Performances financières des fabricants japonais d'APN

Démarré par Mistral75, Juillet 24, 2019, 22:19:56

« précédent - suivant »

rascal


rascal

Citation de: Fab35 le Novembre 15, 2019, 10:39:24
Si tu demandes aux gens s'il connaissent mieux les termes "Alpha" ou"Sony", "EOS" ou "Canon", "Lumix" ou "Panasonic", il me semble que l'immmmmense majorité votera pour le nom des marques, pas l'appellation des lignées de leurs apn.

sauf pour Lumix car c'est le gros nom qui est présent sur les boitiers, alors que pour canon, par exemple, bah c'est écrit canon, même sur les compacts

Fab35

Citation de: rascal le Novembre 15, 2019, 14:18:33
sauf pour Lumix car c'est le gros nom qui est présent sur les boitiers, alors que pour canon, par exemple, bah c'est écrit canon, même sur les compacts
Ouais, mais tu sondes dans la rue sur Lumix ou Panasonic, 90% diront qu'ils connaissent Pana et pas Lumix

rascal

Citation de: Fab35 le Novembre 15, 2019, 14:29:36
Ouais, mais tu sondes dans la rue sur Lumix ou Panasonic, 90% diront qu'ils connaissent Pana et pas Lumix

panasonic en général oui, pour la photo, à voir. En tout cas, les possesseurs de compacts connaitront lumix, et à priori, ils sont nombreux. A la grande époque de Nikon pour les compact, beaucoup de gens disait qu'ils avaient un Coolpix, pas (forcément) un Nikon.

Ce n'est pour rien que les marques donnent des noms de gamme, pourquoi labelliser Canon  powershot SX400 plutôt que Canon Sx400 sinon ?

remi56

Citation de: Echo le Novembre 14, 2019, 19:39:21
D'abord ce n'est pas pana mais Lumix et les menus sont un peu meilleurs que ceux des olympus qui pourtant son simples à mes yeux. Chez moi le congélo s'appelle Linde et les cuisinières qui ont au moins trente ans, rosière. Et bien Lumix dans le domaine de la photo c'est au moins aussi solide. :P
Il faut le dire vite: le viseur de mon G9 a foiré au bout de 4 mois, mon GM5 a cessé de fonctionner au bout de 3 mois etc etc.
Pas de pb avec mes Olympus... (Pen-F et EM1 mk2).
instagram: abilisprod

Mistral75


newworld666

Martine aurait dit dans cette situation ... quand c'est flou, il y a un loup ... ;D . Et, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a un spécialiste des annonces brumeuses dans ces publications périodiques.
Canon A1 + FD 85L1.2

Echo

Non mais toi tu voies le mal partout. Pourtant 666 c'est signé...

newworld666

Citation de: Echo le Novembre 16, 2019, 09:01:37
Non mais toi tu voies le mal partout. Pourtant 666 c'est signé...

Non .. mais, c'est juste comme d'hab, on me ballade pas avec du blah blah et des discours marketing à deux balles :D :D :D :D ..

Mais, je dois pas être le seul, quand on voit la profusion d'information du vrai leader du marché depuis plus 10 ans et ce que pensent même les Suppo/Ambassadeurs du fabricant de consoles sur les informations concernant les ML qu'ils  diffusent :


1) rien n'est réellement dispo => Of all the financial results we look at, Sony's has consistently been one of the most challenging to gain details insights on.
2) Ils se cassent la gueule année après année en partant de pas bien haut => Sony doesn't elaborate much on the sales of camera gear, aside from saying that overall unit sales have decreased year over year.


https://www.dpreview.com/news/3735695524/a-closer-look-into-the-latest-financial-reports-from-canon-nikon-and-sony?utm_source=self-desktop&utm_medium=marquee&utm_campaign=traffic_source

On peut se dire que les annonces foireuses chaque année faites sur ce segment où ils s'estiment leader n'ont, en général, aucun élément concret de publié autre que des powerpoint ultra synthétiques totalement "édifiant" mais creux.  :D :D

Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Citation de: newworld666 le Novembre 16, 2019, 09:52:06(...)

On peut se dire que les annonces foireuses chaque année faites sur ce segment où ils s'estiment leader n'ont, en général, aucun élément concret de publié autre que des powerpoint ultra synthétiques totalement "édifiant" mais creux.  :D :D

Quelques données chiffrées aussi, comme les copains (sauf Panasonic), qui permettent de faire ce genre de tableau :



et ce genre de classement :

Citation de: Mistral75 le Novembre 12, 2019, 11:51:40(...)

Si on les classe en fonction de la variation de leur chiffre d'affaires APN + objectifs + accessoires (+ caméscopes pour Canon et Sony) entre les neufs premiers mois de 2018 et les neufs premiers mois de 2019, on obtient le palmarès suivant :


  • Ricoh : toujours le seul en croissance
  • Sony : -7,5%
  • Fujifilm : -11,9%
  • Olympus : -19,7%
  • Nikon : -21,2%
  • Canon : -21,6%

newworld666

Citation de: Mistral75 le Novembre 16, 2019, 12:12:09
Quelques données chiffrées aussi, comme les copains (sauf Panasonic), qui permettent de faire ce genre de tableau :



et ce genre de classement :


En mélangeant choux et carottes peut être !!!!Sony manifestement mélange un peu tout dans ses BU, selon dpreview également, et ne donne rien de concret avec ML DSLR Compacts uniquement.

On a vu déjà l'an dernier les annonces Sony et ce que chez Nikkeï ils comptent de leur côté au final et on passe sur les grosses chaînes Japonaises au niveau décomptes également ....

Martine l'a dit => quand c'est flou c'est qu'il a y a un loup.....  et on a vu que c'était une réalité.
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Gannon Burgett (Digital Photography Review) n'avait exploité qu'un des documents de reporting (la présentation type PowerPoint) et n'avait par conséquent pas trouvé le chiffre d'affaires réalisé par Sony dans les APN -le point a été relevé dans les commentaires.

Canon lui aussi met ensemble APN, caméscopes et caméras vidéo (les caméras de broadcast et de cinéma sont ailleurs) dans les chiffres d'affaires qu'il publie. Coïncidence, Canon et Sony sont deux des trois leaders mondiaux dans ce domaine. Panasonic étant le troisième larron, gageons qu'il ferait de même s'il publiait des données relatives à ses APN et caméras.

Je sais que tu aimes bien les données en volume. En matière de parts de marché mondiales (mirrorless uniquement, ni reflex ni compacts), on a maintenant ça :

Citation de: Mistral75 le Novembre 13, 2019, 17:33:16
Toyo Keizai a publié un graphique des parts du marché mondial des mirrroless en volume en 2018, établi à partir de données fournies par Techno System Research, une société japonaise d'études marketing :

https://toyokeizai.net/articles/-/312617?page=3

Les parts de marché en question sont les suivantes :


  • Sony : 42,5%
  • Canon : 19,8%
  • Fujifilm : 17,5%
  • Olympus : 8,4%
  • Panasonic : 7%
  • Nikon : 4,6%

A pondérer bien sûr par le fait que l'offre de mirrorless 24x36 de Canon et Nikon n'a été disponible qu'en fin d'année. Le Nikon Z7 est sorti fin septembre, le Canon EOS R en octobre (et l'EOS RP en 2019) et le Nikon Z6 mi-novembre. Même si les parts de marché ci-dessus sont en volume et sont avant tout influencées par les entrées de gamme, 2019 devrait montrer un resserrement des écarts et une moindre domination de Sony.

Et, puisque tu aimes aussi les données en volume centrées sur le marché japonais et sur certaines chaînes de magasins, voici le top 20 publié par Map Camera (une sorte d'Images-Photo version japonaise) pour l'ensemble de ses magasins + ventes en ligne et pour la période d'un an entre le 1er novembre 2018 et le 31 octobre 2019 :


  • Sony Alpha 7 III
  • Canon EOS R
  • Ricoh GR III
  • kit Nikon Z6 + Nikkor Z 24-70 mm f/4 S + bague adaptatrice FTZ
  • Sony Alpha 7R III
  • Sony Alpha 7R IV
  • Canon IXY 200 argenté (un compact d'entrée de gamme sorti en 2016 et baptisé ELPH 180 en Amérique du Nord)
  • Nikon D850
  • Sony Cyber-shot DSC-RX100 VI
  • Fujifilm X-T3 noir
  • kit Nikon Z6 + bague adaptatrice FTZ
  • Olympus Tough TG-5 rouge
  • Sony Alpha 6400 noir
  • Olympus Tough TG-5 noir
  • Sony Cyber-shot DSC-RX100 VII
  • Sony Alpha 9
  • Canon PowerShot G7X Mark II
  • kit Canon EOS RP + Canon RF 35 mm f/1,8 IS STM Macro
  • Canon IXY 200 rouge
  • Leica Q2

Source : https://news.mapcamera.com/maptimes.php?itemid=32720

La clientèle y est manifestement différente de celles des magasins d'électronique générale dont BCN Ranking récupère les données de ventes.

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Novembre 16, 2019, 13:33:07
Je sais que tu aimes bien les données en volume. En matière de parts de marché mondiales (mirrorless uniquement, ni reflex ni compacts), on a maintenant ça.....

Et, puisque tu aimes aussi les données en volume centrées sur le marché japonais et sur certaines chaînes de magasins, voici le top 20 publié par Map Camera (une sorte d'Images-Photo version japonaise) pour l'ensemble de ses magasins + ventes en ligne et pour la période d'un an entre le 1er novembre 2018 et le 31 octobre 2019...


Mistral, tu as vraiment une patience extraordinaire !

tansui

Citation de: pacmoab le Novembre 16, 2019, 14:40:20
Mistral, tu as vraiment une patience extraordinaire !

A un tel point qu'on ne va plus l'appeler "Mistral" mais "saint Mistral"  :D

Echo

Ce que je remarques surtout, c'est que c'est toujours à partir de quelque chose. Comme en science historique, ou les études du Giec on ne cite jamais la source directe ,à propos du mistral, parce que c'est très mal vu, il faudrait avoir lu les bouquins auquel il est fait référence, mais toujours l'auteur qui les a lu et analysé.Et à plus forte raison quand il n'y a aucune source directe. ;) :D
Le leica Q2 est à 4990 euros en France ils le trouvent à combien au Japon?

JCCU

Citation de: tansui le Novembre 16, 2019, 16:20:08
A un tel point qu'on ne va plus l'appeler "Mistral" mais "saint Mistral"  :D

Une CANONisation?  :D



FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

Echo


Mistral75

Olympus commence à craquer sous la pression de ses investisseurs et notamment de ValueAct Capital :

Citation de: BloombergOlympus Corp. is considering job cuts as the medical device and camera maker pushes forward with plans to almost double operating margin in the medium term, Chief Executive Officer Yasuo Takeuchi said.

"The issue of personnel will naturally need to be addressed," Takeuchi, who was promoted from chief financial officer in April, told reporters in Tokyo on Tuesday. "It's a strategy to improve performance, and something that will come about in due course."

The manufacturer of cameras and endoscopes has been implementing restructuring measures since U.S. hedge fund ValueAct Capital Management, which owns 5% of Olympus, added two directors to the board earlier this year. The move was viewed as a rare victory for activist investors in a market historically resistant to investor demands. Investor sentiment has been high, with the shares doubling this year.

Takeuchi also backtracked on some of his comments in the past that the camera business was not for sale, saying that may not be the case anymore. The imaging unit, which makes up 6% of sales, is the lowest margin and lowest growth businesses in Olympus's portfolio, according to past company presentations. Olympus is working to stabilize the imaging business by focusing on its main markets, a spokeswoman said.

The CEO presented a new medium-term plan earlier this month calling for an operating margin of more than 20% for the fiscal year ending March 2023, up from about 11% seen for the current period. Olympus also said it plans to regularly reassess its business portfolio to focus on its medical business.

Olympus, which controls more than 70% of the global market for endoscopes, is also facing challenges to its dominance from Fujifilm Holdings Corp., Boston Scientific Corp. and other competitors.

Asked about analysts' skepticism over the lack of details in his plan, Takeuchi said it was his role to set the direction of the company, and he wanted to take a bottom-up approach to reaching those goals.

ValueAct's push to add outside board members has brought a diversity of opinion to discussions of the company's future, Takeuchi said, adding that the government's push for corporate governance reform has been good for corporate Japan.

Even so, Olympus's public image has also been under pressure after an in-house lawyer raised questions about its financial practices last year, and its U.S. unit and a former senior executive in Japan pleaded guilty to failing to file required adverse event reports for infections connected to duodenoscopes. Olympus is also still wrestling with the fallout from its 2011 accounting scandal.

Source : Olympus May Cut Jobs in Aggressive Push to Increase Margins - Bloomberg

Echo


nickos_fr


Echo

Oui bon alors les idées en vrac d'un type qu'on ne connait pas qui a de préconçu et pas beaucoup de réflexions  , on s'en tape .
On a déjà vu ça par le passé et alors franchement pourquoi ne pas demander à à l'idiot utile qui doit travailler sur LCI ou BFM tv d'avoir une opinion inébranlable sur le sort du monde, selon lui? il porte une longue écharpe rouge et un feutre noir débordant pour se protéger des projos?

tansui

J'ai toujours bien rigolé en lisant les "tests" et autres commentaires "éclairés" de Photoetmac mais là je découvre avec surprise que ses articles "économiques" sont du même niveau  :D

Sinon sur photofocus on peut trouver un "Official Olympus statement", qui vaut ce qu'il vaut mais qui a le mérite d'être clair (au contraire ce ce pauvre photoetmac plongé dans ses angoisses existentielles), qui affirme qu'il n'y a actuellement aucun plan pour vendre la division photo:
https://www.43rumors.com/official-olympus-statement-we-currently-have-no-plans-to-sell-the-business-and-have-already-established-a-clear-and-exciting-product-roadmap-for-the-coming-months-and-years/
https://photofocus.com/news/olympus-addresses-rumors-of-sale/

Mistral75

L'"Official Olympus statement" a été publié par Photofocus à 13 heures hier 20 novembre, heure de la côte Est des États-Unis, 33 heures seulement après la publication de l'article de Bloomberg (paru le 19 novembre à 4 heures du matin, heure de la côte Est).

C'est donc une réaction à chaud d'Olympus USA, pas d'Olympus Corp., qui vise avant tout à rassurer ses clients (les distributeurs et points de vente) et les clients finaux.

Bryan Esler semble chercher à camoufler l'étrangeté de ce délai bien court pour une réponse "autorisée", comme aurait dit le regretté Coluche, en utilisant par deux fois une qualification bizarre pour un article publié la veille : "Earlier this week, Bloomberg posted an article" puis "After the Bloomberg article this week, I reached out again to Olympus"