Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants

Démarré par Fred_76, Juillet 25, 2019, 12:16:14

« précédent - suivant »

Katana

Citation de: Opticien le Mars 15, 2023, 20:29:01
bon; il y a moins d'oiseaux et d'insectes? Oui, mais d'un autre côté, il y a plus de ballons-sondes et de drones, alors ça compense !!

Étrangement, j'ai l'impression que chez moi, ce serait plutôt l'inverse. Toujours autant de moineaux, ça c'est habituel, mais coté mésange, avant c'était 2 voire 4 au plus, là, depuis décembre, c'est un festival, j'en ai compté huit en même temps autour du point d'eau et de la mangeoire.
Coté merle, c'est 4 au lieu de 2, 3 verdier au lieu d'un, 1 couple de pinson , alors que d'habitude, je ne vois que le mâle, et ce matin, un accenteur mouchet était en balade et deux chardonnerets. En clair, pour cette année, mon auberge fait le plein. Et cela, sans compter mes deux tourterelles habituelles, et les étourneaux qui viennent de temps à autres squatter le quartier.
Alors, est ce que tout ce petit monde a senti, vu ou autre, que j'avais ajouté à l'ordinaire des vers de farine, des arachides et du tournesol décortiqué, je ne sais pas, si quelqu'un sait, je suis preneur.

SPOTMATIK

Katana , tu vas bientôt être répertorié au guide chimelin de la LPO  .... sans le poil sur la langue du président ...:D ;D

SPOTMATIK

11h25 , premiers bourgeons à fleurs sur mon arbre de judée et première mésange ( méfiante ) observée sur la boule de graisse/graines suspendue , qui , une fois rassasiée à laissé la place aux moineaux habituels sur fond de grisaille céleste  ; pas encore observé de rouge-gorge ;)

Opticien


SPOTMATIK

17-02-2024

celà fait un mois que je pends des boules de graisse avec graînes sur l'arbre de judée : beaucoup de moineaux quelques mésanges discrètes , quelques pies et tourterelles venant picorer dessous , quelques étournaux qui font fuir tous les autres et qui s'envolent vite fait quand j'ouvre le rideau de la baie vitrée brusquement ( rideau + reflet = excellent écran pour les observer , mais pas pour photographier )
coté plein sud , dans les romarins en fleurs : une dizaine de bourdons et un xylocope en train de butiner au soleil , ça fait du bien de les voir , mais bien trop actifs pour les shooter tranquille .... ;) :D

Katana

Citation de: SPOTMATIK le Mars 19, 2023, 16:21:58
Katana , tu vas bientôt être répertorié au guide chimelin de la LPO  .... sans le poil sur la langue du président ...:D ;D

Hé bien pour cette année, j'ai du perdre mon étoile au piafelin  ;D ;D parce qu'à part mes indécrottables piafs et quelques mésanges, pas grand chose à observer cette année. Même les étourneaux ne viennent pas (ce n'est pas plus mal)
Sans doute la douceur de la météo est elle en cause.

Laurent Hennique

#181
La mangeoire attire essentiellement les passereaux courants (pinson, rouge gorge, mésange bleue, mésange noire...). Par contre j'ai 2 caméras de chasse qui filment un abreuvoir pour oiseaux. Car les oiseaux boivent et se baignent. Et là c'est beaucoup plus intéressant car l'abreuvoir est une halte pour les oiseaux qui ne viennent pas à la mangeoire : fauvette, grive, pouillot et même épervier !

SPOTMATIK

bonne idée Laurent , je vais installer une baignoire bien en vue , et si les moustiques y viennent aussi , ils se feront bien bouffer à l'éclosion  ;) :D

Katana

Citation de: Laurent Hennique le Février 20, 2024, 08:55:44
La mangeoire attire essentiellement les passereaux courants (pinson, rouge gorge, mésange bleue, mésange noire...). Par contre j'ai 2 caméras de chasse qui filment un abreuvoir pour oiseaux. Car les oiseaux boivent et se baignent. Et là c'est beaucoup plus intéressant car l'abreuvoir est une halte pour les oiseaux qui ne viennent pas à la mangeoire : fauvette, grive, pouillot et même épervier !

J'en ai une également, mais fréquentée par les mêmes qui viennent à la mangeoire  ;)

Fred_76

Citation de: Laurent Hennique le Février 20, 2024, 08:55:44
Par contre j'ai 2 caméras de chasse qui filment un abreuvoir pour oiseaux.

Quelles caméras utilises tu ? J'en cherche idéalement qui font du RAW (mais c'est visiblement une chimère) et en tous cas une caméra de qualité décente, pas une chinoiserie qui pond des images de 60 MPix avec un capteur 3 Mpix des années 2000 !

Laurent Hennique

Citation de: Fred_76 le Mars 11, 2024, 17:15:14
Quelles caméras utilises tu ? J'en cherche idéalement qui font du RAW (mais c'est visiblement une chimère) et en tous cas une caméra de qualité décente, pas une chinoiserie qui pond des images de 60 MPix avec un capteur 3 Mpix des années 2000 !
coolife Caméra de Chasse 4K 32MP :https://www.amazon.fr/dp/B093L7CCZ1?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details avec des accus Panasonic eneloop.

La qualité de l'image n'est pas le point fort des caméras de chasse mais l'objectif n'est pas de faire de l'art mais de surveiller. La caméra doit être étanche, dotée d'une autonomie de plusieurs semaines, avoir une latence au déclenchement < 0,2 sec et être équipée d'un flash qui n'émet aucune lumière visible. Pour 65€ la caméra coolife fait le job.

Ci-joint une copie d'écran d'une capture vidéo non retouchée (sauf la réduction de taille). La caméra filme en 1920x1080 (elle sait aussi faire des photos mais je n'utilise pas cette possibilité).

Laurent Hennique

Copie d'écran d'une capture vidéo effectuée la nuit (l'animal est un rat musqué).

Laurent Hennique

Jeudi 25 avril : on est dans l'attente d'une décision du tribunal concernant la réintroduction du grand tetras dans les Vosges. En dehors de la triste nouvelle de la disparition du coq des bruyères, je trouve déprimant d'apprendre qu'il est en voie d'extinction dans le parc naturel du ballon des Vosges.

On peut se demander à quoi sert un parc naturel ?

wll92

Disparition du Grand tétras: Question intéressante à laquelle j'aimerai avoir une réponse précise.
Mais l'équilibre naturel est fragile, dès qu'une espèce est sous représentée, elle peut disparaître. (trop de prédateurs ? pas le lynx, mais le renard, martre ou autre?)

Laurent Hennique

Les causes de sa disparition sont documentées (google est ton ami).
1 – le grand tétras est en voie d'extinction dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges (le dernier comptage de 2023 fait état de 3 poules et zéro coq). Les effectifs ont chuté de 93 % ces cinquante dernières années.
2 - les causes de l'extinction sont le surtourisme (luges d'été, pistes de VTT ou de ski, tyroliennes, courses motorisées, prolifération des sangliers nourris par les chasseurs) et le réchauffement climatique (la neige est vitale pour le grand tétras qui est fait pour vivre dans le froid).
3 - l'état décide de réintroduire le grand tétras en important un lointain cousin de Norvège. Coût : 600 000€.
4 - cinq associations déposent un recours contre cette réintroduction. Elles estiment que les tétras ne survivront pas dans un biotope dégradé. La LPO n'en fait pas partie car elle estime que cette réintroduction est le pari de la dernière chance.
5 - vendredi 26 avril, le tribunal rejette le recours des associations. Les pièces du dossier sont insuffisantes pour démontrer que la réintroduction est susceptible de porter une atteinte suffisamment grave à la protection de l'environnement et à la protection des oiseaux.

Le mot de Vincent Munier

wll92

merci pour ces infos.

Je ne connais pas cette région, mais il est certain qu'il faut restaurer l'environnement pour pouvoir tenter de réintroduire une espèce (les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets...)


Caulre

"Dormez tranquilles jusqu'en 2100" - Jean-Marc Jancovici - Babelio

D'après lui, après ça se corse, tout un tas d'emmerdes se pointent !


jftarn

Bonjour,

 toujours facile de parler , d'écrire (en faisant tourner son PC) ... c'est sur qu'a 190 000 l/seconde de pétrole consommé dans le monde , nous sommes mal partis , on nous parle de décarboner , avec quelques avancées , mais avec un conso de pérole qui augmente , je ne cromprends pas.

 Je crois qu'il faudrait commencer par ( essayer ) d'éliminer les excés (bateaux de luxe perso à 500 l/h) , pour envoyer "au peuple"  des signaux qui pourrait nous motiver ,

Perso , je crois plutôt que je suis dans le bas de l'échelle de consommation  (bien que  j'ai les moyens de consommer plus ) mais je prends ma bagnole (diesel , toujours eu des essences , mais maintenant retraité je bouge plus , avant j'étais à 3 kms du boulot ) pour aller faire du VTTAE , je pars en vacances ( en France ) .

 un exemple : depuis 20 ans nous savons faire des maisons passives ( voir positives , renvoi d'énergie ) pourquoi n'y a t-il jamais eu un plan pour subventionner ce type de construction ?.

 En attendant , dans mon secteur , sur que les insectes sont moins nombreux qu'il y a dix ans.

 JF

Caulre

Quels élixirs que ces produits fossiles. Ca va être dur de s'en passer !
Un siècle et demi environ que l'on est gavé à ce produit miracle.
J'espère que l'on va être moins imbécile que la moyenne et que l'on va se préparer au grand changement qui se profile.
Pour le moment ça n'en prend pas encore la chemin. Surtout que les classes riches et dirigeantes ne sont pas encore touché. Le pognon donne un impression d'invulnérabilité.
Les produits pétroliers coulent encore abondamment, même s'il ont entamés une pente d'épuisement.
Démocrates, préparons nous bien contre ce futur, voulu par certains, qui sont déjà à l'oeuvre !

Grigou Breton

Les insectes c'est une catastrophe.
Je ne suis pas de la première jeunesse et comment vous dire, il y a quelques années j'ai eu une prise de conscience ou plutôt un vrai choc à cause de mon fils qui fait des petites vidéos avec ses drones. Peu de temps après la réception de nouveaux matériels il m'a proposé de l'accompagner pour les tester. Je ne me suis pas fait prié. Je me suis retrouvé au milieu d'une prairie d'herbes hautes par chaude après-midi d'été sans le moindre vent. Je me suis assis dans l'herbe aussitôt j'ai été assailli par cette odeur d'herbe chaude que l'on froisse. Je me suis retrouvé plus de 50 ans en arrière, où , jeune adolescent, je passais mes journées à me promener dans la campagne tourangelle et occupait une bonne partie de mon temps à rêvasser assis dans l'herbe, la même odeur, comme une signature. Mais quelque chose clochait, il y avait un truc qui n'allait pas, la reconstitution n'était pas bonne: il n'y avait pas toutes ces bestioles qui courraient , grimpaient sur les tiges, pas de sauterelles vertes ou brunes. Je me suis que j'étais dans une autre région , à 300km de ma jeunesse. Un peu plus tard je suis retourné en Touraine. On était en plein été , je suis retourné sur ces bords de l'Indre que je connaissais si bien. Et là: le désert, la catastrophe, plus rien , où étaient passées ces sauterelles que chacun de nos pas faisait jaillir.
Un choc , un vrai, une prise de conscience.
J'avais bien vu que mon pare-brise actuel restait plus propre que celui de ma 4L de l'époque, j'avais bien lu des articles sur le sujet, mais là c'était différent, j'étais face au désert.
Je n'ai jamais osé raconté cette histoire à ma famille, ils m'auraient sans doute pris au mieux pour un hurluberlu catastrophiste. Et pourtant les sauterelles n'étaient pas là.

kochka

C'est un constat facile à faire depuis longtemps, mais pour comprendre, il faut remonter aux causes, à la destruction de l'habitat et de la nourriture par la culture moderne assoiffée de chime "nettoyeuses de parasites: plantes et et insectes classés indésirables.
Les désherbants sélectifs ont fait leur office. Résultat lorsque l'on cesse d'en mettre, les ronces reviennent en premier.
Et en remontant aux causes, on trouve la grande distribution, toujours avide de promotions pour s'enrichir au passage, quitte à importer des légumes et de fruits bourrés de produits interdits chez nous, mais qui permettent de casser les prix d'achat aux agriculteurs locaux qui n'ont plus d'autre solution, pour s'aligner, que d'utiliser toujours plus de chimie.
Mais l'agriculture ne doit pas être pas seule en cause, témoin la disparition des moineaux des villes, si abondants dans les années '60', mais qui ne trouvent plus où nicher quant ils ne sont pas repoussés par des espèces invasives  merveilleusement adaptées, comme les perruches vertes par ex.
A Vincennes on ne voit plus guère que des pigeons qui prolifèrent et la la ville élimine encore trop modérément , des pies, des corneilles, palombes, et quelques perruches.  L'année dernière, j'ai vu sur ma terrasse arborée (grand évènement) deux moineaux, après une absence totale depuis 20 ans. Nous avons pourtant des Ha de bois à moins d'un km, mais cela ne suffit pas à faire revenir les oiseaux indigènes. 
Dernier gag: à cause d'écolos bornées qui exigent d'éliminer le pigeons en surnombre, mais sans les tuer :o  , la mairie a imaginé d'installer des pigeonniers  pour pouvoir en limiter le nombre en neutralisant le œufs  ::).
Espérons que ce sera efficace, mais je m'attend à ce que les opposant à l'avortement s'insurgent contre   ;)  :D  :D  :D
Technophile Père Siffleur