Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikkor Z 85mm f/1.8 S  (Lu 59608 fois)

ergodea

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #1100 le: septembre 26, 2019, 16:09:02 »
-les magasins n'ont pas d'intérêts à ce qu'un des produits qu'il vend soit descendu par des tests.
-même un proprio n'a pas d'intérêt, s'il veut un jour le revendre.

de toute façon c'est le temps et l'usage qui fait la "qualité" d'un objectif et sa "valeur"...
Le 58mm a été descendu par les tests mais les utilisateurs en majorité en sont plus que ravis, c'est ce qui compte.

Sevgin, last viking of Sweden

• Hyper actif
  • *
  • Faute aux graphes.
Re : Re : Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #1101 le: septembre 26, 2019, 16:49:46 »
de toute façon c'est le temps et l'usage qui fait la "qualité" d'un objectif et sa "valeur"...
Le 58mm a été descendu par les tests mais les utilisateurs en majorité en sont plus que ravis, c'est ce qui compte.

toutafé!
Les tests sont au debut de la vie commerciale d'un produit.
Elles sont leurs importances mais plus on avance sur le temps, plus on se renseigne sur les retours.

Ainsi des  "mauvaises" optiques aux tests se vendent très bien et d'autres très bon ( mais ayant un rendu que certains n'aiment pas, "rendu" dont le parle pas les tests ) ont une carriére commerciale difficile!
Elevé par les Bulldozers.

ergodea

• Hyper actif
  • *
Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #1102 le: octobre 05, 2019, 22:53:42 »
Je suis allée à la f* pour voir et essayer le 85 (je préfère encore la f* que le revendeur du coin c'est pour dire)

Sauf qu'ils ne l'avaient pas. Ils pouvaient le commander mais ne l'avait pas. Le vendeur ne connaissait pas la raison. Et apparemment c'est ainsi dans d'autres magasins F*

Sur des fils américains, certains peinent également à trouver physiquement ce 85.

Dommage que je ne puisse aller au salon...Si quelqu'un a l'occasion de l'essayer, un petit retour serait sympa ; )

(j'irai en allemagne aussi tiens...)

kochka

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #1103 le: octobre 06, 2019, 08:34:06 »
toutafé!
Les tests sont au debut de la vie commerciale d'un produit.
Elles sont leurs importances mais plus on avance sur le temps, plus on se renseigne sur les retours.

Ainsi des  "mauvaises" optiques aux tests se vendent très bien et d'autres très bon ( mais ayant un rendu que certains n'aiment pas, "rendu" dont le parle pas les tests ) ont une carriére commerciale difficile!

Le "rendu" recouvre une notion individuelle difficilement mesurable.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
« Réponse #1104 le: novembre 04, 2019, 11:56:52 »

ergodea

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #1105 le: novembre 04, 2019, 18:49:33 »
https://www.youtube.com/watch?v=-maPOg8foEY

Ah oui j'avais vu cette vidéo lors de sa sortie. Je trouve que point de vu promotionnel, d'autres constructeurs font mieux ; )

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
« Réponse #1106 le: novembre 04, 2019, 19:45:08 »
Ah oui j'avais vu cette vidéo lors de sa sortie. Je trouve que point de vu promotionnel, d'autres constructeurs font mieux ; )
Sans aucun doute, mais même si les images sont en nombre limité elles donnent une bonne idée du rendu de cette optique en portrait à PO (ou proche). C'est le principal...Non?
En attendant plus d'images

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1107 le: novembre 06, 2019, 08:53:24 »
Sans aucun doute, mais même si les images sont en nombre limité elles donnent une bonne idée du rendu de cette optique en portrait à PO (ou proche). C'est le principal...Non?
En attendant plus d'images
Oui. Il y en a peu pour l'instant...En même temps si tout le monde attend des réductions... ; )

Peu de tests également pour l'instant je trouve...Mais bon, je pense que nous connaissons tous à peu près ce qu'il en est....

Je viens de voir ce test, je ne sais pas s'il a déjà été mentionné

https://www.ephotozine.com/article/nikon-nikkor-z-85mm-f-1-8-s-review-34020

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
« Réponse #1108 le: novembre 06, 2019, 09:19:46 »

Mais bon, je pense que nous connaissons tous à peu près ce qu'il en est....

Oui, évidemment...

il est 80% plus cher, et 35% plus lourd que le son homologue F...

normal que ça ne se bouscule pas au portillon...
Quand c'est floutu c'est foutu

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1109 le: novembre 06, 2019, 09:30:05 »
Oui, évidemment...

Toi tu n'as toujours pas compris qu'il s'agit de comparer avec les objectifs modernes, soit 2x moins lourd et aussi excellent...Mais bon, cela fait plusieurs fois que je l'écris...

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1110 le: novembre 06, 2019, 09:30:53 »

salamander

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1111 le: novembre 06, 2019, 09:49:13 »
Toi tu n'as toujours pas compris qu'il s'agit de comparer avec les objectifs modernes, soit 2x moins lourd et aussi excellent...Mais bon, cela fait plusieurs fois que je l'écris...

Tu ne veux pas non plus admettre que si je me sépare aujourd'hui de mon matos, pour avoir un ml et l'utiliser sans bague, remplacer par exemple mon 85 me coutera très cher et j'aurais un objo plus imposant, plus lourd, et le gain qualitatif qu'il apportera ne compensera pas ces inconvénients, puisque le 85G 1.8 est déjà excellent...

La qualité optique n'est qu'un élément parmi d'autres au moment des choix que l'on fait, et les qualités de l'offre actuelle en F sont telles, que cet élément n'est pas déterminant...enfin, du moins pour moi...voilà pourquoi je me dirige en marche arrière vers cette bascule...

Le 85mm G est sorti en 2012....ce n'est pas assez moderne pour toi ?

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1112 le: novembre 06, 2019, 09:55:46 »
Tu ne veux pas non plus admettre que si je me sépare aujourd'hui de mon matos, pour avoir un ml et l'utiliser sans bague, remplacer par exemple mon 85 me coutera très cher et j'aurais un objo plus imposant, plus lourd, et le gain qualitatif qu'il apportera ne compensera pas ces inconvénients, puisque le 85G 1.8 est déjà excellent...

La qualité optique n'est qu'un élément parmi d'autres au moment des choix que l'on fait, et les qualités de l'offre actuelle en F sont telles, que cet élément n'est pas forcement déterminant...enfin, du moins pour moi.

Bien entendu! Mais imagine si toutes les personnes pour qui cela ne correspond pas font une généralité à chaque fois...

Parce que c'est ton point de vu! Le mien est que mon z me permet d'utiliser tous mes F avec la loisir de prendre ou non une optique d'excellente qualité et supérieure à celle des F...Attends donc le d760, et tu pourras continuer comme tu le fais...
Mais delà à critiquer les Z, à faire des comparaisons déplacées, c'est fatiguant! Ce serait bien si on ne ramènerait pas systématiquement tout à soi...
C'est comme si j'allais sur le fil du d850 et dire que c'est un boîtier trop lourd, encombrant, trop bruyant, un af qui sera utilisé à 10% de ses performances etc...Ce serait ramener mes propres besoins à des généralités...Je ne sais si tu vois la nuance...

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #1113 le: novembre 06, 2019, 09:56:05 »
Oui, évidemment...

J'ai relevé à l'instant les caractéristiques sur le site de LBPN.

Z 85mm f/1,8 = 800€ en promo, poids 470g, longueur 10cm

AF-s 85mm f/1,8 = 430€ en promo, poids 350g auxquels il faut ajouter les 130g de la bague FTZ, soit 485g, Longueur 8,4cm plus bague FTZ 3,6cm soit 12cm.

Monté sur un boîtier Z, l'objectif Z est plus court et plus léger que l'objectif AF-S mais il est actuellement 85% plus cher, ce qui modère fortement l’enthousiasme.

Pour les possesseurs de Z qui ont dans leur besace l'AF-s 85mm f/1,4 le remplacement doit être moins douloureux, et je ne crois pas que les 2/3 de diaphragme perdus soient très pénalisants, mais c'est à chacun de voir.

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1114 le: novembre 06, 2019, 10:07:33 »
Il est clair que je préférerai le voir à 650e...J'espère le voir à ce prix lors de black friday, mais comme déjà dit, je rêve sans doute...

A 650e, cela ferait à nouveau une occasion d'exception pour une optique remarquable, comme c'est déjà le cas avec le 50s...Mais bon.

N'empêche, si vous lisez les échanges sur dpreview, la question du "petit frère du 105 1.4" est soulevée. D'ailleurs sa formule optique n'est pas si différente...Pourtant pour les F, certains ne se privent pas de mettre 2000e...

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1115 le: novembre 06, 2019, 10:13:03 »
Bien entendu! Mais imagine si toutes les personnes pour qui cela ne correspond pas font une généralité à chaque fois...

Parce que c'est ton point de vu! Le mien est que mon z me permet d'utiliser tous mes F avec la loisir de prendre ou non une optique d'excellente qualité et supérieure à celle des F...Attends donc le d760, et tu pourras continuer comme tu le fais...
Mais delà à critiquer les Z, à faire des comparaisons déplacées, c'est fatiguant! Ce serait bien si on ne ramènerait pas systématiquement tout à soi...
C'est comme si j'allais sur le fil du d850 et dire que c'est un boîtier trop lourd, encombrant, trop bruyant, un af qui sera utilisé à 10% de ses performances etc...Ce serait ramener mes propres besoins à des généralités...Je ne sais si tu vois la nuance...

(et il faut le dire, quand j'ai ressorti hier le d810, j'avais l'impression d'avoir un tank en main!)

salamander

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1116 le: novembre 06, 2019, 10:14:59 »
Z 85mm f/1,8 = 800€ en promo, poids 470g, longueur 10cm

AF-s 85mm f/1,8 = 430€ en promo, poids 350g auxquels il faut ajouter les 130g de la bague FTZ, soit 485g, Longueur 8,4cm plus bague FTZ 3,6cm soit 12cm.

L'idée, c'est d'évacuer au plus vite cette foutue bague ftz...

Pour moi, si on en a autant besoin que ça, il y a un souci....c'est que la nouvelle offre ne comble pas encore ses besoins et que l'on n'a pas forcement besoin de passer au Z...(si on en a envie, c'est autre chose)

Alors, d'une part, oui, je regarde mon matos, ma pratique, ma carte bleue... la vie photographique des autres, comment te dire, ça ne me préoccupe pas des masses, et d'autre part, je ne vois pas à quel moment la comparaison serait déplacée...elle ne te fait pas plaisir, certes, car elle ne brosse pas ton nouveau joujou dans le sens du poil, mais pour moi elle tombe sous le sens...j'ai un 85m nikon 1.8, que je devrais remplacer par le 85mm nikon 1.8 nouvelle génération....plus pertinent tu meurs...

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #1117 le: novembre 06, 2019, 10:34:51 »
Le 85 1.8 S semble fort bon : https://www.cameralabs.com/nikon-z-85mm-f1-8-s-review/

Pour ce qui est de la comparaison avec le 105 1.4, il n'est traité que du piqué. Le 85 1.8G avait déjà à f/1.8 un excellent piqué, comparable au 105 à PO également. C'est vrai que vu ses qualités, on peut sans doute considérer ce 85mm 1.8S comme le petit frère énergique du 105  ;)

Si c'est intéressant intellectuellement de comparer le 85mm S au 105mm, l'exercice a ses limites car en pratique (en portrait), on n'a pas le même rendu vu la combinaison focale/ouverture. C'est vrai que la différence de prix entre la gamme 1.8 et la gamme 1.4 est plus grande que la différence entre leurs qualités respectives, mais ce n'est pas neuf.

Pour moi le concurrent naturel du 1.8 S est le 1.8G.

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1118 le: novembre 06, 2019, 10:35:27 »
L'idée, c'est d'évacuer au plus vite cette foutue bague ftz...

Pour moi, si on en a autant besoin que ça, il y a un souci....c'est que la nouvelle offre ne comble pas encore ses besoins et que l'on n'a pas forcement besoin de passer au Z...(si on en a envie, c'est autre chose)

Alors, d'une part, oui, je regarde mon matos, ma pratique, ma carte bleue... la vie photographique des autres, comment te dire, ça ne me préoccupe pas des masses, et d'autre part, je ne vois pas à quel moment la comparaison serait déplacée...elle ne te fait pas plaisir, certes, car elle ne brosse pas ton nouveau joujou dans le sens du poil, mais pour moi elle tombe sous le sens...j'ai un 85m nikon 1.8, que je devrais remplacer par le 85mm nikon 1.8 nouvelle génération....plus pertinent tu meurs...

Que cela te plaise ou non, je le redis, évite de faire des généralités s'il s'agit de tes propres besoins. Cela éviterait ces échanges puérils depuis un an, depuis la sortie des z.

Que veux-tu? que nikon sorte un nouveau boîtier, et 30 nouvelles optiques d'un coup? franchement....souvent la frustration des uns rends les propos agressifs,  et stupides!

Faut prendre du recul hein! tu es bien avec ton df, et cela te suffit dis-tu, les optiques F sont très bien soit. Tu peux reprendre un nouveau df si le tien lâche...Ou tu prendras un d750 d'occasion...Ou un d760 ou allez voir chez la concurrence!

Mais ne te plains pas des Z, ils sont ce qu'ils sont : ils viennent de sortir. Tu aurais voulu que Nikon sorte de suite 30 optiques? te rends tu compte de l'absurdité de ta remarque? Le Z vient tout juste de sortir.

Je ne vois vraiment pas où est le problème. Soit le Z ne te convient et ce que tu as te convient (et tu le répètes assez souvent ) et tu envisageras autre chose par la suite. Soit tu envies ce Z et tes finances ne te le permettent pas d'où tes frustrations. Mais là j'ai envie de dire que c'est ton problème. Pas celui de Nikon, ni celui des utilisateurs!

Tu attends la baisse des prix, la sortie des optiques fixes légères et sans doute moins cheres par la suite.... tu changes de marque bref, fais ce que tu veux...Cela ne changera pas les nikon Z!

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1119 le: novembre 06, 2019, 10:44:08 »
Le 85 1.8 S semble fort bon : https://www.cameralabs.com/nikon-z-85mm-f1-8-s-review/

Pour ce qui est de la comparaison avec le 105 1.4, il n'est traité que du piqué. Le 85 1.8G avait déjà à f/1.8 un excellent piqué, comparable au 105 à PO également. C'est vrai que vu ses qualités, on peut sans doute considérer ce 85mm 1.8S comme le petit frère énergique du 105  ;)

Si c'est intéressant intellectuellement de comparer le 85mm S au 105mm, l'exercice a ses limites car en pratique (en portrait), on n'a pas le même rendu vu la combinaison focale/ouverture. C'est vrai que la différence de prix entre la gamme 1.8 et la gamme 1.4 est plus grande que la différence entre leurs qualités respectives, mais ce n'est pas neuf.

Pour moi le concurrent naturel du 1.8 S est le 1.8G.

Bien sûr! Mais on ne peut tout de même comparer la conception optique qui est très proche de celle du 105 1.4.

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1120 le: novembre 06, 2019, 10:46:11 »

Sur le lien de dpreview, ils précisent justement ces tests

salamander

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1121 le: novembre 06, 2019, 10:52:44 »
Que cela te plaise ou non, je le redis, évite de faire des généralités s'il s'agit de tes propres besoins. Cela éviterait ces échanges puérils depuis un an, depuis la sortie des z.

Que veux-tu? que nikon sorte un nouveau boîtier, et 30 nouvelles optiques d'un coup? franchement....souvent la frustration des uns rends les propos agressifs,  et stupides!

Faut prendre du recul hein! tu es bien avec ton df, et cela te suffit dis-tu, les optiques F sont très bien soit. Tu peux reprendre un nouveau df si le tien lâche...Ou tu prendras un d750 d'occasion...Ou un d760 ou allez voir chez la concurrence!

Mais ne te plains pas des Z, ils sont ce qu'ils sont : ils viennent de sortir. Tu aurais voulu que Nikon sorte de suite 30 optiques? te rends tu compte de l'absurdité de ta remarque? Le Z vient tout juste de sortir.

Je ne vois vraiment pas où est le problème. Soit le Z ne te convient et ce que tu as te convient (et tu le répètes assez souvent ) et tu envisageras autre chose par la suite. Soit tu envies ce Z et tes finances ne te le permettent pas d'où tes frustrations. Mais là j'ai envie de dire que c'est ton problème. Pas celui de Nikon, ni celui des utilisateurs!

Tu attends la baisse des prix, la sortie des optiques fixes légères et sans doute moins cheres par la suite.... tu changes de marque bref, fais ce que tu veux...Cela ne changera pas les nikon Z!

eh ben....et après c'est moi qui suis agressif, puéril et stupide... ;D

Je crois que l'excès d'enthousiasme a eu raison de toi, et t'a transformée en véritable doudoumaniaque prête à tout pour défendre son joujou...c'est dommage...

Soit tu envies ce Z et tes finances ne te le permettent pas d'où tes frustrations. Mais là j'ai envie de dire que c'est ton problème. Pas celui de Nikon, ni celui des utilisateurs!

Et maintenant de la frustration et la jalousie....là nous somme vraiment au sommet de l'argumentation, bravo ;D :D

Encore une fois, puisque tu ne sembles pas comprendre les arguments des autres...

Non, je n'ai rien contre les Z, mais, en analysant les choses, à ce jour, basculer vers ce nouveau système serait réellement contre productif pour mon cas...perte de la visée optique, perte de l'autonomie, fini les objectifs compacts, efficaces et abordables (feuille de route pas très engageante de ce côté là), prix en hausse, ajout d'un accessoire supplémentaire (bague)...etc...

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D300
    • A travers le prisme
« Réponse #1122 le: novembre 06, 2019, 10:55:03 »
et je ne crois pas que les 2/3 de diaphragme perdus soient très pénalisants, mais c'est à chacun de voir.

Bien sûr! Mais on ne peut tout de même comparer la conception optique qui est très proche de celle du 105 1.4.

Oui oui un 1.8 "moderne" c'est comme un 1.4 en plus léger et moins cher, et puis réfléchissez, avec-vous besoin d'un 1.4?

On nage en plein romantisme. Heureusement que 77 mm est là pour exposer des faits et pas des sentiments énamourés.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1123 le: novembre 06, 2019, 11:00:39 »
Non, je n'ai rien contre les Z, mais, en analysant les choses, à ce jour, basculer vers ce nouveau système serait réellement contre productif pour mon cas...perte de la visée optique, perte de l'autonomie, fini les objectifs compacts, efficaces et abordables (feuille de route pas très engageante de ce côté là), prix en hausse, ajout d'un accessoire supplémentaire (bague)...etc...

Mais je le sais! cela fait des mois que tu le dis. Que veux-tu répondre à cela?

Moi je te faisais juste remarquer que lorsqu'on compare, taille, poids, qualité, c'est par rapport aux optiques modernes (sigma, tamron, sony etc...)

Et tu ne veux pas l'entendre...

Tu prends un sony ML, les prix sont les mêmes! Pareil chez canon ! Reste les ML aps sinon
Sinon il y a les reflex. C'est tout ce que je dis.

Par contre, pour l'instant, avec les réduc, nikon n'est pas le plus cher...

Rien à voir avec les doudoumanias etc...Tu sais, moi je m'en fiche de ce genre d'appellation...Ce qui m'importe est d'avoir un outil efficace avec lequel je suis bien, c'est tout!

Et pour les finances, la transition est suffisamment douce pour ne pas enfoncer mon budget, et j'ai le temps de mettre de côté....Je n'ai pas la nécessité d'avoir de suite ce 85, alors j'attends...

Alors oui, pour moi c'est le meilleur compromis et une qualité sans compromis!

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1124 le: novembre 06, 2019, 11:02:49 »
Oui oui un 1.8 "moderne" c'est comme un 1.4 en plus léger et moins cher, et puis réfléchissez, avec-vous besoin d'un 1.4?

On nage en plein romantisme. Heureusement que 77 mm est là pour exposer des faits et pas des sentiments énamourés.

pfiou! je nage dans le surréalisme : )
je n'ai pas inventé la notion d'objectif moderne, je te laisse te renseigner...