Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: (Re) découverte.  (Lu 778 fois)

VOIJA

• Hyper actif
  • *
(Re) découverte.
« le: novembre 10, 2019, 16:54:26 »
Bonjour à tous.
Je prends en mains avec grand plaisir un Z6, et je découvre un autre plaisir, celui d'utiliser mon 45 AIP auto avec:
Il est léger, très piqué, très petit, et le fait d'avoir la bague d'adaptation du Z6, permet d'avoir celle de mise au point qui tombe idéalement sous le doigt.
Quel bonheur de manipuler un ensemble si petit et si léger, qui donne des images superlatives.

ergodea

• Hyper actif
  • *
Re : (Re) découverte.
« Réponse #1 le: novembre 10, 2019, 17:33:33 »
Effectivement, ce combo doit être bien sympa à l'usage...
Une petite photo...superlative?

VOIJA

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2 le: novembre 10, 2019, 23:40:41 »
Je poste ça demain.

waverider34

• Hyper actif
  • *
« Réponse #3 le: novembre 11, 2019, 10:03:54 »
Pourrais-tu poster également une photographie du boitier/bague/optique.

Merci par avance.  :)

Jean-Claude

• Pilier du forum
  • *
  • Multiformats - Multimarques
« Réponse #4 le: novembre 11, 2019, 14:09:03 »
Oui le 45 AIP est bien le 4 lentilles à son summum, toujours extrêmement fin même à pleine ouverture et sans microcontraste excessif, une situation de départ idéale pour un post traitement différencié du piqué selon des zones précises de l'image.

Quand on part avec un microcontraste excessif sur toute la surface image, il est difficile de revenir en arrière pour les zones qui le réclament.

VOIJA

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5 le: novembre 11, 2019, 16:51:22 »
Donc, une photo faite ce matin en campagne avec une lumière très moyenne, à pleine ouverture avec le 45 AIP.

VOIJA

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6 le: novembre 11, 2019, 16:52:46 »
Le petit Jack Russel que ma fille a confectionné en laine, 1/10 de seconde et diaph à 9.

VOIJA

• Hyper actif
  • *
« Réponse #7 le: novembre 11, 2019, 16:55:03 »
Le boitier avec le 45 monté sur la bague :
vite fait à l'iphone.

À noter qu'il n'y a pas eu de modification, simple passage en jpeg et recadrage + compression.

RVJ

• Actif
  • *
  • D700, DF, A6000
« Réponse #8 le: novembre 11, 2019, 21:25:54 »
Sympa effectivement et c'est bien un atout du ML de faciliter la mise au point avec les objectifs manuels (et de faire profiter de la stab du boitier)...  auquel cas une simple bague mécanique suffit : une vingtaine d'euros sur ibé et 100 g de moins !

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #9 le: novembre 11, 2019, 22:54:30 »
Merci Voija, un combo intéressant...Je reluque de temps en temps ce 45mm, un jour sans doute je me laisserai tenter...

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : (Re) découverte.
« Réponse #10 le: Hier à 07:58:11 »
Donc, une photo faite ce matin en campagne avec une lumière très moyenne, à pleine ouverture avec le 45 AIP.
Je retrouve bien la dureté du bokeh du 45 AIP, que j'ai possédé pendant quelques années avant de le revendre: pas assez lumineux pour une focale standard, et bokeh bien trop dur quand il y en a.

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
« Réponse #11 le: Hier à 13:05:43 »
Les prises de vues rapprochées étant très favorables aux objectifs, même "mauvais", je pense que ce n'est pas l'idéal pour se faire une réelle idée, amha.

Si tu as des exemples de cadrages plus larges, ce serait super ;)
Quand c'est floutu c'est foutu

bretillien

• Super actif
  • *
« Réponse #12 le: Hier à 19:03:23 »
Autrement il y a aussi l'excellent voigtlander ultron 2/40 très compact et qui est  2 fois plus lumineux que le Nikkor, il est fourni avec une lentille close up pour la proxi, il est aussi Ai-p.

AlainNx

• Hyper actif
  • *
Re : Re : (Re) découverte.
« Réponse #13 le: Hier à 19:07:41 »
Autrement il y a aussi l'excellent voigtlander ultron 2/40 très compact et qui est  2 fois plus lumineux que le Nikkor, il est fourni avec une lentille close up pour la proxi, il est aussi Ai-p.

Tu as fait la comparaison des vignettages des Voigtlander et Nikkor ?
On me proposait un 40/2, et après essai je l'ai rendu sans regret.

bretillien

• Super actif
  • *
« Réponse #14 le: Hier à 23:37:55 »
Oui le voigtlander vignette à PO mais reste utilisable et dès 2,8 le vignettage devient plus raisonnable et il pique correctement jusque dans les angles une fois fermé, le Nikkor reste lui plus utilisable sur un apsc car les angles ne sont pas son fort.
D'après mes tests le 2/40 est bon au centre dès F2 et partout à  4/5,6/8 à 11 la diffraction commence à entrer en jeu. je l'utilise principalement pour du paysage donc fermé.

Si l'on considère le vignettage il est toujours conséquent sur une optique plus lumineuse et dans le cas de ce compact voigtlander 2/40 ce qui n'empêche pas de l' utiliser, par exemple le Nikkor AF-S 35 mm f / 1,4 G vignette tout autant et ce n'est pas un mauvais objectif.

Le Nikkor  45/2,8 Aip fait partie d'après ken Rockwell des 10 pires objectifs Nikon.
https://www.kenrockwell.com/nikon/10-worst.htm

Mais  ce n'est pas très grave car comme chacun le sait on peut faire d'excellentes photos avec un objectif moyen donc je ne jette pas la pierre au Nikkor.

bretillien

• Super actif
  • *
« Réponse #15 le: Aujourd'hui à 00:13:45 »
test du voigtlander 2/40mm par Ken Rockwell:
https://www.kenrockwell.com/voigtlander/40mm-f2.htm#ov