Performances financières des fabricants japonais d'APN

Démarré par Mistral75, Juillet 24, 2019, 22:19:56

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JMS

Citation de: JCCU le Février 04, 2021, 23:00:55
Pas de problème de taille critique  ? ???

Cherchez un peu la taille du constructeur automobile le plus rentable ! Et en photo, un peu recherche aussi ? La taille ne fait pas tout...

jdm

 Pour l'automobile il y en a un qui a coincé une bulle, chez Nikon je ne vois pas trop ce qui pourrait déclencher une telle hystérie spéculative, un projet secret ?  ;D
dX-Man

Mistral75

Citation de: jdm le Février 05, 2021, 12:45:37
Pour l'automobile il y en a un qui a coincé une bulle, chez Nikon je ne vois pas trop ce qui pourrait déclencher une telle hystérie spéculative, un projet secret ?  ;D

Parmi les constructeurs autres que les artisans, c'est probablement Ferrari le plus rentable. Pas vraiment un roi de la part de marché.

Parmi les constructeurs d'APN, Leica. Pas vraiment un roi de la part de marché non plus.

Un élément à méditer : durant le dernier trimestre, en comparaison du même trimestre un an auparavant Nikon a réussi à limiter à 25% la baisse du chiffre d'affaires d'Imaging Products malgré une baisse du nombre d'APN et d'objectifs vendus supérieure à 50%.

Comment ? Tout simplement parce que le prix moyen des équipements vendus a augmenté de plus de 50%.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Février 05, 2021, 13:07:08
Parmi les constructeurs autres que les artisans, c'est probablement Ferrari le plus rentable. Pas vraiment un roi de la part de marché.

Parmi les constructeurs d'APN, Leica. Pas vraiment un roi de la part de marché non plus.

Un élément à méditer : durant le dernier trimestre, en comparaison du même trimestre un an auparavant Nikon a réussi à limiter à 25% la baisse du chiffre d'affaires d'Imaging Products malgré une baisse du nombre d'APN et d'objectifs vendus supérieure à 50%.

Comment ? Tout simplement parce que le prix moyen des équipements vendus a augmenté de plus de 50%.

C'est d'ailleurs assez étonnant, car les Nikon ne sont pas plus que ça exorbitants en prix, enfin relativement à Canon par ex, qui eux aussi au passage ont récupéré du flouze par leurs prix élevés !

jdm


A croire que le marché des reflex à 300€ les plombait ...
dX-Man

Fab35

Citation de: jdm le Février 05, 2021, 15:32:07
A croire que le marché des reflex à 300€ les plombait ...
Je ne pense pas qu'ils perdent à ce jour du fric sur les entrées de gamme, vu le coût modique de ces apn à fabriquer, mais là où le modèle économique misait avant forcément sur des quantités énormes, aujourd'hui ils s'approchent peut-être trop du seuil de rentabilité au vu des volumes de ventes en chute libre...

JCCU

Citation de: JMS le Février 05, 2021, 10:44:53
Cherchez un peu la taille du constructeur automobile le plus rentable ! Et en photo, un peu recherche aussi ? La taille ne fait pas tout...

La taille ne fait certes pas tout mais quand il n'y a ni la taille, ni la rentabilité , c'est souvent mal parti. Et la rentabilité Nikon ne semble pas celle de Ferrari.....

Mistral75

Citation de: Fab35 le Février 05, 2021, 15:30:12
C'est d'ailleurs assez étonnant, car les Nikon ne sont pas plus que ça exorbitants en prix, enfin relativement à Canon par ex, qui eux aussi au passage ont récupéré du flouze par leurs prix élevés !

C'est un effet de mix produit plutôt que d'inflation : beaucoup moins de D3500 et D5600 d'un côté, un peu plus de Z 6 / Z 6II et Z 7 / Z 7II de l'autre et les volumes s'écroulent tandis que le prix moyen monte en flèche.

chess

#1208
Si Nikon arrive à attirer des clients avec leurs hybrides Z (assez bien placés en prix)
après c'est le jack pot pour eux sur les objectifs (très chers)
même les objectifs de base :
- Sony FE 50mm f/1.8 = 200 - 220 €
- Canon RF 50mm f/1.8 = 230 - 260 €
- Nikon Z 50mm f/1.8 = 550 - 600 €

Sans parler des marques tiers.
Ils nous refont un peu le coup des imprimantes et des consommables.
La stratégie de Nikon marchera si les clients se laissent séduire par le prix du boitier sans trop regarder l'écosystème (objectifs pauvres en choix et chers en prix).

Col Hanzaplast

Aujourd'hui en baïonnette F:

Nikon 50/1.8 AFD = 149 €

Nikon 35/1.8 AFSG DX = 169 € (équivalent 50mm)

Nikon 50/1.8 AFSG = 209 €

(https://www.digixo.com/optique-photo/cm6_2-nikon/lens_mount-2.html?sort=2&fixe=1)

Mistral75

Comme annoncé Fujifilm a publié aujourd'hui 9 février les résultats du trimestre octobre - décembre 2020, le troisième trimestre de son année comptable dite FY2020 (avril 2020 - mars 2021)  :

https://ir.fujifilm.com/en/investors/ir-materials/earnings-presentations.html

La version résumée : la situation continue à s'améliorer trimestre après trimestre. La rentabilité dépasse les prévisions. La partie APN et objectifs fait mieux que le marché en retrouvant presque le niveau de 2019 sur ce trimestre.

Groupe Fujifilm


  • Chiffre d'affaires consolidé octobre - décembre : 576 Mds¥, en baisse de 3,4% sur 2019, après une baisse de 9,3% au deuxième trimestre et de 14,8% au premier trimestre.
       
  • Résultat opérationnel consolidé octobre - décembre : 64 Mds¥ (11,1% du chiffre d'affaires consolidé), en hausse de 7,4% sur 2019 (où il représentait 10% du chiffre d'affaires consolidé), après une baisse de 34,3% au deuxième trimestre et de 45,1% au premier trimestre.

Les prévisions pour l'année FY2020 entière sont révisées :


  • à la baisse pour ce qui concerne le chiffre d'affaires consolidé : baisse de 5,8% à 2.180 Mds¥ contre une baisse de 4,5% précédemment
  • et à la hausse pour ce qui concerne le résultat opérationnel consolidé : baisse de 14,2% à 160 Mds¥ contre une baisse de 23,4% précédemment.

Imaging Solutions ("Color films, digital cameras, color paper, services and equipment for photofinishing, instant photo systems and optical devices")

Citation de: FujifilmThe Imaging Solutions segment recorded a year-over-year decline in revenue primarily due to the impact of COVID-19, but sales are recovering steadily, as demonstrated by a year-over-year increase in sales of instant photo systems in the third quarter.

Operating margin for the third quarter recovered to the same level as last year, allowing operating income for the 9 months to return to being in the black.


  • Chiffre d'affaires octobre - décembre : 105 Mds¥, en baisse de 6,6% sur 2019, après une baisse de 19,4% au deuxième trimestre et de 33,2% au premier trimestre.
       
  • Résultat opérationnel octobre - décembre : 16,2 Mds¥ (15,5% du chiffre d'affaires), en baisse de 5,8% sur 2019 (où il représentait 15,4% du chiffre d'affaires), après une baisse de 83,9% au deuxième trimestre et une perte de 3 Mds¥ au premier trimestre.

Les prévisions pour l'année FY2020 entière sont légèrement révisées :


  • à la baisse pour ce qui concerne le chiffre d'affaires : baisse de 15,8% à 280 Mds¥ contre une baisse de 14,3% précédemment
  • et à la hausse pour ce qui concerne le résultat opérationnel : baisse de 56,1% à 11 Mds¥ contre une baisse de 60,1% précédemment.

Imaging Solutions \ Electronic Imaging (les APN, leurs objectifs interchangeables et accessoires)

Citation de: Fujifilmdespite the severe climate in the entire digital camera market, favorable sales of mirrorless cameras, including the FUJIFILM X-T4, which has been acclaimed for its high-speed auto-focus and excellent video features, and FUJIFILM X-S10, which has been acclaimed for its compact size, easy-to-hold grip and powerful image stabilization, allowed revenue for the third quarter to recover to the same level as last year.


  • Chiffre d'affaires octobre - décembre : 20,5 Mds¥, en baisse de 1,9% sur 2019 après une baisse de 10% au deuxième trimestre et de 22,3% au premier trimestre.

Au sein de la division Imaging Solutions et comme lors des deux trimestres précédents, c'est le segment qui baisse le moins : Photo Imaging est à -6% et Optical Devices à -32%.

Prochaine publication : Olympus le 12 février. Ce devrait être la dernière fois que sont publiées des données financières relatives à cette marque puisque OM Digital solutions, qui a pris la suite le 1er janvier dernier, n'est pas cotée.

Mistral75

Tamron a également annoncé aujourd'hui ses résultats pour l'année 2020 (l'année comptable se confond avec l'année civile, comme pour Canon).

FY2020 Consolidated Financial Results

FY2020 Financial results briefing materials

La version résumée : L'activité reprend et progresse trimestre après trimestre après le "creux" du deuxième trimestre mais chiffre d'affaires et profits ne devraient retrouver qu'en 2023 leurs niveaux de 2019.

Groupe Tamron

Chiffre d'affaires consolidé :


  • Année 2020 : 48,4 Mds¥, en baisse de 23,6% sur 2019 et légèrement plus bas que l'estimation d'août (-21% à 50 Mds¥).
       
  • 4ème trimestre 2020 : 14,8 Mds¥, en baisse de 18,8% sur 2019 après une baisse de 15,4% au premier trimestre, de 38,2% au deuxième trimestre et de 21% au troisième trimestre.

Résultat opérationnel consolidé :


  • Année 2020 : 3,6 Mds¥ (7,4% du chiffre d'affaires consolidé), en baisse de 48,8% sur 2019 (où il représentait 11% du chiffre d'affaires consolidé) mais plus élevé que l'estimation d'août (-59,9% à 2,8 Mds¥).
       
  • 4ème trimestre 2020 : 1,8 Mds¥ (12% du chiffre d'affaires consolidé), en baisse de 30,3% sur 2019 (où il représentait 14% du chiffre d'affaires consolidé) après une baisse de 32% au premier trimestre, de 76,9% au deuxième trimestre et de 55,6% au troisième trimestre.

Prévisions pour l'année 2021 : hausse de 11,6% du chiffre d'affaires (54 Mds¥) et de 23,1% du résultat opérationnel (4,4 Mds¥) par rapport à 2020.

La R&D représentait 9,7% du chiffres d'affaires en 2020 après 8,3% en 2019 et 7,1% en 2018 et devrait revenir à 9,3% en 2021.

Photographic Products

Chiffre d'affaires :


  • Année 2020 : 33,6 Mds¥, en baisse de 27,3% sur 2019 et légèrement plus bas que l'estimation d'août (-25,9% à 34,2 Mds¥).
    Les produits à marque Tamron comptent pour 21,4 Mds¥ (en baisse de 23% par rapport à 2019) et les produits OEM pour 12,2 Mds¥ (en baisse de 33,7%).
       
  • 4ème trimestre 2020 : 10,9 Mds¥, en baisse de 20,9% sur 2019 après une baisse de 18,1% au premier trimestre, de 45,3% au deuxième trimestre et de 24,3% au troisième trimestre.

Résultat opérationnel :


  • Année 2020 : 5,3 Mds¥ (15,8% du chiffre d'affaires), en baisse de 38,4% sur 2019 (où il représentait 18,7% du chiffre d'affaires) mais plus élevé que l'estimation d'août (-45,6% à 4,7 Mds¥).
       
  • 4ème trimestre 2020 : 2,2 Mds¥ (19,8% du chiffre d'affaires), en baisse de 25,1% sur 2019 (où il représentait 20,9% du chiffre d'affaires) après une baisse de 8,4% au premier trimestre, de 64,7% au deuxième trimestre et de 45,7% au troisième trimestre.

Prévisions pour l'année 2021 :


  • Hausse de 10,2% du chiffre d'affaires à 37 Mds¥ (de 2,8% du chiffre d'affaires sous marque Tamron et de 23% du chiffre d'affaires OEM).
  • Hausse de 7,1% du résultat opérationnel (5,7 Mds¥).

La stratégie d'ici à 2023 :

Citation de: Tamron

  • Keep high profitability as a core business
  • Expand lineup with focus on mirrorless lenses
  • Quickly conform to new formats
  • Increase in-house share in OEM
Le troisième point semble refléter une intention de proposer rapidement des objectifs dans les nouvelles montures mirrorless (Canon RF et Nikon Z notamment).

Mistral75

#1212
Olympus a publié hier les résultats du trimestre octobre - décembre 2020, le troisième trimestre de son année comptable dite FY2021 (avril 2020 - mars 2021) :

https://www.olympus-global.com/ir/data/brief/2021.html?page=ir

La version résumée : le groupe Olympus va bien et même mieux que prévu. Malgré une sévère réduction de voilure préalable à sa cession à JIP, l'activité Imaging est toujours un puits sans fond.

L'activité Imaging, cédée le 1er janvier 2021, n'est plus consolidée depuis le 1er juillet 2020 compte tenu de l'annonce de sa cession fin juin. Elle est présentée à part en tant que "discontinued operation".

Les chiffres de l'année comptable précédente ont été retraités par Olympus pour être comparables.

Groupe Olympus


  • Chiffre d'affaires consolidé octobre - décembre : 197 Mds¥, en hausse de 2,1% sur 2019, après une baisse de 8,5% au deuxième trimestre et de 20,5% au premier trimestre.
       
  • Résultat opérationnel consolidé octobre - décembre : 34,4 Md¥ (17,5% du chiffre d'affaires consolidé), en hausse de 19,3% sur 2019 (où il représentait 15% du chiffre d'affaires consolidé), après une baisse de 32,3% au deuxième trimestre et de 77,6% au premier trimestre.

Les prévisions pour l'année FY2021 entière sont révisées à la hausse : baisse de 4,7% du chiffre d'affaires consolidé à 720 Mds¥ (précédemment : baisse de 7,7%) et baisse de 13,8% du résultat opérationnel consolidé à 79,5 Mds¥ (précédemment : baisse de 34,4%) par rapport à FY2020 retraité.

Malgré la perte subie du fait de la cession d'Imaging (52,3 Mds¥ soit environ 427 M€), Olympus devrait dégage un léger bénéfice net (le groupe prévoyait précédemment une perte nette) et prévoit de verser un dividende.

Imaging Division

Les effectifs continuent de fondre (-41% en 9 mois) :


  • 4.270 employés au 31 mars
  • 3.763 employés au 30 juin (-11,9%)
  • 3.031 employé au 30 septembre (-19,5%)
  • 2.507 employé au 30 septembre (-17,3%)

La baisse des effectifs est plus faible au Japon (-17% en neuf mois) que hors Japon (-44%) mais les effectifs japonais d'Imaging ne représentent que 370 personnes environ.

A noter que, même réduits, ces effectifs (2.500 personnes dont 370 au Japon) sont supérieurs à ceux indiqué pour OM Digital Solutions par Setsuya Kataoka, leur CTO (Chief Technology Officer, directeur technique), lors d'un entretien publié par Asahi Shimbun le 6 février dernier : 2.000 personnes dont 280 au Japon.

Les données comptables sur octobre - décembre :


  • Chiffre d'affaires : 7,2 Mds¥, en baisse de 44,6% sur 2019, après une baisse de 25,7% au deuxième trimestre et de 42,7% au premier trimestre.
       
  • Résultat opérationnel : perte de 3,5 Mds¥ (48,8% du chiffre d'affaires) contre une perte de 1,3 Mds¥ (10,2% du chiffre d'affaires) en 2019, après une perte de 46 Mds¥ au deuxième trimestre (où ont été passées les provisions pour charges liées à la cession) et une perte de 2,5 Mds¥ au premier trimestre.

    Sur ces 3,5 Mds¥ de perte opérationnelle sur le trimestre, 2,7 Mds¥ (37% du chiffre d'affaires) sont une perte courante, non liée à la cession : malgré la restructuration massive, le malade est loin d'être guéri...

Olympus Imaging a connu une baisse sensible des ventes sur octobre - décembre par rapport à juillet - septembre alors que ce trimestre est d'ordinaire le plus fort de l'année. L'an dernier par exemple les ventes y représentaient 120% de celles du trimestre précédent, cette année 90% seulement.

Cet écroulement des ventes sur le dernier trimestre, juste avant la cession de l'activité Imaging à Japan Industrial Partners (OM Digital Solutions), tient probablement à l'attentisme du réseau de distribution, et peut-être aussi des clients finaux, dans l'attente de voir quelle attitude le repreneur allait adopter. Il est une des raisons de la campagne de communication récemment menée par OM Digital Solutions.

Les ventes en volume sur octobre - décembre :


  • 50.000 mirrorless vendus sur le trimestre, en baisse de 55% sur 2019 après une baisse de 38% au deuxième trimestre et de 29% au premier trimestre
  • 30.000 compacts vendus sur le trimestre, en baisse de 25% sur 2019 après une baisse de 33% au deuxième trimestre et de 33% au premier trimestre

Sur neuf mois (avril - décembre, comparaison entre 2019 et 2020) :


  • Le nombre de mirrorless vendus diminue de 40% à 150.000 unités
  • Le nombre de compacts vendus diminue de 43% à 80.000 unités
  • Le chiffre d'affaires d'Imaging diminue de 38% à 20,9 Mds¥
  • La perte opérationnelle atteint 52 Mds¥ dont 7,3 Mds¥ de perte courante (35% du chiffre d'affaires !) et 44,7 Mds¥ de pertes liées à la cession
  • Les investissements diminuent de 49%
  • Les dépenses de R&D diminuent de 26%.

Sacrée réduction de voilure mais OM Digital Solutions a du chemin à faire avant de redevenir rentable...

malice

Citation de: chess le Février 06, 2021, 21:21:49
Si Nikon arrive à attirer des clients avec leurs hybrides Z (assez bien placés en prix)
après c'est le jack pot pour eux sur les objectifs (très chers)
même les objectifs de base :
- Sony FE 50mm f/1.8 = 200 - 220 €
- Canon RF 50mm f/1.8 = 230 - 260 €
- Nikon Z 50mm f/1.8 = 550 - 600 €

Sans parler des marques tiers.
Ils nous refont un peu le coup des imprimantes et des consommables.
La stratégie de Nikon marchera si les clients se laissent séduire par le prix du boitier sans trop regarder l'écosystème (objectifs pauvres en choix et chers en prix).

Il ne faut pas oublier que de nombreux acheteurs se contenteront du zoom vendu en kit.

rascal

Citation de: Fab35 le Février 05, 2021, 15:30:12
C'est d'ailleurs assez étonnant, car les Nikon ne sont pas plus que ça exorbitants en prix, enfin relativement à Canon par ex, qui eux aussi au passage ont récupéré du flouze par leurs prix élevés !

à gamme équivalente ? (focale+ouverture)

pour la triplette pro f2.8, chez DP :

Canon : 7838€
Nikon : 7697€
Sony : 7628€

certes canon est plus cher, mais faiblement en terme de %, et on gagne 1mm sur l'UGA et un 70-200 plus compact. Certes, ce n'est pas dans l'habitude des canonistes qui, en reflex avaient justement la triplette la moins chère (sans être la moins bonne évidemment).

rascal

Citation de: chess le Février 06, 2021, 21:21:49
Si Nikon arrive à attirer des clients avec leurs hybrides Z (assez bien placés en prix)
après c'est le jack pot pour eux sur les objectifs (très chers)
même les objectifs de base :
- Sony FE 50mm f/1.8 = 200 - 220 €
- Canon RF 50mm f/1.8 = 230 - 260 €
- Nikon Z 50mm f/1.8 = 550 - 600 €

Sans parler des marques tiers.
Ils nous refont un peu le coup des imprimantes et des consommables.
La stratégie de Nikon marchera si les clients se laissent séduire par le prix du boitier sans trop regarder l'écosystème (objectifs pauvres en choix et chers en prix).

sony a mis plusieurs années pour sortir un FE 50 f1.8 éco, au départ c'était uniquement un (très bon) 55/1.8 à >700€.

et si les critiques sur le nikon sont uniquement sur le prix, le sony souffre sur d'autres point (AF notamment).

rascal

Citation de: JMS le Février 05, 2021, 10:44:53
Cherchez un peu la taille du constructeur automobile le plus rentable ! Et en photo, un peu recherche aussi ? La taille ne fait pas tout...

on est rarement assez riche pour s'acheter les produits des entreprises les plus rentables...

Mistral75

Maintenant que l'année 2020 est terminée et que les différents constructeurs ont publié leurs chiffres on peut faire un bilan de leur activité pendant cette année frappée par l'épidémie de Covid.

Les données ci-dessous sont comparables entre elles, à l'exception de celles relatives à Canon et Sony qui incluent les caméscopes et les petites caméras vidéo (pas les caméras de broadcast ni les caméras de cinéma) en sus des APN, objectifs et accessoires. La pièce jointe fournit les mêmes données, sur base trimestrielle et annuelle.

1. Classement en fonction du chiffre d'affaires 2020


  • Canon : 348 Mds¥
  • Sony : 321 Mds¥
  • Nikon : 154 Mds¥
  • Fujifilm : 66 Mds¥
  • Olympus : 27 Mds¥

2. Classement en fonction de variation du chiffre d'affaires entre 2019 et 2020


  • Fujifilm : -15%
  • Sony : -21%
  • Canon : -26%
  • Olympus : -32%
  • Nikon : -37%

Numéro 1 (plus faible baisse du chiffre d'affaires) sur l'année entière, Fujifilm a mal commencé l'année (4ème sur 5 au 1er trimestre, c'est-à-dire 2ème pire baisse du chiffre d'affaires) pour se rétablir ensuite : 1ère position au 2ème trimestre puis 2ème position aux 3ème et 4ème trimestres. En résumé, 4ème | 1er | 2ème | 2ème.

Numéro 2 sur l'année entière (deuxième plus faible baisse du chiffre d'affaires), Sony a été relativement régulier, avec une tendance à la progression : 2ème | 3ème | 1er | 1er. En montant de chiffre d'affaires, il finit l'année tout près de Canon.

Numéro 3 sur l'année entière, Canon a lui aussi été régulier : 3ème | 4ème | 3ème | 3ème.

Numéro 4 sur l'année entière, Olympus a bien commencé et mal fini l'année : 1er | 2ème (avant l'annonce de la cession de l'activité Imaging au fonds de retournement JIP) | 5ème | 5ème (après l'annonce de la cession). Comme indiqué précédemment, cet écroulement des ventes, tout particulièrement sur le dernier trimestre, tient probablement à l'attentisme du réseau de distribution, et peut-être aussi des clients finaux, dans l'attente de voir quelle attitude le repreneur allait adopter.

Numéro 5 et dernier sur l'année entière (plus forte baisse du chiffre d'affaires), Nikon (5ème | 5ème | 4ème | 4ème) a fermé la marche au premier semestre et n'a dû qu'à la chute des ventes d'Olympus de n'être "que" quatrième au 2ème semestre.

FredEspagne

C'est vraiment la cata pour Nikon! Combien de temps va-t-il tenir? Malheureusement pour lui, le management japonais s'est occidentalisé et on coupe plus facilement les branches déficitaires qu'avant. C'est triste!  :(
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dio

Citation de: rascal le Février 13, 2021, 14:55:04
on est rarement assez riche pour s'acheter les produits des entreprises les plus rentables...

Dacia est rentable.  :)
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

JCCU

Citation de: FredEspagne le Février 13, 2021, 18:41:50
C'est vraiment la cata pour Nikon! Combien de temps va-t-il tenir? Malheureusement pour lui, le management japonais s'est occidentalisé et on coupe plus facilement les branches déficitaires qu'avant. C'est triste!  :(

Ce qui a l'air catastrophique dans les chiffres Nikon, ce sont leurs prédictions 2021 (post Mistral   04 février): on a l'impression que leur production va être divisée par 2 ...

Mistral75

Citation de: JCCU le Février 13, 2021, 20:39:23
Ce qui a l'air catastrophique dans les chiffres Nikon, ce sont leurs prédictions 2021 (post Mistral   04 février): on a l'impression que leur production va être divisée par 2 ...

Ce sont un peu les mêmes chiffres : dans mon tableau ci-dessus le chiffre d'affaires de Nikon \ Imaging Products baisse de 37% entre 2019 et 2020, dans leurs prévisions ils escomptent une baisse de 35,8% du chiffre d'affaires d'Imaging Products entre FY2020/3 (1er avril 2019 - 31 mars 2020) et FY2021/3 (1er avril 2020 - 31 mars 2021). Il n'y a qu'un trimestre de décalage entre les deux et la tendance est la même.

Ce sont les ventes en volumes qui sont divisées par deux et plus, toujours entre FY2020/3 et FY2021/3 : APN à objectifs interchangeables -48% | objectifs interchangeables -47% | compacts -70%.

La forte hausse du prix moyen compense en partie la chute des volumes. Présenté autrement : la concentration sur le segment des professionnels et celui des amateurs éclairés, stratégie de Nikon, entraîne un décalage des ventes vers le milieu et le haut de gamme mais le retrait de l'entrée de gamme provoque un effondrement des ventes en volume.

N'oublions pas que le D5600, dernier en date de la gamme D5xxx, a plus de quatre ans (novembre 2016) et que le D3500, dernier en date de la gamme D3xxx, a deux ans et demi (août 2018). Depuis août 2018, Canon a annoncé les EOS RP, EOS 250D, EOS M200, EOS 850D et EOS M50 Mark II...

JCCU

Citation de: Mistral75 le Février 14, 2021, 00:56:52
........Présenté autrement : la concentration sur le segment des professionnels et celui des amateurs éclairés, stratégie de Nikon, entraîne un décalage des ventes vers le milieu et le haut de gamme mais le retrait de l'entrée de gamme provoque un effondrement des ventes en volume.....


L'entrée de gamme, ce n'était pas le rôle du Z50? 


Fab35

Citation de: JCCU le Février 14, 2021, 11:34:44
L'entrée de gamme, ce n'était pas le rôle du Z50?
Le vrai bas de gamme en reflex, qui se vendait en wagons entiers jadis, c'est ciblé deux fois moins cher qu'un z50 ! Pas le même public !
Canon atteindra surement bientôt un seuil de non rentabilité en dslr entrée de gamme,  ça ne va pas durer des années non plus...

Mistral75

Citation de: JCCU le Février 14, 2021, 11:34:44
L'entrée de gamme, ce n'était pas le rôle du Z50?

C'est l'équivalent d'un D5xxx mais vendu au prix d'un D7xxx. C'est l'entrée dans la gamme Nikon mais son prix de lancement (999 € boîtier nu et 1.149 € avec le Nikkor Z DX 16-50 mm f/3,5-6,3 VR) n'est pas celui d'un boîtier d'entrée de gamme.