Mes oiseaux du Bassin d'Arcachon

Démarré par Henrid, Juillet 28, 2019, 16:00:50

« précédent - suivant »

Charly 84


laurence50100

cette série de martin est vraiment impressionnante bravo !

Clic-Clac 51

Un gros plus pour le côté épuré de la 614 et a l'attitude bien saisie de la 616
Bien vu Henri
Amicalement Denis ;)

photographe33

Merci pour ta réponse Henri et un gros bravo en particulier pour ces 2 dernières "pas données" !!!!
Amicalement, Jean claude

Henrid

Merci à tous.
Hier, j'ai trié d'autres photos et j'ai encore du martin au menu. Promis, la semaine prochaine je changerai de sujet.

Encore une sortie de l'eau, puisque c'était le challenge que je m'étais fixé. J'espère que je ne vous ennuie pas, mais c'est vrai que ces images provoquent de l'émotion chez moi, alors j'ai envie de les partager.  :)
617


618


619


620 Le retour au perchoir.
Henri

photographe33

Non non, ce genre de prise est toujours intéressant vue la difficulté !
Amicalement, Jean claude

agl33


Ludo37

Citation de: photographe33 le Octobre 23, 2021, 10:51:34
Non non, ce genre de prise est toujours intéressant vue la difficulté !
Oui tu peux continuer sans problème ! Bravo Henri .
Amicalement.
Ludo

Seb65

Les deux dernières de la série précédente sont un peu floues, je trouve, c'est dommage car l'attitude de l'oiseau est superbe ! Cette dernière série est meilleure, notamment la 618 qui est impressionnante ! Bravo Henri pour cet exploit !  :)

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Henrid

Citation de: Seb65 le Octobre 24, 2021, 07:28:07
Les deux dernières de la série précédente sont un peu floues, je trouve, c'est dommage car l'attitude de l'oiseau est superbe !

Tu as raison Seb.
C'est l'ambiance générale qui m'a incité à poster ces deux photos. En fait, je ne l'ai jamais bien accroché et il est légèrement à l'extérieur du champ de netteté. C'est vraiment dommage car c'étaient celles qui avaient un environnement moins envahissant.
J'ai remarqué que, si la première photo de la rafale n'est pas parfaitement nette, l'ensemble de la rafale reste imprécise la plupart du temps, même en map continue et suivie.
Amitiés
Henri

daniel63

Bravo Henri pour toutes ces photos de martin en action, j'ai essayé quelques fois mais je n'ai jamais obtenu de très bons résultats, peut être aussi parce que je n'ai pas assez insisté.
J'aurai une question technique à te poser, pour tes photos en vol ou au plongeon prends tu un plan large et tu recadres ensuite pour avoir l'oiseau net ou alors essaies tu de le suivre?

robsou

Une séquence agréable où les successions d'attitudes du MP en vol sont bien rendues !

Robert

Berzou

Une série magnifique !
J'ai le rêve d'en faire une comme ça,  mais ça n'est pas encore arrivé,.
Bravo !

Henrid

#1764
Citation de: daniel63 le Octobre 24, 2021, 10:32:13
J'aurai une question technique à te poser, pour tes photos en vol ou au plongeon prends tu un plan large et tu recadres ensuite pour avoir l'oiseau net ou alors essaies tu de le suivre?

Salut Daniel,
Sur ce genre de photos, j'avoue humblement que je recadre. Bien sûr, moins je recadre mieux je me porte mais je ne peux pas prétendre que je soigne ma composition au moment du déclenchement.

Après, je vais livrer mon expérience personnelle et les leçons que j'en tire, sachant qu'il n'y jamais 100 % de réussite dans ce genre de photo, du moins en ce qui me concerne.
Le suivi de l'oiseau n'a jamais rien donné de bon en ce qui me concerne, ou très rarement.
Je me mets sur un collimateur et je vise l'eau à l'endroit où je suppose qu'il va plonger. J'essaye de garder un œil sur le martin pour réagir le plus vite possible dès qu'il quitte son perchoir. Je dois, là encore, avouer qu'il y a certains martins idiots qui ne comprennent pas où je vise et qui plongent à côté  ;D... par contre ceux qui plongent à peu près au bon endroit passent souvent dans la zone de netteté et comme tu as pu le constater j'arrive à m'en sortir de temps en temps. Pour la série avec l'arrière plan très présent j'étais carrément en AF-S  bloqué sur l'eau pour qu'il n'accroche pas ailleurs.
Pour les photos précédentes mentionnées par Seb, j'ai mal calculé le lieu d'entrée dans l'eau, il est sorti de l'eau dans la zone floue (hors champ) puis et revenu vers moi mais a viré 20 cm trop tôt pour être bien dans la zone de netteté.
Donc, tu l'as bien compris, je te donne ma méthode, mais je ne prétends pas que c'est la seule ou la meilleure.

Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications, mais si vous souhaitez d'autres précisions je vous le donnerai avec plaisir. J'ai passé l'age des cachotteries, il est temps de transmettre le peu que je sais.

La messagerie du forum semble ne pas fonctionner, je dirai même que c'est une certitude. Il semble qu'il n'y ait pas de moyens de se contacter en message privé ou je n'ai pas tout compris ?
Amitiés à tous.
Henri

daniel63

Merci Henri pour tes explications, j'ai essayé moi aussi la même méthode que toi mais à chaque fois martin plongeait dans une autre direction que celle que j'avais prévue et j'avais arrété les frais. Je vais donc retenter l'expérience mais cette fois  en étant un peu plus tenace et encore bravo pour tes superbes prises
amicalement Daniel

azurnet

Belle série Martin en action pas chose facile tu t'en tires très bien ;) ;) ;)

Henrid

Citation de: daniel63 le Octobre 24, 2021, 16:41:00
Merci Henri pour tes explications, j'ai essayé moi aussi la même méthode que toi mais à chaque fois martin plongeait dans une autre direction que celle que j'avais prévue et j'avais arrété les frais. Je vais donc retenter l'expérience mais cette fois  en étant un peu plus tenace et encore bravo pour tes superbes prises
amicalement Daniel

Essaye de garder un œil  sur le martin et regarde la direction de son bec et sa position sur le perchoir, ça peut t'aider à comprendre où il regarde.
Amitiés
Henri

Clic-Clac 51

J'aime le dynamisme que dégage ces images, mais moins l'environnement
Ceci-dit, tu as bien fait de partager
Amicalement Denis ;)

Larchi

Henri, j'ai des scènes de pêche moi aussi en ce moment.
Et bien bravo pour tes images car c'est fulgurant !
Sans vraie intention d'y arriver (mon attention se porte au grèbe castagneux en surface), j'ai tenté de faire une MAP sur le martin en stationnaire, puis de descendre dans l'axe au niveau de l'eau pour voir si j'arriverais à le choper en plongeon. Penses-tu ! Le temps de faire la MAP là-haut, quand je redescends le piaf a déjà plongé et/ou filé... C'est très dur !
J'approfondirai peut-être un peu plus durant l'hiver, si mes cervicales l'acceptent.
Alors chapeau pour ces instantanés, et ta ténacité.


Henrid

Un grand merci à tous.

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 25, 2021, 11:06:22
J'aime le dynamisme que dégage ces images, mais moins l'environnement

Oui Denis, je comprends. Le jour où je sortirai une série "spéciale martin en pêche" avec un environnement plus dilué et harmonieux je serai très heureux.

Je vais donc changer de registre pour la série suivante très éclectique.

621 La bécassine et son reflet


622 Le castagneux qui fait des bulles.


623 Le passage du courlis.


624 Portrait du vanneau.


625 - Contraste ou le portrait de miss grande aigrette.
Henri

Charly 84

Une très belle réussite ta série Martin et ta dernière maj avec le vanneau, top de chez top

Larchi

Belle MàJ Henri !
Bécassine sur miroir impeccable, grèbe flatulent qui semble dire "euh c'est pas moi !" ;D, et un beau courlis au fond bien dilué.
Les deux portraits sont très flatteurs, et les reflets sur le vanneau bien restitués.
C'est tout bon !

Berzou

Pour le Martin, je suis persuadé que ta méthode est la bonne,
L'idéal étant de trouver une petite flaque très poissoneuse, ce qui réduit la marge d'incertitude,
J'en rêve encore...
Ensuite, bécassine,  Courlis, Vanneau, Aigrette c'est tout bon...

Ludo37

Waouh ! La grande Henri , superbe série , bravo .
Amicalement.
Ludo