Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikkor Z 85mm f/1.8 S  (Lu 66650 fois)

ergodea

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #1050 le: septembre 24, 2019, 15:34:59 »
Il faut relativiser car sur ce forum ce sont des types pointus (je ne parle pas de moi qui vient chercher quelques connaissances) mais ne représentent pas la majorité des utilisateurs. Personnellement voilà comment je vois la chose : une petite différence de bokeh ne me fera pas changer de système, d'ailleurs je ne suis pas assez exercé pour voir cette différence. Par contre bokeh + stabilisation + poids + piqué + précision AF + etc.. là faut voir, maintenant pour les plus pressés, ou plus tard, rien ne presse. C'est le système dans son ensemble qu'il faut ici analyser, en fonction de ses besoins et de son porte-monnaie, enfin je pense. Depuis la fin de l'argentique on est passé petit à petit dans l'informatique, c'est évident, et le plus perturbant (pour moi) est la suppression de l'OVF. Si un jour je passe au ML cela va-t-il changer ma vie, je ne le pense pas, mais ma façon de photographier, certainement, comme cette façon a changé entre l'argentique et le numérique.

Tout à fait. D'où les conclusions de camaralabs qui sont souvent les mêmes : si on n'a pas la focale en G, les S s'imposent

DuncanLPP

• Très actif
  • *
    • Mon Instagram
« Réponse #1051 le: septembre 24, 2019, 15:37:11 »
Nous sommes sur un fil technique,  il me semble légitime que ceux qui veuillent comparer le bokeh le fasse ici non? encore faut il pouvoir discuter

42 pages de débat sur un objectif :) Je pense qu'au bout d'un moment il faut savoir accorder ses violons  ;)

Je ne dis pas que c'est pas bien mais que l'essentiel est noyé dans des débats peu constructifs.

Je ne pense pas que la personne qui souhaite se renseigner sur ce 85mm S veuille se taper autant de pages pour y trouver au final 4 où 5 info utile.

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #1052 le: septembre 24, 2019, 15:50:08 »
Tout à fait. D'où les conclusions de camaralabs qui sont souvent les mêmes : si on n'a pas la focale en G, les S s'imposent
À voir selon ses besoins et finances bien sûr, mais s'imposent... pas forcément quand même.  il y a quelques autres arguments dans le  lien qu'avait donné Tonton Bruno précédemment où l'on voit qu'en dehors du bokeh les différences ne sont pas négligeables...surtout avec le 1,8 G mais pas que

https://bit.ly/2lbyPHm

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
Re : Re : Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #1053 le: septembre 24, 2019, 16:23:32 »
42 pages de débat sur un objectif :) Je pense qu'au bout d'un moment il faut savoir accorder ses violons  ;)

Je ne dis pas que c'est pas bien mais que l'essentiel est noyé dans des débats peu constructifs.

Je ne pense pas que la personne qui souhaite se renseigner sur ce 85mm S veuille se taper autant de pages pour y trouver au final 4 où 5 info utile.

C'est votre cas ou vous venez déposer votre commentaire juste pour le plaisir ?  ;D

La personne qui désire se renseigner peut poser une question de la manière la plus directe et efficace qui soit : en postant un message... Ceux qui peuvent l'aider lui répondront probablement !

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #1054 le: septembre 24, 2019, 16:56:47 »
À voir selon ses besoins et finances bien sûr, mais s'imposent... pas forcément quand même.  il y a quelques autres arguments dans le  lien qu'avait donné Tonton Bruno précédemment où l'on voit qu'en dehors du bokeh les différences ne sont pas négligeables...surtout avec le 1,8 G mais pas que

Euh je me suis mal exprimé, j'ai ecrit le contraire de ce que je pensais >:(
À voir selon ses besoins et finances bien sûr, mais même si on possède le 85G les différences sont assez importantes pour réfléchir à l'achat du S

NFF

• Hyper actif
  • *
  • NFF
« Réponse #1055 le: septembre 24, 2019, 17:15:43 »
...

Je peux répondre d'autant plus aisément que je suis cette personne (sourire). En effet je n'ai pas à me justifier mais lorsque je désire un renseignement sur du matériel photo sophistiqué je vais voir :
1) Le site du constructeur (intéressant mais jamais objectif, c'est normal)
2) Les sites des essais journalistes (moyennement objectifs car ils se font livrer le matos pour l'essayer et donc...)
3) Les youtubeurs (il y a de tout, du constructeur caché jusqu'au type qui n'y connait rien parfois mais n'a pas honte de faire un test)
4) Ce forum (où il faut tout lire, en effet, pour ramasser certaines opinions claires et précises de connaisseurs et d'utilisateurs, afin de les recouper)
5) Je me débrouille pour aller toucher le futur objet dans des boutiques, salons, et parfois même je demande en croisant des touristes et ils sont fiers de me parler de leur appareil.

Et comme en plus mon D600 est en réparation et que je me tâte pour "peut-être" changer de matériel ou le faire évoluer, alors nous vivons une époque formidable qui me permet de penser aux Blad (si si on sait jamais, le 907 est relativement petit faut attendre le prix), les Z, et pourquoi pas un D4 (pour une fois dans ma vie jouer avec ce genre de monstre, il est accessible aujourd'hui) ou les futurs FP Sigma, et peut-être qu'à la fin j'attendrai encore quelques temps avant de me décider ou... d'économiser (rire). Elle est pas belle la vie?

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #1056 le: septembre 24, 2019, 17:38:10 »
C'est la bonne attitude !

(Le forum ne saurait être une salle de rédaction commune et gérée comme il se devrait)

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1057 le: septembre 24, 2019, 23:07:30 »

oui bien sûr, là je ne parlais pas que du bokeh ; )

Nicolas Meunier

• (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
  • We don't cure cancer, we make fashion
    • NicolasMEUNIER.com
Re : Re : Re : Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #1058 le: septembre 25, 2019, 10:59:30 »
Je peux répondre d'autant plus aisément que je suis cette personne (sourire). En effet je n'ai pas à me justifier mais lorsque je désire un renseignement sur du matériel photo sophistiqué je vais voir :
1) Le site du constructeur (intéressant mais jamais objectif, c'est normal)
2) Les sites des essais journalistes (moyennement objectifs car ils se font livrer le matos pour l'essayer et donc...)
3) Les youtubeurs (il y a de tout, du constructeur caché jusqu'au type qui n'y connait rien parfois mais n'a pas honte de faire un test)
4) Ce forum (où il faut tout lire, en effet, pour ramasser certaines opinions claires et précises de connaisseurs et d'utilisateurs, afin de les recouper)
5) Je me débrouille pour aller toucher le futur objet dans des boutiques, salons, et parfois même je demande en croisant des touristes et ils sont fiers de me parler de leur appareil.

Et comme en plus mon D600 est en réparation et que je me tâte pour "peut-être" changer de matériel ou le faire évoluer, alors nous vivons une époque formidable qui me permet de penser aux Blad (si si on sait jamais, le 907 est relativement petit faut attendre le prix), les Z, et pourquoi pas un D4 (pour une fois dans ma vie jouer avec ce genre de monstre, il est accessible aujourd'hui) ou les futurs FP Sigma, et peut-être qu'à la fin j'attendrai encore quelques temps avant de me décider ou... d'économiser (rire). Elle est pas belle la vie?

6) le magazine papier dont je suis en train d'utiliser le forum qui vu son histoire est quand même bien à même de tester correctement un objectif... ;)

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #1059 le: septembre 25, 2019, 11:20:07 »
Oui, pour la part objectivable (piqué, ac, distorsion...).

Mais pour le reste, je demeure franchement sur ma faim. Le 58mm est un exemple type des limites de cette approche.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #1060 le: septembre 25, 2019, 11:22:46 »

Mais pour le reste, je demeure franchement sur ma faim. Le 58mm est un exemple type des limites de cette approche.

Il n'y a pas de "limites" : CI a clairement expliqué que le Nikkor f/1.4 58 était mauvais, à l'époque.

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1061 le: septembre 25, 2019, 11:41:07 »
et bien encore une fois, il faut savoir de quoi on parle.

La plupart des tests sur la qualité optique, le 58mm fait pâle figure. Et même son bokeh a parfois un côté "dégoulinant", pas forcément agréable. Sans compter son manque de piqué pleine ouverture etc etc...

Et comme certains l'ont dit ici, il faut bien connaître cette optique, l'appréhender pour arriver à deviner le rendu souhaité et je ne doute pas qu'on peut arriver à de très beaux résultats.

Après, chacun verra s'il a vraiment besoin de telle optique, surtout au prix où elle est vendue. Si certains la louangent, d'autres ne l'aiment pas du tout.
 Nikon n'a pas vraiment renouvelé l'expérience et je ne pense pas qu'on aura de telles optiques dans l'immédiat avec les S qui elles m'ont l'air très clairement basées sur un équilibre qualitatif entre netteté, bokeh, ac, loca

Au moins Nikon peut dire qu'il a une optique très typée dans toute sa gamme...

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1062 le: septembre 25, 2019, 11:51:51 »

Après, personne ne pourra te dire si cette optique te conviendra ou non. Les tests sont là pour te dire en quoi elle est excelle ou non.
Et là c'est indiscutable.
Pour le reste, c'est à chacun de voir si elle lui convient ou non. Pour moi le 58mm, même si je ne doute de ses qualités autre que mesurables, j'ai vu également des exemples où elle mérite aussi certaines critiques négatives. Il faut faire la part des choses entre ceux qui la louange et ceux qui ne l'aime pas.
Et personnellement, même s'il y avait un exemplaire vendu à très bon prix dernièrement et en très bon état, je ne l'ai pas prise.
Et je trouve la démarche de NFF être la meilleure pour se faire une idée, y compris le journal papier.

ergodea

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #1063 le: septembre 25, 2019, 11:56:33 »
6) le magazine papier dont je suis en train d'utiliser le forum qui vu son histoire est quand même bien à même de tester correctement un objectif... ;)

aussi.

Isolément non, mais dans cet ensemble oui.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #1064 le: septembre 25, 2019, 12:24:49 »
Après, personne ne pourra te dire si cette optique te conviendra ou non. Les tests sont là pour te dire en quoi elle est excelle ou non.

Les tests... quels tests ?

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #1065 le: septembre 25, 2019, 12:31:38 »
Il n'y a pas de "limites" : CI a clairement expliqué que le Nikkor f/1.4 58 était mauvais, à l'époque.

C'est vrai, c'est une daube ce 58mm  ::)

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
« Réponse #1066 le: septembre 25, 2019, 12:33:12 »
La vraie question est :

"Qui doit-on croire ?"

;D :D
Quand c'est floutu c'est foutu

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #1067 le: septembre 25, 2019, 12:33:56 »

Les tests sont lacunaires et donc tout à faire discutables. Ils tendent à amener à une conclusion qui n'aurait pas été la même sur base d'informations plus larges.

Si je m'en étais tenu au test du 58mm de CI et d'autres, je ne l'aurais jamais acheté et cela aurait été une grave erreur.

Christophe NOBER

• Super actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
« Réponse #1068 le: septembre 25, 2019, 13:27:03 »
...
Si je m'en étais tenu au test du 58mm de CI et d'autres, je ne l'aurais jamais acheté et cela aurait été une grave erreur.

Heureusement qu'il y a les photos postées ... 🤗

Christophe NOBER

• Super actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
« Réponse #1069 le: septembre 25, 2019, 13:32:04 »

Ils n'ont pas dû l' essayer en dehors du labo avec un protocole bien déterminé qui ne convient pas à cette optique ( et à d'autres aussi ... ) .

C'est pour cela qu'il faut croiser ses sources et regarder des photos 🤗

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1070 le: septembre 25, 2019, 13:45:45 »
Les tests sont lacunaires et donc tout à faire discutables. Ils tendent à amener à une conclusion qui n'aurait pas été la même sur base d'informations plus larges.

C'est ce que j'expliquais plus haut, il faut prendre tous les aspects et différents retours pour se faire une idée de ce qu'on désire (selon ses moyens) ou non. Cela aurait une grave erreur pour toi, cela n'en est pas une pour moi...
Je préfère dans le contexte actuel, investir dans les objectifs S qui m'apporteront plus en qualité et efficacité que ce 58mm, cela je le dis en fonction de ma pratique et attentes...
D'ailleurs je suis même en train de me demander si je ne vais pas remplacer mon 85 1.4 par ce 85 1.8s qui a des qualités indéniables pour lesquelles, me concernant, ont tendance à l'emporter.

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #1071 le: septembre 25, 2019, 13:55:20 »
Heureusement qu'il y a les photos postées ... 🤗

Tout à fait, comme cela a été écrit par plusieurs d'entre nous plus haut, l'idéal est de fonder son opinion sur une certaine variété de sources : tests et photos diverses, essai, ...  :)

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #1072 le: septembre 25, 2019, 14:02:25 »
C'est ce que j'expliquais plus haut, il faut prendre tous les aspects et différents retours pour se faire une idée de ce qu'on désire (selon ses moyens) ou non. Cela aurait une grave erreur pour toi, cela n'en est pas une pour moi...
Je préfère dans le contexte actuel, investir dans les objectifs S qui m'apporteront plus en qualité et efficacité que ce 58mm, cela je le dis en fonction de ma pratique et attentes...
D'ailleurs je suis même en train de me demander si je ne vais pas remplacer mon 85 1.4 par ce 85 1.8s qui a des qualités indéniables pour lesquelles, me concernant, ont tendance à l'emporter.

A l'heure actuelle, je ne conseillerais pas non plus l'achat du 58mm à quelqu'un se destinant à l'usage de boîtiers Z. Autant attendre le 50mm 1.2 dans ce cas, même s'il sera très différent.

L'efficacité et la qualité sont des visions très personnelles. J'ai effectué du travail avec obligation de résultat et absolument personne ne s'est plaint à moi du piqué du 58mm. Jamais et je l'utilise depuis 2013. Pourquoi ? Parce que son rendu permet d'obtenir également une certaine qualité / efficacité. Après, si on veut du piqué à courte distance à PO le 58mm n'est pas le bon outil. J'ai moi-même envisagé d'investir dans un 50mm plus passe-partout mais je n'étais pas totalement emballé par l'offre existante. J'ai mon 60 macro, j'ai le 24-70... Mais quoi qu'on en dise, avec mon d810 j'arrivais aussi à compter les cils de mes sujets au 58mm à PO alors bon... Pour moi le caractère du 58mm a bien plus de valeur que du piqué à PO.

Souvent, des photographes débutants viennent me demander comment j'obtiens un certain rendu, ce n'est pas que du PT !

Sevgin, last viking of Sweden

• Hyper actif
  • *
  • Faute aux graphes.
« Réponse #1073 le: septembre 25, 2019, 14:08:57 »

oui et non,
car beaucoup d'entre eux ont "leur réseau" pour tester du matos ( souvent des magasins ou des premiers propriétaires ) donc des produits de la production.

quant à ceux "prêtés" souvent il y en 1 ou 2 qui circulent et  comme les médias les veulent en m^me temps, d'où les réseaux de chacun!

enfin pour la légende du produit préparé pour le journaliste, si le reste ( enfin ceux qu'on achète ) est mauvais, il y a un sacré retour du baton.

En revanche, on peut trouver facilement des "essayeurs" complaisants ( souvent ils n'ont pas de déontologie ) voir quelques ambassadeurs qui sont de bonne foi...mais qui avait du matos ancien, usé, de 10 ans etc... alors quand on leur donne du neuf, c'est evident que "c'est nettement mieux" ;)
Elevé par les Bulldozers.

ergodea

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #1074 le: septembre 25, 2019, 14:15:14 »
A l'heure actuelle, je ne conseillerais pas non plus l'achat du 58mm à quelqu'un se destinant à l'usage de boîtiers Z. Autant attendre le 50mm 1.2 dans ce cas, même s'il sera très différent.

L'efficacité et la qualité sont des visions très personnelles. J'ai effectué du travail avec obligation de résultat et absolument personne ne s'est plaint à moi du piqué du 58mm. Jamais et je l'utilise depuis 2013. Pourquoi ? Parce que son rendu permet d'obtenir également une certaine qualité / efficacité. Après, si on veut du piqué à courte distance à PO le 58mm n'est pas le bon outil. J'ai moi-même envisagé d'investir dans un 50mm plus passe-partout mais je n'étais pas totalement emballé par l'offre existante. J'ai mon 60 macro, j'ai le 24-70... Mais quoi qu'on en dise, avec mon d810 j'arrivais aussi à compter les cils de mes sujets au 58mm à PO alors bon... Pour moi le caractère du 58mm a bien plus de valeur que du piqué à PO.

Souvent, des photographes débutants viennent me demander comment j'obtiens un certain rendu, ce n'est pas que du PT !

Oui. C'est ton expérience. Et il y en a d'autres. Ce 58mm a été très controversé, et on sait pourquoi. Comme je le disais il conviendra à certains et pas à d'autres. Ce sont les avantages et inconvénients des objectifs très typés. J'en connais qui ont revendu leur 58mm pour prendre un 50s " sans regret". D'autres qui ont ont préféré garder leur 58mm justement pour ce rendu particulier, d'autres ont préféré garder les deux.

Encore une fois, l'expérience des uns ne fait pas la généralité mais peut permettre à certains d'orienter son choix en fonction de ce qu'il privilégiera. Personnellement je donne mon avis sur une optique mais j'invite toujours les personnes à regarder par ailleurs d'autres retours et remarques, lire les revues spécialisés etc. C'est comme le sony 55 fe. Très louangé par certains, très critiqué par d'autres. Les tests eux sont tous unanimes. Un photographe ne l'a pas épargné pour la simple bonne raison qu'il y a trop d'ac (et d'ailleurs pestait contre tous ceux qui le louangeait, qui l'ont induit à faire un mauvais choix - un peu de malhonnêteté tout de même ; ) ). Pour d'autres, cela n'aura pas d'importance ou en tout cas, ce ne sera pas cela qu'il privilégiera...
Et je pense que c'est à tort de dénigrer les tests faits par les experts en la matière pour des périodiques ou site spécialisé. Ce qui n'a pas d'importance pour toi peut en avoir pour d'autres. Son travail ne sera pas moins bon
( j'ai eu plusieurs remarques d'étonnement sur le rendu du 50s, que faut il en déduire?)