TC14 III ou pas

Démarré par AlexMilan, Juillet 28, 2019, 13:32:32

« précédent - suivant »

kochka

#25
Citation de: luistappa le Juillet 29, 2019, 18:24:27
Tiens Kochka comme je suis sympa, je t'ai trouvé un lien vers ce fameux Steve Perry.

Non pas le chanteur, le photographe ;)

https://youtu.be/fm_5VJdZmNU
Merci.
C'est une intervention constructive, mais je n'ai pas vu de comparaison avec un crop.
Faut dire que cropper sur un monobloc de 20mp ou à peu près ????
C'est peut-être différent avec une densité de 45mp?
Technophile Père Siffleur

luistappa

Moi non plus ;)

Mais il dit que la perte est très faible, on pourrait donc en déduire bien moins qu'un crop x1.5 surtout si on juge à taille de tirage égale.
Maintenant, une question moins évidente, dont je n'ai pas trouvé la réponse*, mieux vaut-il un TC 1.4 sur un D750 ou mettre l'objectif sur un D7200 ( histoire d'avoir 24Mpix dans les deux cas)?

* "je n'ai pas trouvé la réponse" ça ne veut pas dire quelle n'existe pas mais que je n'ai pas de lien ou de comparatif précis en tête pour cette question.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jaric

Citation de: kochka le Juillet 29, 2019, 18:28:49
Faut dire que cropper sur un monobloc de 20mp ou à peu près ????
C'est peut-être différent avec une densité de 45mp?

Dans la série j'en remets une couche...

restoc

Quitte à appeler  Steeve Perry  ... il a au moins fait la comparaison jusqu'au D810.

https://backcountrygallery.com/use-teleconverter-crop-image/

Certes ce n'est pas le D850 mais il y a moins d'écart de densité entre un D810 et D850  qu'entre un D5 ou D500 et un D810.

Bref çà va un peu dans le sens de tout le monde : sauf à avoir vraiment besoin du crop pour la fonction auto ou une lumière trés faible, le TC garantit une meilleure qualité.

Si j'avais du temps à perdre pour faire qqs comparasion avec le pf , le 200-500 et autres. Mais est-ce bien utile quand on sait que le TC ne baisse la Ftm de qqs % ?

chymai

non...et peux de gens utilisent 45mp ,faut faire des expos en A0, A1mini il n'y en pas beaucoup ici... ::)

kochka

Super test.
Les différences ne sautent pas aux yeux sur ces exemples.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: chymai le Juillet 29, 2019, 20:55:22
non...et peux de gens utilisent 45mp ,faut faire des expos en A0, A1mini il n'y en pas beaucoup ici... ::)
Pourtant l'usage de l'APS pour sa fonction crop du FF?
Technophile Père Siffleur

bitere

Je ne suis pas un testeur dans l'âme.
Du même point de vue je vous propose deux crops en essayant d'avoir la même longueur de bec.
D850 sans TC14 avec crop 62% à 500 donc.

bitere

Et avec le TC14 à 700 donc et crop 48%.
Je ne sais pas si c'est "convenable" pour comparer  ::)
Pour info, j'ai aussi fait des essais d'expo celle-ci et la précédente sont un peu foncée, mais dans mes essais, ce sont les seules du même point de vue pour la question qui nous préoccupe.

bitere

A700.

bitere

#35
A 500. Ces deux dernière en crop pour une même taille (environ) et sur croppées (ça se dit ?).
Perso, tout ça ne me parle pas, surtout à la réduc forum. Mais si ça peut aider ?

kochka

Difficile de départager parce que ce n'est pas exactement la même image.
Un oeil est plus brillant que l'autre, mais l'angle d'éclairage a pu changer un peu.
En tous cas , merci.
Technophile Père Siffleur

coniglio

Que penseriez vous si la question se posait avec le doubleur Tc 2 III ?

coniglio


bitere

Citation de: coniglio le Juillet 29, 2019, 23:21:17
Que penseriez vous si la question se posait avec le doubleur Tc 2 III ?
Si c'est toujours avec le 500 PF, je déconseille cette fois sans hésitation. Avec le 300 2.8 il passe bien, on peut aussi tenter avec le 500 f/4 mais l'ouverture de 5.6 du 500 PF limite les possibilités, sans compter la baisse de définition.

bitere

#40
Citation de: kochka le Juillet 29, 2019, 23:13:52
Difficile de départager parce que ce n'est pas exactement la même image.
Un oeil est plus brillant que l'autre, mais l'angle d'éclairage a pu changer un peu.
En tous cas , merci.
Bien d'accord avec toi, c'est pour cela que je suis prudent, jamais on ne pourra comparer exactement. Avec un TC intégré comme le 180-400, c'est très rapide et jouable.
En tout cas, pour la question initiale d'AlexMilan, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle compte tenu d'une part du temps de changement, les animaux ne posent pas et du risque de récupérer de la poussière. Sauf, si des affuts sont prévus, et encore, en Afrique il y a beaucoup de pistes et pas mal de 4x4 qui favorisent beaucoup les nuages de poussières. Loin, très loin des conditions des tests rigoureux.

coniglio

Citation de: bitere le Juillet 29, 2019, 23:35:05
Si c'est toujours avec le 500 PF, je déconseille cette fois sans hésitation. Avec le 300 2.8 il passe bien, on peut aussi tenter avec le 500 f/4 mais l'ouverture de 5.6 du 500 PF limite les possibilités, sans compter la baisse de définition.
J' aurais du préciser avec 300mm f4. Tout en sachant que c'est pour des photos d'architecture donc la vitesse de l'Af est sans importance. Et même sans cela m'importe peu.
Par contre la qualité de la vue,oui.

barberaz

Citation de: coniglio le Juillet 29, 2019, 23:58:37
J' aurais du préciser avec 300mm f4. Tout en sachant que c'est pour des photos d'architecture donc la vitesse de l'Af est sans importance. Et même sans cela m'importe peu.
Par contre la qualité de la vue,oui.

Pas testé, le TC 2 est pour moi mieux adapté au f2.8 mais si l'on en croit Mansurov le résultat passe d'excellent pour le 1.4 à moyen pour le 2, tout en gardant semble-t-il un intérêt à être utilisé sur le f4.

https://photographylife.com/reviews/nikon-300mm-f4e-pf-ed-vr/3

chymai

Citation de: kochka le Juillet 29, 2019, 21:02:09

Pourtant l'usage de l'APS pour sa fonction crop du FF?
Si c'est pour le crop, autant prendre un apsc?Non?

AlainNx

Citation de: chymai le Juillet 30, 2019, 06:41:58
Si c'est pour le crop, autant prendre un apsc?Non?

Ce qui manque un peu de souplesse, non ?

AlainNx

J'ai acheté tous les TC Nikon et autres.
Depuis le D800E, je n'en ai plus utilisé un seul. Le crop à volonté s'avère plus souple d'emploi et plus fiable, et en prime il ne mange pas de lumière.
Alors franchement je ne vois plus l'intérêt.

kochka

Citation de: chymai le Juillet 30, 2019, 06:41:58
Si c'est pour le crop, autant prendre un apsc?Non?
Si c'est la fonction principale, et si la CB hurle de douleur, pourquoi pas?
Sinon, c'est le beurre et le Q de la crémière, mais pour plus cher.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: AlainNx le Juillet 30, 2019, 09:22:04
J'ai acheté tous les TC Nikon et autres.
Depuis le D800E, je n'en ai plus utilisé un seul. Le crop à volonté s'avère plus souple d'emploi et plus fiable, et en prime il ne mange pas de lumière.
Alors franchement je ne vois plus l'intérêt.
J'ai toujours un TC17, acquis pour compléter un 70/200, sur les conseil de JMS. Il a bien servi.
Mais depuis  le D8xx, et le 200/500, il reste au fond du placard, et je reste attentif à d'autres expériences.
Technophile Père Siffleur

AlexMilan

Merci de vos avis...pour la plupart d'entre vous le TC serait inutile et c'est vrai qu'en safari, même si c'est dans ma voiture, je n'aime pas trop changer d'objectif....Donc le 500mmpf restera sans TC(sur le D850)....Mais alors je me dis pourquoi pas  le TC14 sur mon 70-200mm f4 (sur le Z7)....Encore que vu le prix du TC, pour 100€ de + j'aurais peut-être intérêt a acheter le nouveau 70-300 AFP...Je ne suis pas trop fan de ce genre de zoom, mais certains tests le trouvent assez bon...

restoc

Citation de: AlexMilan le Juillet 30, 2019, 14:46:24
Merci de vos avis...pour la plupart d'entre vous le TC serait inutile et c'est vrai qu'en safari, même si c'est dans ma voiture, je n'aime pas trop changer d'objectif....Donc le 500mmpf restera sans TC(sur le D850)....Mais alors je me dis pourquoi pas  le TC14 sur mon 70-200mm f4 (sur le Z7)....Encore que vu le prix du TC, pour 100€ de + j'aurais peut-être intérêt a acheter le nouveau 70-300 AFP...Je ne suis pas trop fan de ce genre de zoom, mais certains tests le trouvent assez bon...

Si tu n'es qu'avec madame  et maître de la voiture ( donc en gros de la poussière)  ce serait ballot de se priver du TC puisque tu pourras t'arrêter et prendre le temps de se caler et de cadrer et n'embêteras pas tout un groupe pour mettre le colibri dans le cadre.
Je dirai le contraire ( pas de TC) dans une voiture dont tu n'est pas maitre des arrêts et avec un groupe irrascible  :D.  Là il vaut mieux être rapide et maniable ou Teddy Riner.

Tu auras une meilleure qualité sur le range 70-200 avec ton f4 et tu ne regretteras pas d'avoir le TC pour faire en plus qqs coup de 700 mm avec ton 500 pf sur des oiseaux ( on n'est jamais trop prés !) ou des animaux lointains au coucher de soleil ( pense au coucher de soleil bien gros avec une antilope dans le disque solaire ... :)) !

Bonne ballade de toute façon.