G1-X Mark II à capteur 1,5 (2014) vs Bridge S100FS à petit capteur 2/3 (2008)

Démarré par Laure-Anh, Juillet 25, 2019, 23:32:56

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Je vous propose un fil mettant face à face un compact expert G1-X Mark II à capteur 1,5 (taille proche d'un capteur APS-C) datant de 2014, en mode Av & mesure évaluative (ISO fixe ou Auto ISO)
et un bridge Fujifilm S100FS à capteur 2/3 datant de 2008 en mode M & ISO fixe photographiant les mêmes sujets dans les mêmes conditions de lumière.
Le bridge, parce que c 'est un boîtier antique muni d'un petit capteur, sera toujours utilisé en mode RAW avec optimisation du RAW par ajout de +1Il1/3 à la prise de vue.



Le compact expert G1-X Mark II est tout d'abord utilisé en mode jpeg direct boîtier pour juger des résultats qu'obtiendrait un utilisateur tout public non expert
en mode Av & Mesure évaluative avec zéro correction d'expo & ISO fixe de 200 ISO, BdB manuelle sur charte gris neutre, correction auto des HL et correction auto des ombres, rendu diapositive :






Laure-Anh

Les résultats du G1-X Mark II seront postés  en premier, les résultats du bridge Fujifilm S100FS en second. Les exifs ont été conservés.
A chaque fois que j'ai fait tourner involontairement la bague de correction d'expo en mode Av par manque total d'habitude du mode Av,
la sous-ex introduite par mégarde a été corrigée par une compensation en sur-ex de même amplitude en post-prod.
(Pour visualiser les rendus sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)










Laure-Anh












Echo

Oui mais enfin ça laure anh avec tout le respect que je te dois ça ne veut rien dire du tout. Ce soir par exemple j'ai pris des chevreuils comme tous les jours parce que c'est ma drogue . Sur la même scène, même plan ,même distance je me suis retrouvé successivement à 1250 iso avec moins 1 d'expo et 250 iso avec moins 1 d'expo et des couleurs différentes de l'une à l'autre? Je ne comprends pas le but de ta démarche.

Laure-Anh

Les exemples postés précédemment sont des exemples où la mesure matricielle/évaluative/multizone a à peu près donné des résultats satisfaisants.
Mais tout n'a pas été rose. La mesure matricielle/évaluative/multizone s'est fourvoyée dans plusieurs cas :



Laure-Anh

Citation de: Echo le Juillet 26, 2019, 23:19:51
Oui mais enfin ça laure anh avec tout le respect que je te dois ça ne veut rien dire du tout. Ce soir par exemple j'ai pris des chevreuils comme tous les jours parce que c'est ma drogue . Sur la même scène, même plan ,même distance je me suis retrouvé successivement à 1250 iso avec moins 1 d'expo et 250 iso avec moins 1 d'expo et des couleurs différentes de l'une à l'autre? Je ne comprends pas le but de ta démarche.

Laisse-moi 4 posts et ce sera clair et limpide comme du cristal.  ;)

Laure-Anh


Laure-Anh

(Pour mieux juger du rendu faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)






Laure-Anh

Que peut-on en conclure ?

1 - Les jpeg directs boîtiers du compact expert G1-X Mark II présentent un rendu sursaturé et avec des aplats pas top par rapport aux résultats produits par le S100FS.
2 - La mesure matricielle se plante quand la luminosité générale du champ cadré est trop claire ou bien trop sombre par rapport au gris.
3 - La mesure matricielle au vu des exifs fluctue un max, elle louvoie entre -1/3 IL à +1IL2/3 par rapport à l'expo correcte en présence d'une lumière ambiante constante.

4 - La lumière ambiante existante constante est une lumière solaire en espace découvert par beau temps caniculaire sans nuage d'indice 15 pour 100 ISO (= f5,6 & 1/1000è s & 100 ISO).
L'exposition mise en oeuvre au niveau du bridge pour obtenir des raws optimisés par ajout de +1IL1/3 est une seule et unique exposition, à savoir f5,6 & 1/400è s & 100 ISO.
Et que remarque-t-on ? La mesure évaluative a très souvent mis en oeuvre des expositions comparables voire plus longues pour produire à terme des jpeg intra-boîtier satisfaisants...




Laure-Anh

Pour tout dire, toutes les prises de vues ont été faites en prenant pour cibles divers objets et façades à découvert et exposés en plein soleil :
en l'absence de tout nuage, la lumière ambiante était parfaitement stable et constante d'indice 15 pour 100 ISO aussi cela a nécessité une seule et unique exposition en mode M & ISO fixe.




Echo

Non mais là ta mesure matricielle se comporte comme une mesure spot centrée sur un point unique . Les sujets ne sont pas assez lointains pour qu'elle puisse évaluer différentes expo. Si tu prend des volets blancs elle va baisser automatiquement l'expo à moins 2IL ,si tu prends un bitume gris avec quelques touches de blanc l'ensemble va monter l'expo de 1IL Alors qu'avec ton fuji que tu aimes par dessus tout , tu as tout réglé de façon à ce qu'il te donne toujours la même mesure.

Laure-Anh

Bref, l'utilisation du mode Av associé à la mesure évaluative n'était pas la solution optimale.
Voici ce que cela donne quand on opère dans les mêmes conditions de lumière en mode M & ISO fixe à f4 & 1/800è s & 100 ISO afin d'optimiser les Raw du G1-X Mark II :
(les exifs ont été conservés ; faîtes un clic droit et choisissez "afficher l'image" pour vérifier la fine bordure blanche est plus claire que le capot blanc de la voiture...)