comment récupérer un revètement collant d'un objectif ?

Démarré par detrez, Juillet 27, 2019, 18:44:08

« précédent - suivant »

detrez


scotjh

On peut traiter avec du talc, efficace mais pas esthétique, ça devient gris.

Tukuma

Bonjour Toutes et Tous.
je me permet d'intervenir car il m'est arrivé la même chose, enfin je le comprend ainsi, il y a deux ans.
un 5,6 de 400mm Apo Sigma acheté d'occasion il y a 20 ans, que je n'utilisais plus car impossible de le monter avec sa monture C/Y sur mon bô K-20D et qui était stocké dans un endroit sec, dont je faisais quand même fonctionner le diaph de temps à autre, s'est subitement révélé "poisseux" sur toute sa surface.
c'est avec de l'acétone que, prudemment avec un chiffon non pelucheux, que je l'ai traité, en évitant bien sûr, soigneusement les parties proches des lentilles et de la bague de mise au point qui fonctionnait normalement, ainsi que la bague de diaph.
"le poisseux" a peu à peu disparu, mais plusieurs heures après, malgré mes précautions, la bague de mise au point est devenu très dure à manipuler, ce que j'ai fait lentement malgré tout, souvent, pour qu'elle ne se grippe pas, et en deux jour elle re fonctionnait  normalement à nouveaux, avec sa douceur habituelle.
seule conséquence, le pare soleil que dans un premier temps j'avais rétracté à moitié en attendant que la partie traité du fût soit bien sèche, avant de faire l'autre partie;
Hé ben, ce pare soleil est désormais "soudé" à mi course au fût, ben oui ??? ::). ce qui augmente sa longueur...
mais cet objectif fonctionne fort bien et n'est plu poisseux, je le monte sur Eos-200D avec bague adaptation....
Maintenant soyons prudent, je ne dis pas que j'ai utilisé "LE" bon produit, il sera intéressant de suivre ce fil car des solutions meilleures existent sûrement.
Voilà mes frères, cela n'est que mon expérience..
Bien à Vous. Warf :D ;D



albernier

bonjour, même problème, résolu "assez" aisément avec de l'alcool ménager.

detrez


focal8

Bonjour, avec l'acétone le coup du pare soleil qui se colle sur le fût ça devait arriver! utilise plutôt de l'alcool iso(la plus pure possible) il ne devrait pas avoir de grand risque mais bien sécher rapidement avec un tissu genre coton et repasser encore si le résultat n'est pas concluant de suite.j'ai même réussi les poignées genre Minolta 7000 et autres le blanc(gris clair poisseux) part et le plastique redevient bien lisse et brillant.

ChatOuille

L'acétone est un solvant très puissant  :o. L'idée de l'alcool me paraît meilleure. Je me suis toujours dépanné avec du talc. J'ai talqué un bouton d'un appareil audio enrobé de caoutchouc il y a une 10zène d'années et ça tient encore.

stratojs

... rien que les vapeurs d'acétone peuvent dégrader des matériaux, bien laisser imprégner le talc puis éventuellement finition à l'alcool.

314377

Bonjour,

Juste pour info, car je n'ai jamais eu à l'utiliser sur du matériel (objectif ou boîtier) photo mais très souvent sur bien d'autres supports (bois, plastiques, métaux, peintures voiture ou murale, etc.) et je ne l'ai jamais vue citée sur les différents fils traitant de dissolution de colles : l'essence de (ou "à la") térébenthine fonctionne très bien, la plupart du temps, et n'est pas du tout agressive (contrairement à l'acétone, par exemple, sur les plastiques ou peintures).

En espérant pouvoir aider ceux qui ont des problèmes de colle tenace...
Yves

Jean-Claude

l'acétone est totalement à proscrire sur du matériel photo faisant fondre quasi instantanément la plupart des plastiques, caoutchoucs, peintures, vernis, résines, ....

Kamis

La lingette pour nettoyer les fesses de bébé...  passer sur le plastique et caoutchouc... boitier et objectif  ;)

voxpopuli

Le savon de marseille marche pas mal aussi mais il faut rincer après
Ça va rester chaud

detrez

#12
Bonjour tous...
Donc, il s'agit du tout petit, rare et très bon objectif Sigma 180mm macro F5.6 des années 90.  Tout le revêtement était poisseux (et assez peu épais). Fort de vos conseils, j'ai pris de l'essence et j'ai entrepris de frotter un endroit mais le revêtement est parti et le métal est apparu. J'ai arrêté , essuyé et quelques minutes plus tard j'ai appliqué du talc.  Là, très bien. J'ai un objectif en tenue camouflée mais le poisseux a disparu. 24h après toujours impeccable. J'en déduis simplement que les produits type essence sont peut être à éviter quand on ne connaît pas l'épaisseur du revêtement. Du côté des boitiers j'ai un Minolta Dynax 7 dont le dos était lui aussi très poisseux. Je viens de le reprendre en main après des mois d'oubli et le revêtement ne poisse plus du tout (?????). Le poisseux a disparu. Comprend pas mais bon....

180mm  f5.6 sigma sur A7II by N08/]cyr garnier, sur Flickr


jesus

Maintenant, j'ai peur que tu doive nettoyer ton capteur ...

detrez


philooo

Citation de: detrez le Août 02, 2019, 08:52:56j'ai un Minolta Dynax 7 dont le dos était lui aussi très poisseux. Je viens de le reprendre en main après des mois d'oubli et le revêtement ne poisse plus du tout (?????). Le poisseux a disparu. Comprend pas mais bon....
Peut-être une question de combinaison température/humidité... j'ai un souci similaire sur le volant rembourré d'une voiture des années 80, normal l'été, sec et cassant genre biscuit l'hiver, spongieux et et poisseux en mi-saison au point de noircir la paume des mains.

detrez

On a heureusement fait des progrès mais question: comment seront ils dans vingt ans ? (dans 20 ans j'aurais 96 ans c'est dire que je me fouterais totalement du caractère poisseux des objectifs )   ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

ChatOuille

Techniquement cela pourrait évoluer mail il semble que depuis des années ça stagne. Il existe depuis belle lurette des joints en silicone et néoprène. Chaque matériau a des avantages et des inconvénients mais je n'ai pas vu de vraie évolution depuis des années.

Katana

Citation de: Jean-Claude le Juillet 29, 2019, 10:22:58
l'acétone est totalement à proscrire sur du matériel photo faisant fondre quasi instantanément la plupart des plastiques, caoutchoucs, peintures, vernis, résines, ....

Sans parler des émanations qu'il faut éviter de respirer. Si pas d'autres solutions, il faut porter un masque.

ChatOuille

À propos, j'ai voulu arranger un joint en caoutchouc d'un appareil ménager sans importance. N'ayant pas d'isopropanol, j'ai frotté avec de l'haletyl (mélange de éthanol+ éther). Cela n'a strictement rien changé. C'était pas de la peine perdue car au moins il aura nettoyé. Puis j'ai frotté avec un peu de talc. Tout est rentré dans l'ordre.

RG1945

j'ai eu le même problème avec un Minolta 700si, je l'ai nettoyé avec de l'alcool correctement.
Amicalement  Roger