Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants

Démarré par Fred_76, Juillet 25, 2019, 12:16:14

« précédent - suivant »

Katana

Citation de: Opticien le Mars 15, 2023, 20:29:01
bon; il y a moins d'oiseaux et d'insectes? Oui, mais d'un autre côté, il y a plus de ballons-sondes et de drones, alors ça compense !!

Étrangement, j'ai l'impression que chez moi, ce serait plutôt l'inverse. Toujours autant de moineaux, ça c'est habituel, mais coté mésange, avant c'était 2 voire 4 au plus, là, depuis décembre, c'est un festival, j'en ai compté huit en même temps autour du point d'eau et de la mangeoire.
Coté merle, c'est 4 au lieu de 2, 3 verdier au lieu d'un, 1 couple de pinson , alors que d'habitude, je ne vois que le mâle, et ce matin, un accenteur mouchet était en balade et deux chardonnerets. En clair, pour cette année, mon auberge fait le plein. Et cela, sans compter mes deux tourterelles habituelles, et les étourneaux qui viennent de temps à autres squatter le quartier.
Alors, est ce que tout ce petit monde a senti, vu ou autre, que j'avais ajouté à l'ordinaire des vers de farine, des arachides et du tournesol décortiqué, je ne sais pas, si quelqu'un sait, je suis preneur.

SPOTMATIK

Katana , tu vas bientôt être répertorié au guide chimelin de la LPO  .... sans le poil sur la langue du président ...:D ;D

SPOTMATIK

11h25 , premiers bourgeons à fleurs sur mon arbre de judée et première mésange ( méfiante ) observée sur la boule de graisse/graines suspendue , qui , une fois rassasiée à laissé la place aux moineaux habituels sur fond de grisaille céleste  ; pas encore observé de rouge-gorge ;)

Opticien


SPOTMATIK

17-02-2024

celà fait un mois que je pends des boules de graisse avec graînes sur l'arbre de judée : beaucoup de moineaux quelques mésanges discrètes , quelques pies et tourterelles venant picorer dessous , quelques étournaux qui font fuir tous les autres et qui s'envolent vite fait quand j'ouvre le rideau de la baie vitrée brusquement ( rideau + reflet = excellent écran pour les observer , mais pas pour photographier )
coté plein sud , dans les romarins en fleurs : une dizaine de bourdons et un xylocope en train de butiner au soleil , ça fait du bien de les voir , mais bien trop actifs pour les shooter tranquille .... ;) :D

Katana

Citation de: SPOTMATIK le Mars 19, 2023, 16:21:58
Katana , tu vas bientôt être répertorié au guide chimelin de la LPO  .... sans le poil sur la langue du président ...:D ;D

Hé bien pour cette année, j'ai du perdre mon étoile au piafelin  ;D ;D parce qu'à part mes indécrottables piafs et quelques mésanges, pas grand chose à observer cette année. Même les étourneaux ne viennent pas (ce n'est pas plus mal)
Sans doute la douceur de la météo est elle en cause.

Laurent Hennique

#181
La mangeoire attire essentiellement les passereaux courants (pinson, rouge gorge, mésange bleue, mésange noire...). Par contre j'ai 2 caméras de chasse qui filment un abreuvoir pour oiseaux. Car les oiseaux boivent et se baignent. Et là c'est beaucoup plus intéressant car l'abreuvoir est une halte pour les oiseaux qui ne viennent pas à la mangeoire : fauvette, grive, pouillot et même épervier !

SPOTMATIK

bonne idée Laurent , je vais installer une baignoire bien en vue , et si les moustiques y viennent aussi , ils se feront bien bouffer à l'éclosion  ;) :D

Katana

Citation de: Laurent Hennique le Février 20, 2024, 08:55:44
La mangeoire attire essentiellement les passereaux courants (pinson, rouge gorge, mésange bleue, mésange noire...). Par contre j'ai 2 caméras de chasse qui filment un abreuvoir pour oiseaux. Car les oiseaux boivent et se baignent. Et là c'est beaucoup plus intéressant car l'abreuvoir est une halte pour les oiseaux qui ne viennent pas à la mangeoire : fauvette, grive, pouillot et même épervier !

J'en ai une également, mais fréquentée par les mêmes qui viennent à la mangeoire  ;)

Fred_76

Citation de: Laurent Hennique le Février 20, 2024, 08:55:44
Par contre j'ai 2 caméras de chasse qui filment un abreuvoir pour oiseaux.

Quelles caméras utilises tu ? J'en cherche idéalement qui font du RAW (mais c'est visiblement une chimère) et en tous cas une caméra de qualité décente, pas une chinoiserie qui pond des images de 60 MPix avec un capteur 3 Mpix des années 2000 !

Laurent Hennique

Citation de: Fred_76 le Mars 11, 2024, 17:15:14
Quelles caméras utilises tu ? J'en cherche idéalement qui font du RAW (mais c'est visiblement une chimère) et en tous cas une caméra de qualité décente, pas une chinoiserie qui pond des images de 60 MPix avec un capteur 3 Mpix des années 2000 !
coolife Caméra de Chasse 4K 32MP :https://www.amazon.fr/dp/B093L7CCZ1?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details avec des accus Panasonic eneloop.

La qualité de l'image n'est pas le point fort des caméras de chasse mais l'objectif n'est pas de faire de l'art mais de surveiller. La caméra doit être étanche, dotée d'une autonomie de plusieurs semaines, avoir une latence au déclenchement < 0,2 sec et être équipée d'un flash qui n'émet aucune lumière visible. Pour 65€ la caméra coolife fait le job.

Ci-joint une copie d'écran d'une capture vidéo non retouchée (sauf la réduction de taille). La caméra filme en 1920x1080 (elle sait aussi faire des photos mais je n'utilise pas cette possibilité).

Laurent Hennique

Copie d'écran d'une capture vidéo effectuée la nuit (l'animal est un rat musqué).