Performances financières des fabricants japonais d'APN

Démarré par Mistral75, Juillet 24, 2019, 22:19:56

« précédent - suivant »

tansui

Bien sûr que le but est de rassurer les clients et les distributeurs qui sont forcément déstabilisés par ces rumeurs (en 40 ans sur le marché international, heureusement pas dans la photo  ;D, j'ai connu et observé trop souvent ce genre de situations et je sais à quel point cela peut faire des dégâts, même si la rumeur est souvent totalement injustifiée les dégâts finaux sont eux souvent bien réels) mais si on compare "l'article" de photoemac et celui de photofocus à mes yeux l'un des deux est quand même plus crédible et plus objectif et je sais lequel...et je crois que tu le sais aussi  ;)

Echo


Echo

Pour le cas où la page disparaitrait. Une copie en Français google mais il me semble que les premières phrases ont bien été traduites et le texte est assez clair.
"Déclaration officielle d'Olympus: «Nous ne prévoyons actuellement pas vendre l'entreprise et nous avons déjà établi une feuille de route claire et intéressante pour les produits pour les mois et les années à venir»
   20 novembre 2019 nouvelles 57 Comments

 
Tweeter

Facebook
Enregistrer

Olympus a publié une déclaration officielle à Photofocus . Avant de lire la déclaration d'Olympus, Photofocus nous rappelle que:
L'article ( Bloomberg ) - sans une citation de Takeuchi - impliquait qu'Olympus ne s'opposait pas à la vente de sa division Imaging.
Mais voici la déclaration officielle d'Olympus répondant à l'article de Bloomberg:
«Comme annoncé dans notre stratégie d'entreprise, Olympus se concentre davantage sur nos activités médicales et poursuit la forte ambition de voir toutes nos activités rentables et contribuer à la réalisation de nos objectifs commerciaux globaux. À cet égard, nous évaluons en permanence l'ensemble de notre portefeuille, comme annoncé dans notre stratégie d'entreprise le 6 novembre 2019.
«Pour Imaging, cependant, nous n'avons pas prévu de vendre l'entreprise. La tâche consiste donc à stabiliser et à renforcer sa position sur le marché. Pour y parvenir, nous menons activement des activités de marketing et nous avons déjà établi une feuille de route claire et intéressante pour nos produits pour les mois et les années à venir . Nous poursuivons activement les développements technologiques futurs qui amélioreront la photographie et la vidéo pour les créateurs. De plus, l'imagerie est et continuera d'être un important moteur de technologie et d'innovation pour nos autres activités.
«Notre secteur Imagerie propose un portefeuille de produits unique. Les produits Olympus sont compacts et légers. Ils offrent la stabilisation d'image et la mise au point automatique parmi les meilleures du marché. Beaucoup de nos produits haut de gamme sont également protégés contre les éclaboussures. Aucun autre produit n'offre aux clients ce niveau d'excellence optique associé à la plus grande mobilité.
«Le mois dernier, nous avons lancé notre nouveau OM-D E-M5 Mark III - un ajout à la fois léger et riche en fonctionnalités à notre portefeuille d'appareils photo semi-professionnels, héritant de fonctions professionnelles comme un AF de haute précision issu de notre OM-D E-M1 Mark II. modèle. En outre, nous avons annoncé le développement de M.ZUIKO DIGITAL ED 150-400 mm f / 4.5 TC1.25x IS PRO plus tôt cette année, qui devrait être lancé l'année prochaine. Les clients peuvent suivre notre campagne sans interruption sur différents canaux et dans le monde entier. "
Photofocus écrit:
Après avoir lu à la fois l'article de Bloomberg et la déclaration d'Olympus, il est assez clair qu'Olympus est dans cette situation à long terme. Sans une citation directe de Takeuchi dans l'article de Bloomberg, l'article crée au mieux une autre rumeur et manque de l'intégrité journalistique nécessaire dans ce type de situation.
Je suis à peu près sûr que cela continuera d'aller et venir au cours des prochains mois. Espérons que les nouveaux produits Olympus 2020 nous convaincront tous qu'ils sont sur la bonne voie pour rendre l'activité rentable.
-
Merci Bryan Esler!"

Mistral75

Citation de: tansui le Novembre 21, 2019, 01:05:55
Bien sûr que le but est de rassurer les clients et les distributeurs qui sont forcément déstabilisés par ces rumeurs (en 40 ans sur le marché international, heureusement pas dans la photo  ;D, j'ai connu et observé trop souvent ce genre de situations et je sais à quel point cela peut faire des dégâts, même si la rumeur est souvent totalement injustifiée les dégâts finaux sont eux souvent bien réels) mais si on compare "l'article" de photoemac et celui de photofocus à mes yeux l'un des deux est quand même plus crédible et plus objectif et je sais lequel...et je crois que tu le sais aussi  ;)

Je n'ai pas lu et même pas ouvert l'article de photoemac.  Je faisais simplement référence à l'aller-retour entre Bloomberg et Photofocus.

Echo

L'article de photofocus :

"Olympus répond aux rumeurs de vente
Bryan Esler
par Bryan Esler
Plus tôt cette semaine, Bloomberg a publié un article dans lequel il interviewait le PDG d'Olympus, Yasuo Takeuchi. Sans la citation de Takeuchi, l'article laissait entendre qu'Olympus ne s'opposait pas à la vente de sa division Imaging.

Alors que je couvrais ces rumeurs quand ils sont arrivés pour la première fois la semaine dernière , j'ai inclus une déclaration d'Olympus qui a démenti les rumeurs. Après l'article de Bloomberg cette semaine, j'ai de nouveau contacté Olympus et on m'a remis la déclaration suivante:

«Comme annoncé dans notre stratégie d'entreprise, Olympus se concentre davantage sur nos activités médicales et poursuit la forte ambition de voir toutes nos activités rentables et contribuer à la réalisation de nos objectifs commerciaux globaux. À cet égard, nous évaluons en permanence l'ensemble de notre portefeuille, comme annoncé dans notre stratégie d'entreprise le 6 novembre 2019.

«Pour Imaging, cependant, nous n'avons pas prévu de vendre l'entreprise. La tâche consiste donc à stabiliser et à renforcer sa position sur le marché. Pour y parvenir, nous menons activement des activités de marketing et nous avons déjà établi une feuille de route claire et intéressante pour nos produits pour les mois et les années à venir. Nous poursuivons activement les développements technologiques futurs qui amélioreront la photographie et la vidéo pour les créateurs. De plus, l'imagerie est et continuera d'être un important moteur de technologie et d'innovation pour nos autres activités.

«Notre secteur Imagerie propose un portefeuille de produits unique. Les produits Olympus sont compacts et légers. Ils offrent la stabilisation d'image et la mise au point automatique parmi les meilleures du marché. Beaucoup de nos produits haut de gamme sont également protégés contre les éclaboussures. Aucun autre produit n'offre aux clients ce niveau d'excellence optique associé à la plus grande mobilité.

«Le mois dernier, nous avons lancé notre nouveau OM-D E-M5 Mark III - un ajout à la fois léger et riche en fonctionnalités à notre portefeuille d'appareils photo semi-professionnels, héritant de fonctions professionnelles comme un AF de haute précision issu de notre OM-D E-M1 Mark II. modèle. En outre, nous avons annoncé le développement de M.ZUIKO DIGITAL ED 150-400 mm f / 4.5 TC1.25x IS PRO plus tôt cette année, qui devrait être lancé l'année prochaine. Les clients peuvent suivre notre campagne sans interruption sur différents canaux et dans le monde entier. "

Après avoir lu à la fois l'article de Bloomberg et la déclaration d'Olympus, il est assez clair qu'Olympus est dans cette situation à long terme. Sans une citation directe de Takeuchi dans l'article de Bloomberg, l'article crée au mieux une autre rumeur et manque de l'intégrité journalistique nécessaire dans ce type de situation.

Il est clair que la division Imagerie d'Olympus n'est pas son principal facteur de revenus. Cependant, on m'a dit que les technologies développées par la division Imagerie sont également visibles dans toute la division médicale de la société. Il existe donc une raison pour laquelle la division Imaging existe au-delà de la simple croissance des ventes.

Regardons les choses en face - les ventes de caméras sont en baisse pour pratiquement toutes les entreprises. J'ai entendu parler pour la première fois de la fermeture de Nikon en 2012, et ils sont toujours là (et font face à des rumeurs similaires). En se concentrant sur leurs stratégies principales, il est clair qu'Olympus a confirmé sa volonté de développer la division Imaging de sa société. Et avec de nombreux utilisateurs passionnés qui ont investi dans leur système au fil des ans (y compris moi-même), je n'ai que la certitude que la croissance se produira à un moment donné." ;)

tansui

Dans la série les joyeux youentubeurs et autres rumoristes de l'infini jouent aux fossoyeurs:
Après Olympus ciblé par un site de rumeurs Russe c'est maintenant Nikon qui est en train de mourir selon les inénarrables époux Northrups, tous ces gens-là sont vraiment près à tout pour récupérer quelques clics bien sonnants et trébuchants....

D'ailleurs je sens que je vais bientôt lancer une nouvelle rumeur ravageuse car ce matin ma boulangère m'a confié sous le sceau du secret que son cousin charcutier lui avait affirmé avec certitude que Canon était au plus mal mais j'attends d'avoir ouvert un site de rumeurs pour tout balancer au public avide d'enterrements vipérins  ;D

yoda

Citation de: tansui le Novembre 22, 2019, 01:44:30
Dans la série les joyeux youentubeurs et autres rumoristes de l'infini jouent aux fossoyeurs:
Après Olympus ciblé par un site de rumeurs Russe c'est maintenant Nikon qui est en train de mourir selon les inénarrables époux Northrups, tous ces gens-là sont vraiment près à tout pour récupérer quelques clics bien sonnants et trébuchants....

D'ailleurs je sens que je vais bientôt lancer une nouvelle rumeur ravageuse car ce matin ma boulangère m'a confié sous le sceau du secret que son cousin charcutier lui avait affirmé avec certitude que Canon était au plus mal mais j'attends d'avoir ouvert un site de rumeurs pour tout balancer au public avide d'enterrements vipérins  ;D
bah.... ::)
je ne suis pas très étonné,
il y en a bien qui se sont acharné sur Pentax! (et qui continue)

restoc

Citation de: tansui le Novembre 22, 2019, 01:44:30
Dans la série les joyeux youentubeurs et autres rumoristes de l'infini jouent aux fossoyeurs:
Après Olympus ciblé par un site de rumeurs Russe c'est maintenant Nikon qui est en train de mourir selon les inénarrables époux Northrups, tous ces gens-là sont vraiment près à tout pour récupérer quelques clics bien sonnants et trébuchants....

D'ailleurs je sens que je vais bientôt lancer une nouvelle rumeur ravageuse car ce matin ma boulangère m'a confié sous le sceau du secret que son cousin charcutier lui avait affirmé avec certitude que Canon était au plus mal mais j'attends d'avoir ouvert un site de rumeurs pour tout balancer au public avide d'enterrements vipérins  ;D

Remarque aussi que les époux Northrup font aussi dans la voyance de haut niveau technique :

Ils présentent dans leur vidéo le futur D860 avec une Dynamique Infinie.

L'avantage sera énorme on pourra faire une mesure spot en lumière incidente directement sur le disque solaire ...et Nikon sera sauvé!! ;D ;D

Fab35

Citation de: tansui le Novembre 22, 2019, 01:44:30
Dans la série les joyeux youentubeurs et autres rumoristes de l'infini jouent aux fossoyeurs:
Après Olympus ciblé par un site de rumeurs Russe c'est maintenant Nikon qui est en train de mourir selon les inénarrables époux Northrups, tous ces gens-là sont vraiment près à tout pour récupérer quelques clics bien sonnants et trébuchants....

D'ailleurs je sens que je vais bientôt lancer une nouvelle rumeur ravageuse car ce matin ma boulangère m'a confié sous le sceau du secret que son cousin charcutier lui avait affirmé avec certitude que Canon était au plus mal mais j'attends d'avoir ouvert un site de rumeurs pour tout balancer au public avide d'enterrements vipérins  ;D
Quel dénigrement habituel des boulangers, charcutiers et autres concierges dès qu'il faut mettre un discours peu crédible dans la bouche de quelqu'un pour illustrer ...  ::)

rascal

Citation de: tansui le Novembre 22, 2019, 01:44:30
Dans la série les joyeux youentubeurs et autres rumoristes de l'infini jouent aux fossoyeurs:
Après Olympus ciblé par un site de rumeurs Russe c'est maintenant Nikon qui est en train de mourir selon les inénarrables époux Northrups,

ouais, c'est pas comme si de nombreux chassimiens ne fossoyaient pas Pentax ou même Sony depuis 10 ans.... et ceux là n'ont même pas l'excuse de le faire pour de la thune..

Polak

Citation de: Mistral75 le Novembre 21, 2019, 13:56:48
Je n'ai pas lu et même pas ouvert l'article de photoemac.  Je faisais simplement référence à l'aller-retour entre Bloomberg et Photofocus.
Bloomberg ne fait que reporter les propos de Takeuchi concernant l'ensemble du groupe Olympus , pas uniquement la branche Imaging.
On en déduit que cet article est en fait une réaction au propos du patron.
Sa formulation est suffisamment floue pour laisser croire que c'est Bloomberg qui est l'auteur.
C'est compliqué de faire un démenti des déclarations du CEO de sa propre boîte. Ça demande quelques contorsions.

JCCU

Citation de: Polak le Novembre 22, 2019, 09:04:31
Bloomberg ne fait que reporter les propos de Takeuchi concernant l'ensemble du groupe Olympus , pas uniquement la branche Imaging.
On en déduit que cet article est en fait une réaction au propos du patron.
Sa formulation est suffisamment floue pour laisser croire que c'est Bloomberg qui est l'auteur.
C'est compliqué de faire un démenti des déclarations du CEO de sa propre boîte. Ça demande quelques contorsions.

Mistral ne parlait pas de l'article de Bloomberg mais de celui de photoemac (qui a d'ailleurs été remis à hauteur) , ce qui n'était pas exactement la même chose

Polak

Citation de: JCCU le Novembre 22, 2019, 11:43:25
Mistral ne parlait pas de l'article de Bloomberg mais de celui de photoemac (qui a d'ailleurs été remis à hauteur) , ce qui n'était pas exactement la même chose

Oui ? et moi je ne fais commenter l'article de Photofocus qui parle de celui de Bloomberg.

Le fait de citer un autre post , celui de Mistral75,  ne signifie pas qu'on le contedit.... Je sais que c'est rare sur ce forum.

Echo

Citation de: rascal le Novembre 22, 2019, 09:00:03
ouais, c'est pas comme si de nombreux chassimiens ne fossoyaient pas Pentax ou même Sony depuis 10 ans.... et ceux là n'ont même pas l'excuse de le faire pour de la thune..
T'as jamais tiré avec un élastique, des boulettes de papier sur le prof? C'est tellement bon de tirer à l'élastique en plus ça sent le poisson . ;D

Mais à part ça vous avez goutté le beaujolais nouveau?

tansui

Citation de: Echo le Novembre 22, 2019, 12:33:54
T'as jamais tiré avec un élastique, des boulettes de papier sur le prof? C'est tellement bon de tirer à l'élastique en plus ça sent le poisson . ;D

Mais à part ça vous avez goutté le beaujolais nouveau?

Surtout pas malheureux! C'est fini le beaujolais, mon pompiste m'a révélé ce matin que les ventes des domaines du beaujolais étaient en forte baisse alors tu penses bien que je ne risque pas d'en boire  ;D Hips......


rascal

Citation de: tansui le Novembre 22, 2019, 13:03:15
Surtout pas malheureux! C'est fini le beaujolais, mon pompiste m'a révélé ce matin que les ventes des domaines du beaujolais étaient en forte baisse alors tu penses bien que je ne risque pas d'en boire  ;D Hips......

on a fini d'éponger l'excédent ?

dio

Citation de: yoda le Novembre 22, 2019, 07:20:26
il y en a bien qui se sont acharné sur Pentax! (et qui continue)
Pentax est une danseuse.
Peu coûteuse.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

yoda


Echo

Citation de: rascal le Novembre 22, 2019, 16:42:25
on a fini d'éponger l'excédent ?
entre ce fil et l'autre dans la section olympus on est un gris... ;D Ce n'est plus de la dégustation!

jmd2

Citation de: dio le Novembre 22, 2019, 21:34:55
Pentax est une danseuse.
Peu coûteuse.

peu couteuse ? alors ce n'est pas une danseuse (terme imagé désignant justement une activité non rentable, consommant des ressources, dada du patron)

Palomito

Citation de: jmd2 le Novembre 29, 2019, 15:39:06
peu couteuse ? alors ce n'est pas une danseuse (terme imagé désignant justement une activité non rentable, consommant des ressources, dada du patron)

On ne sait surtout pas si Pentax est une danseuse, puisque Ricoh ne publie pas les résultats de Smart Vision... (même si on suppose que oui).

Mistral75

Citation de: Palomito le Novembre 29, 2019, 16:16:50
On ne sait surtout pas si Pentax est une danseuse, puisque Ricoh ne publie pas les résultats de Smart Vision... (même si on suppose que oui).

Ricoh ne publie plus de données chiffrées concernant Smart Vision mais des commentaires qualitatifs : chiffre d'affaires en croissance (grâce au GR III et à l'écosystème Theta), résultat opérationnel positif et en croissance.

On en sait un peu plus concernant Pentax via des sources internes : chiffre d'affaires sur une tendance de -15% par an.

Mistral75

Des données mondiales en volume (tous APN confondus) publiées par Nikkei et relayées par Digital Camera Info :

https://www.nikkei.com/article/DGXMZO52720080Y9A121C1000000/

http://digicame-info.com/2019/11/3-49.html

Sony avait déjà dépassé Nikon en valeur l'an dernier, il devrait le dépasser en volume cette année.

Dans le graphique ci-dessous, le trait bleu-vert correspond à Canon, le trait gris à Nikon et le trait pointillé à Sony. Le titre est "Nikon est dépassé par Sony (ventes mondiales). En ordonnées les ventes en volumes, exprimées en myriades, vieille unité grecque très utilisée au Japon. Les trois repères correspondent à 5, 10 et 15 millions de boîtiers. Les années en abscisse sont des années comptables : janvier - décembre pour Canon et avril - mars de l'année suivante pour les deux autres.

Fab35

Le décrochage de Nikon vers 2015-2016 est assez impressionnant !  Qu'est-ce qui expliquerait cela alors qu'ils avaient pourtant de très bons apn sur le marché ?
Sony a eu une courbe assez parallèle à celle de Canon jusqu'à il y a peu, où une amorce de convergence se dessine, là encore au détriment de Nikon...

Mais quand Sony dépasse Nikon, c'est plus Nikon qui passe sous Nikon en fait...