Appareils photo Sigma de 2002 à aujourd’hui …

Démarré par Maoby, Juillet 30, 2019, 19:25:59

« précédent - suivant »

Maoby


nobil

[prodibi]{"id":"zv178e1z05m60rr","width":10848,"height":7232,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"SIGMA dp0 Quattro","aperture":"F -0.0","account":"octagon"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"o58qkm8x1odz1y1","width":10848,"height":7232,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"SIGMA dp0 Quattro","aperture":"F -0.0","account":"octagon"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"qldk6z9xkzzwkm0","width":10848,"height":7232,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"SIGMA dp0 Quattro","aperture":"F -0.0","account":"octagon"}[/prodibi]

Dub

Norvège
Sigma SD1Merrill
120-300mm F2.8 DG OS HSM



Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Laure-Anh

#54
Impressionnée par la précision de l'exposition en mode multizone, tous boîtiers Sigma confondus !!!
Même lumière, et même expo correcte...(expo correcte pour RAW optimisé à la prise de vue qui plus est, à plus ou moins 1/3IL près !)






Laure-Anh

Dans le pire des cas, c'est la même expo correcte pour RAW non optimisé, à plus ou moins 1/3IL près, en présence de la même lumière ambiante...






Laure-Anh

Quand l'exposition du fichier RAW a été optimisée à la prise de vue par ajout de +1IL à +1IL1/3,
LR permet sans conteste un meilleur développement dudit fichier RAW optimisé que PhotoPro6 X3F :
LR permet d'en extraire une palette étonnamment et appréciablement plus étendue de nuances subtiles de toutes les teintes présentes dans le champ cadré...

https://www.flickr.com/photos/maoby/48347693682/in/photostream/

Dub

Citation de: Laure-Anh le Août 24, 2019, 21:01:51
Quand l'exposition du fichier RAW a été optimisée à la prise de vue par ajout de +1IL à +1IL1/3,
LR permet sans conteste un meilleur développement dudit fichier RAW optimisé que PhotoPro6 X3F :
LR permet d'en extraire une palette étonnamment et appréciablement plus étendue de nuances subtiles de toutes les teintes présentes dans le champ cadré...

Euh... LR n'est pas compatible avec les X3F des Merrill...

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Maoby

Citation de: Laure-Anh le Août 24, 2019, 21:01:51
Quand l'exposition du fichier RAW a été optimisée à la prise de vue par ajout de +1IL à +1IL1/3,
LR permet sans conteste un meilleur développement dudit fichier RAW optimisé que PhotoPro6 X3F :
LR permet d'en extraire une palette étonnamment et appréciablement plus étendue de nuances subtiles de toutes les teintes présentes dans le champ cadré...

https://www.flickr.com/photos/maoby/48347693682/in/photostream/

Pour l'instant, j'ai une tendance à privilégier PhotoPro6 X3F pour ouvrir les RAW

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157709784530067

et de finir avec des TIFF dans LR


Dub

Citation de: Maoby le Août 25, 2019, 02:32:43
Pour l'instant, j'ai une tendance à privilégier PhotoPro6 X3F pour ouvrir les RAW

Y'a pas trop le choix (Il y a aussi Iridient, pour certains X3F), heureusement qu'il est excellent !!!
(A part un histogramme vraiment riquiqui  ::) )

Citation de: Maoby le Août 25, 2019, 02:32:43
... et de finir avec des TIFF dans LR

Idem...

... et PhotoMechanic pour gérer les annotations (IPTC), il crée un XMP avec le X3F, bien pratique !!!

;)

Laure-Anh

#61
Citation de: Dub le Août 24, 2019, 21:13:14
Euh... LR n'est pas compatible avec les X3F des Merrill...
Citation de: Tadorne le Août 24, 2019, 23:11:55
ni des quattro

Le fait est que Moaby a fait un comparatif entre LR et XF (en passant par des Tif produits par PhotoPro6 X3F) qui démontre que LR permet des réglages plus fins et plus subtils.
Cela donne à penser que l'on aurait peut-être aussi bien - voire mieux -  en convertissant les RAW optimisés des Merrill et des Quattro au format DNG puis en les traitant dans LR.
Pour savoir si cela est le cas, il suffit de faire un essai en se servant d'un fichier RAW Sigma X3F optimisé.
Par exemple, avec le RAW optimisé de Dub où l'on devrait obtenir tout plein de nuances dans les tons jaunes/orangés et les ombres actuellement uniformément saturés et uniformément denses.
(L'autre prise de vue de la baleine avec le soleil  dans le dos de Dub n'étant pas optimisée)



Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Dub

Citation de: Laure-Anh le Août 25, 2019, 11:21:46
Cela donne à penser que l'on aurait peut-être aussi bien - voire mieux -  en convertissant les RAW optimisés des Merrill et des Quattro au format DNG puis en les traitant dans LR.

Impossible aussi... si les X3F ne sont pas compatibles avec LR, ils ne le sont pas non plus avec DNG converter...
Pour le reste des commentaires...  ::)

Je rajouterais, sans vouloir être méchant, que nous sommes sur le "Forum images" pas sur le "Forum techniques"...

Maoby

D'ailleurs, tu es la bien venue pour poster des photos, pour agrémenter le fil.

Laure-Anh

#65
Citation de: Maoby le Août 25, 2019, 15:33:10
D'ailleurs, tu es la bienvenue pour poster des photos, pour agrémenter le fil.

Je suis passée porter à votre intention que vous aviez la possibilité de convertir les X3F Sigma , par exemple les X3F des quattro, au format DNG puis de les traiter dans LR,
et qu'il était possible que la manip soit plus qualitative que celle consistant à produire des tifs 16 bits via SPP6 destinés à être finalisés dans LR.

Comme je n'avais pas de fichiers X3F quattro sous la main, j'en ai téléchargés sur photography.blog, https://www.photographyblog.com/reviews/sigma_sd_quattro_review/sample_images
je les ai convertis en DNG puis développés dans mon vieux et antique LR4 en dépit du fait que je suis nulle en dérawtisation.
Par rapport aux jpeg direct boîtier postés sur photography.blog, il y a amélioration - du moins en ce qui me concerne :






Laure-Anh


Laure-Anh

#67
(Pour visionner les images sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image")


Laure-Anh

#68
En appliquant la manip sur vos Raw optimisés à la prise de vue, vous aurez nécessairement mieux que moi sur ces Raw non optimisés.
Partant de là, vous faîtes comme bon vous semble.
Je vous souhaite bonne continuation en vous remerciant de vos partages d'images.

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Dub

Citation de: Laure-Anh le Août 25, 2019, 18:38:06
Je suis passée porter à votre intention que vous aviez la possibilité de convertir les X3F Sigma , par exemple les X3F des quattro, au format DNG puis de les traiter dans LR,
et qu'il était possible que la manip soit plus qualitative que celle consistant à produire des tifs 16 bits via SPP6 destinés à être finalisés dans LR.

Avec les Quattro tu peux faire du DNG en "natif" en plus du X3F... mais comme avec DNG converter, c'est du TIF "amélioré", de la bouse en baton par rapport au X3F dans PhotoPro...

Merci Laure-Anh de vouloir nous apprendre la "vie" en Foveon....  ::)

Une X3F pas optimisée dans Photopro6...



On rigole quand même bien sur ce forum...  ;D

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

loguil


Maoby


Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF