Quel bilan sur l'XT2, avec le recul ?

Démarré par paltoquet, Juillet 25, 2019, 23:15:36

« précédent - suivant »

baséli

Le point fort chez Fuji est le couplage de la qualité de ses objectifs avec la qualité de son traitement d'image (et je ne fais que du raw soit disant brut de capteur, je suis dubitatif mais c'est pas grave).

Le reste n'est que de l'enrobage, plus ou moins sympathique selon les goûts de chacun.

Et si le XT-3 me fait de l'oeil, j'en reste au XT-1 mais avec un 16 f/1.4 et un 56 f/f.1 J'aurai un 35 f/1.4 avant un nouveau boitier! (sauf casse bien entendu).

Aussi faire une crise existentielle parce que le marketing aurait fait un mauvais choix en nommant le nouveau boitier me semble légèrement exagéré :-)

Alain c

 [at]  MIRA:
Mercideterelire,  :o

je crois que tu n'a pas compris la gamme des  Fuji XT
Il y a les XT à 1 chiffre
Les XT à 2 chiffres , déclinaison un peu plus simplifiée des XT à 1 chiffre
Les XT à 3 chiffres, plus compacts de luxe.

Bref, un XT "x", est et reste un XT, et pour distinguer la dernière évolution du modèle XT "x", on lui donne un N° supérieur, Fuji ne prétend pas créer un nouveau boitier en passant du XT "2" au XT "3", il y a juste une évolution.
Matérialiser l'immatériel

Mira

Alain C, un grand merci. Je comprend tout. De coup le test de sensibilité entre XT2 et XT3 est plus claire.Je m'excuse. La faute à la méchante pub.
comme ici https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/fujifilm-x-t3-p45881/fujifilm-x-t3-nouvel-hybride-aps-c-tres-seduisant-n77753.html
Cordialement Mira.

Grigou

Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

FUNBOARDMAN

Citation de: Alain c le Août 05, 2019, 08:46:21
[at]  MIRA:
Mercideterelire,  :o

je crois que tu n'a pas compris la gamme des  Fuji XT
Il y a les XT à 1 chiffre
Les XT à 2 chiffres , déclinaison un peu plus simplifiée des XT à 1 chiffre
Les XT à 3 chiffres, plus compacts de luxe.

Bref, un XT "x", est et reste un XT, et pour distinguer la dernière évolution du modèle XT "x", on lui donne un N° supérieur, Fuji ne prétend pas créer un nouveau boitier en passant du XT "2" au XT "3", il y a juste une évolution.

Excatement, et il en est de même pour les évoltutions des firmwares ou correction de bug.
Version 3 vers 4 = évolution majeure.
Version 3.0 vers 3.10 = évolution mineure.
Version 3.0 vers 3.0.1 = évoltion de mise à jour de compatibilité avec un nouvel objectif (bientôt le XF16-80mm F4 ou XF33mm F1.0)

Mira

OK, je me suis trompé! Je reconnais mon erreur d'appréciation. Bonne journée à vous tous! Mira.

Alain c

Citation de: Mira le Août 05, 2019, 17:54:27
OK, je me suis trompé! Je reconnais mon erreur d'appréciation. Bonne journée à vous tous! Mira.
Ton honnêteté t'honore Mira.
Matérialiser l'immatériel

Mira


gemphoto


Mira

Gemphoto mon XE3 va bien. Si tout va bien je vais exposer 50 photos faite avec. Je suis en train de préparer cela, il faut être très organisé. C'est très excitant aussi.
Le "problème" avec  le carré blanc de  la MAP  persiste encore. Il est toujours absent lorsque je n''utilisé pas l'écran quelque soit la modalité utilisé. Je me suis habitué.
Ma dernière tentative de solution c'est pour demain à la FNAC. Je vous  tiendrai au courant  et un  grand merci à vous tous pour tout vos  les commentaires. Mira.

Mira

Problème de mon XE3 résolu grâce à GMPHOTO.
Un grand merci. Mira.

yaquinclic

Je ne sais pas pour les X-T2, mais sur mon X-T1, la trappe qui cache les connections a fini par se déformée alors même que je ne m'en sers pô. C'est bien simple, la trappe ressemble plus à une huître baillant pour avoir de l'air.

A+ ;) 

Nestor Le Chat

Citation de: yaquinclic le Août 15, 2019, 18:42:04
Je ne sais pas pour les X-T2, mais sur mon X-T1, la trappe qui cache les connections a fini par se déformée alors même que je ne m'en sers pô. C'est bien simple, la trappe ressemble plus à une huître baillant pour avoir de l'air.

A+ ;)

Il y a eu ce problème sur les premiers lots de X-T1. Dès la sortie de la version graphite silver, ce défaut a été supprimé et les touches du par arrière ont été modifiées pour être plus saillantes. Le problème est inconnu sur le X-T2.

FUNBOARDMAN

Citation de: Nestor Le Chat le Août 17, 2019, 19:25:37
Il y a eu ce problème sur les premiers lots de X-T1. Dès la sortie de la version graphite silver, ce défaut a été supprimé et les touches du par arrière ont été modifiées pour être plus saillantes. Le problème est inconnu sur le X-T2.
[/qu
Oui sur les premières séries de X-T1 séries 41xxx à 43xxx soit les modèles fabriqués durant la période du premier au troisième trimestre de 2014 (De mémoire)

yaquinclic

Citation de: Nestor Le Chat le Août 17, 2019, 19:25:37
Il y a eu ce problème sur les premiers lots de X-T1. Dès la sortie de la version graphite silver, ce défaut a été supprimé et les touches du par arrière ont été modifiées pour être plus saillantes. Le problème est inconnu sur le X-T2.

Merci pour cette info, au vue du SAV je crois que du gaffer devrait résoudre instantanément ce soucis. Si Fuji n'avait pas la bonne idée de continuer à faire des MAJ y compris pour de vieux model, j'aurais condamné cette trappe à jamais.

A+ ;)

paltoquet

Coucou me revoilou...

D'abord toutes mes excuses à jbpfrance et Amaniman, à propos de vos posts du 30 juillet : je n'avais pas identifié l'interlocuteur traité ici d'étron, le croyant un intervenant valable... Je ne recommencerai plus, c'est promis. Je regarderai le profil avant de discuter pour rien...

Citation de: rascal le Août 02, 2019, 12:22:19
je ne veux pas défendre xxxx, mais puisque le passage au FF te titille : lu sur leboncoin aujourd'hui :

Nikon D600 : 500€ (D610 : 580€)
nikon 24-85 : 300€
nikon 50/1.8 : 150€ (70€ pour l'AFD)
nikon 35/1.8 : 400€ (pas trouvé sur LBC mais rakuten)
Tamron 90 macro USD : 350€
tamron 70-300 USD : 180€

faut voir en fonction de chaque objo et si c'est en fourchette haute ou basse par rapport à l'option fuji, mais c'est jouable. surtout qu'il existe d'autres options, parfois moins chères, et qu'avec plus de temps, on peux avoir des meilleurs plans (achat par lot).

j'ai du nikon FF et du fuji (XT1-18-55+50-230) et je trouve l'ensemble plutôt complémentaire. L'intérêt étant de ne pas avoir tout en double mais de privilégier telle ou telle monture selon l'utilisation. AMHA, plutôt utiliser le fuji+27 pour la photo de rue que le D600+35/1.8, par exemple.

Merci pour cet avis et ces conseils, qui m'ouvrent une perspective intéressante. Mais les objectifs que tu cites sont-ils au niveau des optiques Fuji ? C'est évidemment déterminant.
Le problème qui demeure pour moi, c'est que je ne me vois pas quitter purement et simplement Fuji pour m'équiper en FF, d'un coup, sans transition, pour des raisons économiques : ce que j'ai me plaît, je le connais bien maintenant (il m'a fallu pas mal de temps). L'idéal serait d'avoir, comme tu dis, les deux systèmes, mais ça pose des problèmes financiers.  :-[

jbpfrance, si tu repasses par là, j'ai lu sur un site de pro que l'XT3 est sensiblement plus détaillé, plus fin que les prédecesseurs, et qu'il supporte donc mieux l'agrandissement. Tu confirmes ?

Rocla

Je suis en train de négocier pour l'achat d'un X-T2 d'occasion. J'avoue avoir du mal à comprendre les remarques concernant son AF. En lisant les multiples tests dévolus à ce boîtier, si un élément revient bien à chaque fois, c'est celui concernant la vélocité de son autofocus.
La sortie d'une nouvelle version ne rend pas l'ancienne moins rapide, techniquement. Juste, Fuji place la barre encore un cran plus haut pour sa dernière itération.
Un point oublié sur cette conversation : l'utilisation "tout temps" possible avec un X-T2, du fait de sa tropicalisation. C'est pour ma part un argument qui m'a fait pencher vers ce boîtier (couplé à un 23mm f2 que j'ai déjà, tropicalisé lui aussi), car combien de fois ai-je renoncé à sortir mon ancien matos en raison de mauvaises conditions météo... Et quelle tranquillité quand l'appareil reste dans un sac pas forcément prévu pour transporter du matériel photo... Bref, les usages de chacun orientent nettement vers le choix du boîtier.

jbpfrance

#67
Citation de: paltoquet le Août 26, 2019, 20:33:16
jbpfrance, si tu repasses par là, j'ai lu sur un site de pro que l'XT3 est sensiblement plus détaillé, plus fin que les prédecesseurs, et qu'il supporte donc mieux l'agrandissement. Tu confirmes ?

Enfin, j'arrive...

Oui, c'est visible à l'oeil nu après impression A3 (moins en A4 bien sûr). Même sur écran +/- A4, on le voit.
En croppant, la différence n'est pas énorme (on passe de 24 Mp à 26 Mp), mais elle existe.
Et sur le 100-400, le piqué a fait un bond en avant, moins pour les autres objectifs.

Et cette finesse ne se fait pas par une piqué "numérique" tel qu'on pouvait l'avoir en forçant la netteté d'un X-T1 par exemple. C'est naturel et plaisant.

Ceci dit, dans les basses lumières, c'est, paraît-il, un peu moins plaisant avec le X-T3, mais comme je suis rarement dans ces conditions. Et j'en ai fait des photos en basse lumière sans flash, vers les 6400 ISO, pour refléter la pénombre, je n'ai pas trouvé que le bruit soit vraiment énorme et visible. D'ailleurs, au niveau des mesures rapport signal/bruit, il est meilleur qu'un GFX... (pas fait l'essai).
Le X-T2 n'est pas moins bon dans ces conditions.

paltoquet

Merci jbpfrance pour cette réponse précise et honnête. Je crois que le choix va se faire selon des raisons économiques et l'occasion avantageuse qui se présente... Si elle veut bien se présenter (quand même pas loin de deux mois de recherches infructueuses)...

Rocla, je ne vais pas me prononcer sur ce que tu dis, mais juste faire état de mon expérience des tests trouvés sur internet, en prenant un exemple :

lu dans les numériques dans le test du XT1 : "En JPEG, vous pourrez facilement grimper jusqu'à 12 800 ISO sans trop de crainte, le X-T1 étant du niveau d'un reflex plein format."
Grosse connerie ! Tout le monde le sait aujourd'hui. Et d'ailleurs, la montée en ISO plafonne chez Fuji. Sur tous les XTx, quand je regarde les images des tests, je constate chaque fois que tout va bien jusqu'à 1600, et même pour les XT2 ou 3, une dégradation sensible dès 3200, et encore aggravée à 6400. De toute évidence, le système APS-C Fuji atteint vite ses limites en sensibilité, et n'arrive pas à progresser de façon décisive, là où les FF ont une bonne longueur d'avance.

Pourquoi te parler de ça alors que tu parles d'AF ? Parce que l'exemple que je donne témoigne juste du fait que les sirènes des sites de tests au moment de la sortie d'un nouveau boîtier peuvent dire des bêtises, sous le coup de l'emballement ou autre... Or, après avoir lu les avis des usagers, non pas sur le vif de leur achat mais après une expérience bien établie, je crois davantage ce qu'ils disent eux.

A propos de l'AF du XT3, toujours la même personne chez les Numériques :
"Et lorsqu'il s'agit de mesurer la réactivité de son autofocus, avouons que nous avons été plus que satisfait. (...) Tous les résultats sont excellents. Alors que le X-T2 nous avait impressionné par sa réactivité qui n'a rien à envier au reflex, le X-T3 fait encore mieux. En pleine lumière, la mise au point est quasiment instantanée, mais elle est surtout à peine moins rapide lors de nos tests en basse lumière. C'est tout simplement excellent."

Merveilleux, non ? Et en effet, les retours des utilisateurs sont d'accord à propos de l'AF du XT3, mais si beaucoup disent que si celui du XT2 est meilleur que celui du XT1, ils disent aussi qu'il n'est pas encore totalement satisfaisant, et pas au niveau de celui des reflex FF... Ce sont des gens qui ont comparé, utilisé pendant des mois, des années... Pourquoi diraient-ils des bêtises d'un appareil qu'ils aiment ?

Et en fait, j'aurais voulu te répondre en te renvoyant aux propos lus dans un fil, où un chassimien compétent explique comment fonctionne l'AF des trois boîtiers XTx, leurs différences, et pourquoi ceux des XT1 et 2 sont sensiblement inférieurs à celui du 3, même si celui du 2 est meilleur que celui du 1. Désolé de ne pouvoir retrouver le lien.

rack

Il faut surtout ne pas se fier aux soi-disant "test" des Numériques, il y a un manque certain de compétences....

FUNBOARDMAN

Paltoquet, as-tu visionné les vidéos de la chaine Youtube de Damien Bernal ?

Pour le X-T2 :    https://www.youtube.com/watch?v=VKJ1_Hsjzdo

et   https://youtu.be/DgC99g80BIw

Pour le comparatif X-T2 vs X-T3 :

https://youtu.be/seG2JzD4TbU

et  https://youtu.be/Z-8lXdBqg_w

Bien sûr, tu pourras juger de la pertinence ou non de ses tests dans le cadre de la formation de ton avis personnel sur ces boitiers.
De plus, vu que tu connais bien le X-T1 tu pourras juger des évolutions entre ces trois générations de boitier X-T


paltoquet

Merci pour ces liens Funboardman, très utiles. J'ai tout regardé, et en effet, le type est correct. Même s'il est parfois sujet, comme nous tous, à l'enthousiasme de la nouveauté (dans sa découverte du XT2, il est complètement emballé par la vidéo, et dans la comparaison XT2/XT3, il trouve la vidéo du XT2 correcte mais sans plus par rapport à celle du XT3)...
Mais à part ça, dit juste pour chipoter, c'est vrai que ses vidéos sont très instructives et que le type ne perd pas de temps à des considérations inutiles.

Ce que je retiens, et qui penche pour l'XT3, c'est le meilleur AF pour ce qui bouge vite, pour les faibles lumières (3 EV), et surtout pour les vieux objectifs, qui sont exactement ceux que j'ai. Ces trois critères font vraiment partie de ce qui compte pour moi. Dommage, car le budget du XT2 me convient mieux...

En tout cas, ça clarifie bien les choses. Et notamment ceci : des utilisateurs honnêtes disent qu'ils ne voyaient pas de différence de QI entre l'XT1 et l'XT2 (nombre de pixels mis à part). Et là Bernal dit qu'il n'y a pas de différence de QI entre l'XT2 et l'XT3. J'en déduis qu'il n'y a pas de différence sensible de QI entre l'XT1 et l'XT3 (et pourtant je ne suis pas matheux, mais un minimum de logique est accessible à tout le monde)... Et ça ne m'étonne qu'à moitié. Je crois que la différence de QI va être entre les objectifs de première génération et les objectifs de compétition, plus chers, produits depuis, et dont sont équipés la grande majorité des usagers munis du XT2 et encore plus du XT3... Ce qui fait que, probablement, en ayant un XT3 avec uniquement les vieux objectifs que j'ai (18-55, 55-200, 27, 35/1.4 et 60 macro), j'obtiendrai à peu près la même chose, sans amélioration flagrante de QI, qu'avec mon XT1, sauf en ce qui concerne l'AF... J'ai bon ? C'est quand même un peu décevant. Les améliorations vont donc être surtout techniques, et il faudrait acquérir de nouvelles optiques pour qu'elles se voient aussi sur les photos...

Pour résumer, passer du XT1 à un XT2 ou 3, en ce qui me concerne, c'est juste améliorer l'AF, avec une meilleure gestion de mes objectifs pour l'XT3, avoir plus de pixels, une légère amélioration de la montée ISO, mais pas de réelle amélioration de la qualité d'image avant 3200 ISO. ça ne fait pas tellement finalement.

Et puis aussi la bonne gestion des fichiers XT2 et 3 par C1...
Du coup, je vais peut-être attendre encore quelques mois, tant que je n'ai pas besoin de photographier de la danse en faible éclairage, des fois que les prix baisseraient... ça va dépendre de l'état des finances. Peut-être achèterai-je le 100-400 avant.

FUNBOARDMAN

Dans tes reflexions tu peux intégrer qu'un prochain firmware pour le X-T3 devrait améliorer la détection et suivi des visages et des yeux. Détection et suivi qui sont meilleurs actuellement sur le X-T3 que sur le X-T2.

https://www.fujirumors.com/fujifilm-x-a7-beats-fujifilm-x-t3-face-eye-autofocus-but-firmware-update-for-x-t3-x-t30-is-coming/

Patrick de Fuji Rumors annonce la sortie, à terme, de plusieurs firmwares. La question est ---> Le X-T2 pourrat-il bénéficier de cette amélioration ?

Pour en revenir aux vidéos de Damien Bernal tu peux naviguer dans d'autres qui donnent des conseilspour l'utilisation de son matériel Fuji et les bons plans qu'il a relevé.

paltoquet

Le test du XT3 par Bernal est vraiment bien... Apparemment, pour l'AFC, c'est toujours pas ça...

FUNBOARDMAN

Une vidéo de Damien Bernal qui est susceptible t'intérresser :

Comment connaître la date de fabrication des boitiers et objectifs Fujinon.

https://www.youtube.com/watch?v=vrzJBhz0Wns