Quel bilan sur l'XT2, avec le recul ?

Démarré par paltoquet, Juillet 25, 2019, 23:15:36

« précédent - suivant »

FUNBOARDMAN

Paltoquet je ne sais pas si ta philosophie est d'acheter ou non sur Amazon mais voici une vidéo de D.Bernal qui parle des bons plans et à partir de la minute 9'07" il te montre comment suivre les oscilations de prix avec l'outil "keepa"

https://www.youtube.com/watch?v=vrzJBhz0Wns

Bivence

Paltoquet avec ton parc optique tu devrais prendre un H1 actuellement la promo sur ce boitier est exceptionnelle de plus tu sembles affectionner les longues focales et précisément son ergonomie s'y prête.
J'ai visionné le test t2 t3 et je garde mon t2 je prendrai certainement le t4!
Amicalement

paltoquet

Je crois quand même que c'est l'XT3 qui tirera le meilleur parti de l'AF mou de mes vieilles optiques (j'ai vu et entendu des avis sur le net qui l'attestent), se débrouillera le mieux dans les faibles lumières, et me permettra de capter des sujets qui bougent vite. Bref, son AF semble marquer un net progrès. Et ça ça m'arrangerait bien... C'est juste dommage que la montée ISO de toute la gamme Fuji plafonne à un seuil que certains usages de ma pratique nécessiteraient de pouvoir dépasser. Je crois que je vais laisser murir ma décision, et laisser grossir un peu mon compte en banque.

voxpopuli

Citation de: paltoquet le Septembre 13, 2019, 14:49:45
Je crois quand même que c'est l'XT3 qui tirera le meilleur parti de l'AF mou de mes vieilles optiques (j'ai vu et entendu des avis sur le net qui l'attestent), se débrouillera le mieux dans les faibles lumières, et me permettra de capter des sujets qui bougent vite. Bref, son AF semble marquer un net progrès. Et ça ça m'arrangerait bien... C'est juste dommage que la montée ISO de toute la gamme Fuji plafonne à un seuil que certains usages de ma pratique nécessiteraient de pouvoir dépasser. Je crois que je vais laisser murir ma décision, et laisser grossir un peu mon compte en banque.

Il te manque combien de "stop" pour ta pratique ?
Ça va rester chaud

paltoquet

Difficile à dire, vu mes compétences techniques très limitées. Mon problème est le lissage pour les éclairages faibles. 3200 ISO en lumière assez forte, rendus nécessaires par la vitesse élevée, ça passe vraiment pas mal. Mais 3200 ISO pour une scène mal éclairée, c'est vraiment pas loin d'être pourri. Je parle de danse classique sur scène.

Pour les tableaux, pas de problème de vitesse, mais éclairages très doux pour ne pas abimer la peinture, comme tu le sais, et là ce sont les détails qui manquent à 3200, la colorimétrie restant correcte. Alors monter à 6400 ou 12800 me suffirait très probablement, dans les cas extrêmes. Dans de nombreux cas, 3200 ça m'irait bien, mais à condition qu'il n'y ait pas une telle différence entre 1600 et 3200. Or, sur tous les tests que je vois, il y a vraiment un gap de dégradation franchi, appareil ancien comme l'XT1 ou récent, entre 1600 et 3200. Je suppose que ce gap se fait entre des stops mieux gérés et moins lissés sur les appareils plus récents comme les XT2 et 3, mais j'ai un peu peur que ça reste limite. C'est vraiment le point pour lequel j'aimerais essayer un FF...

Merci pour le lien Funboardman, mais ça ne doit pas être le bon, car la viédo sur laquelle je tombe ne dure que 3'49"...

FUNBOARDMAN

Citation de: paltoquet le Septembre 14, 2019, 17:29:38
Merci pour le lien Funboardman, mais ça ne doit pas être le bon, car la viédo sur laquelle je tombe ne dure que 3'49"...
Je suis désolé de t'avoir communiqué un mauvais lien.

Voici le bon (astuce à visionner à partir de 09'07")

https://www.youtube.com/watch?v=RdbMYgLJU04


jbpfrance

Selon d'autres sources, le X-T3 serait tout de même plus précis à 6400 ISO



https://www.flickr.com/photos/134746128 [at] N05/44825971351/in/datetaken/

paltoquet

Ben là c'est carrément flagrant... Et encourageant.

Ayant fait pas mal de photos ces derniers temps, je crois que je mettrai mes sous d'abord dans le 100-400 : le nombre de situations où j'aurais bien aimé l'avoir est plus important que celle où l'AF et les 26 Mp du XT3 auraient changé quelque chose... Les ratés à cause de l'AF du XT1 sont nettement moins nombreux après deux ans d'usage : on s'adapte et on ruse, même s'il y a des trucs qui restent infaisables. Par contre, les 400mm, il me les faut...  ;D

Merci pour le lien Funboardman, je vais suivre le conseil...

mimile70

Je viens d'en acheté un a bon prix et comme neuf chez mon revendeur . Je connais un peu j'ai un un xt1 il y a quelques années.
J'ai pris un 23 f2.0 avec . J'avais pas souvenir que les images était de si bonne qualité
mon flickr

paltoquet

Citation de: mimile70 le Septembre 22, 2019, 13:04:48
J'avais pas souvenir que les images était de si bonne qualité

Rôôôôô ! Quand même...

oursone

bonjour à tous, moi aussi je peux faire un bilan après de longs mois avec le xt2 et le gros gros point noir reste les batteries ! j'en ai 5 déjà, 4 de fuji,pour une journée en reportage ce n'est même plus suffisant, neuves elles peuvent faire illusions en photos, en usage vidéo c'est la cata, elles perdent très vite en capacité, elles restes bien trop longues à charger, je veux bien qu'elles sont légères en poids pas en prix, et qu'on peux en trimbaler un paquet, mais même celles qui on perdu en capacité, on les garde et je me retrouve avec des batt qui ne tiennent plus 10 min, ça devient horripilant, si je n'avais un stock de bonnes optiques cela m'aurait sans doute fait changer de marque ! la poignée ne change rien au problème j'aurai préféré un boitier plus gros avec une batt moins riquiqui..alors xt3 ou xh1 ? à quoi bon... >:(

tansui

Citation de: oursone le Septembre 30, 2019, 11:48:04
bonjour à tous, moi aussi je peux faire un bilan après de longs mois avec le xt2 et le gros gros point noir reste les batteries ! j'en ai 5 déjà, 4 de fuji,pour une journée en reportage ce n'est même plus suffisant, neuves elles peuvent faire illusions en photos, en usage vidéo c'est la cata, elles perdent très vite en capacité, elles restes bien trop longues à charger, je veux bien qu'elles sont légères en poids pas en prix, et qu'on peux en trimbaler un paquet, mais même celles qui on perdu en capacité, on les garde et je me retrouve avec des batt qui ne tiennent plus 10 min, ça devient horripilant, si je n'avais un stock de bonnes optiques cela m'aurait sans doute fait changer de marque ! la poignée ne change rien au problème j'aurai préféré un boitier plus gros avec une batt moins riquiqui..alors xt3 ou xh1 ? à quoi bon... >:(

Oui cela reste le gros (seul?) point noir des Fuji, j'avoue que passer de 1000 images avec un Olympus EM1-II à seulement 300 en moyenne avec mes boitiers Fuji m'a obligé çà revoir sérieusement mes notions de stock de batteries  ;D

Par rapport aux X100 et XT1 que j'ai autrefois possédé il est étonnant de constater que Fuji a amélioré considérablement ses boitiers sur tous les points sauf sur celui-là  ???

Par contre j'obtiens une autonomie légèrement meilleure avec une Patona platinium qu'avec les batteries Fuji d'origine et c'est nettement moins cher  ;)


oursone

je vais donc essayer les patona, bien moins chère il est vrai.

MMouse

Etonnant... L'EM1 v1 tient moins longtemps que le X-T1.

Profite des batteries génériques, avant que Fuji ne bride ses boîtiers "à la Sony"...

paltoquet

Quand il faut changer de batterie dans l'action, c'est un peu contrariant, mais j'avoue que j'ai intégré ça comme quelque chose de normal. J'ai 5 ou 6 batteries de rechange, et il faut juste que je pense à en embarquer... Comme, avant Fuji, je n'ai pas pratiqué d'appareil à grande autonomie, ça ne me choque pas.

tansui

Citation de: oursone le Octobre 01, 2019, 11:27:32
je vais donc essayer les patona, bien moins chère il est vrai.

Il est toujours possible qu'il y ait de la dispersion de qualité sur des batteries mais à 36€ le pack de 2 Patona Platinium de toutes façons le risque est minime et j'ai été agréablement surpris par ces batteries sur le XT30

tansui

Citation de: MMouse le Octobre 01, 2019, 13:42:27
Etonnant... L'EM1 v1 tient moins longtemps que le X-T1.

Profite des batteries génériques, avant que Fuji ne bride ses boîtiers "à la Sony"...

En fait l'EM1-II a une "grosse batterie" et d'ailleurs à l'époque de sa sortie çà avait fait hurler les puristes du m4/3 en raison de son embonpoint  ;) et aussi parce que du coup il fallait un chargeur spécifique pour ceux qui avaient un autre modèle Olympus, pas pratique en voyage, et là Fuji marque un point avec tous les boitiers utilisant la même batterie.

Sinon il faut préciser que 1000 images c'est sans utiliser la double stab, laquelle est un tantinet gourmande  ;) et divise quasiment par deux l'autonomie  >:(

GEOF_85

Citation de: oursone le Septembre 30, 2019, 11:48:04
bonjour à tous, moi aussi je peux faire un bilan après de longs mois avec le xt2 et le gros gros point noir reste les batteries ! j'en ai 5 déjà, 4 de fuji,pour une journée en reportage ce n'est même plus suffisant, neuves elles peuvent faire illusions en photos, en usage vidéo c'est la cata, elles perdent très vite en capacité, elles restes bien trop longues à charger, je veux bien qu'elles sont légères en poids pas en prix, et qu'on peux en trimbaler un paquet, mais même celles qui on perdu en capacité, on les garde et je me retrouve avec des batt qui ne tiennent plus 10 min, ça devient horripilant, si je n'avais un stock de bonnes optiques cela m'aurait sans doute fait changer de marque ! la poignée ne change rien au problème j'aurai préféré un boitier plus gros avec une batt moins riquiqui..alors xt3 ou xh1 ? à quoi bon... >:(

J'avais pris un fuji xe2 en occaz, c'était la cata avec les deux batteries que j'ai eu. Une centaine de photo par batterie et encore. Je pense qu'il y'a un soucis de conception.

C'est dommage fuji est attractif sur bien des points mais cela ne m'a pas donné confiance pour continuer l'aventure.

paltoquet

Tu as dû avoir un problème sur ton exemplaire, car l'XE2 tient comme les autres boîtiers, et c'est aux alentours de 300-350...

GEOF_85

Citation de: paltoquet le Octobre 02, 2019, 21:37:49
Tu as dû avoir un problème sur ton exemplaire, car l'XE2 tient comme les autres boîtiers, et c'est aux alentours de 300-350...

C'est pas impossible. Je réessairai peut être fuji plus tard.. ^^

LoloXPro1

Citation de: oursone le Septembre 30, 2019, 11:48:04
bonjour à tous, moi aussi je peux faire un bilan après de longs mois avec le xt2 et le gros gros point noir reste les batteries ! j'en ai 5 déjà, 4 de fuji,pour une journée en reportage ce n'est même plus suffisant, neuves elles peuvent faire illusions en photos, en usage vidéo c'est la cata, elles perdent très vite en capacité, elles restes bien trop longues à charger, je veux bien qu'elles sont légères en poids pas en prix, et qu'on peux en trimbaler un paquet, mais même celles qui on perdu en capacité, on les garde et je me retrouve avec des batt qui ne tiennent plus 10 min, ça devient horripilant, si je n'avais un stock de bonnes optiques cela m'aurait sans doute fait changer de marque ! la poignée ne change rien au problème j'aurai préféré un boitier plus gros avec une batt moins riquiqui..alors xt3 ou xh1 ? à quoi bon... >:(
Hé ben 10 mn ?  :o
Même si les batteries ne tiennent pas longtemps ça fait quand même peu
As-tu essayé de charger tes batteries avec un autre chargeur ? Peut être qu'elles ne sont pas assez chargées avec celui que tu as.
Après, ne faisant pas de vidéos je ne peux pas trop me rendre compte.
80% du temps, l'écran AR est sur off et je travaille en MAP manuelle, alors mes batteries tiennent longtemps

benito

Citation de: LoloXPro1 le Octobre 04, 2019, 22:09:33
Hé ben 10 mn ?  :o
Même si les batteries ne tiennent pas longtemps ça fait quand même peu
As-tu essayé de charger tes batteries avec un autre chargeur ? Peut être qu'elles ne sont pas assez chargées avec celui que tu as.
Après, ne faisant pas de vidéos je ne peux pas trop me rendre compte.
80% du temps, l'écran AR est sur off et je travaille en MAP manuelle, alors mes batteries tiennent longtemps

même avis, je photographie beaucoup ( reportages, pouvant dépasser les 2.000 photos un WE ( plusieurs évènements ou un évènement festif se déroulant sur un WE)
et avec mon XT2 la gestion des batteries est finalement assez facile ( toujours 2 dans la poche)
je penserais aussi ( j'ai 2 chargeurs) por un chargeur "fatigué" .....
bref enchanté de ce XT2 (j'ai le 23/f2 et le zoom 18/55 de base et je viens d'acheter le 16/55, f2,8 )

hartge

Citation de: paltoquet le Octobre 02, 2019, 21:37:49
Tu as dû avoir un problème sur ton exemplaire, car l'XE2 tient comme les autres boîtiers, et c'est aux alentours de 300-350...
Je confirme !

paltoquet

Petite relance : la QI globale n'a apparemment pas évolué vraiment entre XT1 et 2, ni entre XT2 et 3. Mais Fuji n'a-t-il pas amélioré la dynamique ? On n'aurait pas avancé au fil des ans sur ce critère ?

Je pose cette question parce que, comme le savent (jusqu'à la nausée) ceux qui suivent mes pérégrinations chassimiennes des derniers mois, je suis vraiment embarrassé par les limites du système pour les photos de danse en salle de spectacle obscure : comme déjà dit, quand je compare avec des photos faites avec un vieux FF Canon et son objectif, je constate que celles faites avec l'XT1 + le 55-200 sont plus plates, manquent de nuances, de relief, de profondeur, comme je viens de l'indiquer sur un autre fil. OK, j'ai fait l'erreur de prendre en jpeg et pas en raw (pas sûr que ça change grand chose sur ce critère, mais la prochaine fois je fais en raw), et le 55-200, bon certes, n'aide sans doute pas, dans ce genre de conditions, à avoir de la densité, du relief, car à son maximum il aplanit quand même pas mal... Alors les photos faites avec un XT3 auront-elles un peu plus de dynamique, de profondeur, des nuances entre le clair et le sombre, comme je le vois sur les clichés faits avec le Canon ? Si c'est non, c'est tout de même dommage, et il y a manifestement encore des progrès à faire sur ce plan.

Cela dit, je rappelle que ce type de pratique est minoritaire dans mon utilisation de la photo, qu'elle est même contrainte, et que je ne compte pas faire ça encore bien longtemps... J'aimerais juste améliorer le résultat autant que faire se peut.

BO105

Citation de: paltoquet le Octobre 14, 2019, 17:41:41
Alors les photos faites avec un XT3 auront-elles un peu plus de dynamique, de profondeur, des nuances entre le clair et le sombre, comme je le vois sur les clichés faits avec le Canon ?
Bonjour,

Pour ma part j'ai fait le saut T1 - T3 sans passer par le 2... Bah il y a une différence notable quand même entre les deux