Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants

Démarré par Fred_76, Juillet 25, 2019, 12:16:14

« précédent - suivant »

Arnaud17

Il faut absolument légiférer et instaurer une couvre feu contre les cigales.
Des citadins se sont déjà plaints du bruit et aimeraient dormir tranquillement.
veni, vidi, vomi

SPOTMATIK

Citation de: Arnaud17 le Juillet 16, 2020, 16:23:15
Il faut absolument légiférer et instaurer une couvre feu contre les cigales.
Des citadins se sont déjà plaints du bruit et aimeraient dormir tranquillement.

savent pas ce qu'ils loupent ...... au déjeuner , avant la sièste , sans glaçons avec une bonne bouteille de rouge ordinaire connu de la région pour accompagner un "Carles , Gabriel Coulet , Papillon ou Maria Grimal , j'ai du en oublier " ......les yeux fermés , on peut essayer de compter les cigales ..... si aucun smartphone ( en mode discret ) ne vient rompre la magie ......  ;D

Nica

Dordogne, région Bergerac-Issigéac, en congé du 03 au 26.08: grand amateur de photos et d'observation d'oiseaux, je me réjouissais de ce séjour. Je place ma tente-affût dans des taillis entre deux champs. J'attends, j'attends encore, et ne vois rien venir. Je rayonne ensuite en voiture ou à pied à différents moments de la journée à des kms à la ronde. Avant l'aube également. Le constat est le même: les champs sont désespérément vides. Ayant l'habitude passer mes vacances au Portugal depuis plus de 15 ans, c'est un véritable choc pour ma part. Les passereaux sont totalement absents, aucun chant ni observation à l'horizon. J'interroge le cultivateur et le vigneron (merci à eux pour avoir pu placer ma tente-affût), qui me confirment la raréfaction des oiseaux dans les champs. Finalement, j'observerai plus de passereaux dans les jardins, un comble.

Entre les villages, une urbanisation galopante avec des pavillons récents et des jardins taillés au poil de cul, c'est probablement le concours de la plus belle moquette entre voisins... Les grands oiseaux semblent mieux s'en tirer: pies, tourterelles et pigeons abondent. Qq geais, des pics, une ou deux huppes fasciées observées. Les rapaces sont relativement bien présents: buses, faucons crécerelle, élanions, un milan observé; les nocturnes sont également bien représentés: chouette chevêche, moyen-duc, hulotte. Le cultivateur et le vigneron me signalent traiter aujourd'hui à 3/4 bio leur production. J'ai pu constater également une certains biodiversité dans les cultures, mais cette saloperie de maïs semble gagner du terrain. Si la prise de conscience semble bien réelle, les dégâts collatéraux permettront-ils à nos campagnes de se repeupler, c'est le grand enjeu. Que laisseront nous à nos enfants demain? 

Les chasseurs sont quant à eux gâtés: chevreuils bien présents, des futaies sont clôturées jusqu'à 2 m de hauteur, des parkings spécialement aménagés à leur attention, avec des panneaux de signalisation "parking de chasse". Trop mimi... 

kochka

Technophile Père Siffleur

Katana

Citation de: Nica le Août 24, 2020, 07:34:18
Si la prise de conscience semble bien réelle, les dégâts collatéraux permettront-ils à nos campagnes de se repeupler, c'est le grand enjeu. Que laisseront nous à nos enfants demain?   

Pas grand chose de bien, je le crains. Et quand on voit ce que devient la forêt amazonienne à cause de la culture ultra intensive du soja. Ce soja dont raffolent certains éleveurs pour nourrir leurs bêtes à pas cher, ça fout les boules.

Je me demande ou est la prise de conscience dans tout ça. Parce que la France, il faut le rappeler, est un des plus gros importateurs de cette saloperie gavée d'ogm et de pesticides.

kochka

Technophile Père Siffleur

SPOTMATIK

pour en revenir au titre , il y a des heures matinales et crépusculaires ou je me régale à écouter les oiseaux quasi invisibles à l'abri des haies et des arbres environnants avec quelques patrouilles d'hirondelles volant très bas pour , je l'espère choper tous les moustiques indésirables .....

beau spectacle aussi des incessants passages nombreux de grosses libellules depuis Dimanche après-midi dont le plus spectaculaire , vu en contrejour d'un soleil déjà "plongé" bien à l'ouest , d'un groupage d'au moins une vingtaine rasant au dessus de quelques arbustes d'environ 4 mètres de haut ...... avec la lumière d'une nuit naissante laissant apparaître les étoiles ...... si cela se reproduit , j'essayerai de faire une tof .....
........ ;)

SPOTMATIK

bonjour

en cette soirée du 30 mai , je fais remonter le fil concernant les insectes observés ces semaines précédentes sur les fleurs de mon arbre de judée  , fanées depuis qui accueillaient des abeilles butineuses et quelques xylocopes toujours aussi sympas à entendre ......mais depuis , et malgré 4 mètres/carrés de jasmin en fleurs conjointement à ma haie de pittosporums qui embaument encore , c'est le calme plat et aucun bourdonnement caractéristique des butineuses ......... et rien dans mon piège à frelon asiatique ( tant mieux ) , mais l'activité est plus domestique ( inside) avec la présence de quelques fourmis très actives en fin d'après-midi vers le crépuscule précédant l'ascension vers le haut d'une trentaine de grosses fourmis volantes cherchant l'air libre , phénomène déjà observé il y a quelques années en extérieur qui faisait le régal des lézards qui les chopaient avant l'envol , je suppose aussi que les discrètes tarentes y participaient planquées derrière le feuillage de ma haie .......
ah !!! si , j'oubliais les inévitables pucerons en symbiose avec leurs fourmis ....... qui vont recevoir leur brumisation mesurée d'insecticide , vu que les coccinelles ne se sont pas encore pointées ......

si de votre coté , quelques observateurs peuvent témoigner de leur observations , elles seront les bienvenues ....... ;) :D

urka

Citation de: SPOTMATIK le Mai 30, 2021, 23:17:52
...si de votre coté , quelques observateurs peuvent témoigner de leur observations , elles seront les bienvenues ....... ;) :D
Un repas de famille ce samedi passé, avec de quoi se désaltérer et une bonne balade à pied sur une piste cyclable longeant un canal du Rhône. Je demande à tous ceux qui m'accompagnaient s'ils ne remarquaient rien d'anormal. RIEN!
Sur 2 km, en dehors de 2 Milans noirs qui volaient haut dans le ciel et que ma chienne poursuivait afin de se dégourdir les pattes, RIEN! Beaucoup de végétation mais aucun Papillon, Coléoptère, Libellule. J'ai dû chercher longuement dans les hautes herbes pour dénicher une Araignée "Napoléon" qui devait chercher, elle aussi, de quoi se nourrir. Pas un chant d'oiseau,  pas de bruit si ce n'est le cri du petit-fils qui venait de faire connaissance avec le goudron de la route.
Et à Corbès, près de Anduze, pas de Cincle plongeur pour l'instant. L'an dernier, en juin, la famille a dû être emportée par la crue du Gardon. La seconde, en septembre, avec une vague qui est montée de plus de 7 mètres en 2 heures a tout arraché sur son passage, laissant par endroits des barrages faits d'arbres déracinés.
Enfin, entre autres, après avoir construit un affût fixe pour y observer un couple de Rolliers photographié en 2020, le nid est occupé par des Corneilles. Mais je crois qu'ils ne sont pas très loin  ;).
André.

Jean-Mi-Gil

Observation dans la réserve naturel de virelles ( Chimay ) pas beaucoup d’insectes , toujours pas de libellule ni de paps , de gros dégâts dans les nichées d'oiseaux insectivore !

bien sur c'est pas chouette pour nous, rien ou pas grand choses à ce mettre sous l'objectif mais c'est bien plus grave pour tous nos oiseaux  :'(

le soleil est revenu depuis deux ou trois jours et les températures remontent c'est bon pour nos petits protégés   ;)

SPOTMATIK

jeudi 10 juin

outre le gazouillis nettement audible de quelques " moineaux " planqués dans les feuilles fraîchement sorties , qui viennent réclamer leurs miettes de pain quotidiennes ......tourterelles et les goélands se faisant agréablement discrets ........ AUCUNE GIGALE ....... et j'attends la venue d'un ou plusieurs xylocopes qui pourraient loger dans un gros carré de bois percé de quelques trous borgnes de 12 mm de diamètre et d'environ 10 cm de profondeur sur 2 faces ....... une fois bien fixé , je mettrai une tof ....... et le piège à frelon qui s'évapore .......

[at] + pour d'autres sensations ...... :D :angel:

SPOTMATIK

et comme promises , les tofs de ma résidence pour xylocopes , avec un deuzième emplacement pour l'orientation au cas ou  l'axe nord-sud ne convienne pas , les 3 trous par face sont forés "remontants" pour éviter l'accumulation d'eau pluviale .
placé ainsi , il leur devient plus visible .......en zone tranquille ......avec parking hélico en terrasse , les veinards , s'ils s'y installent ..... ;) :D

Katana

Reste plus qu'à espérer que ton PA (porte abeille) soit assez attirant pour qu'elles daignent venir y loger.  J'en ai 2 ou 3 qui viennent butiner depuis qu'il fait chaud. C'est toujours aussi sympa à observer, mais à photographier, pfffff, ça reste pas en place ces bêtes là  :D

SPOTMATIK

Citation de: Katana le Juin 12, 2021, 22:01:44
Reste plus qu'à espérer que ton PA (porte abeille) soit assez attirant pour qu'elles daignent venir y loger.  J'en ai 2 ou 3 qui viennent butiner depuis qu'il fait chaud. C'est toujours aussi sympa à observer, mais à photographier, pfffff, ça reste pas en place ces bêtes là  :D
quand , il y a quelques années , mon petit espace inspiré du Larzac avec le "bordel" de toutes roches et recoins herbeux avec glaïeuls sauvages bien installés, j'avais négligé un tas de roseaux secs pour le barbeuc ....... qui avait servi d'hébergement à l'une d'elle ...... le morceau de bambou bourdonnait bruyamment avant qu'elle s'envole , puis aucune velleité ensuite , vu que j'ignorais encore la nature impressionnante  de cette sympathique bestiole ........
en accord avec l'agence immobilière du coin , j'vas y mettre un petit panneau avec visites libres 24/24 et parking gratos ......
sinon , actuellement , on peut encore manger dehors par +/- 30° sans être incommodés par les guêpes et moskitos ...... ou la gratouille ....
bon appp-lus.......;) :D

SPOTMATIK

#114
blague du jour en ce 19 juin 2021 :
hier ,donc , le 18 , j'ai lancé un appel aux cigales ........ nib, rien , nada ( même avec une terminaison en "R") pas un trucage ou une pour accompagner un rosé bien "glace"........ s'il y en a un  ( ou une ) qu'en a entendu une planquée dans un arbre ....... , ce sera un plaisir de l'accueillir ....... :angel: ::) ;D

et particulièrement pour Katana : le PA est toujours en location ....... :D

SPOTMATIK

la suite du 08 juillette ......

entendu UNE CIGALE avant-hier provenant d'un arbre ( pin) voisin , pas ou très peu d'insectes butineurs sur les Tamaris et Agapanthes .......sinon , pour le folklore local , l'invasion sonore d'une douzaine de goélands avec leur progéniture piaillante qu'on a laissé s'installer sur les toits terrasses environnants et quelques coïts emplumés de tourterelles ...... leur saoulement peut se soigner au rosé bien "glace".
les moineaux ont migré ailleurs , quelques hirondelles passent en rase motte en fin d'après midi ou se manifestent  les "tic-tic" de petits oiseaux gris familiers des haies qui , comme les rouge gorge semblent peu craintifs ...... et sur le crépi des murs , quelques lézards et tarentes qu'ont élu domicile , pas comme les "charpentières" seulement de passage dont leur trajectoire semble soumise au nectar qu'elles butinent ......

bien cordialement à ceux qu'apprécient .......abois , y scie et couché ......!!!!!! arf!!!!

Katana

Sympa ton environnement, sauf peut être les goélands et leurs déjections  :o

Par chez moi, seuls les merles et les moineaux restent dans le secteur, tous les autres sont partis ailleurs. Exception faite d'un ou deux étourneaux que j'ai vu (un peu étonné) dans les cerisiers du voisin.

Pour les cigales, il va me falloir attendre que les dernières prévisions du giec se réalisent pour espérer en voir (pas sur que le climat normand actuel n'étant pas assez clément pour elles)

SPOTMATIK

Citation de: Katana le Juillet 09, 2021, 21:53:41
Sympa ton environnement, sauf peut être les goélands et leurs déjections  :o
concernant les étourneaux , ils se déplacent principalement en groupes et connaissent bien les emplacements des cerisiers isolés sans protections , un de mes amis , dans la garrigue proche d'Alès constata la disparition soudaine, dans la nuit d'une récolte assez importante ...... du coup , ils ne se retrouveront pas aux urgences suite à des chutes du haut des échelles , là ou les branches chargées sont fragiles ...... c'est leur coté "poissard"
moins nombreux mais davantage présents , les goélands et leur progéniture que j'aimerai mieux voir au cul des chalutiers ou autre zônes portuaires , que nous envahir en zône résidentielle ou ils ne nettoient pas que les plages , des cons leur filent à bouffer sur les balcons et laissent les sacs poubelle en vue plutôt que faire 50m jusqu'au container avaleur .......il y en a presque une centaine qui volent au dessus selon les heures .... vu d'en bas , au soleil , c'est beau .....mais à entendre ......ils ne connaissent pas une chanson de Patrick Sébastien , entendue hier ..... ;D
t'inquiète pour les cigales qui n'ont pas encore envahi les pommiers de l'Orne ......il y a d'autres bestioles qu'il vaut mieux qu'elles restent en Occitanie ...... :D

passe une bonne journée  ;)

Katana

Avec retard, mais je t'en remercie. Passe un bon weekend et peut être de bonnes vacances  8)

Pour les cerises, que ce soit les oiseaux ou les producteurs, tout le monde ou presque à fait le "pif" avec les gelées tardives. Mes copains maraichers en RP m'ont dit que cette année, ils n'auraient ni pêches, ni mirabelles, sans doute peu de poires, quant aux pommes, il faut attendre.
Coté cerises, ils en ont eu, mais bien moitié moins que d'habitude. Seules les fraises s'en sont sorties (elles sont sous serre)

En clair, c'est pô la joie dans les fruits.

SPOTMATIK

achetées hier à +/- 9€ le kg , j'ai fini les dernières cerises à midi qui n'ont pas sèjournées chez moi au frigo , pour en garder la saveur , n'ayant pas tenté un coup de chaud à les consommer sur place d'un coup de bécane au sud des gorges du Tarn et de la Jonte .
de temps à autre , une charpentière vient explorer autour de la maison sans s'attarder , sympa mais pas intéressée par ma "location en viager", peu de moustiques et de guêpes , et en fin d'après-midi quelques braves petits piafs dans la haie et au crépuscule une chauve-souris reprenant le  parcours des hirondelles , té! il est presque 15h et je pique du nez sur le clavier .....
[at] +

Katana

Salut Spotmatik, j'espère que ta sieste ne dure pas depuis parce que là, c'est plus une sieste, mais une cure de sommeil  :D

Idem chez moi, pas grand chose a se mettre sous l'objectif, mon petit couple de merle et son rejeton viennent de temps à autre, les piafs viennent un peu au bar quand il fait chaud, mais pas grand chose d'autre, et coté insecte, c'est assez peu également.
Mauvais année, qui j'espère ne se reproduira pas.

SPOTMATIK

Salut Katana
......pas mieux , pas de libellules , quelques petits piafs crépusculaires qui passent en rase-motte en gazouillant agréablement , et ces goélands toujours envahissants et trop bruyants à leurs heures ; sinon dans le plus total silence, l'activité de très petites fourmis +/- nettoyeuses qui profitent des quelques pucerons ou cochenilles envahissant les nouvelles pousses et qui n'hésitent pas à te bouffer les avant-bras lors des tontes hebdomadaires , très piquantes mais sans séquelles à l'inverse de moustiques qui sont planqués dans la haie de pittosporums ...... :D
du coup , faute de mieux , voici  mon image "niaise" de la semaine :
des agapanthes non savonneuses , un trou noir un peu cruche , une chouette naine sous le romarin sans les cigales ni le thym de la garrigue et le vent parti aux gogues coté alpilles
et comme moi , porte-toi bien  :D

Katana

Bonsoir Spot'

Bizarrement étrange cette image, tu as mis un collant sur l'objo pour faire du Hamilton ou quoi ?

Il y a du mieux depuis que ma lavande est en fleur. Ce soir, ca se bousculait au portillon.

Même mon soleil est à leur gout, la preuve


SPOTMATIK

Citation de: Katana le Août 06, 2021, 22:53:54
Bonsoir Spot'
Bizarrement étrange cette image, tu as mis un collant sur l'objo pour faire du Hamilton ou quoi ?
mea culpa , ce bon compact est sensible au flare et je n'ai pas fait parasoleil avec la main gauche pour protéger la lentille avant , bonnes macro pour toi , quelques butineuses sur les nouvelles pousses de Tamaris , trop casse-gueule à faire de l'autre coté du mur , avec toujours , à leurs heures , quelques passages d'escadrilles d'hirondelles rapides et silencieuses , pour , je suppose "bouffer du moustique " qui virevoltent sans se foutre la tronche dans les fils d'étendage ou branches basses : ça change agréablement de ces goélands criards 
avec le lavandin , le soir , un rosé bien "glace" :D ;D

Katana

En ce qui me concerne, la lavande est pleine de butineuses en ce moment, et quand je dois bricoler dans ce coin là, elle me font vite comprendre que je les dérange  ;D ;D Pourtant, je suis sympa avec elles, je leur demande de leurs nouvelles, les enfants, la rentrée qui approche et tout et tout  8) 8) 8)