regarder dans un viseur. Qu'il soit OVF ou EVF n'a aucune importance.
Je le vois bien avec mes enfants. Le geste de se coller un truc dans l'œil n'est pour eux pas naturel du tout. Naturellement, ils cherchent la vision écran.

Le viseur, c'est un truc de dinosaure...


DaveStarWalker

Et donc :

Tu es plutot du cote des dino... ou de l'asteroid ?  ;D  ;)
"Age quod agis..." ^_^

jdm

dX-Man

Somedays

Citation de: DaveStarWalker le Juin 04, 2020, 14:44:57
Niveau citations, j'aime bien celle-ci aussi :

"Ce que nous appelons progrès est le remplacement d'un inconvénient par un autre."

Henry Havelock Ellis

Ce p^tain d'EVF !  >:( ;D

J'aime bien celle-là:
 
"L'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation : il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau, même si c'est pire qu'avant et cela de toute évidence."
 
Henry de Montherlant.

Sebas_

Citation de: gerarto le Juin 04, 2020, 16:24:57
Regarder au loin dans un OVF ?
Non : c'est regarder de très près une image formée sur un dépoli !
Je suis sensible des yeux quand je dois forcer le focus sur une distance trop courte.
Par exemple, les lunettes de soleil me fatiguent énormément les yeux (migraine) si elles ne sont pas ultra propres: les moindres saletés font que j'ai tendance a "loucher" pour essayer de les voir nettes, je dois éloigner le PC ou le smartphone quand je lis..
J'ai le meme type de symptômes quand je passe du temps derrière le viseur électronique (EVF), alors que pas de soucis avec un OVF avec lequel je peu faire le "focus des yeux" au loin. (non, ce n'est pas du a l'écran, j'ai le meme soucis avec des lunettes..)

JCCU

Citation de: Sebas_ le Juin 05, 2020, 00:48:29
1 Je suis sensible des yeux quand je dois forcer le focus sur une distance trop courte.
Par exemple, les lunettes de soleil me fatiguent énormément les yeux (migraine) si elles ne sont pas ultra propres: les moindres saletés font que j'ai tendance a "loucher" pour essayer de les voir nettes,
2 je dois éloigner le PC ou le smartphone quand je lis..
3 J'ai le meme type de symptômes quand je passe du temps derrière le viseur électronique (EVF), alors que pas de soucis avec un OVF avec lequel je peu faire le "focus des yeux" au loin. (non, ce n'est pas du a l'écran, j'ai le meme soucis avec des lunettes..)

Tu règles bien le correcteur dioptrique? Parce que:
1 Comme toi,je vois bien de loin et mal de près (et çà ne s'améliore pas en travaillant sur PC)
2 Idem sauf que j'utilise des lunettes de travail plutôt que d'éloigner l'écran du PC.
3 Avec correcteur dioptrique bien réglé, aucun problème avec l'EVF  (C'est plutôt âvec mes boitiers avec OVF que j'ai des problèmes parce que avec l'OVF, je peux certes "viser" mais je ne peux pas contrôler la photo comme avec un EVF.Et donc je suis obligé de passer sur l"écran arrière mais çà m'oblige à prendre mes lunettes de travail ...(que je dois ranger quand je repasse sur le viseur)

Fab35

Citation de: JCCU le Juin 05, 2020, 08:58:45
Tu règles bien le correcteur dioptrique? Parce que:
1 Comme toi,je vois bien de loin et mal de près (et çà ne s'améliore pas en travaillant sur PC)
2 Idem sauf que j'utilise des lunettes de travail plutôt que d'éloigner l'écran du PC.
3 Avec correcteur dioptrique bien réglé, aucun problème avec l'EVF  (C'est plutôt âvec mes boitiers avec OVF que j'ai des problèmes parce que avec l'OVF, je peux certes "viser" mais je ne peux pas contrôler la photo comme avec un EVF.Et donc je suis obligé de passer sur l"écran arrière mais çà m'oblige à prendre mes lunettes de travail ...(que je dois ranger quand je repasse sur le viseur)
T'es juste bon pour des verres progressifs, non ?

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Juin 05, 2020, 09:10:03
T'es juste bon pour des verres progressifs, non ?

Oui , pour peu que l'on choisisse des verres progressifs de qualité et que le correcteur dioptrique soit correctement réglé , perso je n'ai aucune difficulté à viser que ce soit dans un OVF ou un EVF avec ce type de verre !

jdm

Citation de: Crinquet80 le Juin 05, 2020, 09:21:10
Oui , pour peu que l'on choisisse des verres progressifs de qualité et que le correcteur dioptrique soit correctement réglé , perso je n'ai aucune difficulté à viser que ce soit dans un OVF ou un EVF avec ce type de verre !

Je ne trouve pas ça si évident, faut tout de même toujours positionner ses lunettes sur l'œilleton de façon identique, il y a une sacré perte de liberté de mouvement ...
dX-Man

Crinquet80

Citation de: jdm le Juin 05, 2020, 09:30:27
Je ne trouve pas ça si évident, faut tout de même toujours positionner ses lunettes sur l'œilleton de façon identique, il y a une sacré perte de liberté de mouvement ...

L'habitude de porter des lunettes à verres correcteurs simples puis progressifs aide beaucoup dans la pratique de la visée dans un APN . La position de l'oeil se fait naturellement que ce soit pour viser ou inspecter les données de prise de vue dans le bas du viseur . c'est l'étagement et la progressivité sur tout le champ du verre qui fait le confort et la facilité d'adaptation et permet d'utiliser des verres progressifs dans OVF et un EVF ! Actuellement j'utilise un M50 et je n'ai pas de souci particulier à utiliser le petit viseur . Les difficultés rencontrés proviennent uniquement des qualités techniques du viseur , lag dans certaines circonstances .

Somedays

Citation de: Palomito le Juin 03, 2020, 08:19:55
Disons qu'on retrouve de l'électronique dans beaucoup de domaines désormais. Le miroir est une mécanique remplaçable par de l'électronique, comme d'autres.

C'est effectivement à démontrer, mais le coût de production est probablement bien inférieur. Ce qui permet au fabricant de réaliser une marge confortable lui permettant de compenser la baisse des ventes. Et doublement puisqu'en plus, ils nous le vendent plus cher.

Rien ne te permet une telle affirmation même avec le "probablement".
 
Un intervenant a relevé ici que plus le chiffre d'affaires d'Olympus était élevé, plus Olympus perdait de l'argent.

En bas de gamme, Canon propose le 2000D à miroir autour des 300€, Nikon propose le 3500D dans les 400€. Chez un même distributeur, cite-moi un boîtier APS-C avec viseur et sans miroir dans les mêmes niveaux de prix...
 
Ça ne prouve rien non plus, c'est entendu. Mais s'il fallait placer un "probablement", ce serait pour dire le contraire de ce que tu avances: un EVF est probablement plus onéreux pour l'industriel qu'un OVF de reflex, toutes choses égales par ailleurs (ou autant que possible).

JCCU

Citation de: jdm le Juin 05, 2020, 09:30:27
Je ne trouve pas ça si évident, faut tout de même toujours positionner ses lunettes sur l'œilleton de façon identique, il y a une sacré perte de liberté de mouvement ...

En plus, dans mon cas, je ne porte pas de lunettes en temps normal et notamment pour marcher.....

Tellement plus simple d'utiliser un EVF qui permet de pratiquement tout faire et notamment de contrôler les photos prises.  Et de ne plus avoir à mettre et ôter des lunettes pour aller contrôler les photos prises sur l'écran arrière   

Somedays

Citation de: JCCU le Juin 05, 2020, 11:07:02
En plus, dans mon cas, je ne porte pas de lunettes en temps normal et notamment pour marcher.....

Tellement plus simple d'utiliser un EVF qui permet de pratiquement tout faire et notamment de contrôler les photos prises.  Et de ne plus avoir à mettre et ôter des lunettes pour aller contrôler les photos prises sur l'écran arrière   

Avant, qu'est-ce que tu contrôlais sur le modeste écran arrière ?
Evidemment, il ne faut pas louper sa prise de vue à ce point.

jdm

Citation de: Crinquet80 le Juin 05, 2020, 09:47:15
L'habitude de porter des lunettes à verres correcteurs simples puis progressifs aide beaucoup dans la pratique de la visée dans un APN . La position de l'oeil se fait naturellement que ce soit pour viser ou inspecter les données de prise de vue dans le bas du viseur . c'est l'étagement et la progressivité sur tout le champ du verre qui fait le confort et la facilité d'adaptation et permet d'utiliser des verres progressifs dans OVF et un EVF ! Actuellement j'utilise un M50 et je n'ai pas de souci particulier à utiliser le petit viseur . Les difficultés rencontrés proviennent uniquement des qualités techniques du viseur , lag dans certaines circonstances .

Ben OVF comme EVF, je constate une difficulté supplémentaire, toi non, c'est comme ça ...



"L'habitude de porter des lunettes à verres correcteurs simples puis progressifs aide beaucoup dans la pratique de la visée dans un APN"

  Textuellement, tu nous dis que ceux qui ne portent pas de lunettes sont désavantagés !  ;D ;D  ::)
dX-Man

Fab35

Idéalement, plus vite (en âge) on passe aux verres progressifs (faible correction), mieux on supporte ensuite les grades suivants de correction, au fil des années. Passer de rien du tout à un progressif fort, c'est quasi l'échec assuré tant c'est compliqué au départ.
Quand on a 45 piges et qu'on commence à sentir la presbytie, il est donc prudent de prendre un verre progressif très peu corrigé pour commencer et s'habituer, très facilement.
Mais ceux qui n'ont jamais porté de lunettes avant rechignent bien souvent à s'y aventurer, quitte à risquer le passage direct au verre fortement corrigé plus tard et ne pas s'y faire !

Viser avec un verre progressif dont la zone de transition est bien placée, ça n'est pas un souci, car on vise avec le haut du verre, le nez imposant de toute façon de pencher un peu la tête et lever les yeux vers le viseur.

JCCU

Citation de: Somedays le Juin 05, 2020, 11:11:59
   
Avant, qu'est-ce que tu contrôlais sur le modeste écran arrière ?
Evidemment, il ne faut pas louper sa prise de vue à ce point.

Sur A900: la netteté (loupe) et une éventuelle surexposition (ainsi évidemment que les menus)

Sur A7x: je n'utilise pratiquement pas l'écran arrière (sauf pour montrer mes photos à d'autres)

Sur A99/99II (écran arrière orientable touts directions) : j'utilise (avec des lunettes) pas mal l'écran arrière en macro/proxy ou en mode "appareil photo sur la poitrine"