Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikkor Z 85mm f/1.8 S  (Lu 66710 fois)

ergodea

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #725 le: septembre 06, 2019, 20:43:13 »
J'ai confiance dans mon revendeur, mais le problème, c'est que, derrière, il y a des gens qui ne sont, eux, pas très sérieux (le SAV de la marque).

Oui tout à fait.
Mais j'ai réalisé aussi de l'importance du revendeur par rapport à certains problèmes. Pour un simple remplacement de caoutchouc (revêtement) de mon d810, ce fût une galère sans nom chez le revendeur du coin et le sav.
Celui à 300km m'a dit s'être bataillé avec acharnement pour le remplacement de mon d800e (demande que je n'avais pas faite), et que c'était loin d'être gagné.
Donc d'une boutique à l'autre (et toujours en rapport avec le sav), il y a parfois un gouffre.

ergodea

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #726 le: septembre 06, 2019, 21:16:45 »
Question résolution, puisque c'est ce dont on parle ici, bien sûr qu'il l'est, et c'est pas subtil. Juste sur 90% du champ, mais pas dans les coins extrêmes, en tout cas dans le comparatif de Cameralabs :D. C'est évident à peine à quelques encablures des coins.

Bon après perso la performance du 85 G me conviendrait très bien sur ce point. C'est sur d'autres aspects que le S m'intéresse (flare / glare, AC, bokeh, absence d'astigmatisme / coma, etc.).

Effectivement lorsqu'on regarde les deux photos en haute résolution, le 85s est bien plus net et avec plus de détails  que le G, seul les coins extrêmes sont légèrement en retrait à 1.8 par rapport au G

(niveau AC/G, c'est très clairement en faveur du S)

Aria

• Pilier du forum
  • *
    • Panam photos
Re : Re : Re : Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #727 le: septembre 06, 2019, 21:39:28 »
Oui parce que là, le principal avantage du 85 S est d'être... en monture S!

Plus que moyen dans les angles à PO, l'avantage de la fameuse monture large ne saute pas aux yeux. Je suis étonné que Nikon mette ça dans les pattes des premiers testeurs.

Perso vu que le 85mm chez moi me sert uniquement pour portrait buste, ce genre de compromis ne me gène pas : je préfère moins bon dans les angle quitte à avoir un bokeh qui va bien et un AF assez rapide, et là hélas d'après ce que je vois là c'est pas top (pour l'AF).

Dans mon cas le 85 f1,8D n'est pas un N°1 quand il s'agit des mesures, mais en portrait il se débrouille très bien, et aucun soucis de piqué dès f2,8 avec un flou très sympa : du compromis quoi  ;)
Poisson pas frais ?

doppelganger

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #728 le: septembre 06, 2019, 22:08:55 »
Le Sigma l'emporte haut la main , homogénéité et bokeh particulièrement ...

Faut dire que Sigma s'est lâché avec ce 85mm. Le diamètre de filtre est de 86mm  ;D

Nikon à placé son 85mm au même niveau que les autres 1.8 S. Du mieux en terme de qualité optique par rapport au 1.8G, avec un encombrement / poids maitrisé, pour un prix sensiblement plus élevé, sans pour autant atteindre le prix délirant d'un 105mm 1.4G.

doppelganger

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #729 le: septembre 06, 2019, 22:14:54 »
Question résolution, puisque c'est ce dont on parle ici, bien sûr qu'il l'est, et c'est pas subtil. Juste sur 90% du champ, mais pas dans les coins extrêmes, en tout cas dans le comparatif de Cameralabs :D. C'est évident à peine à quelques encablures des coins.

Bon après perso la performance du 85 G me conviendrait très bien sur ce point. C'est sur d'autres aspects que le S m'intéresse (flare / glare, AC, bokeh, absence d'astigmatisme / coma, etc.).

Par contre, bien s'assurer que l'on est autorisé à diffuser ce genre d'image.

Dans le cas présent, ce n'est pas le cas : "Please respect our copyright and only use those images for personal use.".

MayaTlab

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #730 le: septembre 06, 2019, 22:40:44 »
Par contre, bien s'assurer que l'on est autorisé à diffuser ce genre d'image.

Dans le cas présent, ce n'est pas le cas : "Please respect our copyright and only use those images for personal use.".

Bien sur que si. Je ne pense pas que tu saisis ce que signifie la phrase ci-dessus. C'est une notion d'outre atlantique, pas forcément applicable dans ce cas d'espèce (quoique...) mais renseigne toi sur le Fair Use par exemple.

kochka

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #731 le: septembre 06, 2019, 23:00:27 »
Oui tout à fait.
Mais j'ai réalisé aussi de l'importance du revendeur par rapport à certains problèmes. Pour un simple remplacement de caoutchouc (revêtement) de mon d810, ce fût une galère sans nom chez le revendeur du coin et le sav.
Celui à 300km m'a dit s'être bataillé avec acharnement pour le remplacement de mon d800e (demande que je n'avais pas faite), et que c'était loin d'être gagné.
Donc d'une boutique à l'autre (et toujours en rapport avec le sav), il y a parfois un gouffre.

Les relations avec le SAV dépendent peut-être aussi du débit du revendeur.
Celui qui commande 150-200 boitiers d'un coup peut être mieux écouté que celui qui les commande à l'unité.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #732 le: septembre 06, 2019, 23:12:37 »
Bien sur que si. Je ne pense pas que tu saisis ce que signifie la phrase ci-dessus. C'est une notion d'outre atlantique, pas forcément applicable dans ce cas d'espèce (quoique...) mais renseigne toi sur le Fair Use par exemple.

Je ne suis pas expert en droit, mais toi surement que oui (quoique...).

ergodea

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #733 le: septembre 07, 2019, 03:05:16 »

Les relations avec le SAV dépendent peut-être aussi du débit du revendeur.
Celui qui commande 150-200 boitiers d'un coup peut être mieux écouté que celui qui les commande à l'unité.

non

Hulotphoto

• Super actif
  • *
Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #734 le: septembre 07, 2019, 09:11:20 »
Pour ce qui est de mon dealer parisien, j'ai maintenant des doutes ...
Nous verrons son attitude pour la vente de ce 85 Z ... 8)

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #735 le: septembre 07, 2019, 11:49:00 »
On commence à trouver des portraits sur le net, comme ici https://lrnc.cc/_ct/17299934

Nicolas Meunier

• (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
  • We don't cure cancer, we make fashion
    • NicolasMEUNIER.com
« Réponse #736 le: septembre 07, 2019, 18:48:11 »
Pourquoi?

Je parle de la boutique rue de Courcelles :
Service fabuleux, sympas et prix raisonnables.
On a bientôt 20ans de relations et de multiples fois ils m’ont sauvé la vie.

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D300
    • A travers le prisme
« Réponse #737 le: septembre 08, 2019, 22:46:14 »
Pour une future comparaison avec le Z : bokeh à PO avec le 85 mm 1,8 AF.

Choisir c'est renoncer.

Pascal_B

• Super actif
  • *
« Réponse #738 le: septembre 09, 2019, 09:16:06 »
Encore un magnifique travail avec ce 85mm de la part de Nikon. Ces nouvelles optiques f/1.8 sont juste topissime  :)

https://www.youtube.com/watch?time_continue=14&v=Z9S3zPSyy4U

Mistral75

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #739 le: septembre 09, 2019, 12:17:16 »
L'optique n'est pas mon métier, mais si je compare avec les alliages métalliques on est arrivé à faire des moteurs plus légers, plus performants et plus endurants. Pourquoi n'en serait-il pas ainsi avec l'optique? Il n'existe pas des lentilles dans des matériaux légers et plus performants que le verre?
Plus léger mais moins performant le plastique
Plus léger et plus performant  fluorite mais bien plus cher et pas sûr que cela puisse remplacer tous les verres. (différents indices)

Densité du verre : 2,5
Densité de la fluorine ou fluorure de calcium CaF2 (fluorite est le mot anglais) : 3,2

La fluorine n'est pas plus légère que le verre, bien au contraire elle est presque 30% plus dense.

Indice de réfraction du verre : usuellement entre 1,5 et 1,7
OIndice de réfraction de la fluorine : 1,434

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
« Réponse #740 le: septembre 09, 2019, 15:56:32 »
Densité du verre : 2,5
Densité de la fluorine ou fluorure de calcium CaF2 (fluorite est le mot anglais) : 3,2

La fluorine n'est pas plus légère que le verre, bien au contraire elle est presque 30% plus dense.

Indice de réfraction du verre : usuellement entre 1,5 et 1,7
OIndice de réfraction de la fluorine : 1,434
certes mais c'est la performance des verres en fluorite vs leur taille pour même résultat qui aboutit à un ensemble plus léger et mieux équilibré
Par exemple voila le 500mm classique verre ED et la nouvelle version avec fluorine
L'adoption de ces verres fluorine a permis une formule légèrement différente 4cm plus courte, une seule lentille plus mince à l'avant, deuxième et troisième lentilles de diamètre plus faible et beaucoup plus en arrière et même chose pour la 4e et 5e.... Au final poids général plus faible et objectif bien moins déséquilibré à l'avant.

Nicolas Meunier

• Pilier du forum
  • *
    • NicolasMEUNIER.com
« Réponse #741 le: septembre 10, 2019, 14:56:34 »

Je vois mal le cout d'une bague dorée entrer en ligne de compte, mais plutôt la marque d'un cabinet d'étude sur la présentation.
Après on apprécie ou pas.

tu serais choqué quand tu vois les débats chez un constructeur de voiture quand on parle de savoir la bague autour 'un bouton est en plastique cheap ou en alu alors que la voiture est venu 50 000€

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #742 le: septembre 10, 2019, 15:23:26 »
tu serais choqué quand tu vois les débats chez un constructeur de voiture quand on parle de savoir la bague autour 'un bouton est en plastique cheap ou en alu alors que la voiture est venu 50 000€

ça ne m'étonne pas plus que çà.
Il faut prendre ne compte le coef multiplicateur appliqué
Je voulais dire que le choix d'une décoration est plus en relation avec l'effet qu'elle fait qu'avec son utilité.

Pour aller dans ton sens , je viens de de lire que les palettes de vitesse au volant, de la dernière Porsche Carrera, ne seront plus en métal, mais en "plastique". Sur un gadget qui doit tourner autour de 180 k€, c'est un peu mesquin. Mais il faut bien payer les études du passage contraint à l'électrique des prochains modèles.

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #743 le: septembre 10, 2019, 17:50:44 »

toujours pas reçu?

NFF

• Hyper actif
  • *
  • NFF
« Réponse #744 le: septembre 10, 2019, 18:02:46 »
Effectivement, à partir d'une économie possible d'environ 50 centimes d'euro il peut y avoir débat, et lorsque des opérateurs sur la chaîne de fabrication trouvent une possibilité de simplification (sans risque pour la qualité, of course), alors si leur idée apporte une économie ils touchent une prime.

NFF

• Hyper actif
  • *
  • NFF
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #745 le: septembre 10, 2019, 18:07:51 »
...
Pour aller dans ton sens , je viens de de lire que les palettes de vitesse au volant, de la dernière Porsche Carrera, ne seront plus en métal, mais en "plastique". Sur un gadget qui doit tourner autour de 180 k€, c'est un peu mesquin. Mais il faut bien payer les études du passage contraint à l'électrique des prochains modèles.
Oui et non, car naguère les anciens disaient que le métal était plus noble, alors qu'aujourd'hui certains 'plastiques' le dépassent largement. Notez qu'il y a des FIL sur ce forum où nous avons la même discussion sur les objectifs ; certains sont toujours convaincus qu'un objectif métal est mieux qu'un objectif 'plastoc'! (sourire)
Notez encore que l'on se moquait des pare-chocs plastoc de la fameuse R5, et qu'aujourd'hui toutes les bagnoles en ont. 

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #746 le: septembre 10, 2019, 18:15:09 »
Plus noble?
Plutôt, plus cher et moins rayable. On en avait "pour son argent".
Mais maintenant avec la fibre de carbone et les nouvelles résines, nous n'avons plus de références fiable.

NFF

• Hyper actif
  • *
  • NFF
Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #747 le: septembre 10, 2019, 18:21:53 »
Plus noble?
Plutôt, plus cher et moins rayable. On en avait "pour son argent".
Mais maintenant avec la fibre de carbone et les nouvelles résines, nous n'avons plus de références fiable.
C'est à dire qu'il faudrait prendre des exemple concrets de pièces passées du métal au plastique, comme je viens de vous le faire pour les pare-chocs. Je suis également de la génération qui a entendu en soupesant certaines pièces ; "on en a pour son argent". Sauf que tout évolue, ne serait-ce que vous Kochka, oui, vous, car combien de fois vous ai-je lu pour vanter le 'poids plume' de votre Z avec le zoom f4?

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #748 le: septembre 10, 2019, 19:39:31 »
C'est bien ce qui me fait me poser des questions et me remettre régulièrement en cause.
Nous (je) sommes pleins de contradictions:
Je ne jurais que par les gros chronos bien mécaniques, et depuis quelques mois, je ne porte plus qu'une Applewatch, bien moche.
Mais va donc avoir dans la minute un électrocardiogramme simple, la fréquence des battements cardiaques pendant l'effort, le temps de récupération, et passer un coup de téléphone avec un chrono, fut-il suisse.
Tout fout le camp  ;) :D :D :D

Nicolas Meunier

• Pilier du forum
  • *
    • NicolasMEUNIER.com
« Réponse #749 le: septembre 13, 2019, 14:15:50 »
Yeah il est arrivé, je vais tester ca demain :) portrait au flash de studio en extérieur et danse dans un théâtre.