Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants

Démarré par Fred_76, Juillet 25, 2019, 12:16:14

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour

J'habite à la campagne dans la région havraise et j'ai investi dans un téléobjectif 150-500 mm pour photographier les oiseaux et un 100 mm macro pour les insectes.

Jusqu'à l'an dernier, on avait plein d'insectes, mouches, moustiques, abeilles, frelons, bourdons, guêpes, araignées... et le matin dès le lever du Soleil, les gazouillis des oiseaux se faisaient entendre.

Cette année, on est plusieurs à avoir fait le constat d'une très forte diminution subite de nombre d'insectes, surtout volants, et du nombre d'oiseaux.

Par exemple je n'ai eu à écraser qu'un seul et unique moustique depuis le printemps. Je n'ai vu qu'un seul frelon (asiatique) et sur les fleurs, il n'y a que quelques abeilles et bourdons. Quant aux mouches, même avec 25 vaches dans le champ derrière chez moi, c'est à peine si on en a 5 ou 6 bloquées aux fenêtres, par jour.

Du côté des oiseaux, c'est pareil, les matinées sont devenues bien plus silencieuses.

Cela ne va pas faciliter la prise de photos nature...

Avez-vous fait un constat similaire lors de vos sorties ?

A+

Fred

SPOTMATIK

Bonjour

pour les oiseaux , les goélands invasifs, agressifs et surtout bruyants sont protégés , ensuite les tourterelles et les pies sont omniprésents en littoral Languedoc  ..... en migrant ailleurs , ils ne nous manqueront pas .... j'apprécie davantage toutes sortes de petits volatiles ( moineaux , mésanges , rouge-gorge ...etc )
pour les moustiques : idem les volatiles indésirables ...... bien moins nombreux cette année , et pour ces mois de printemps , quelques abeilles charpentières , abeilles , bourdons .... lorsque les fleurs étaient sorties , sinon quelques guêpes qu'insistent à faire leur nid trop près et qu'ont droit au jet d'eau , pas encore de libellules , c'est calme et ça peut inquiéter ...... j'avais oublié ces saloperies de cochenilles , cicadelles et pucerons , épandeurs de "miela" prisant les pins parasols au dessus des parkings , dont les coccinelles s'occupent quand il y en a .......
bonne journée ;)

PhD45

Oui très forte diminution.....je viens de passer plusieurs semaines en Espagne et même constat inquiétant  ???.
De retour chez moi, en région centre, je trouve que les oiseaux "ont la dalle". Ils cherchent dans les feuillages sans résultat et viennent aux casse-croûtes sans complexe près de nous.

Par contre les guêpes attaquent les fruits à peines formés et mûres......

Avantage cette année pour l'homme: pas de moustiques  ;D
ça m'a pris en 1977...

psbez

Dans la vallée de l'Eure ( pas très loin du Havre ! ) c'est un constat progressif qui remonte à plus d'une dizaine d'années. Des insectes comme par exemple la mouche conops, ont totalemet disparus de "ma zone de balade" habituelle. Le nombre des bourdons, par contre, semble augmenter, peut-être parceque ce sont les "autres " insectes qui ont diminué ? ... 

tontonK13

Désolé je n'avais pas vu toutes les fautes de frappe, je rectifie donc
bonjour
Je suis dans les bouches-du-Rhône et vais souvent dans les Alpes et le constat est le même partout
très forte diminution cette année des  insectes  de toutes sortes, baisse de 30%  la population de chevreuils et de lièvres ( comptage annuel)  et particulièrement dans le 13 absence totale des petits escargots que nous appelons les limaçons.

Bref rien de réjouissant même si l'absence de frelon et la raréfaction des moustiques procure un certain confort.

SPOTMATIK

En littoral Languedoc ce 10 Aout , grâce aux dernières boules de graines suspendues  sous un arbre de judée , quelques oiseaux du gabarit du moineau picorent à 3 par boule en gazouillant et s'envolant à la moindre présence.....
quelques moustiques "invisibles" mais aussi assoiffés ........ " tu le vois , tu ne le vois plus " ...... mais ils arrivent à te choper quand même .......
et cerise sur le gâteau avant l'heure du dessert , une grosse abeille charpentière ( 3.5 cm mini xylocope indigo magnifique ) est venue nous saluer d'un zig-zag vrombissant sous le store ........ sympa , et elle revient quand elle veut ....... et pas une libellule ....... voila , voila .......

Fred95

Bonjour à tous,

Constat identique en région Parisienne; j'habite près d'une forêt domaniale et mon jardin comporte encore des grands arbres. Je pratique la macrophoto depuis fort longtemps et je photographie les oiseaux du jardin.
C'est sans appel sur les dix dernières années la diminution est effrayante :

- côté papillons 5 espèces fréquentaient mon jardin il y a dix ans je n'en vois plus que deux (et encore je devrais plutôt dire 1)
- côté abeilles leur nombre est en chute libre malgré la présence de lavandes qui les attiraient naturellement
- les araignées sont en voie de disparition (plus d'araignée "sauteuse" depuis deux ou trois ans), les épeires deviennent invisibles, plus de tégénaires géantes, plus d'argiopes, plus de thomises (restent quelques araignées citrouilles et encore)
- les sauterelles ont disparu en quasi totalité
- les coccinelles se se sont tellement raréfiées que les pucerons pullulent
- les bourdons ne sont pratiquement plus visibles
- apparition de quelques frelons asiatiques
- plus de syrphes alors qu'elles étaient incontournables

pour les oiseaux c'st affligeant :

- plus de pic noir visible
- presque plus de pic épeiche
- troglodytes mignons très abondants il y a encore 3 ans sont quasi inexistants
- mésanges huppées pratiquement disparues
- mésanges bleues se raréfiant
- mésanges nonettes disparues
- moineaux disparus
- merles et merlettes devenus très rares
- roitelets triple bandeau disparus
- sitelle torchepot quasi disparues
- chardonnerets élégants totalement disparus
- pinsons des arbres quasi disparus

il reste en abondance
- des pies
- des corneilles
- des perruches à collier (envahisseuses)
- pigeons forestiers

il reste sans diminution visible

- quelques grimpereaux des jardins
- des geais des chênes
- des pics verts
- des rouge gorges
- des etourneaux sansonnet (par vague)

Voilà pour moi , consternant !

Flickr, Frger7D

CLeC

Bonjour,

Juste pour peut-être tempérer quelques constats (en passant et sans grande prétention) : pour les guêpes et les frelons c'est assez normal cette année. Le froid et l'humidité ont en effet sévi jusqu'assez tard au printemps (presque mi-mai en région parisienne par exemple), et c'est la période où les reines lancent le développement de leurs nids primaires, encore très fragiles. Il y a donc certainement eu une mortalité élevée à ce moment (et je le constate devant mes ruches dans le jardin : quasi pas de frelons asiatiques devant cette année alors que l'année dernière il avait fallu se battre lourdement contre eux dès la fin août)...

dme

Bonjour,

Effectivement, je constate à travers l'activité macro une absence de plus en plus prononcée d'insectes dans le milieu semi urbain qui est mon ''spot'' de chasse principal.

Mon constat local est relayé par des études scientifiques qui indiquent que 40% des espèces d'insectes sont gravement menacées, soit par la perte de leur habitat, soit par l'utilisation de produits servant aux pratiques agricoles (engrais, etc).
Quant à un changement d'orientation, les informations ne sont guère encourageantes, voir l'extrait  de l'article du Monde 20190827 https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/08/27/disparition-des-abeilles-la-derobade-de-l-europe_5503163_1650684.html

''Il n'y aura pas de répit pour les abeilles. L'Union européenne a décidé de passer outre l'avis de ses propres experts, et de la communauté scientifique au sens large, dans la protection de ces insectes. Après six années d'atermoiements, l'un de ses comités techniques a adopté au cœur de l'été, le 17 juillet, un texte réglementaire parmi les plus lourds de ­conséquences pour l'avenir de la biodiversité sur le Vieux Continent.
Le texte en question – une mise à jour des principes d'évaluation des effets des pesticides sur les abeilles – fait l'impasse sur l'essentiel des recommandations de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), l'agence d'expertise officielle de l'Union. L'écrasante majorité des mesures proposées par l'agence sont renvoyées à un examen ultérieur, au mieux, après l'été 2021. Et ce, alors que l'EFSA fait savoir depuis le printemps 2012 que les tests réglementaires actuels ne protègent pas les abeilles et les pollinisateurs sauvages (bourdons, abeilles solitaires, papillons, etc.). Interdits depuis fin 2018 en Europe, les trois principaux insecticides néonicotinoïdes (imidaclopride, clothianidine et thiaméthoxame) pourraient ainsi être remplacés par des produits aussi problématiques.''

Relativisons, les ammonites ont vécues pendant  plus de 300 millions d'années, la branche à laquelle nous avons ''le plaisir' d'appartenir actuellement 4 millions d'années d'après les dernières études.

Ps: il n'est pas impossible que les futures espèces se nourriront sur nos déchets, chouette du plastic en entrée, du  glyphosate (N-(phosphonométhyl)glycine, C3H8NO5P)  en plat de résistance et une lichée d'uranium enrichi en dessert :))

dme

Katana

C'est grave quand même, l'Europe mandate experts et scientifiques afin de pouvoir promulguer des règles( tout ça pour un coût qui, je présume doit être important) et dès que ces gens rendent leurs rapports, les commanditaires font quasiment l"inverse de ce qu'il faudrait faire.
Sans doute que les conclusions de ces rapports ne vont pas dans le sens voulu, mais alors, pourquoi faire faire ce travail sachant qu'en définitive on fera ce qu'on voudra???

Jean-Pierre_22

Evidemment il y a plusieurs causes :
chimiques
cultures intensives avec les causes chimiques associées : terrains dépourvus de vie avec disparition des verres de terre.
qui ont fait disparaître les talus et les haies ; les arbres couverts de lierre qui constituent un abri 

la culture du maîs est un désert vert
Alors au boulot : plantons de haies de fleurs mellifères qui feront survivre les insectes  .

January

Bonsoir,

C... foutu... y plus rien à faire, nous avons bientôt fini de scier la branche sur laquelle nous sommes assis.
Nous sommes dans la sixième extinction. :'(

[at] +

psbez

Si "chasseur d'images" n'avait pas SUPPRIME volontairement les photos des anciens fils, les spécialistes auraient pu mesurer, ici, la diminution progressive des espèces photographiées, et ce, depuis 15/20 ans... Eh oui... 

robsou

Bonjour,

Un lien pour ceux et celles qui seraient intéressé(e)s d'avoir le résumé d'une vaste étude publiée hier dans la revue Américaine Science qui montre qu'en'Amérique du Nord l'effondrement de la population d'oiseaux est évalué à trois milliards  depuis ces cinquante dernières années.
Une autre étude effectuée en Europe sur 144 espèces d'oiseaux rapporte un déclin de 421 millions oiseaux au cours ces 30 dernières années. Cela vient aussi confirmer d'autres observations et études menées conjointement par le Muséum et le CNRS.

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/oiseaux-biodiversite-trois-milliards-oiseaux-ont-disparu-depuis-1970-amerique-nord-55955/

Robert

patrick leasson

Bonjour,
Pratiquant la photo d' oiseaux depuis de nombreuses années en région parisienne , je ne peux que corroboré ces propos.
Évoluant surtout sur les plans d' eaux et les forêts beaucoup d' espèces manque a l' appel surtout les passereaux et les rapaces.
Au niveau des insectes : papillons et libellules en baisse surtout en proche banlieue de Paris moins en Seine et Marne.
Flagrant lors de long trajet en voiture moins d' insectes sur la calandre et le pare-brise.
Recrudescence de frelons asiatiques dans les bois et les parcs sur Paris
Cordialement
Patrick
Patrick LEASSON

Sebmansoros

C'est ce qu'une écologiste avait appeler : Le printemps silencieux, c'était en 1962 je crois.
Nous y sommes.
J'habite la région lyonnaise tout près de la Dombes et j'ai fait le même constat.
Désolant.

Diapoo®

J'ajoute mon constat pour le Var, ce n'est pas mieux que chez vous mais il faut en parler un maximum pour se faire entendre. Tous les participants du forum concernés par le sujet devraient venir en parler ici !

J'habite la "Provence verte" dans le Var continental depuis 13 ans et ma maison n'est pas très loin du maquis du Mont Aurélien. En 2006 quand je suis arrivé, on avait des nuées d'insectes de toutes sortes attirées par la lampe de la terrasse quand on mangeait dehors l'été. Progressivement au fil des années, leur nombre a diminué pour tomber à presque rien cette année, un crève-cœur ! Depuis l'année dernière, quelques guêpes maçonnes qui faisaient leur nid tous les ans dans des petits trous de ma façade ne sont plus revenues ... alors que les increvables frelons asiatiques sont apparus en novembre dernier pour butiner mes fleurs de lierre. J'imagine qu'il y a une une corrélation ... Disparus aussi pour la première fois cette année, les fantastiques sphynx du liseron qui venaient butiner chaque soir mes "belles de nuit". Pas encore disparues mais en diminution certaine, les abeilles qui viennent butiner mon tilleul au printemps étaient encore relativement nombreuses cette année.

Pour les oiseaux que je nourris l'hiver, la baisse spectaculaire a également été l'année dernière : exit complètement les mésanges huppées, les chardonnerets et les verdiers nombreux les années précédentes, il reste principalement des pinsons (toujours en nombre), des mésanges charbonnières et quelques rares mésanges bleues ... Je ne parle pas des tourterelles et des pies qui n'ont pas de problèmes  :D  Exit également depuis l'année dernière la chouette qui battait la campagne chaque nuit d'hiver depuis que je suis arrivé ...

Bref la situation est catastrophique. Quand on voit qu'on n'est même pas capables de s'entendre sur une zone de protection sans pesticide autour des habitations et des écoles, et qu'en matière d'écologie (au moins !), les beaux discours de notre Président sont exactement contredits par ses actes ... il serait grand temps qu'on mette tous notre gilet vert  >:(
Nage au clair de lune avec ...

chabichou

Citation de: Fred_76 le Juillet 25, 2019, 12:16:14
Bonjour

J'habite à la campagne dans la région havraise et j'ai investi dans un téléobjectif 150-500 mm pour photographier les oiseaux et un 100 mm macro pour les insectes.

Jusqu'à l'an dernier, on avait plein d'insectes, mouches, moustiques, abeilles, frelons, bourdons, guêpes, araignées... et le matin dès le lever du Soleil, les gazouillis des oiseaux se faisaient entendre.

Cette année, on est plusieurs à avoir fait le constat d'une très forte diminution subite de nombre d'insectes, surtout volants, et du nombre d'oiseaux.

Par exemple je n'ai eu à écraser qu'un seul et unique moustique depuis le printemps. Je n'ai vu qu'un seul frelon (asiatique) et sur les fleurs, il n'y a que quelques abeilles et bourdons. Quant aux mouches, même avec 25 vaches dans le champ derrière chez moi, c'est à peine si on en a 5 ou 6 bloquées aux fenêtres, par jour.

Du côté des oiseaux, c'est pareil, les matinées sont devenues bien plus silencieuses.

Cela ne va pas faciliter la prise de photos nature...

Avez-vous fait un constat similaire lors de vos sorties ?

A+

Fred
dans ma région (34 en plaine) je déplore la disparition totale des chardonnerets , accenteurs mouchets ,
ils nous restent encore : pinsons des arbres , verdiers , mésanges charbonnières et à tete bleue , étourneaux , bergeronnettes grises ,
pies et corneilles noires ; toutes ces espèces en abondance sinon rien d'autre .
C'est désastreux .


Roland Ripoll

Je me permets de vous indiquer  le fil ouvert par Xavier Corteel dans la section voisine: " Une idée de photo" et qui va dans le sens de vos (nos) préoccupations:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302485.0.html
Etre simple pour être vrai

Johnny D

Moins d'insectes.. normal les pesticides sont passés par là.. et moins d'oiseaux insectivores par voie de conséquence!

"Homo sapiens" tuera jusqu'au dernier animal sauvage, pèchera le dernier poisson, coupera le dernier arbre.. et ensuite? Et ensuite ce sera à son tour de disparaître! Sans biodiversité la Terre deviendra inhabitable aussi surement que si l'air ou l'eau venait à manquer!

SPOTMATIK

Citation de: Johnny D le Décembre 31, 2019, 11:59:36
Moins d'insectes.. normal les pesticides sont passés par là.. et moins d'oiseaux insectivores par voie de conséquence!
"Homo sapiens" tuera jusqu'au dernier animal sauvage, pèchera le dernier poisson, coupera le dernier arbre.. et ensuite? Et ensuite ce sera à son tour de disparaître! Sans biodiversité la Terre deviendra inhabitable aussi surement que si l'air ou l'eau venait à manquer!
yaka observer ce qui se passe en Australie ...... triste et irréversible constatation ....... mammifères , reptiles , insectes ........et coraux ......

Crinquet80

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 06, 2020, 15:09:18
yaka observer ce qui se passe en Australie ...... triste et irréversible constatation ....... mammifères , reptiles , insectes ........et coraux ......

Et humains , 24 à ce jour , sans parler des 5,5 millions d'hectares partis en fumée et c'est très loin d'être terminé . Le bilan va s'avérer catastrophique et irréversible !  :(

January

Bonjour,

Oui situation irréversible. Il est trop tard pour endiguer le phénomène de réchauffement dû à notre activité incontrôlée d'apprenti sorcier , la race humaine est en danger. La terre, elle nous survivra....et verra un nouvel ère tout neuf sans nous.

[at] +

Katana

Citation de: Crinquet80 le Janvier 07, 2020, 00:29:07
Et humains , 24 à ce jour , sans parler des 5,5 millions d'hectares partis en fumée et c'est très loin d'être terminé . Le bilan va s'avérer catastrophique et irréversible !  :(

Si on en croit les connaisseurs, oui, c'est loin d'être fini, puisque les pluies tant attendues ne devraient pas arriver avant la mi mars. Humains, animaux, nature, ça va être sans doute la plus grosse catastrophe qu'on ait pu connaitre.
J'ai entendu que la France était prête à apporter une aide, mais à part des moyens humains, dont je ne sais pas si c'est ce dont ils ont le plus besoin, on ne peut pas leur envoyer ce qui manque peut être le plus: des moyens techniques conséquents (avions, hélicos) qu'il est impossible d'envoyer la bas. Même les incendies (pourtant énormes aussi) en Californie semblent moins dramatique en terme de conséquences.

Fred_76

Le plus petit des incendies qui frappent l'Australie en ce moment est déjà plus gros que l'ensemble des incendies qui frappent la France en une année, alors leur apporter une aide est tout à notre honneur, mais franchement peu utile.

Et qui a parlé des incendies qui ont frappé la Sibérie cet été dont la surface est à peu près 2x plus grande que les incendies australiens ?

Un savant disait : « L'homme pardonne parfois, Dieu pardonne toujours, mais la nature ne pardonne jamais. »