Performances financières des fabricants japonais d'APN

Démarré par Mistral75, Juillet 24, 2019, 22:19:56

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Fab35

Citation de: newworld666 le Mai 15, 2020, 16:59:55
Comme d'hab, faut bien essayer de comprendre le fond de mes propos.
C'était juste une boutade qui portait bien plus sur les qualités informatives du web et des auto-désignés analystes (dont Sonyalpha rumours d'ailleurs  ;D assez spécialiste de la chose).. que sur la pseudo guerre ML/DSLR, dont je me suis toujours tapé de première .. et cela même 10 ans en arrière, du moment où j'ai plongé dès le début dans le bain des ML (avec le NEX5) en complément des DSLR ..
Pour constater objectivement, qu'après chaque nouveau modèle que j'achetais=>ça pédouillait toujours aussi grave à chaque fois et que l'intérêt de mes ML était de moins en moins évident à détecter en ce qui me concerne (poids/volume/compacité/technologie, etc).

Il reste que ça pose question entre le foin fait sur le WEB par les analystes et la réalité violente sur 10 ans du nombre d'acheteurs réellement intéressés et les conséquences sur le "leader auto désigné également des ML (on a aucune info réelle non plus).

Donc laissons de côté la pseudo guerre ML/DSLR .. restons sur l'incapacité quasi totale à trouver de vraies nouveautés en matière de matos efficace pour la photo sur les 10 dernières années.

Ce qui m'inquiète encore plus que les 10 dernières années, où je me suis éclaté en photo, ce sont plutôt les 10 ou 20 prochaines années !
Il va falloir qu'ils réinventent la photo sous une forme ou une autre, afin que ça ne disparaisse pas en tant que tel et que ça se vende encore !
Si c'est pour uniquement shooter en vidéo puis extraire des frames, c'est pô exicitant des masses... déjà que le plaisir au viseur est bien entamé au ML, faudrait pas qu'on nous prive de tout ce qui fait le bonheur du photographe !

Arnaud17

Citation de: Fab35 le Mai 15, 2020, 17:10:48
Ce qui m'inquiète encore plus que les 10 dernières années, où je me suis éclaté en photo, ce sont plutôt les 10 ou 20 prochaines années !
Il va falloir qu'ils réinventent la photo sous une forme ou une autre, afin que ça ne disparaisse pas en tant que tel et que ça se vende encore !
Si c'est pour uniquement shooter en vidéo puis extraire des frames, c'est pô exicitant des masses... déjà que le plaisir au viseur est bien entamé au ML, faudrait pas qu'on nous prive de tout ce qui fait le bonheur du photographe !

Pour faire de l'art il y aura toujours la gouache, l'aquarelle, le fusain, l'acrylique, l'huile, encre de chine, le sépia, le crayon, les craies, plein de choses. . . . .
veni, vidi, vomi

Christophe NOBER

Citation de: Fab35 le Mai 15, 2020, 17:10:48
Ce qui m'inquiète encore plus que les 10 dernières années, où je me suis éclaté en photo, ce sont plutôt les 10 ou 20 prochaines années !
Il va falloir qu'ils réinventent la photo sous une forme ou une autre, afin que ça ne disparaisse pas en tant que tel et que ça se vende encore !
...

Je pense que tout simplement le matériel est mature et qu'il n'y a rien à inventer 🤗

Le point faible , et de très très loin , reste le photographe .

Compte tenu du niveau technique atteint par le matériel , pour renouveler , il faut vraiment avoir un besoin particulier .

C'est le problème des constructeurs , les photographes n' ont plus besoin de nouveauté .

Et quand je vois le prix des derniers matériels Canikon  ;D

Christophe NOBER

Citation de: newworld666 le Mai 15, 2020, 16:59:55
...
Donc laissons de côté la pseudo guerre ML/DSLR
...

Chez l' amateur , le ML a largement gagné : absence de micro-réglages , AF sur tout le champs , AF avec IA ( eye-tracking ) .

Reste un besoin d' AF véloce en AFC chez certains que seuls les reflex possèdent encore ... pour combien de temps ?


Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2020, 17:37:18
Je pense que tout simplement le matériel est mature et qu'il n'y a rien à inventer 🤗

Le point faible , et de très très loin , reste le photographe .

Compte tenu du niveau technique atteint par le matériel , pour renouveler , il faut vraiment avoir un besoin particulier .

C'est le problème des constructeurs , les photographes n' ont plus besoin de nouveauté .

Et quand je vois le prix des derniers matériels Canikon  ;D
pourtant chaque apn qui sort révolutionne la photo parait-il !  ;D

cagire

Il reste encore beaucoup à faire en numérique : il manque des moyens formats (des vrais : 6x7 ; 6x9) et des grands formats (9x12 ; 13x18).

Christophe NOBER

Citation de: cagire le Mai 15, 2020, 18:19:07
Il reste encore beaucoup à faire en numérique : il manque des moyens formats (des vrais : 6x7 ; 6x9) et des grands formats (9x12 ; 13x18).

A mon avis , il n'y en aura jamais , trop peu d'intéressés et probablement trop cher ... et pour quel apport ?

Christophe NOBER


Grosbill01

Citation de: Arnaud17 le Mai 15, 2020, 15:49:05
L'autre jour je me suis dit que si je pouvais troquer un de mes compacts dits expert contre un smartphone vraiment très smart, je le ferais.

Les produits sont mûres maintenant. Ceux qui font les meilleures photos, tu les trouveras autour de 1000 € ... mais pour ce prix, tu pourras aussi téléphoner avec.
Les marketeux ont bien flairé le marché, la photo est leur principal argument de vente.

Sebas_

Citation de: newworld666 le Mai 15, 2020, 15:23:24
Mais chez SonyAlpha Rumours .. ils semblent moins convaincu que jamais avec les dernières annonces de chez Sony ;D
https://www.sonyalpharumors.com/sony-reveals-all-time-low-alpha-camera-sales-of-400k/

Je n'ai pas les chiffres du seul constructeur qui ne fait plus de ML pour se concentrer sur les compacts experts et les reflex, mais je n'ai pas souvenir que la baisse fut moindre chez Pentax (hum hum...)

Quant au reste de l'industrie, pas vu une différence flagrante avec le graphique que tu montres:
https://www.statista.com/chart/5782/digital-camera-shipments/

Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2020, 17:37:18
Le point faible , et de très très loin , reste le photographe .
Oh, t'en fais pas, l'IA est en train de le remplacer..
Sont fort ces marketeux, ils ont vraiment réponse a tout.

N'empêche que je suis quand même bluffé des avancées des smartphones ces dernières années. Pour un partage sur WhatsApp pour envoyer a la famille la qualité est plus que potable, et c'est quand meme bien plus pratique que le flux actuel qui consiste a sortir sa carte mémoire, l'importer sur un OS/DAM, developper, exporter, puis partager...

Christophe NOBER

Citation de: Sebas_ le Mai 16, 2020, 00:23:30
...
N'empêche que je suis quand même bluffé des avancées des smartphones ces dernières années. Pour un partage sur WhatsApp pour envoyer a la famille la qualité est plus que potable, et c'est quand meme bien plus pratique que le flux actuel qui consiste a sortir sa carte mémoire, l'importer sur un OS/DAM, developper, exporter, puis partager...

Oui le smartphone est très pratique et la qualité reste acceptable , on est plus dans le documentaire que dans la photo telle que je la conçois 🤗

Fab35

Citation de: Sebas_ le Mai 16, 2020, 00:23:30

Oh, t'en fais pas, l'IA est en train de le remplacer..
Sont fort ces marketeux, ils ont vraiment réponse a tout.


Pour rappel il me semble que l'AI-servo de Canon signifie "Artificial Intelligence Servo automatic focusing", donc ça doit faire plus de 30 ans que nous sommes sous AI en photo nous aut' les rouges !! ;D

Mistral75

Panasonic a publié aujourd'hui ses comptes pour l'année comptable dite 2020 (1er avril 2019 - 31 mars 2020) et le quatrième trimestre de celle-ci (janvier - mars 2020) :

https://www.panasonic.com/global/corporate/ir/release.html#2020

Groupe Panasonic


  • Chiffre d'affaires consolidé : -6,4% pour l'année comptable 2020 (7.491 Mds¥) et -9,6% pour janvier - mars 2020 (1.735 Mds¥)
  • Résultat opérationnel consolidé : -28,6% pour l'année comptable 2020 (294 Mds¥, 3,9% du chiffre d'affaires consolidé) et -55,2% pour janvier - mars 2020 (53,1 Mds¥, 3,1% du chiffre d'affaires consolidé)

L'activité photo est logée dans le segment Appliances, business Smart Life Network.

Appliances

Citation de: PanasonicDespite increased sales such as room air-conditioners in Asia and large-sized air-conditioners in Japan, overall sales decreased due mainly to sluggish sales of TVs and digital cameras in Europe.


  • Chiffre d'affaires : -5,7% pour l'année comptable 2020 (2.593 Mds¥) et -12,8% pour janvier - mars 2020 (534 Mds¥)
  • Résultat opérationnel : -34,9% pour l'année comptable 2020 (55,7 Mds¥, 2,1% du chiffre d'affaires consolidé) et une perte multipliée par 9 pour janvier - mars 2020 (-27 Mds¥, 5,1% du chiffre d'affaires consolidé)

Smart Life Network

Citation de: PanasonicSales and profit decreased due to sluggish sales of TVs / digital cameras mainly in Europe, despite stable sales of TVs in Japan


  • Chiffre d'affaires : -13,3% pour l'année comptable 2020 (562 Mds¥) et -12,6% pour janvier - mars 2020 (113 Mds¥)

Aucun détail n'est disponible concernant l'activité photographique, comme à l'accoutumée.

Les prochaines publications :


  • Fujifilm le 22 mai
  • Nikon le 28 mai
  • Olympus le 29 mai

Mistral75

Fujifilm a publié aujourd'hui les résultats de son année comptable dite FY2020/3 (avril 2019 - mars 2020) et du quatrième trimestre de celle-ci (janvier - mars 2020) :

https://ir.fujifilm.com/en/investors/ir-news/auto_20200522421424/pdfFile.pdf

https://ir.fujifilm.com/en/investors/ir-materials/earnings-presentations/main/018/teaserItems5/0/linkList/0/link/ff_20203q4_001.pdf

La version résumée : le groupe va toujours bien même s'il n'a pas atteint les records prévus compte tenu de l'impact de l'épidémie de Covid-19 sur son dernier trimestre. Imaging Solutions est la division dont les performances baissent le plus ; elle enregistre une perte au dernier trimestre. La baisse des ventes d'APN et de leurs objectifs s'est accélérée tout au long de l'année.

Groupe Fujifilm

Chiffre d'affaires consolidé :


  • FY2020/3 : 2.315 Mds JPY, en baisse de 4,8% sur FY2019/3
  • FY2020/3-Q4 (janvier - mars 2020) : 587 Mds JPY, en baisse de 7,1% sur FY2019/3-Q4.
Résultat opérationnel consolidé :


  • FY2020/3 : 187 Mds JPY (8,1% du chiffre d'affaires consolidé), en baisse de 11,1% sur FY2019/3 où il représentait 8,6% du chiffre d'affaires consolidé
  • FY2020/3-Q4 : 35 Mds JPY (6% du chiffre d'affaires consolidé), en baisse de 32,1% sur FY2019/3-Q4 où il représentait 8,1% du chiffre d'affaires consolidé.

Imaging Solutions ("Color films, digital cameras, color paper, services and equipment for photofinishing, instant photo systems and optical devices")

Citation de: FujifilmLaunching new products was partly postponed until the fiscal year ending March 2021 due to the spread of COVID-19 epidemic, causing our group factories in China to postpone the restart of operations by extending the spring holidays, and its operation rate to decline after the restart because of a difficulty in securing employees. In addition, sales of consumer products such as the instax series of instant photo system and the X series of mirrorleass digital cameras were affected by the decrease in the number of customers at retail stores and the closure of stores

Chiffre d'affaires :


  • FY2020/3 : 332,6 Mds JPY, en baisse de 14% sur FY2019/3
  • FY2020/3-Q4 : 66,5 Mds JPY, en baisse de 20% sur FY2019/3-Q4.

Résultat opérationnel :


  • FY2020/3 : 25,1 Mds JPY (7,5% du chiffre d'affaires consolidé), en baisse de 51% sur FY2019/3 où il représentait 13,2% du chiffre d'affaires
  • FY2020/3-Q4 : perte de 2,3 Mds JPY (3,5% du chiffre d'affaires consolidé) contre un résultat positif représentant 3,7% du chiffre d'affaires sur FY2019/3-Q4.

Imaging Solutions \ Electronic Imaging (les APN, leurs objectifs interchangeables et accessoires)

Citation de: Fujifilmsales decreased due to the decline in sales of entry-level digital cameras and the spread of the COVID-19 epidemic. However, sales were strong for the FUJIFILM GFX 100, a mirrorless digital camera equipped with a large format sensor with the  world's  highest*1  102  million  pixels  launched  in  June  2019,  and  the FUJIFILM  X100V,  a  high-end compact digital camera launched in February 2020.

Chiffre d'affaires :


  • FY2020/3 : 72 Mds JPY, en baisse de 20,5% sur FY2019/3
  • FY2020/3-Q4 : 14,3 Mds JPY, en baisse de 28,6% sur FY2019/3-Q4 après une baisse de 13,9% au premier trimestre, de 18,6% au deuxième trimestre et de 22,2% au troisième trimestre.

On voit que, indépendamment de l'impact de la Covid-19, la baisse s'est accélérée tout au long de l'année.

Les prochaines publications :


  • Nikon le 28 mai
  • Olympus le 29 mai

Mistral75

Nikon a publié aujourd'hui les résultats de son année comptable dite FY2020/3 (avril 2019 - mars 2020) :

https://www.nikon.com/about/ir/ir_library/result/pdf/2020/20_4qf_c_e.pdf

https://www.nikon.com/about/ir/ir_library/result/pdf/2020/20_4qf_d_e.pdf

https://www.nikon.com/about/ir/ir_library/result/pdf/2020/20_all_e.pdf

La version résumée : Pas glop. La tendance de fond était mauvaise, qu'il s'agisse du matériel photographique ou de l'ensemble du groupe, et l'épidémie de Covid-19 n'a pas amélioré les choses.

Groupe Nikon

Chiffre d'affaires consolidé :


  • FY2020/3 : 591 Mds JPY, en baisse de 16,6% sur FY2019/3
  • FY2020/3-Q4 (janvier - mars 2020) : 147 Mds JPY, en baisse de 19,7% sur FY2019/3-Q4.
Citation de: NikonRevenue decreased in all businesses except Semiconductor Lithography Business due to the impact of COVID-19.

Résultat opérationnel consolidé :


  • FY2020/3 : 6,8 Mds JPY (1,1% du chiffre d'affaires consolidé), en baisse de 91,8% sur FY2019/3 où il représentait 11,7% du chiffre d'affaires consolidé
  • FY2020/3-Q4 : perte de 14,8 Mds JPY (10,1% du chiffre d'affaires consolidé) contre un gain représentant 16,5% du chiffre d'affaires consolidé sur FY2019/3-Q4.
Citation de: NikonSignificant decrease in profit, due to the impact of COVID-19 and additional impairment losses in Imaging Products Business and Industrial Metrology Business, as a result of careful review of cash flow projections considering significant deterioration of business environment.

Imaging Products

Citation de: NikonIn response to the shrinkage of the market that was larger than expected and the intensified competition which were both seen from the middle of the fiscal year ended March 31, 2020, the Group has implemented business structure reforms, such as optimizing production and sales bases and thoroughly reducing costs, as well as various reforms to SCM, logistics, and others, to convert to a structure that can generate a certain level of profit.

Chiffre d'affaires :


  • FY2020/3 : 226,8 Mds JPY, en baisse de 23,7% sur FY2019/3
  • FY2020/3-Q4 : 37,1 Mds JPY, en baisse de 32,6% sur FY2019/3-Q4.
Citation de: NikonAlthough the revenue of mirrorless grew, revenue of business as whole decreased due to the market shrinkage and delay of new product launch caused by the impact of COVID-19.

Résultat opérationnel :


  • FY2020/3 : perte de 17,2 Mds JPY (7,6% du chiffre d'affaires) contre un gain représentant 7,4% du chiffre d'affaires sur FY2019/3-Q4
  • FY2020/3-Q4 : perte de 18,4 Mds JPY (49,6% du chiffre d'affaires ) contre un léger gain représentant 0,4% du chiffre d'affaires sur FY2019/3-Q4.
Citation de: NikonDeficit due to decreased revenue, investments for new product development and the booking of impairment losses. Restructuring has been progressing as expected.

Ventes en volume :


  • Nombre d'APN à objectifs interchangeables vendus sur janvier - mars : 240.000, en baisse de 31,4% sur FY2019/3, après une baisse de 21,1% au premier trimestre, de 30% au deuxième trimestre et de 9,4% au troisième trimestre.
    Sur l'année (1,62 million d'ILC vendus), la baisse se monte à 21,4%.
       
  • Nombre d'objectifs interchangeables vendus sur janvier - mars : 390.000, en baisse de 22% sur FY2019/3, après une baisse de 16,9% au premier trimestre, de 25% au deuxième trimestre et de 6,9% au troisième trimestre.
    Sur l'année (2,65 millions d'objectifs vendus), la baisse se monte à 16,4%.
       
  • Nombre de compacts vendus sur janvier - mars : 110.000, en baisse de 63,3% sur FY2019/3, après une baisse de 37,2% au premier trimestre, de 45,2% au deuxième trimestre et de 48,9% au troisième trimestre.
    Sur l'année (840.000 compacts vendus), la baisse se monte à 47,5%.

La prochaine et dernière publication du trimestre : Olympus demain.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Mai 28, 2020, 09:37:45
[..

  • Nombre d'APN à objectifs interchangeables vendus sur janvier - mars : 240.000, en baisse de 31,4% sur FY2019/3, après une baisse de 21,1% au premier trimestre, de 30% au deuxième trimestre et de 9,4% au troisième trimestre.
    Sur l'année (1,62 million d'ILC vendus), la baisse se monte à 21,4%.
       
  • Nombre d'objectifs interchangeables vendus sur janvier - mars : 390.000, en baisse de 22% sur FY2019/3, après une baisse de 16,9% au premier trimestre, de 25% au deuxième trimestre et de 6,9% au troisième trimestre.
    Sur l'année (2,65 millions d'objectifs vendus), la baisse se monte à 16,4%.

    ..

Vu que dans leur ppt ils disent que les ventes de ML ont augmentées, çà ne doit pas être terrible coté DSLR

Sinon dans les pppt, si on fait le ratio entre Nikon et le "market scale" , on obtient leur part de marché, c'est çà? Si oui, çà donne 20% (environ)...alors qu'ils étaient plutôt à 30% il y a encore 3 à 4 ans[/list]

Fab35

On notera le terme édulcoré de "Optimize the number of staff" quand il s'agira de licenciements hélas.  :-\

Citation de: JCCU le Mai 28, 2020, 09:59:37
Vu que dans leur ppt ils disent que les ventes de ML ont augmentées, çà ne doit pas être terrible coté DSLR
Et ?

Si tu étais moins polémique là-dessus à l'habitude, je n'aurais pas relevé, mais là ça semble trop gros pour être dénué d'arrière-pensée...

Il est logique et évident que le ratio ML/DSLR aille de plus en plus en faveur des ML. L'inverse serait l'aveu d'une erreur stratégique gravissime de leur part !

Mistral75

    Citation de: Fab35 le Mai 28, 2020, 10:06:27
    (...)

    Il est logique et évident que le ratio ML/DSLR aille de plus en plus en faveur des ML. L'inverse serait l'aveu d'une erreur stratégique gravissime de leur part !

    Ce n'est pas ce qu'écrivait JCCU : il soulignait que, pour faire -21,4% en volume sur l'ensemble des APN à objectifs interchangeables tout en progressant en volume sur les mirrorless, Nikon devait voir ses ventes en volume de reflex baisser fortement.

    Je n'ai pas fait les calculs en volume mais je les ai sous la main en valeur. D'après les données fournies par la CIPA, sur la période avril 2019 - mars 2020 comparée à la période avril 2018 - mars 2019 :


    • les compacts ont baissé de 23,9% en valeur (Nikon : baisse de 47,5% en volume)
    • les reflex ont baissé de 46,3% en valeur
    • les mirrorless ont baissé de 1,7% en valeur
    • les APN à objectifs interchangeables ont baissé de 25% en valeur (Nikon : baisse de 21,4% en volume)
    • les objectifs interchangeables ont baissé de 17,5% en valeur (Nikon : baisse de 16,4% en volume)

    A part ses ventes de compacts qui s'effondrent, Nikon se comporte grosso modo comme le marché.

    Quant aux compacts, Nikon n'a plus qu'un orteil sur ce marché :


    • avril 2018 - mars 2019 : annonce des Coolpix P1000 (bridge, capteur 1/2,3", zoom 125x), Coolpix A1000 (compact, capteur 1/2,3", zoom 35x) et Coolpix B600 (bridge, capteur 1/2,3", zoom 60x)
    • avril 2019 - mars 2020 : annonce des Coolpix W150 (compact étanche, capteur 1/3,1") et Coolpix P950 (bridge, capteur 1/2,3", zoom 83,3x)

    Rien là-dedans que l'on ne trouve chez le premier fabricant chinois venu, chez qui Nikon se fournit probablement en ODM.[/list]

    Fab35

    Citation de: Mistral75 le Mai 28, 2020, 13:24:11

    Ce n'est pas ce qu'écrivait JCCU : il soulignait que, pour faire -21,4% en volume sur l'ensemble des APN à objectifs interchangeables tout en progressant en volume sur les mirrorless, Nikon devait voir ses ventes en volume de reflex baisser fortement.

    J'avais bien compris le "calcul" mais là où toi tu es parfaitement factuel, lui est plein de sous-entendu...
    ;)

    Palomito

    Citation de: Fab35 le Mai 28, 2020, 13:54:22
    J'avais bien compris le "calcul" mais là où toi tu es parfaitement factuel, lui est plein de sous-entendu...
    ;)

    Je ne crois pas qu'il y a de sous-entendus particuliers, sinon ce qui est dit à demi-mots : les ventes des réflex se cassent la figure chez Nikon. C'est bêtement factuel.

    Fab35

    Citation de: Palomito le Mai 28, 2020, 14:16:03
    Je ne crois pas qu'il y a de sous-entendus particuliers, sinon ce qui est dit à demi-mots : les ventes des réflex se cassent la figure chez Nikon. C'est bêtement factuel.
    On va pas en faire des salades, mais ça on le sait très bien que ça se casse la gueule les DSLR et c'est logique ! Le redire via JCCU a une autre teneur, c'est tout... Bref...


       
    Ce qui est sérieusement préoccupant, c'est de savoir où se trouve le point de non retour pour que les fabricants restent encore rentables pour leur section image.... Car à force de voir des -25%, -15%, -60%, -99% de mois en mois, on se demande comment ils tiennent encore !!
    Revenir à des volumes du temps argentique mais avec les coûts énormes de R&D qu'impose le numérique, je ne vois pas ça bien à brève échéance !
    On regarde passer trimestre après trimestre les chiffres que Mistral nous poste (avec l'énorme travail que cela représente, merci à lui) et le trou ne cesse de se creuser ! Il ne faut pas attendre de toucher le fond pour savoir ce que ça va donner, les boites ne pourront pas tenir encore des années comme ça !! Avec quoi financent-ils leur développement quand les revenus sont devenus si faibles ?
    Ricoh doit donner quelques Yen à Pentax au compte gouttes pour assumer leur R&D mais ça donne des sorties très lentes et espacées, avec des apn sérieux mais pas tellement up-to-date... et ce jusqu'à quand d'ailleurs ? Est-ce le devenir de tous les fabricants ?

    JMS

    Citation de: Fab35 le Mai 28, 2020, 14:30:48
    Revenir à des volumes du temps argentique mais avec les coûts énormes de R&D qu'impose le numérique, je ne vois pas ça bien à brève échéance !

    Il n'y aurait pas de coûts énormes en R et D si les constructeurs se calmaient un peu sur des fonctions qui n'intéressent qu'une niche du marché comme la vidéo 8K ou l'intelligence artificielle pour faire les photos "à votre place mieux que votre petite intelligence naturelle" et pour ce qui est des coûts de conception mécanique la mort des cages reflex devrait leur donner un coup de grâce...pour ce qui est de la course à la très haute définition du style 100 Mpxl en 24 x 36 là aussi on peut se demander si tout le monde en aura l'usage pour faire des tirages 1 m  x 1 m 50...

    (ici vous pourrez commander une Sony Bravia 98 " à 80 k€ ! : https://www.boulanger.com/c/televiseur/facettes_television_____resolution~8k )

    Fab35

    Citation de: JMS le Mai 28, 2020, 15:22:19
    Il n'y aurait pas de coûts énormes en R et D si les constructeurs se calmaient un peu sur des fonctions qui n'intéressent qu'une niche du marché comme la vidéo 8K ou l'intelligence artificielle pour faire les photos "à votre place mieux que votre petite intelligence naturelle" et pour ce qui est des coûts de conception mécanique la mort des cages reflex devrait leur donner un coup de grâce...pour ce qui est de la course à la très haute définition du style 100 Mpxl en 24 x 36 là aussi on peut se demander si tout le monde en aura l'usage pour faire des tirages 1 m  x 1 m 50...

    (ici vous pourrez commander une Sony Bravia 98 " à 80 k€ ! : https://www.boulanger.com/c/televiseur/facettes_television_____resolution~8k )

    Pff, y'a des TV Samsung 8K à 3500€ "seulement" désormais !  ;D :P

    Perso la 8K je m'en contrefiche comme de ma 1ere chemise (et la 4K quasi pareil), mais j'y vois plutôt l'avancée technologique collatérale notamment pour les capacités de débits de données en général, depuis la vitesse de lecture des capteurs, jusqu'à l'enregistrement des images.
    Quant à l'IA, même pas ému, je l'ai dans mes boitiers rouges depuis 30 piges avec "l'AI-servo" !!  :D
    Bah si ça aide à mieux réussir ses photos tout en gardant le contrôle sur ce qu'on fait, ma foi...
    On s'en passe assez aisément mais ce sera dur de faire sans désormais...
    Et pour la haute def, oui, moi aussi j'en arrive déjà aux limites utiles dans ma pratique (j'irais jusqu'à 50mpix mais au-delà, j'ai du mal à me projeter sur le gain réel au quotidien). J'en ai déjà marre de devoir upgrader le matos informatique et acheter toujours de plus gros HDD et autre cartes mémoires...

    FredEspagne

    Un peu de prospective (un peu folle, comme je les aime  ;)  ) : avec les b´néfivces de la prochaine Playstation, Sony va racheter Nikon en attendant que Canon rende les armes (ce qui serait normal pour une marque au nom si guerrier)
    35ans de film, 20 de numérique

    Grosbill01

    Citation de: Fab35 le Mai 28, 2020, 14:30:48
    Ricoh doit donner quelques Yen à Pentax au compte gouttes pour assumer leur R&D mais ça donne des sorties très lentes et espacées, avec des apn sérieux mais pas tellement up-to-date... et ce jusqu'à quand d'ailleurs ? Est-ce le devenir de tous les fabricants ?

    Mistral75 l'a très bien expliqué, le principe chez Ricoh est que chaque division doit être rentable.
    SmatVision, la division intégrant entre autres Pentax, le GR et les Theta, finance leur R&D qu'en fonction de leurs résultats. C'est peut-être à cela que Ricoh doit ses bons résultats de cette année et même du dernier trimestre impacté par le COVID-19.

    Certes, les sorties de Pentax sont peu nombreuses mais elles sont en adéquation avec le faible potentiel d'achat des pentaxistes.
    Beaucoup de pentaxistes privilégient le marché de l'occasion. La compatibilité de tous les boîtiers Pentax (haut-de-gamme comme entrée-de-gamme) avec les vieux objectifs Pentax favorise cette situation.
    Ce qui reste réjouissant est que Pentax sort en nouveauté quasiment autant d'objectifs APS-C que FF, ce qui est singulier sur ce marché.