Des sangles qui font taches !!!

Démarré par alpheratz, Juillet 30, 2019, 19:40:33

« précédent - suivant »

alpheratz

Bonjour
Problème pas très grave mais irritant, les deux sangles d'origine de mon X-T20 et de mon X-T2 font des trainées noires sur tous les vêtements en microfibre, au niveau du cou. Pas pratique en rando ou en voyage, ou ce genre de fringue à séchage rapide sont très pratiques.

Ça part avec le détachant ad hoc, mais je voudrais remplacer ces sangles en simili je sais pas quoi par des sangles qui n'aurait pas ce problème.

Que me conseillez vous comme sangle de remplacement, sachant que j'ai vu des trucs à des prix astronomiques, et je me demande si ça vaut le coup?

Tous vos avis sont bienvenus...

doppelganger

Bonjour,

Deux boitiers, une courroie (50€) :



Tu fixes 2 attaches à chaque boitier et tu mets la sangle sur celui que tu souhaites utiliser.

Une démo dans cette vidéo du switch entre boitier à 1"03 : Slide and Slide Lite - Design Deep Dive

doppelganger

#2
Pour des boitiers compacts comme ceux-ci, je préfère la courroie au poignet :



Fonctionne suivant le même principe : plusieurs boitiers, une courroie.

doppelganger

Sur mon reflex, je préfère le confort d'une courroie optec. La partie autour du cou est en néoprène extensible. Elle ne coute que 20€.



.
On peut lui ajouter des fixations peak design, que l'on peut acheter seules, sans courroie :



Avec la courroie optec, ça donne ça :


MMouse

Peak design, pas mieux.
Sinon tu as des sangles en coton à 10/15 € qui sont correctes, pas forcément très confortables mais jolies. Pour 25/30 tu commences à trouver du cuir.
J'ai du peak design, deux sangles coton et des dragonnes en paracord, ça tourne.
C'est comme les sacs, y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

voxpopuli

Citation de: doppelganger le Juillet 30, 2019, 20:35:09
Bonjour,

Deux boitiers, une courroie (50€) :



Tu fixes 2 attaches à chaque boitier et tu mets la sangle sur celui que tu souhaites utiliser.

Une démo dans cette vidéo du switch entre boitier à 1"03 : Slide and Slide Lite - Design Deep Dive

Ca donne quoi sur ton  X-100F ? Pas trop large ?
Ça va rester chaud

doppelganger

#6
Citation de: voxpopuli le Juillet 31, 2019, 14:17:21
Ca donne quoi sur ton  X-100F ? Pas trop large ?

Un peu mais ça peut aller. De toute façon, j'utilise la dragonne montré plus haut avec le X100F (et souvent avec le X-T3 aussi).

napafloma

Pour le Xpro 2, mon fils m'offert une courroie Leica.
Cher mais top et pas fatigante même sous la canicule.
Grand Prix d'Auteur 2020

alpheratz

Merci à tous pour vos bons tuyaux.

J'ai récupéré une vieille sangle sur un boîtier qui était au musée , elle va faire le job sur le XT-20.

Sur le XT2, je vais peut-être tenter la courroie OPTEC, vu que je le trimballe souvent autour du cou.

Merci encore et bonnes photos :-)

Amicalement

voxpopuli

Citation de: doppelganger le Juillet 31, 2019, 18:16:18
Un peu mais ça peut aller. De toute façon, j'utilise la dragonne montré plus haut avec le X100F (et souvent avec le X-T3 aussi).

Pour mon X-T2 j'ai la slide 3 mais je la trouve trop large sur mon X-100F. J'hésite entre la tienne et la leash ... La tienne sur le X-T1 me parait idéale (c'est pour mon épouse). Je vais avoir la collec'  ;D
Ça va rester chaud

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Août 01, 2019, 20:37:10
Pour mon X-T2 j'ai la slide 3 mais je la trouve trop large sur mon X-100F. J'hésite entre la tienne et la leash ... La tienne sur le X-T1 me parait idéale (c'est pour mon épouse). Je vais avoir la collec'  ;D

Pour ma part je vois ça comme ceci :


  • Slide 3 : reflex 24x36
  • Slide light : reflex 24x36 / X-T
  • Leash : X-T / X100F

voxpopuli

Citation de: doppelganger le Août 01, 2019, 21:43:26
Pour ma part je vois ça comme ceci :


  • Slide 3 : reflex 24x36
  • Slide light : reflex 24x36 / X-T
  • Leash : X-T / X100F

Je partage. Je vais prendre la leash.
Ça va rester chaud

arougeot

Bonjour,
Les sangles en cuir n'abiment pas les vêtements. En France, nous avons de très bons maroquiniers. Je possède une sangle en cuir, 4 couches cousues main. Solide, élégante, c'est la classe !

doppelganger

Citation de: arougeot le Juin 21, 2022, 17:34:22
Bonjour,
Les sangles en cuir n'abiment pas les vêtements. En France, nous avons de très bons maroquiniers. Je possède une sangle en cuir, 4 couches cousues main. Solide, élégante, c'est la classe !

Je trouve ça moche. Question de goût.

Christophe NOBER


doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juin 21, 2022, 17:56:45
Regarde l'historique ;-)

Je m'étais posé la question, justement ;)

Toujours est-il que c'est moche, en plus de faire vieillot  :P

Joe 1234

Citation de: arougeot le Juin 21, 2022, 17:34:22
Bonjour,
Les sangles en cuir n'abiment pas les vêtements. En France, nous avons de très bons maroquiniers. Je possède une sangle en cuir, 4 couches cousues main. Solide, élégante, c'est la classe !

Il manque une rondelle de cuir au niveau du triangle de métal. Parce que justement cet anneau triangulaire risque de buter et d'abîmer le boîtier....

Bru

Citation de: arougeot le Juin 21, 2022, 17:34:22
Bonjour,
Les sangles en cuir n'abiment pas les vêtements. En France, nous avons de très bons maroquiniers. Je possède une sangle en cuir, 4 couches cousues main. Solide, élégante, c'est la classe !

Ca fait sac à dos de l'armée, mais oui pour le principe.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait faire.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Faldug

Citation de: arougeot le Juin 21, 2022, 17:34:22
Bonjour,
Les sangles en cuir n'abiment pas les vêtements. En France, nous avons de très bons maroquiniers. Je possède une sangle en cuir, 4 couches cousues main. Solide, élégante, c'est la classe !
J'avais repéré la sangle
/harnais xbeltpro vario pour utiliser 2 boîtiers à la fois (j'aimerais faire un essai en gardant le XT3 quelques temps avec un prochain boîtier).
C'est en cuir ou simili et plusieurs couleurs sont disponibles ce qui ne fait pas forcément rentrer la sangle dans la catégorie "ringarde" (mais le style est à la limite du cow boy quand même...).

Je me demande aussi si la teinte de la sangle pourrait laisser sur un TS blanc par exemple.

fski

Citation de: Christophe NOBER le Juin 21, 2022, 17:56:45
Regarde l'historique ;-)

;D ;D ;D

Oui en effet je l'ai vu sur plusieurs fil, ca sent la pub ;D

Citation de: doppelganger le Juin 21, 2022, 18:21:06
Toujours est-il que c'est moche, en plus de faire vieillot  :P

Oui.

Je sais que Fuji attire les personnes qui aiment un certains style, mais en photo le cote pratique aide beaucoup

depuis que j'ai du peak design en sangle, je ne me voit pas changer...et la sangel du Fuji est toujorus dans sa poche en plastique  ;D

Sparrow

Citation de: voxpopuli le Juillet 31, 2019, 14:17:21
Ca donne quoi sur ton  X-100F ? Pas trop large ?

La Slide "lite" est parfaitement adaptée pour ce genre de boîtier.
La Slide effectivement est trop large et est plutôt destinée aux reflex ou aux plus gros systèmes.

Lechauve

Citation de: Joe 1234 le Juin 21, 2022, 18:43:47
Il manque une rondelle de cuir au niveau du triangle de métal. Parce que justement cet anneau triangulaire risque de buter et d'abîmer le boîtier....
oui.
La photo: que de la lumière...

McDoPDA

Les traces sur les vêtements avec le cuir teinté, c'est courant, même sur les bonnes marques. J'avais un sac ONA Berlin en cuir marron qui m'a pourri mes vêtements (jean, tee-shirt, etc). J'ai écrit à ONA aux USA, ils m'ont envoyé un bon de retour à leurs frais pour le sac (pourtant acheté en France) et ils m'ont renvoyé un sac neuf avec lequel je n'ai eu aucun souci ensuite. J'ai même pu changer de couleur et passer sur le même modèle en noir qui venait de sortir.

Lechauve

Citation de: McDoPDA le Juin 22, 2022, 16:46:40
Les traces sur les vêtements avec le cuir teinté, c'est courant, même sur les bonnes marques. J'avais un sac ONA Berlin en cuir marron qui m'a pourri mes vêtements (jean, tee-shirt, etc). J'ai écrit à ONA aux USA, ils m'ont envoyé un bon de retour à leurs frais pour le sac (pourtant acheté en France) et ils m'ont renvoyé un sac neuf avec lequel je n'ai eu aucun souci ensuite. J'ai même pu changer de couleur et passer sur le même modèle en noir qui venait de sortir.
Alors, quand c'est bien fait et avec des produits de qualité ( cuir et teinture ) une teinture sur cuir ne "relache" pas.
La photo: que de la lumière...

Faldug

Même avec quelques gouttes de pluie ?

Lechauve

Citation de: Faldug le Juin 22, 2022, 18:00:32
Même avec quelques gouttes de pluie ?
non non même sous une averse.
La photo: que de la lumière...

miatafan

Citation de: doppelganger le Juillet 30, 2019, 20:39:24
Pour des boitiers compacts comme ceux-ci, je préfère la courroie au poignet :



Fonctionne suivant le même principe : plusieurs boitiers, une courroie.
Ce système est génial (X100V)  8)

POD

Seul petit bémol: détacher la courroie et la ranger à part avant de mettre l'appareil dans un sac, sous peine de rayer le boitier avec la partie métallique.

miatafan

Citation de: POD le Juin 23, 2022, 19:21:32
Seul petit bémol: détacher la courroie et la ranger à part avant de mettre l'appareil dans un sac, sous peine de rayer le boitier avec la partie métallique.
Cépafo, il faut bien faire attention en le rangeant :

Jefferson

Courant, je ne pense pas . Jamais entendu parler d'un pantalon taché par sa ceinture !

fski

Citation de: miatafan le Juin 25, 2022, 16:16:16
Cépafo, il faut bien faire attention en le rangeant :


Si tu as la derniere version tu peux la détacher et en faire un bracelet  ;)


POD

Et à l'envers ça fait DOP; la boucle est bouclée.