Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants

Démarré par Fred_76, Juillet 25, 2019, 12:16:14

« précédent - suivant »

PhotoFauneFlore83

Citation de: SPOTMATIK le Mars 03, 2020, 11:24:17
ce qui m'inquiète , c'est la prolifération omniprésente et nocturne des goélands et des pies en zones résidentielles depuis la fermeture de quelques déchèteries à ciel ouvert ...... ça en moins , il y a de la place pour les autres moins invasifs ......

Tu t'inquiètes de choses mais cherche des articles et études pour confirmer ou infirmer tes craintes.

Les Pies et Goélands ne sont pas du tout des espèces "invasives". Elles font partie de la faune européenne et sont présentes naturellement sur notre territoire. Il n'y a aucune prolifération de ces espèces.

Cf. dans les résultats des suivis STOC (Suivi temporel des oiseaux communs) : http://www.vigienature.fr/fr/observatoires/suivi-temporel-oiseaux-communs-stoc/resultats-3413

Pour la Pie bavarde : http://www.vigienature.fr/fr/pie-bavarde-3529

Je cite :

CitationAprès un déclin de plus de 50% entre la fin des années 1980 et le début des années 2000, les effectifs de pie bavarde se sont stabilisés, pour remonter lentement. Le déclin était notamment dû aux campagnes de piégeages intensives (500 000 individus tués entre 2011 et 2013 !), la pie étant classée comme nuisible dans une grande partie de la France. Le regain constaté pourrait être lié au fait que les effectifs de pies remontent en milieu urbain, où elle se porte bien.  A l'échelle européenne, même si elle est globalement en déclin modéré depuis 1980, la pie est stable depuis le début des années 2000. Cette situation est assez différente de celle observée en Grande-Bretagne, où elle a augmenté entre les années 1970 et 1990, pour être à peu près stable depuis.

Il n'y ai fait mention d'aucune prolifération.

Cette illusion semble due au fait que l'espèce "se porte bien" en milieu urbain et péri-urbain, mais l'examen des données, indispensable pour entrevoir ce qu'il en est vraiment, ne la confirme pas.

Pour le Goéland leucophée : http://www.vigienature.fr/fr/goeland-leucophee-3443

Citation-70 % depuis 2001, fort déclin

-66 % sur les 10 dernières années, fort déclin

Une diminution qui semble se révéler petit à petit pour cette espèce pour laquelle une interprétation est difficile, car les comptages concernent aussi bien les adultes que les immatures.

Goéland argenté : http://www.vigienature.fr/fr/goeland-argente-3441

Citation+50 % depuis 1991, non significatif

-39 % depuis 2001, déclin modéré

-51 % sur les 10 dernières années, fort déclin

Les données pour cette espèce comportent deux difficultés majeures en plus du grégarisme de l'espèce : d'une part l'absence de distinction entre Goélands argenté et leucophée avant 2001 et d'autre part, une proportion non négligeable des effectifs dénombrés concerne des groupes d'immatures non reproducteurs. Toutefois, il semble que le nombre de goélans argentés soit en diminution depuis les années 2000, un phénomène peut-être lié à la fermeture des décharges à ciel ouvert.

La fermeture des décharges à ciel ouvert, en fait, diminue les populations de Goélands.

Goélands et Pies font partie intégrante de notre patrimoine naturel, comme les autres Corvidés et les Grands cormorans, prenons garde à ne pas en faire des espèces "boucs émissaires" de désordres écologiques dus à Homo sapiens.

Pour rappel, espèce invasive = espèce exotique introduite par l'Homme, proliférant dans les espaces naturels et mettant en danger la faune locale.
Je croppe donc je suis.

Katana

Tu as certainement raison, mais je comprend pourquoi Spotmatik s'inquiète, moi même, je n'ai pas souvenir d'avoir vu autant d'oiseaux de mer dans les champs quand j'étais môme. J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup plus qu'avant, mais peut être que je me trompe. Ca ne me fait pas dire pour autant que c'est une invasion. En fait, ça m'étonne plus que ça m'inquiète.

SPOTMATIK

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mars 03, 2020, 12:00:16
Tu t'inquiètes de choses mais cherche des articles et études pour confirmer ou infirmer tes craintes.
je communique mon visuel et ressenti d'un gus parmi d'autres , qui habite le littoral languedocien , ensuite pour la littérature , j'ai pas de temps à perdre à jouer les termites si je ne suis pas concerné , l'absence des espèces précitées ne me manque nullement ....... pareil pour le fond sonore des tourterelles ......... pour les cigales , j'ai toujours du rosé au frais ....... qui n'éloigne pas les moustiques ...... et je suis toujours en bons termes avec les divers organismes et communes concernés , je les avais comme clients lorsque j'essayais d'éviter d'écraser les libellules et les reptiles lors de mes nombreux trajets professionnels ......
de passage à Bandol ,il y a quelques mois , j'avais remarqué des rangées de "picots" empêchant les gros piafs marcheurs sur les bords des fenêtres de l'hôtel ....dixit le personnel qui nettoie ........afin de ne pas avoir des traces de fientes renouvelables et ici , on pose du grillage à plat sur les toits terrasse pour qu'ils aillent nicher ailleurs et pouvoir étendre le linge au soleil sans se faire attaquer ou chiller dessus ....... :D

PhotoFauneFlore83

Citation de: SPOTMATIK le Mars 03, 2020, 18:56:38
je communique mon visuel et ressenti d'un gus parmi d'autres , qui habite le littoral languedocien , ensuite pour la littérature , j'ai pas de temps à perdre à jouer les termites si je ne suis pas concerné , l'absence des espèces précitées ne me manque nullement ....... pareil pour le fond sonore des tourterelles ......... pour les cigales , j'ai toujours du rosé au frais ....... qui n'éloigne pas les moustiques ...... et je suis toujours en bons termes avec les divers organismes et communes concernés , je les avais comme clients lorsque j'essayais d'éviter d'écraser les libellules et les reptiles lors de mes nombreux trajets professionnels ......
de passage à Bandol ,il y a quelques mois , j'avais remarqué des rangées de "picots" empêchant les gros piafs marcheurs sur les bords des fenêtres de l'hôtel ....dixit le personnel qui nettoie ........afin de ne pas avoir des traces de fientes renouvelables et ici , on pose du grillage à plat sur les toits terrasse pour qu'ils aillent nicher ailleurs et pouvoir étendre le linge au soleil sans se faire attaquer ou chiller dessus ....... :D

Je n'ai rien compris à ton post mais ce n'est pas grave  ;)
Je croppe donc je suis.

SPOTMATIK

#54
selon un rituel journalier , lorsque les conditions atmosphériques le permettent , je dispose dans mon arbre de judée 2 boules de graisse/graines pour les petits oiseaux ...... et  pour une fois je n'étais pas seul ...... car une abeille charpentière ( xylocopa machinchuetta  ::)...) butinait au soleil les premières fleurs écloses avec son sympathique bourdonnement ..... qui n'a pas duré longtemps ,en effet la venue soudaine dans le bruissement d'ailes accompagné du gazouillis de la trentaine de piafs visibles l'invitant à aller butiner ailleurs ........ squattant ce brave arbuste encore dépourvue de feuilles  ...... tant que les pies et les goélands restent au loin pour profiter de la mer , de lla plage et du ciel bleu ...... ça me va ......
as-t-on songé à la contamination ...... par les insectes pollinisateurs ....... avec les arbres fruitiers ..... gaffe aux asticots dans les fruits pour les "végan's"...... ;D

PhotoFauneFlore83

Je croppe donc je suis.

optix

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mars 02, 2020, 10:59:22
Le problème ne vient-il pas de la disparition des cavités favorables à la nidification des Martinets. Souvent la rénovation urbaine bouche les trous de boulins.

http://archeologie.orleans-metropole.fr/a/2422/trou-de-boulin/

Et ça prive les Martinets de lieux de nidification.
Pour l'impact du Wifi, là aussi les doutes personnels ne mènent pas loin je pense. Il se dit beaucoup de choses sur "les ondes", il vaut mieux documenter à mon avis. Connais-tu des articles et études sur le sujet ?
Belle explications pour les nids de martinets qui restent vides. Les martinets seraient-ils au courant des projets de rénovation urbaine et auraient-ils décidés de déménager plutôt que de voir leur "maison" démolie?
https://www.robindestoits.org/Le-rouge-gorge-est-desoriente-par-les-ondes-electromagnetiques-Le-Monde-09-05-2014_a2205.html
passion de la technique

PhotoFauneFlore83

Citation de: optix le Mars 23, 2020, 09:36:44
Belle explications pour les nids de martinets qui restent vides. Les martinets seraient-ils au courant des projets de rénovation urbaine et auraient-ils décidés de déménager plutôt que de voir leur "maison" démolie?
https://www.robindestoits.org/Le-rouge-gorge-est-desoriente-par-les-ondes-electromagnetiques-Le-Monde-09-05-2014_a2205.html

Oui c'est une explication. La LPO travaille sur le sujet depuis plusieurs années dans certaines villes du Sud de la France comme Nice et Toulon et le problème est bien celui de la rénovation urbaine et de la disparition des cavités dans la bâti. De quels "nids restés vides" tu parle ? J'aimerai bien que tu explique plus en détail ce point.

La LPO n'a jamais parlé de la wifi qui ferai fuir les Martinets !
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: optix le Mars 23, 2020, 09:36:44
Belle explications pour les nids de martinets qui restent vides. Les martinets seraient-ils au courant des projets de rénovation urbaine et auraient-ils décidés de déménager plutôt que de voir leur "maison" démolie?
https://www.robindestoits.org/Le-rouge-gorge-est-desoriente-par-les-ondes-electromagnetiques-Le-Monde-09-05-2014_a2205.html

Merci pour le lien sur le Rougegorge. C'est intéressant et fait référence à une étude sur le sujet. Mais, lisant la revue "Ornithos" (revue d'ornithologie de terrain) et connaissant la LPO, la responsabilité du wifi dans la chute des effectifs d'oiseaux n'est jamais évoquée, ou alors si peu que ça ne m'a pas marqué.

Une étude seule ne suffit pas il faudrait voir si un nombre significatif d'études va dans le même sens (l'idéal est une méta-analyse d'études sur le sujet).
Je croppe donc je suis.

optix

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mars 23, 2020, 14:03:07
J'aimerai bien que tu explique plus en détail ce point.

La LPO n'a jamais parlé de la wifi qui ferai fuir les Martinets !
Visiblement tu cherches à lancer une polémique scientifique avec de simples photographes / observateurs de la nature. Je pense que tu t'es trompé de forum et je n'ai rien à ajouter sur ce que j'ai déjà dit.
passion de la technique

PhotoFauneFlore83

Citation de: optix le Mars 24, 2020, 08:21:57
Visiblement tu cherches à lancer une polémique scientifique avec de simples photographes / observateurs de la nature. Je pense que tu t'es trompé de forum et je n'ai rien à ajouter sur ce que j'ai déjà dit.

Tu te trompes, je ne cherche pas de "polémique".

Je pense simplement qu'on ne doit pas lancer des affirmations si on n'a pas d'éléments pour les confirmer. C'est pour ça que je demande parfois, face à une information lancée "brute", d'expliquer d'où vient l'info (expérience personnelle, travail associatif, article, livre, reportage etc.)

Simple démarche de prudence face aux faits et données avancées "nus" pour mieux se faire une opinion.

Une simple intuition ou impression personnelle pour moi n'a pas de valeur si elle n'est pas soutenue par des éléments factuels ou des travaux divers publiés.
Je croppe donc je suis.

SPOTMATIK

10h45 , à l'heure d'été , dans mon arbre de judée aux fleurs écloses précédant l'émergence de quelques feuilles , j'ai eu le plaisir de voir et d'entendre 2 sympathiques xylocopes butinant .
La pose de 2 nouvelles boules destinées aux oiseaux et suspendues dans l'entrelacement des petites branches ne les ayant pas perturbées
11h11 , un moineau , sans doute téméraire commence à picorer l'une d'elles , précédant à terme la venue déjà nombreuse , le temps de rédiger ce texte , de ses congénères .
N'ayant que 2 doigts et 2 yeux , à part les abeilles charpentières , j'ai pas pu dénombrer ces braves piafs dont certains qui pourraient être des mésanges , et les inflorescences mauves/violettes , voire lilas ( pas blanc ) .......

si ce texte s'avère incompréhensible ,...... utiliser un traducteur ...... d'été ....... ;D

passez une bonne journée

daguet




optix

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mars 24, 2020, 12:13:43
Tu te trompes, je ne cherche pas de "polémique".

Je pense simplement qu'on ne doit pas lancer des affirmations si on n'a pas d'éléments pour les confirmer. C'est pour ça que je demande parfois, face à une information lancée "brute", d'expliquer d'où vient l'info (expérience personnelle, travail associatif, article, livre, reportage etc.).
Voila ce que j'ai soit disant affirmé: "Je me pose la question de la possibilité d'un effet perturbateur des ondes Wifi permanentes provenant des box Wifi, qui aurait pu faire fuir ces oiseaux."
Commence déjà par apprendre à discerner l'affirmation d'une certitude avec l'expression d'une hypothèse
passion de la technique

PhotoFauneFlore83

Citation de: optix le Avril 01, 2020, 07:02:18
Voila ce que j'ai soit disant affirmé: "Je me pose la question de la possibilité d'un effet perturbateur des ondes Wifi permanentes provenant des box Wifi, qui aurait pu faire fuir ces oiseaux."
Commence déjà par apprendre à discerner l'affirmation d'une certitude avec l'expression d'une hypothèse

Laisse béton.
Je croppe donc je suis.

lilipop

Bonjour,
je m'associe aux constats et inquiétudes exprimées dans ce fil; j'ai successivement habité le 78 puis le 05; côté macro, que du bonheur: abondance et diversité de sujets pour un photographe de nature; ensuite la petite Camargue ; là encore, outre les espèces d'oiseaux emblématiques en abondance,  un diversité d'insectes conséquente ( ah les cigales !!! ) Depuis 2 ans et demi j'habite le Morbihan et là, mis à part les volatiles marins, grande disette ; dans mon jardin :des passereaux que je nourris, des pigeons et 2 couples de pies. Bien que situé en campagne et entouré des bois, l'endroit est cerné par des cultures intensives( vous avez dit pesticides ?? :) et les autorités locales rasent tout brin d'herbe qui menace de dépasser; plus de talus herbeux aux bords des routes, plus de coquelicots, plus de champs en friche, plus de bosquets, donc plus d'hôtes de ces habitats ...... désolant. ;D

SPOTMATIK

2 avril à 11h00 , les deux xylocopes butinent toujours mon arbre de judée dont la floraison sera suivie de celle des jasmins et pittosporum , de quoi attirer davantage de bourdonneuses....... passage vérifié hier au crépuscule de la tourterelle qui vient en mon absence ( et surtout en silence , ....... si elle pouvait continuer ..... ;D) me pourrir et décrocher les restes des boules à graines ...... que j'ai déplacé dans le fouillis des petites branches ....... pour ceux qui "apprécient" leurs concerts avec les goélands ....... z'auraient du les appeler "perce-oreilles" ...... ;D :angel:

Katana

Les tourterelles qui viennent chez moi (un couple) se contentent de ramasser ce que les moineaux éparpillent un peu partout. Par contre, elles écrasent les plantations de madame. Bien élevées, mais pas trop les donzelles  ;D ;D

SPOTMATIK

dix manches d'oeufs packs ......... désolé , pas pu résister ...

approvisionnement journalier des 2 boules de graines sur les petites branches freles de mon arbre de judée dont les feuilles sorties récemment couvrent en partie les fleurs encore bien présentes et abondemment visitées par les abeilles butineuses ( une quarantaine au pif )  et parmi elles cinq braves xylocopes aux beaux reflets indigo participaient à la "collation" ......
à peine 5 minutes plus tard , les premiers moineaux apparaîssent et arrivent à tenir à quatre sur chaque boule , les autres patientant sur les branches voisines ou à terre pour picorer ce qui tombe ...... et les tourterelles viendront heureusement en fin d'après-midi ....... et en silence ......
le soleil et un ciel bleu un chouilla laiteux baignent le biotope ....... gaffe aux chocolats qui traînent dehors .... :D

Katana

Tu leur donne toujours à manger? Moi, j'ai fermer le restau, seul le bar reste ouvert  ;)

SPOTMATIK

Citation de: Katana le Avril 12, 2020, 17:51:48
Tu leur donne toujours à manger? Moi, j'ai fermer le restau, seul le bar reste ouvert  ;)
motard confiné ayant toujours les "boules" de ne pouvoir visiter la biodiversité des Cévennes  , j'en diminue le reste du stock hivernal régulièrement ........ rien à voir avec l'exemple de Pénélope même si l'on doit faire "tapisserie"  ;) ;D merci pour tes " expériences " ....... du coup , j'vais avoir en tête un p'tit bout de temps" roulez bourrés" (wooly bully) d'au "bonheur des dames ".......  >:D

Katana

Mon stock hivernal a été soldé  fin mars, du coup, je n'ai pas réapprovisionné. Je ne veux pas leur donner de mauvaises habitudes  :D :D 

En fait, la gamelle à eau, leur sert de bar et de baignoire. Mais il falloir que je trouve autre chose quand on pourra retourner en jardinerie.

Je n'imagine pas en faire autant, et ça pourrait couter cher, si je mettais autre chose que de l'eau  ;D ;D ;D

chymai

Je fais de la moto tous les jours en ce moment (je bosse hein) j'ai l'impression de voir plus d'oiseaux sur les bords des routes, j'ai plus d'insectes également sur la visiére,étonnant non?Un espoir?