j'achète le 14-30 f/4 S ou je garde mon AFS 14-24 f/2.8 ?

Démarré par Serge Porte, Juillet 27, 2019, 08:52:05

« précédent - suivant »

kochka

Pourquoi?
Puisque cela m'a permis de constater une erreur de paramétrage, à laquelle je ne prêtais pas assez attention.
Contrairement d'autres , je ne prétend pas tout savoir et surtout tout voir.
Technophile Père Siffleur

jdm

dX-Man

doppelganger

Citation de: kochka le Octobre 21, 2019, 18:37:13
Dernier essai en automatique.ça a l'air mieux?

https://kochka.prodibi.com/a/9jrq0rkxkoryz2r?s=1DF5FbgQMmvRXgneeDviUfU5nXyHJNcUOdb4CgrrXOI%3D

Je ne sais pas à combien d'ISO tu étais ni ce que tu fais en post-prod mais toujours cette bouilli de pixels  :-\

kochka

Citation de: salamander le Octobre 22, 2019, 13:23:34
Lol....ça fait plus d'un an que tu as le boitier...ça doit en faire des AC à corriger... ;D

Vieux motard...
Du moment que je ne les ai pas remarquées, ça n'a aucune importance.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: doppelganger le Octobre 22, 2019, 13:30:31
Je ne sais pas à combien d'ISO tu étais ni ce que tu fais en post-prod mais toujours cette bouilli de pixels  :-\
Voila.
Technophile Père Siffleur

seba

Les coins aussi ne sont pas au top.

kochka

Citation de: salamander le Octobre 22, 2019, 13:46:48
Quelle qualité quand même ce nouveau matériel...

Un tel résultat à 560 isos...ça fait rêver...

...dommage que tous ces oursins m'empêchent d'accéder à la CB, sinon j'aurais craqué, c'est sur... ;D :D
Donc tout va bien pour toi.
Rassuré?
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: seba le Octobre 22, 2019, 14:01:39
Les coins aussi ne sont pas au top.

Quand je disais que pour 1500€ c'est pas foufou, je me suis fait souffler dans les bronches  ::)

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: doppelganger le Octobre 22, 2019, 15:09:14
Quand je disais que pour 1500€ c'est pas foufou, je me suis fait souffler dans les bronches  ::)
Regarde d'abord les test de CI fait dans des conditions reproductibles, pas les photos d'un clampin quelconque.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: salamander le Octobre 22, 2019, 13:46:48
Quelle qualité quand même ce nouveau matériel...

Un tel résultat à 560 isos...ça fait rêver...


f/4 1/1250e 560 ISO sur un 14 mm (stabilisé!) en paysage.

Ca c'est du réglage "engagé", comme disent les alpinistes  ;D

Alors tu sais, les coins avec ça...
Choisir c'est renoncer.

kochka

C'est plus que probablement, réglage qui était là, à la descente du bus.  ;)
Je ne passe pas mon temps sur les réglages, surtout en paysage où les coins sont cadet de mes soucis.
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: kochka le Octobre 22, 2019, 16:41:21
C'est plus que probablement, réglage qui était là, à la descente du bus.  ;)
Je ne passe pas mon temps sur les réglages, surtout en paysage où les coins sont cadet de mes soucis.

Tu n'as pas beaucoup à faire pour que ce soit propre, déjà f8 au lieu de f4 pour du paysage serait le minimum syndical  ;D, et puis du 1/125 ou 1/250 mais pas du 1/1250 ...  Voyons !

Le problème c'est que tu le sais mais tu t'en fiches !  :-\
dX-Man

kochka

#113
Certes oui, mais il se trouve je ne passe pas mon temps à les vérifier en permanence, parce que ce détail compte moins pour moi que ce que je vois et tente de mettre en réserve, avec un décors régulièrement changeant. Ce n'est pas bien, je le sais. On peur facilement faire mieux, c'est exact. Mais quelle importance?
S'il y a ces réglages, c'est parce que j'en ai eu besoin, et que j'ai pensé à les changer (!!!!) il y a dix minutes, et que je ne suis pas revenu dessus depuis.
Technophile Père Siffleur

kochka

J'ai déjà mobilisé les trois modules, dont un totalement silencieux les prises de vue interdites, en mode visée par le nombril  ;).
Mais il m'en faudrait encore d'autres, et ensuite j'oublierai à quoi ils servent.  :D
Pour le Katkat malgache, c'est le 1/8000 d'office en attendant le 1/16000. Je n'ai jamais connu rien qui secoue autant.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Octobre 22, 2019, 16:41:21
C'est plus que probablement, réglage qui était là, à la descente du bus.  ;)
Je ne passe pas mon temps sur les réglages, surtout en paysage où les coins sont cadet de mes soucis.

Oh mais je me doute des raisons.
C'est pour cela que les remarques sur les AC, le bruit dans les nuages et le flou dans les coins me font rire.
J'ai admiré la lumière sur ta photo et suis passé à autre chose. Ca ne rend pas justice à l'optique, mais peu importe je ne l'ai pas payée  ;)
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: kochka le Octobre 22, 2019, 15:19:17

Regarde d'abord les test de CI fait dans des conditions reproductibles, pas les photos d'un clampin quelconque.

Mais c'est tout vu ! Et la photo du clampin est représentative de la réalité et accessoirement, montre la réalité de cette optiques.

kochka

Citation de: 55micro le Octobre 22, 2019, 17:50:57
Oh mais je me doute des raisons.
C'est pour cela que les remarques sur les AC, le bruit dans les nuages et le flou dans les coins me font rire.
J'ai admiré la lumière sur ta photo et suis passé à autre chose. Ca ne rend pas justice à l'optique, mais peu importe je ne l'ai pas payée  ;)
Je reste toujours gentils face aux remarques. Pourtant critiquer les coins sur un GA lorsque ces coins sont très proches du photographe alors que map est faite à l'infini, reste un peu surréaliste.
Mébon il y a toujours quelque chose à tirer, si l'on veut positiver.
Pour les AC, même si je ne avaient pas remarquées parce que je ne les cherche pas, cela m'a permis de constater que j'avais négligé un paramètre au développement. Donc finalement c'est positif.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Kochka, il est vrai que tu gagnerais à baisser la vitesse, ce qui te permettrait de fermer un peu plus et baisser les isos et gagner en qualité de rendu...Cela prend quelques secondes...Et si tu ne veux pas te prendre la tête, mets toi en iso auto, et en mode manuel, tu règles ta vitesse au minimum, ta fermeture et basta...C'est super rapide...
Mais bon, je sais que tu le sais...
(autant je me fiche aussi des coins, autant en paysage je trouve cela tout de même gênant...)

seba

Citation de: kochka le Octobre 22, 2019, 20:41:17
Je reste toujours gentils face aux remarques. Pourtant critiquer les coins sur un GA lorsque ces coins sont très proches du photographe alors que map est faite à l'infini, reste un peu surréaliste.

On voit que ce n'est pas une question de profondeur de champ.
Puisqu'à la même distance c'est mauvais dans les coins et bon quand on s'en éloigne.

seba

Et l'horizon n'est pas horizontal :)

kochka

Citation de: ergodea le Octobre 23, 2019, 02:29:47
Kochka, il est vrai que tu gagnerais à baisser la vitesse, ce qui te permettrait de fermer un peu plus et baisser les isos et gagner en qualité de rendu...Cela prend quelques secondes...Et si tu ne veux pas te prendre la tête, mets toi en iso auto, et en mode manuel, tu règles ta vitesse au minimum, ta fermeture et basta...C'est super rapide...
Mais bon, je sais que tu le sais...
(autant je me fiche aussi des coins, autant en paysage je trouve cela tout de même gênant...)
Ce devait être le cas, mais je ne passe pas mon temps à vérifier les paramètres avant chaque photo. Je devrais, mais je ne le fais pas.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: salamander le Octobre 23, 2019, 10:32:55
Après, belle lumière ou pas, nous sommes sur un fil technique...aujourd'hui pour du paysage on conseille plutôt le z7, et avec ce 14-30 ça représente environ 4000 balles, alors quand je vois un résultat tel que présenté, en dessous de ce que j'obtenais avec le couple d7000 et 10-24 (je n'ai jamais eu des angles pareils, ni un bruit aussi présent pour du 560 isos)...avoue quand même qu'il y a de quoi se poser des questions...
Et te rassurer finalement.
Technophile Père Siffleur

Crinquet80

Citation de: kochka le Octobre 23, 2019, 11:33:51
Ce devait être le cas, mais je ne passe pas mon temps à vérifier les paramètres avant chaque photo. Je devrais, mais je ne le fais pas.

Tu devrais utiliser le carré vert !  ;)

Tonton-Bruno

#124
J'ai le 14-30 depuis plusieurs mois mais pour des raisons indépendantes de ma volonté je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à la photo cette année.
Néanmoins au mois de juin j'ai passé une semaine en Sicile et j'ai constaté que cet objectif est délicat à utiliser.

Si on fait la mise au point sur l'arrière-plan, même en diaphragmant les coins inférieurs de l'image qui sont presque dans le plan des pieds du photographe, sont complètement flous, car la baisse de piqué inévitable dans les coins se retrouve dans une zone hors du plan de netteté.

Il faut donc bien choisir à quelle distance on fait la mise au point, et ne pas utiliser le mode AF automatique ni non plus faire systématiquement le point sur le sujet principal.

PS dès la prise de vue je choisis le format 16/9.