Au parc de Boutissaint

Démarré par Mumu, Juillet 26, 2019, 12:43:42

« précédent - suivant »

Mumu

Je prends un peu de temps pour vous présenter un parc où nous avons passé un bon moment en famille l'été 2018 ...    ;D

Le parc naturel de Boutissaint se trouve en Bourgogne, dans le département de l'Yonne au coeur de la Puisaye et juste à côté du chantier médiéval de Guédelon.

Nous y avons donc passé une semaine en famille, habitant dans le gite situé dans la dépendance du château ... lequel est fort sympathique sous la lumière de fin de journée   ;)

01 & 02
Vincent

Mumu

Ce fut l'occasion, vous vous en doutez, de faire quelques photos ... d'autant plus que nous avions accès au parc y compris en dehors des heures d'ouverture. En voici donc quelques unes ... J'avais alors un zoom manuel 50-300 ED Nikon monté sur mon Sony A7.

L'été ayant été sec, il semble que des pièces d'eau était sèches par rapport à certaines photos que j'ai vu sur le web. Le parc en lui-même est très grand - 400 hectares - et la forêt est déjà bien agréable pour les balades avec la fraicheur qu'elle offre.

03.
Vincent

Mumu

Nous avons d'abord vu les animaux présents dans des zones clôturées - cerfs, mouflons, sangliers, bisons. Ce fut l'occasion de voir notre premier cerf ... dans un parc clôture ...  un moment toujours intense   ;)  ... même si l'animal est parfois lointain   ::)  ... l'occasion d'essayer de le mettre en valeur dans son environnement !

04 & 05.
Vincent

Mumu

La suite très bientôt    ;D

06 & 07.
Vincent

Henrid

L'endroit parait bien agréable.  Merci du partage et des infos.
Henri

Charly 84

c'est vrai c'est agréable, ça reste des animaux de parc, il n'empêche que l'on peut faire de belles photos, la preuve  ;)

thieum

Citation de: Charly 84 le Juillet 26, 2019, 15:53:27
c'est vrai c'est agréable, ça reste des animaux de parc, il n'empêche que l'on peut faire de belles photos, la preuve  ;)

+1, de belles images pour débuter ce fil, on attend la suite. ;)

Clic-Clac 51

Merci Vincent du partage
Je vais regretter la lumière assez forte sur les images du cerf
Denis ;)

Mumu

Merci à vous, Henry, Charly, Thieum et Denis, pour votre passage et vos commentaires  ;)

Oui la lumière était dure sur ces premières photos. C'étaient les premières que nous faisions en arrivant au parc, il était 4 moins le quart de l'après midi ...

Je vais essayer de vous mettre la suite aujourd'hui  ;)
Vincent

Aubertin

Oui cette lumière n'est effectivement pas la meilleure.

Mumu

Merci Thierry pour ton passage et ton commentaire  ;)
Vincent

Mumu

Boutissaint, épisode II : le vieux cerf contre-attaque  ;D

Si nous avons vu les animaux dans les enclos, nous nous sommes bien vite rendu compte qu'il y en a également un grand nombre en liberté.  ;)

Les consignes de sécurité sont de ne pas s'approcher à moins de 30m des animaux ... mais ce n'est pas toujours possible de les respecter surtout quand ce sont les animaux eux-mêmes qui viennent à nous !   ::)

Comme ce vieux cerf à l'oreille tombante, un habitué des lieux ... et du jardin où il dévaste les massifs de fleurs malgré les efforts des employés !   :angel:

Il n'était d'ailleurs pas rare qu'il nous surprenne dans un fossé au bord d'un chemin le soir alors que nous ne l'avions pas vu ...

8 & 9.
Vincent

Mumu

Le parc comporte également des étangs où les cerfs venaient se rafraichir.

En cette période de sécheresse, les mangeoires dans les sous-bois étaient prises d'assaut ... et l'occasion d'y croiser de nombreux animaux.

Les photos aux abords des mangeoires au prochain épisode  ;D

10 & 11.
Vincent

makhno

tu as pleins d'autre endroits ou tu peut rencontrer des animaux en semi liberté, au nord du parc.tu as 450 Ha...
Paix dans le Monde

Mumu

Merci makhno pour ton passage et cette info  ;)
Vincent

Henrid

Un endroit bien agréable et merci pour le partage.
Henri

phissou

L'endroit a l'air très agréable et il y a moyen de faire de belles images.
Merci pour l'information.
Philippe

makhno

ou alors y aller en septembre pendant le brame,tu as les 450 Ha pour toi.avec e belles lumières.
Paix dans le Monde

Charly 84

ou alors y aller en septembre pendant le brame,tu as les 450 Ha pour toi.avec e belles lumières.

Tout seul !! pas vraiment  ;D ;D mais bon il y a de la place  ;)

makhno

Citation de: Charly 84 le Juillet 30, 2019, 14:40:58
ou alors y aller en septembre pendant le brame,tu as les 450 Ha pour toi.avec e belles lumières.

Tout seul !! pas vraiment  ;D ;D mais bon il y a de la place  ;)
ah je peut t'assurer que je n'y  allais pas le week end,et je me baladais seul.bien sur au début je rencontre qq personnes,mais plus tu t'enfonce dans la foret vers les étangs à gauche en remontant,tu es bien tranquille.
Paix dans le Monde

Mumu

Merci à vous, Henri, phissou, makhno et Charly pour votre passage et vos commentaires  ;)

Assez papoté, continuons avec les photos  ...  ::)

Boutissaint, épisode III : l'attaque de la mangeoire  ;D

Il y avait donc du monde aux mangeoires quand l'heure de les remplir approchait en cet été de canicule où la nourriture semblait manquer  :'( ...

12 & 13.
Vincent

Mumu

Même si nous y étions la deuxième quinzaine d'août, certains mâles commençaient à se chercher querelle ...

14 & 15.
Vincent

Mumu

Nous avons également pu surprendre quelques tétées.  ;D

16 & 17.
Vincent

Mumu

Et toujours l'occasion de tirer des portraits ... avec, encore une fois, le vieux roublard à l'oreille tombante, le copain de James Bond   ;D ...

... même si, de profil, sans l'étiquette, c'est mieux   ::)

La suite très bientôt   ;)

18 & 19.
Vincent

Charly 84

Une très belle MAJ qui me donne anvie d'aller y faire un tour  :D

makhno

je peut t'assurer que je n'y  allais pas le week end,et je me baladais seul.bien sur au début je rencontre qq personnes,mais plus tu t'enfonce dans la foret vers les étangs à gauche en remontant,tu es bien tranquille.

Ok, merci makhno pour le renseignement et surtout d'avoir répondu  ;)


Henrid

Belle série sur ces cervidés.
Henri

Mumu

Merci à vous Charly et Henri, pour votre passage et votre commentaire  ;)
Vincent

Mumu

Boutissaint, épisode IV : la revanche des daims  :mrgreen:

Il est également possible de voir des daims dans le parc ...

Contrairement aux cerfs, les daims sont plus particulièrement visibles dans les prairies ...

20 & 21.
Vincent

Mumu

22 & 23.
Vincent

Mumu

L'une des prairies est bordée de grands conifères ...

24 & 25.
Vincent

Mumu

J'ai essayé de jouer avec ces conifères mais je ne suis pas convaincu du résultat ... peut-être aurais-je du cadrer en positionnant le daim encore plus bas ...   ::)

La suite - et fin - très bientôt   ;D

26 & 27.
Vincent

Henrid

Une visite avec des rencontres très agréables...
Henri

thieum

Les 22 et 23 avec une lumière plus douce sont très belles, perso la compo des dernières me plait bien avec un plus aux 24 et 27 (on voit mieux le regard du daim ;) )

Mumu

Merci à vous, Henri et thieum pour votre passage et vos commentaires  ;)
Vincent

Mumu

Boutissaint, épisode V : les derniers daims  ;D

Il arrivait que les daims finissent par être relativement proches si on restait calme, en affut quoi  ... et parfois dans la belle lumière du soir   ;)

28 & 29.
Vincent

Mumu

Et voilà ... c'était là ma petite sélection des photos réalisées durant cette semaine de vacances au parc naturel de Boutissaint.

Bon faut avouer qu'avec le recul et suite aux différents commentaires, c'est sur que j'en suis moyennement satisfait ... J'y retournerai volontiers avec un tout autre état d'esprit et un autre regard ...   ::)

En tout cas, merci d'avoir suivi ce petit reportage   ;)

30 & 31.
Vincent

Clic-Clac 51

Sur ces dernières, les lumières se font plus chaudes, douces...et c'est bien agréable a mes yeux
J'aime beaucoup cet épisode V
Merci Vincent du partage
Denis ;)

Seb65

De jolies photos de ces bêtes "à bois", parmi lesquelles je retiens surtout les images 9, 16, 27 et 31 !  :)

Mumu

Merci à vous, Denis et Seb, pour votre passage et votre commentaire  ;)

Si d'autres ont des photos de Boutissaint, qu'ils n'hésitent pas à les poster sur ce fil ... il est ouvert  ;D
Vincent

Henrid

Un grand merci à toi pour ce partage.
Henri

Mumu

Merci Henri pour ton passage et ton commentaire  ;)

Et encore une fois, si d'autres ont des photos de Boutissaint, qu'ils n'hésitent pas à les poster sur ce fil ... il est ouvert  ;D
Vincent

Charly 84

Vu que tu permets un partage sur ton fil, quelques images de Boutissaint de 2016, je n'y suis pas retournée depuis  ;) Peut être cette année

Tétée et Bambi  ;)

Charly 84

Suite

N° 3 et N° 4

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

Charly 84

Merci papytos  ;)

N° 5

Mumu

Bonne idée Catherine d'avoir ajouté tes photos  ;)
Vincent

Henrid

Un bel endroit pour faire une collection de belles photos. Merci du partage.
Henri

urka

De bien belles photos sur ce fil!
André.

Charly 84

Mumu,

Bonne idée Catherine d'avoir ajouté tes photos,

Tu as donné l'autorisation, alors j'ai fait, j'en aie d'autres, mais je ne veux pas polluer ton fil !!

Mumu

Citation de: Charly 84 le Août 29, 2019, 15:41:25
Tu as donné l'autorisation, alors j'ai fait, j'en aie d'autres, mais je ne veux pas polluer ton fil !!

C'est pas une pollution, c'est une participation, une émulation !  Fais seulement !  ;)

D'autant que le brame va bientôt être là, on va bien avoir d'autres photos ...
Vincent

Charly 84

D'autant que le brame va bientôt être là, on va bien avoir d'autres photos
C'est sûr Mumu, j'ai quelques réserves pour le brame!! à Boutissaint ça n'aura peut être pas d'incidence!! mais en nature avec cette chaleur, ça va sûrement poser problème!!

Mumu

Citation de: Charly 84 le Août 30, 2019, 13:01:49C'est sûr Mumu, j'ai quelques réserves pour le brame!! à Boutissaint ça n'aura peut être pas d'incidence!! mais en nature avec cette chaleur, ça va sûrement poser problème!!
Oui c'est possible en effet ...  :-\
Vincent

Mumu

Le brame a-t-il déjà commencé à Boutissaint ? Vous avez des photos ?  ;)
Vincent

Charly 84

Oui il a commencé,  pas encore de grande excitation,  j'ai mis qqch photos sur mon fils.

FOXTERRIER


Charly 84

Je n'ai pas de site, c'est mon fil sur le forum

ChrisC06

Eh Beh ! J'avais loupé ce fils... très jolies, vos images... bravo !
Chris

Mumu

Vincent

makhno

Citation de: Charly 84 le Août 30, 2019, 13:01:49
D'autant que le brame va bientôt être là, on va bien avoir d'autres photos
C'est sûr Mumu, j'ai quelques réserves pour le brame!! à Boutissaint ça n'aura peut être pas d'incidence!! mais en nature avec cette chaleur, ça va sûrement poser problème!!
l'année derniere il était décalé d'un mois.fin septembre c'était quasi fini.
Paix dans le Monde

Charly 84

makhno

l'année derniere il était décalé d'un mois.fin septembre c'était quasi fini.

Cela dépend des endroits, j'en ai fait plusieurs, Boutissaint la semaine dernière ça commençait à peine,  la forêt de Vouzeron, rien vu rien entendu!! Chambord, pareil, on entendait bramer le matin de très bonne heure, après silence radio, ils n'étaient même pas sur les places de brame habituelles!!! Par chez moi, ça brame bien, ils commencent à s'exciter !! J'ai entendu un semblant de combat ce matin.

Mumu

Citation de: Charly 84 le Septembre 22, 2019, 18:14:26
Cela dépend des endroits, j'en ai fait plusieurs, Boutissaint la semaine dernière ça commençait à peine,  la forêt de Vouzeron, rien vu rien entendu!! Chambord, pareil, on entendait bramer le matin de très bonne heure, après silence radio, ils n'étaient même pas sur les places de brame habituelles!!! Par chez moi, ça brame bien, ils commencent à s'exciter !! J'ai entendu un semblant de combat ce matin.
Oui ça dépend vraiment des endroits ...
Vincent

Mumu

Personne d'autre ne fréquente ce parc en ce moment ??
Vincent

Charly 84

Personne d'autre ne fréquente ce parc en ce moment ??

Moi je n'y suis pas en tous les cas !!

PhD45

ça m'a pris en 1977...

Charly 84

Belle image, ça brame encore bien là-bas  ;)

etsocal

Belle image, les bois de ce sujet sont impressionnants.
Michel

Henrid

Henri

Mumu

Particulièrement bien réussie cette dernière photo  ;)
Vincent

Mumu

Pas d'autres photos maintenant que le brame est fini ... ?
Vincent

elipson


makhno

Paix dans le Monde

Henrid

Une participation de très bonne qualité. Merci du partage.
Henri