Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants

Démarré par Fred_76, Juillet 25, 2019, 12:16:14

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

en littoral héraultais ; peu de fleurs d'arbustes encore butinables par ces fortes chaleurs hormis des lauriers que les abeilles et xylocopes n'attirent pas , peu de moustiques aussi et pour parler des indésirables envahissants , ce sont ces gros goélands qui nichent sur les toits terrasses très nombreux qu'on aimerait voir migrer ailleurs avec les flamans des étangs , quelques tourterelles un peu plus mélodieuses et pour redescendre sur terre des invasions discrètes mais présentes de minuscules fourmis très urticantes avec leurs mendibules qui nichent dans la plupart des pots de fleurs et arbustes , sinon , à leurs heures quelques sympathiques lézards, tarentes , coccinelles et petits oiseaux très discrets dans les haies : le régal pour les lève tôt et crépusculaires ....et j'oubliais quelques cigales de service en journée  ;) :D


agl33


bonam

Qu'en as tu pensé?Je sais que ton analyse est toujours pertinente.

Nozkill

M'intéressant depuis peu au monde des volatiles, je dois reconnaître que j'ai été surpris de ne pas en voir...de partout. Gamin, j'avais l'impression d'en voir et d'en entendre absolument tout le temps

Là, je suis dans un milieu plutôt rural et le peu d'oiseaux (ou chants d'oiseaux) me surprend (enfin, oui et non, vu ce qu'on fait de cette planète)

Par contre, lors de certaines balades, j'ai des nuées de moucherons qui me suivent à la trace (je vous arrête tout de suite, oui, je prends des douches) donc niveau insecte, je ne saurais dire s'il y a un problème

Arnaud17

Il y a 50 ans il fallait régulièrement laver pare-brise et phares pour enlever les insectes qui s'y étaient écrasés.
C'était avant.
veni, vidi, vomi

wll92

Je ne crois pas l'avoir lu dans ce fil, jusqu'à ce soir il y a une consultation sur le
‹Projet d'arrêté suspendant la chasse du grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans›
Vous pouvez déposer un commentaire jusqu'à ce soir sur le site:
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-suspendant-la-chasse-du-grand-a2672.html#pagination_forums

Je ne l'ai malheureusement vu que fort tard...

Si vous vous sentez concernés.

Arnaud17

Citation de: wll92 le Août 10, 2022, 09:41:27
Je ne crois pas l'avoir lu dans ce fil, jusqu'à ce soir il y a une consultation sur le
‹Projet d'arrêté suspendant la chasse du grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans›
Vous pouvez déposer un commentaire jusqu'à ce soir sur le site:
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-suspendant-la-chasse-du-grand-a2672.html#pagination_forums

Je ne l'ai malheureusement vu que fort tard...

Si vous vous sentez concernés.

Les consultations n'engagent que ceux qui sont consultés . . .
veni, vidi, vomi

wll92

Une consultation identique l'an passé sur un report d'autorisation de la chasse du courlis et de la barge avait été adoptée.
Ce mode de consultation peut donc porter ses fruits.

Arnaud17

Citation de: wll92 le Août 10, 2022, 11:39:09
Une consultation identique l'an passé sur un report d'autorisation de la chasse du courlis et de la barge avait été adoptée.
Ce mode de consultation peut donc porter ses fruits.

C'est le mot magique, "peut".
veni, vidi, vomi

Katana

Citation de: Arnaud17 le Août 10, 2022, 12:26:25
C'est le mot magique, "peut".

Rien n'est jamais certain, c'est clair, y compris le pire. Cela dit, qui ne tente rien n'a rien.

yakaz

On parle quand même d'une estimation de 400 millions d'oiseaux en moins en Europe, en 40 ans.  (source, en anglais)

Les insectes? Quelques études, par exemple celle-ci (en anglais), réalisées en Allemagne, parle de plus de 75% de la biomasse des insectes volant ayant disparus, le tout en 27 ans.

Un autre rapport, pas très positif, mais en français.

Mais à quoi bon s'apitoyer si trop peu changent de comportements ? Certains ici aiment la photo, qu'elle soit de la faune ou la flore, pourtant pour prendre quelques clichés, il est si simple de sauter dans le premier moyen de transport et d'aller à l'autre bout de la planète ou "un peu plus loin", contribuant par-là même à détruire ce que l'on aime tant observer. Des gouttes d'eau sans doute, mais de quoi sont fait les océans ?
Hélas, les aspects sont vastes et ce n'est là n'est qu'une infime partie du "problème". Mais peut-on vraiment encore parler de problème, quand on connait déjà les réponses, pour celles et ceux qui veulent bien se les poser ?

Katana

Citation de: yakaz le Août 10, 2022, 20:38:06
Mais à quoi bon s'apitoyer si trop peu changent de comportements ? Certains ici aiment la photo, qu'elle soit de la faune ou la flore, pourtant pour prendre quelques clichés, il est si simple de sauter dans le premier moyen de transport et d'aller à l'autre bout de la planète ou "un peu plus loin", contribuant par-là même à détruire ce que l'on aime tant observer.

C'est vrai que c'est assez paradoxal, mais comment faire pour faire connaitre cette faune et cette flore lointaines, qui, si on ne les connait pas, sont difficiles à protéger. Pour la faune, on a les parcs animaliers, qui, même s'ils sont décriés par certains, n'en restent pas moins utiles (à mes yeux tout au moins), quant à la flore, pour la faire connaitre, hormis les photos dans des livres ou sur le net, je ne vois pas comment faire. Enfin si, mais on ne peut sans doute pas tout planter dans des serres tropicales.

Arnaud17

La nature est bien faite car elle pratique le circuit court et le recyclage :

Les oiseaux mangent les insectes
Quand les oiseaux meurent
Les insectes les mangent.
veni, vidi, vomi

ELWOOD

Quelques observations.
Les martinets sont repartis, il me semble une semaine en avance. Il fait très chaud.
Quelques guêpes, pas de moustiques. Les mésanges et pipistrelles surveillent.
Mais une grande absence des papillons sur les budleillas. Que des citrons.
C'est plus silencieux vu les températures élevées et l'absence de pluie, les supports flétrissent. >:(

Katana

Citation de: ELWOOD le Août 13, 2022, 19:27:59
Quelques observations.
Les martinets sont repartis, il me semble une semaine en avance. Il fait très chaud.
Quelques guêpes, pas de moustiques. Les mésanges et pipistrelles surveillent.
Mais une grande absence des papillons sur les budleillas. Que des citrons.
C'est plus silencieux vu les températures élevées et l'absence de pluie, les supports flétrissent. >:(

Il est vrai qu'il est beaucoup question, au sujet de cette sécheresse, des cultures, des incendies, des réserves d'eau, mais des animaux, peu de voix semblent s'en émouvoir, pourtant, ils doivent prendre cher par ces temps chauds. Des personnes ont vu un chevreuil bien fatigué en centre ville, et visiblement, il cherchait de l'eau. C'est loin d'être banal.

Arnaud17

Nous avons mis des bacs d'eau très peu profond autour de la maison et les oiseaux apprécient.
On renouvelle l'eau tous les jours.
Ils cherchent aussi à manger et le manque d'insectes fait qu'ils se rabattent sur les graines qu'on met aux endroits habituels.
Je crois que c'est tout ce qu'on peut faire.
veni, vidi, vomi

ELWOOD

Citation de: Arnaud17 link= ::)=298665.msg8428478#msg8428478 date=1660510730
Nous avons mis des bacs d'eau très peu profond autour de la maison et les oiseaux apprécient.
On renouvelle l'eau tous les jours.
Ils cherchent aussi à manger et le manque d'insectes fait qu'ils se rabattent sur les graines qu'on met aux endroits habituels.
Je crois que c'est tout ce qu'on peut faire.

Pareil, j'ai remis des cacahuètes pour mes mésanges, et de l'eau en abondance pour ceux chez qui j'habite.
Mais ça ne grouille plus autant autour des plantes  ??? Même les guêpes deviennent amorphes.
( J'en ai même recraché une qui venait de se noyer dans mon verre de rouge 🍷🙀)
Il ne faut plus arroser, mais l'aspersion est nécessaire pour les insectes, ... et donc pour nos futurs fruits et légumes  ::)

wll92

Citation de: wll92 le Août 10, 2022, 09:41:27
Je ne crois pas l'avoir lu dans ce fil, jusqu'à ce soir il y a une consultation sur le
‹Projet d'arrêté suspendant la chasse du grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans›
Vous pouvez déposer un commentaire jusqu'à ce soir sur le site:
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-suspendant-la-chasse-du-grand-a2672.html#pagination_forums

Je ne l'ai malheureusement vu que fort tard...

Si vous vous sentez concernés.

Je me cite moi-même  ;D

La chasse au grands tétras est suspendue pour 5 ans.
Et pour reprendre la discussion qui a suivie ce post: l'action de chacun peut faire avancer les choses.

C'est une décision qui me semble raisonnable, et qu'il conviendra de revoir en fonction du résultat dans 5 ans (car il n'y a pas que la chasse ...)

zemarco

Je viens de voir ce fil et j'apporte mon grain de sel, je passe pas mal de temps dans la nature et je trouve que ces 20 dernières années la diminution du vivant est forte, cela allait mieux durant le confinement mais depuis 1 an j'ai l'impression d'une disparition de la faune de plus en plus importante ... (en Bretagne en tout cas)

SPOTMATIK

03-03-2023 , dans mes romarins en fleurs au soleil : premier xylocope de taille moyenne observé , sans pouvoir le shooter,  taille moyenne de +/- 16mm , noir avec de belles ailes bleutées , il peut revenir butiner quand il veut ....il à de quoi faire avec ses congénères ... ;)

SPOTMATIK

15-03-2023 à 11h00.....romarins en fleurs longeant les 4 mètres ensoleillés d'un mur et les butineurs avaient de quoi faire : deux xylocopes moyens , quelques abeilles , quelques bourdons divers et un petit sphynx et de l'autre coté , sur la boule suspendue judicieusement pour éviter la venue des pies et goélands , une dizaine de moineaux dont la moitié sur les branches environnantes et l'autre en dessous picorant les graines éparpillées par les précédents , arbre de judée bien ensoleillé en attente des premiers bourgeons fleuris ......sur fond de ciel presque bleu , à cause du voile atmosphérique maritime qui s'est pointé ( ah , le ....n ) ;) :D

Opticien

Citation de: Katana le Août 10, 2022, 17:35:08
Rien n'est jamais certain, c'est clair, y compris le pire. Cela dit, qui ne tente rien n'a rien.
il n'y a que les combats que l'on ne mène pas, qui sont perdus d'avance

Opticien

bon; il y a moins d'oiseaux et d'insectes? Oui, mais d'un autre côté, il y a plus de ballons-sondes et de drones, alors ça compense !!

ELWOOD

J'ai réouvert mon auberge cette année et à voir la consommation de cacahuètes, ...
Mes clients habituels semblent de retour. Les mésanges sont plus nombreuses quand le temps rafraichît.
Et du côté merles ça grouille également. Quelques autres espèces sont visibles parfois, finalement rien de dramatique.