Ça va pas assez vite

Démarré par AlainPre, Juillet 25, 2019, 21:30:57

« précédent - suivant »

AlainPre

J'ai une photo à faire avec le boîtier déclenché automatiquement par une électronique. Mais la photo se fait toujours un petit peu trop tard.

Est-ce qu'il y a quelque chose à faire sur le boîtier pour gagner quelques millisecondes ?

Boîtier Nikon D300
Auto focus débrayé
Exposition en mode manuel.

Vous pensez à autre chose ?

--
Alain - Pirtfomio

yaquinclic

Salut Alain,

Je n'ai pas bien saisie ta configue, est-ce un piège infrarouge, radar ou bien simplement un transmetteur radio. Pas d'idée non plus sur la cadence de la PdV.
C'est pas grave, en supposant que c'est un piège et que les PdV sont aléatoirement  espacées; as-tu pensé à empêcher le boîtier de se mettre en veille, ce qui pourrait expliquer ce retard.

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Juillet 25, 2019, 23:06:52
Je n'ai pas bien saisie ta configue [...]

Moi non plus... il faudrait nous en dire plus.

AlainPre

Citation de: yaquinclic le Juillet 25, 2019, 23:06:52
Je n'ai pas bien saisie ta configue, est-ce un piège infrarouge, radar ou bien simplement un transmetteur radio. Pas d'idée non plus sur la cadence de la PdV.
C'est pas grave, en supposant que c'est un piège et que les PdV sont aléatoirement  espacées; as-tu pensé à empêcher le boîtier de se mettre en veille, ce qui pourrait expliquer ce retard.
A+ ;)

Oui c'est un piège, connecté au boitier par un fil.
Il n'y a pas de cadence de prises de vue car une seule photo à faire.
Et non le boitier n'a pas le temps de se mettre en veille.

Le but est de  photographier un ballon qui éclate. J'utilise un piège sonore et j'ai peur que ce soit ça le problème : le son c'est pas rapide. Mais je voudrais d'abord éliminer tout risque de retard dû au boitier avant d'envisager un autre piège.

--
Alain - Portfolio

seba

Un photographe utilisait le dispositif suivant : une bague-allonge avec un obturateur central, ce dernier ayant un temps de latence très réduit.
Mais normalement pour un ballon qui éclate, on déclenche un flash, pour un éclair très bref.

LaurentBr

Bonjour,

Sur Canon, pour réduire le délai entre le signal capté par une barrière infrarouge et le déclenchement, je fais un pré-relevage du miroir. Le mode liveview est intéressant aussi.

A voir sur ce Nikon s'il y a la même possibilité ?

Il faut aussi que le récepteur côté boitier maintienne la boitier actif (mesure de lumière affichée), on gagne quelques millisecondes.

Bien sûr mise au point manuelle.

Bon courage !
Laurent

jesus

Tu aura plus de réussite en déclenchant un flash (dans le noir avec l'obturateur ouvert),
les boitiers ont un délais de réaction long, quelques ms, ce qui est très long par rapport à un éclatement de ballon.
Tu peux rapprocher le micro du ballon, l'ajustement de la distance permet de régler le délais de réaction.

Arnaud17

Le son se produit forcément après l'action.
Habituellement la réponse se trouve dans l'utilisation de flashs stroboscopiques.
veni, vidi, vomi

jesus

Il y a des solutions de contournement, l'élément déclencheur doit être pris avant l'éclatement du ballon,
par exemple le bruit du projectile qui va crever le ballon, le franchissement d'une barrière lumineuse ou le contact qui lance l'action.
On pourrait imaginer un électro aimant avec une aiguille pour percer le ballon.

Jean-Claude

Il faut que la détecteur déclenche un flashe dans la noir, appareil en pose B comme déjà dit, le flashe réagit sans délai néfaste.

le cycle d'un appareil amateur à rideau est trop lent

jesus

Citation de: Jean-Claude le Juillet 26, 2019, 16:31:22
Il faut que la détecteur déclenche un flashe dans la noir, appareil en pose B comme déjà dit, le flashe réagit sans délai néfaste.

le cycle d'un appareil amateur à rideau est trop lent
Amateur ou pas, les boitiers pro, ne gagne que quelques ms.
Après, je ne sais pas si le nouveau Sony RX100 VII en mode 90 images par seconde à un gros retard à l'allumage, mais je pense qu'il suffit d'appuyer sur le boutons et de choisir et de choisir la bonne photo dans le lot !  ;D ;D 8) :P

Théo Courant

Pfff ! ça peut être fait à la main sans matériel sophistiqué (humour)
Vu sur gogol, un exemple :
http://www.bonplanphoto.fr/trucs-et-astuces-reussissez-votre-premiere-photographie-haute-vitesse/

AlainPre

J'ai essayé en déclenchant le flash et non pas le boîtier. Ça marche.

Donc le temps de latence est bien dû au boîtier.

Ceci m'ennuie beaucoup car je ne veux pas faire une photo sur gond noir mais avec du décor. Et du coup je suis bien embêté.

Merci cependant vos suggestions.

--
Alain - Galeries photos

AlainPre

Citation de: jesus le Juillet 26, 2019, 17:28:37
Amateur ou pas, les boitiers pro, ne gagne que quelques ms.
Après, je ne sais pas si le nouveau Sony RX100 VII en mode 90 images par seconde à un gros retard à l'allumage, mais je pense qu'il suffit d'appuyer sur le boutons et de choisir et de choisir la bonne photo dans le lot !  ;D ;D 8) :P

90 images par secondes, ça reste beaucoup trop lent pour ce genre de photos. Et il faudrait aussi savoir pendant combien de temps il tient ce rythme. Quand la mémoire est pleine il doit ralentir je suppose.

jesus

Citation de: AlainPre le Juillet 27, 2019, 14:36:53

Ceci m'ennuie beaucoup car je ne veux pas faire une photo sur gond noir mais avec du décor. Et du coup je suis bien embêté.

Alain - Galeries photos
Rien n'empêche d'avoir du "décor", travailler dans le noir ne veux pas dire sur fond noir.
Le décor peut très bien être éclairé par le flash qui sert à éclairer le ballon ou d'autres flashs.

ivanovitch

Et à l'heure du numérique, un décor peut aussi s'ajouter à postériori, facilement !

Jean-Claude

Citation de: AlainPre le Juillet 27, 2019, 14:36:53
J'ai essayé en déclenchant le flash et non pas le boîtier. Ça marche.

Donc le temps de latence est bien dû au boîtier.

Ceci m'ennuie beaucoup car je ne veux pas faire une photo sur gond noir mais avec du décor. Et du coup je suis bien embêté.

Merci cependant vos suggestions.

--
Alain - Galeries photos
Tu refaits une deuxième image du décors sans flash et sans goutte, tu détoures la goutte sur fonds noir et la place dans un calque au dessus du fonds.

AlainPre

Citation de: LaurentBr le Juillet 26, 2019, 09:41:24
Sur Canon, pour réduire le délai entre le signal capté par une barrière infrarouge et le déclenchement, je fais un pré-relevage du miroir. Le mode liveview est intéressant aussi.

Mille merci.
En effet relever le miroir permet de gagner quelques millisecondes.
Et j'ai pratiquement ce que je veux.
Je vais maintenant peaufiner la méthode.

--
Alain - Galeries

jesus

Citation de: AlainPre le Juillet 29, 2019, 16:09:54
Mille merci.
En effet relever le miroir permet de gagner quelques millisecondes.
Et j'ai pratiquement ce que je veux.
Je vais maintenant peaufiner la méthode.

--
Alain - Galeries
Tu devrai essayer un rétro éclairage pour faire ressortir les gouttes d'eau sur le fond sombre.
Le modèle façon silhouette, ça le ferait.

Encore mieux si tu peux utiliser plusieurs flashs ...