Epson SC-P600 : idée farfelue ?!...

Démarré par Dromours, Juillet 28, 2019, 10:41:06

« précédent - suivant »

Dromours

J'ai acquis en octobre 2017 une SC-P600 en croisant les doigts pour ne jamais être confronté à des problèmes de bouchage de buse. Et ai veillé à m'en servir régulièrement, tout en surveillant température et hygrométrie de la pièce dans laquelle est elle est installée. Jusqu'ici tout s'est bien passé : je n'ai eu à procéder qu'une seule fois (fin mai il me semble) à une séquence "Test + Nettoyage de tête".

Très récemment j'ai imprimé quelques photos et la séance s'est terminée par l'alerte sonore "Cartouche vide à remplacer impérativement !". Très pressé j'ai coupé l'ordi et ai remis ce remplacement à plus tard. En l'occurrence à 15 jours plus tard, 15 jours d'absence de mon domicile. Et à ma grande surprise j'ai constaté à mon retour que l'imprimante était toujours... sous tension ! Remplacement de la cartouche vide, impression de quelques photos, etc... Finalement tout va bien.

Mais m'est alors venu à l'esprit une idée peut-être... saugrenue !
Je crois avoir compris que le fait de laisser l'imprimante sous tension permettait d'éviter le bouchage des buses. Hors visiblement lorsque qu'une des cartouches est "vide de chez vide" elle reste sous tension, et au-delà des 4 heures correspondant à la durée maximale que l'on peut paramètrer avant mise hors tension automatique. Alors ?... Alors pourquoi ne pas remettre une cartouche "vide de chez vide" en cas d'absence prolongée, de plusieurs semaines ? Ainsi l'imprimante resterait sous tension et - peut-être... - les buses ne se boucheraient-elles pas malgré le non fonctionnement prolongé ! CQFD ?...
Qu'en pensent les experts ? Les "vrais" j'entends, cela va de soi  ;)...
Merci d'avance.

Verso92

Citation de: Dromours le Juillet 28, 2019, 10:41:06
Je crois avoir compris que le fait de laisser l'imprimante sous tension permettait d'éviter le bouchage des buses.

Non.

helyo

J'ai gardé une 3880 dont je ne sais pas trop quoi faire. Elle sert très rarement, en fait, surtout pour éviter qu'elle ne s'endorme "à jamais" ou si je dois imprimer sur du A4.
Par défaut, elle est éteinte et ce pendant des semaines le plus souvent. A chaque allumage, je luis fais imprimer un test de buses. Avant d'imprimer, elle semble faire une sorte de check-up (nettoyage rapide?)
puis invariablement me sort un test nickel. Je remercie le saint patron des imprimeurs à chaque fois sans aller jusqu'à bruler des cierges !

Ce pénible laïus pour dire qu'il ne semble pas y avoir de corrélation entre l'allumage permanent ou pas de l'imprimante, ni d'ailleurs, je l'ai vérifié, entre le fait de laisser des cartouches réputées vides dans la machine pendant les périodes de sommeil.
D'ailleurs, j'ai désossé un jour une cartouche "vide" et sur les 80 ml nominaux, il restait 11 ml dans la cartouche.
Le mystère des Epson boucheuses compulsives de buses et celles qui ne le font pas reste entier. Un des mes traceurs oublie de temps en temps de se servir du jaune et moins souvent du cyan clair. Un nettoyage spécifique et tout rentre dans l'ordre.. L'autre, ne m'a jamais fait ça.
Pas les mêmes modèles mais bon, presque identiques quand même ! Allez comprendre !!  ::)

Jean-Claude

#3
J'ai toujours utilisé mes Epson 3800 (plus de 10ans) et P800 depuis quelques années dans 2 différents logements sans précaution particulière alors que les conditions changent chez moi en hiver à 21 deg et 30% HR et l'été à 25 deg et 50% HR, la machine est par contre totalement à l'ombre et loin du chauffage.

Mon imprimante reste souvent 6 mois ou plus à l'arrêt total sans problème grave.

La semaine dernière j'ai remis en route la P-800 pour la première fois de l'année. Le test de buse me donnait le noir passablement bouché, après deux nettoyages classique rien n'avait changé, alors j'ai lancé un nettoyage intensif et tout s'est arrangé comme toujours sur la 3800 ou maintenant sur la P-800

Le seul soucis est que sur la P-800 les deux types de nettoyages sont mal libellés (traduits) sur l'écran de l'imprimante et pas trop compréhensibles pour un non initié !

Quand une couleur passe en alarme basse, je ne touche à rien, vérifie mon stock de cartouches, prépares celle(s) qui va  se vider et j'attends que l'imprimante s'arrête par défaut d'encre avant de changer la cartouche (il y a effectivement encore pas mal sur la réserve)

Dromours

Merci pour ces contributions qui, de la plus concise (difficile de faire mieux que Verso92, comme d'hab !...) à la plus développée, répondent parfaitement à la question posée.

Pour info : sans attendre d'avoir à nouveau consulté le Forum CI les cartouches vides dont je disposais étaient déjà parties dans le bac de recyclage le plus proche de mon domicile. Manière de dire que je n'y croyais pas trop...

Verso92

Citation de: Dromours le Août 04, 2019, 08:32:46
Merci pour ces contributions qui, de la plus concise (difficile de faire mieux que Verso92, comme d'hab !...) à la plus développée, répondent parfaitement à la question posée.

Désolé, mais comme cela fait maintenant quelques dizaines de fois que je réponds à la même question et que, souvent, ceux qui posent les questions sur Chassimages ne reviennent pas toujours, je développe plus avant que si la personne se montre intéressée...

Dromours

Citation de: Verso92 le Août 04, 2019, 09:27:25
Désolé, mais comme cela fait maintenant quelques dizaines de fois que je réponds à la même question et que, souvent, ceux qui posent les questions sur Chassimages ne reviennent pas toujours, je développe plus avant que si la personne se montre intéressée...

Je précise que ta concision ne me pose absolument aucun problème : ma remarque était vraiment "au tout premier degré".
Et peut-être même un rien envieuse, car pour ma part je crois être affecté d'un défaut : ne pas savoir faire court. Hors "Qui ne sut faire court ne sut jamais écrire !". Je ne sais plus qui est l'auteur de cette sentence "définitive", mais chaque fois que j'y pense je me sens visé !...

polohc

Citation de: Dromours le Août 11, 2019, 11:37:33
Je précise que ta concision ne me pose absolument aucun problème : ma remarque était vraiment "au tout premier degré".
Et peut-être même un rien envieuse, car pour ma part je crois être affecté d'un défaut : ne pas savoir faire court. Hors "Qui ne sut faire court ne sut jamais écrire !". Je ne sais plus qui est l'auteur de cette sentence "définitive", mais chaque fois que j'y pense je me sens visé !...
La phrase exacte "Qui ne sut se borner ne sut jamais écrire." est de Boileau ;), mais c'est plus ou moins la même signification ;)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: Dromours le Août 11, 2019, 11:37:33
Je précise que ta concision ne me pose absolument aucun problème : ma remarque était vraiment "au tout premier degré".
Et peut-être même un rien envieuse, car pour ma part je crois être affecté d'un défaut : ne pas savoir faire court. Hors "Qui ne sut faire court ne sut jamais écrire !". Je ne sais plus qui est l'auteur de cette sentence "définitive", mais chaque fois que j'y pense je me sens visé !...

Disons que je pars du principe que l'OP, en fonction de ma réponse laconique et définitive, va me demander de développer s'il est intéressé...  ;-)

Dromours

Citation de: polohc le Août 11, 2019, 14:53:55
La phrase exacte "Qui ne sut se borner ne sut jamais écrire." est de Boileau ;), mais c'est plus ou moins la même signification ;)

Merci de me rappeler ainsi mes années de collège puis lycée, qui remontent à quelques... décennies  :( !...

Citation de: Verso92 le Août 11, 2019, 20:29:37
Disons que je pars du principe que l'OP, en fonction de ma réponse laconique et définitive, va me demander de développer s'il est intéressé...  ;-)

Voilà une approche qui me paraît tout à fait pragmatique et raisonnable.