Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikkor Z 85mm f/1.8 S  (Lu 63144 fois)

kochka

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #575 le: septembre 03, 2019, 15:49:25 »
Pas certain pour quoi?

Pas certain qu'il soit plus cher que le 105 f1,4 qui coûte un rein.
Technophile Père Siffleur

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D300
    • A travers le prisme
« Réponse #576 le: septembre 03, 2019, 15:59:09 »
Ce qui est montré pour le moment ne va pas dans ce sens...mais, il faut raison garder et attendre plus de contenu !

S'il n'est pas meilleur que mon 85 AF à PO, je conseille le saut de falaise façon troupeau de lemmings.
Choisir c'est renoncer.

Aria

• Pilier du forum
  • *
    • Panam photos
Re : Re : Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #577 le: septembre 03, 2019, 16:05:56 »
S'il n'est pas meilleur que mon 85 AF à PO, je conseille le saut de falaise façon troupeau de lemmings.

MDR !!
ça va t'as de la chance, c'est du PO il sera meilleur  ;)
Poisson pas frais ?

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #578 le: septembre 03, 2019, 16:31:03 »

Ces optiques sont travaillées pour donner de super résultats à pleine ouverture avec un score de folie sur dxo :D...je pense qu'à ce niveau là il n'y aura guère de surprises...

Après, vu qu'il est 80% plus cher, et 35% plus lourd que le G, il a plutôt intérêt à déchirer...
Quand c'est floutu c'est foutu

doppelganger

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #579 le: septembre 03, 2019, 16:54:18 »
Ces optiques sont travaillées pour donner de super résultats à pleine ouverture avec un score de folie sur dxo :D...je pense qu'à ce niveau là il n'y aura guère de surprises...

Même pas  :D

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #580 le: septembre 03, 2019, 16:57:08 »

Après, vu qu'il est 80% plus cher, et 35% plus lourd que le G, il a plutôt intérêt à déchirer...

Vu les quelques retours déjà en ligne, il est clair qu'il sera très net pleine ouverture (pas très différent du 50s) avec des bords nets, des ac bien maîtrisés, ainsi que les contre-jour...Bref tout ce qui fait les qualités du 50. Cela en plus d'un bokeh bien plus agréable.
Je pense donc que ce sera une excellente optique en tout point de vue..

Et la question que je me pose est : remplacerais-je le 85 1.4G pour ce 85S. Car là pour le coup, le 85s est plus léger, moins gros et très performant...

Bref; cette série S fait remuer un certain nombre de questions surtout en rapport avec les optiques F

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #581 le: septembre 03, 2019, 17:01:22 »
Et la question que je me pose est : remplacerais-je le 85 1.4G pour ce 85S. Car là pour le coup, le 85s est plus léger, moins gros et très performant...

Bref; cette série S fait remuer un certain nombre de questions surtout en rapport avec les optiques F

Je suis surpris... en F, le f/1.8 85G est pas mal du tout, lui aussi.

salamander

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #582 le: septembre 03, 2019, 17:20:42 »
On peut même dire très bon, mais voilà...aujourd'hui, entre bon, très bon, meilleur, excellent, ou même carrément révolutionnaire, on sait plus trop où donner de la tête... ;D

Aria

• Pilier du forum
  • *
    • Panam photos
« Réponse #583 le: septembre 03, 2019, 18:09:07 »
Vu ce qu'on a de dispo pour le moment on ne peut pas dire que ça casse des briques, c'est un objectifs qui est net à PO (bizarre), qui gère très bien le flare, qui n'a pas un bokeh particulièrement envieux et qui semble avoir une vitesse de MAP (pour le coup) révolutionnaire.

Si cet objectif est choisi pour un usage "Portrait" ou de la "Photo de rue" même un 85mm f1,8D me semble bien plus approprié...si on prend cet objectif pour de "l'architecture" et du "paysage", la oui on aura un gain avec cette dernière mouture.
Poisson pas frais ?

doppelganger

• Hyper actif
  • *
« Réponse #584 le: septembre 03, 2019, 19:06:01 »
Vu les quelques retours déjà en ligne, il est clair qu'il sera très net pleine ouverture (pas très différent du 50s) avec des bords nets, des ac bien maîtrisés, ainsi que les contre-jour...Bref tout ce qui fait les qualités du 50.

Ba oui, c'est le 50mm S, avec 35mm en plus, hein. Mais chut, faut pas dire ça ou tu vas te faire souffler dans les bronches par... heu... ben par qui tu sais  ;D

Je pense donc que ce sera une excellente optique en tout point de vue..

Je dirai même plus : révolutionnaire  ;D

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #585 le: septembre 03, 2019, 19:08:04 »
Une optique culottée, je connais,
mais une Sans culotte ?
Technophile Père Siffleur

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #586 le: septembre 03, 2019, 19:59:04 »
Je suis surpris... en F, le f/1.8 85G est pas mal du tout, lui aussi.

Oui tout à fait...Je ne sais pas pourquoi je l'ai complètement zappé celui là...C'est Salamander qui en l'utilisant a attiré mon attention et après m'être renseignée, j'ai été agréablement surprise par ses performances/prix/encombrement...
C'est une très bonne optique et franchement, elle est bien suffisante...

Maintenant je t'avoue aussi que lorsqu'on a goûté aux autres qualités des optiques Z, ben

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #587 le: septembre 03, 2019, 20:01:41 »
Oui tout à fait...Je ne sais pas pourquoi je l'ai complètement zappé celui là...C'est Salamander qui a en l'utilisant a attiré mon attention et après m'être renseignée, j'ai été agréablement surprise par ses performances/prix/encombrement...
C'est une très bonne optique et franchement, elle est bien suffisante...

Maintenant je t'avoue aussi que lorsqu'on a goûté aux autres qualités des optiques Z, ben

Si tu comptes progressivement passer en Z, les optiques natives sont préférables (en principe).

Après, pas de mauvaises surprises (en principe, toujours...) avec les 85mm : c'est du "maitrisé".

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #588 le: septembre 03, 2019, 20:02:17 »
On peut même dire très bon, mais voilà...aujourd'hui, entre bon, très bon, meilleur, excellent, ou même carrément révolutionnaire, on sait plus trop où donner de la tête... ;D

révolutionnaire, c'est le concept chez nikon, voilà déjà une chose de résolu  ;D

salamander

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #589 le: septembre 03, 2019, 20:08:21 »
;)

Oui, je le trouve vraiment extra ce 85 G, il est super efficace et plutôt "contenu" en terme de budget...

Après, n'ayant pas eu l'occasion d'en tester d'autres, je n'ai pas de point de référence...

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #590 le: septembre 03, 2019, 20:15:23 »
;)

Oui, je le trouve vraiment extra ce 85 G, il est super efficace et plutôt "contenu" en terme de budget...

Après, n'ayant pas eu l'occasion d'en tester d'autres, je n'ai pas de point de référence...

C'est le 85 "moderne" à la sauce Nikon : pas de signature particulière, mais des performances de très bon niveau à un prix plutôt abordable.

Le leicaiste peut dormir sur ses deux oreilles : ce n'est pas cet objectif qui va lui causer des migraines, mais il fait le job (ouf !)...

Ci-dessous, un pano réalisé de ma fenêtre avec cet objectif :

Aria

• Pilier du forum
  • *
    • Panam photos
« Réponse #591 le: septembre 03, 2019, 20:52:00 »
;)

La version f1,8D...pour faire la paire avec ton 35mm ! Tu ne pourrais rêver mieux  ;D ;)
Poisson pas frais ?

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #592 le: septembre 03, 2019, 20:59:54 »
Si tu comptes progressivement passer en Z, les optiques natives sont préférables (en principe).

Après, pas de mauvaises surprises (en principe, toujours...) avec les 85mm : c'est du "maitrisé".

Tu as raison, sauf que.
Lorsque j'ai pris le z6 avec bague c'était pour utiliser les optiques G qui , au demeurant, fonctionnent très bien sur le z6 (et parfois mieux grâce à la stab). (ma principale motivation était d'utiliser des objectifs tiers)
Je n'avais pas du tout prévu prendre des optiques z sauf que.
Une promo, un prix intéressant et j'ai pris le 50s. Et malgré toutes les critiques qui pleuvaient sur lui, rien à faire, j'aime cette optique. Certes elle n'est pas parfaite, on aurait pu souhaiter ceci ou cela, mais ce côté "maitrisé" dont tu parles,  ce détachement des plans (que certains critiques)...Je ne m'en lasse pas. D'une efficacité redoutable, c'est propre et parfois on peut s'amuser avec le rendu...
Alors depuis, je regarde la série z, et cela m’agace car ce n'était pas prévu dans le budget...
Bref rien d'urgent. Ce 85S me fait bien envie mais il faut avant tout que je clarifie mon équipement ; )

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #593 le: septembre 03, 2019, 21:06:39 »
Du coup je comprends parfaitement la démarche de Nicolas, j'aurais fait pareil!

Shakelton

• Très actif
  • *
« Réponse #594 le: septembre 03, 2019, 21:31:16 »
Le 85 1.8G est très bien mais a quand même de gros défauts ( A.C, franges pourpres ).

Ces défauts sont vraiment pénibles quand on photographie à P.O une mariée en robe blanche.
Le piqué est bon mais pas au niveau des dernières productions sigma/tamron.
https://www.youtube.com/watch?v=jnjK_UzQf1w

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D300
    • A travers le prisme
« Réponse #595 le: septembre 03, 2019, 21:35:56 »
Alors depuis, je regarde la série z, et cela m’agace car ce n'était pas prévu dans le budget...

Ils sont très forts, hein, chez Nikon  ;)
Choisir c'est renoncer.

salamander

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #596 le: septembre 03, 2019, 21:38:43 »
Le 85 1.8G est très bien mais a quand même de gros défauts ( A.C, franges pourpres ).

Ces défauts sont vraiment pénibles quand on photographie à P.O une mariée en robe blanche.

Il m'arrive de temps en temps d'avoir des ac qui passent au travers des mailles du filet, mais jusque là rien de grave, ça a été réglé en un clic dans Lr...

Après, je ne fais pas souvent de mariages...

ergodea

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #597 le: septembre 03, 2019, 21:43:36 »
Ils sont très forts, hein, chez Nikon  ;)

Oui et bien n'achetez pas de Z, comme ça vous êtes tranquilles ; )

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #598 le: septembre 03, 2019, 21:45:23 »

Le piqué est bon mais pas au niveau des dernières productions sigma/tamron.

Oui et c'est sans doute là où le 85S va exceller...d'ailleurs un peu comme toutes ces optiques Z

Shakelton

• Très actif
  • *
« Réponse #599 le: septembre 03, 2019, 22:17:18 »
Il m'arrive de temps en temps d'avoir des ac qui passent au travers des mailles du filet, mais jusque là rien de grave, ça a été réglé en un clic dans Lr...

Après, je ne fais pas souvent de mariages...

Au d850, avec le 85 1.8G, corrections activées sur DXO