Affinity Photo, Linearité et profil perso

Démarré par frmfrm, Juillet 31, 2019, 11:44:37

« précédent - suivant »

frmfrm

Voila une méthode que j'ai utilisé pour calibrer rapidement un appareil et utiliser le profil avec Affinity Photo.

J'ai utilisé une mire Colormix de Scuadra. Elle a pour avantage de ne pas couter cher et ne pose pas de problème de réflexion.

Par contre j'ai galéré pour récupérer les valeurs des patchs pour créer les fichiers nécessaires à Argyl. Les valeurs indiquées au dos de la mire sont mélangées ou partiellement fausses.

J'ai photographié ma mire sans me prendre la tête, en plein soleil et en 3 minutes chrono.

Pour le développement dans Affinity, veiller à utiliser un développement linéaire avec un profil de sortie Prophoto RGB ( voir ci-dessous le paramétrage de Develop Persona)  :


frmfrm

Après développement :

- amener la valeur du patch blanc à la valeur connue à l'aide de l'outil courbe.
- générer un tif 16 bits ( sans compression ).

Puis lancer les 2 commandes suivantes :

scanin -v -p -a -G1.8 -dipn 5DMkII.tif  colormix-medium.cht colormix-medium.cie
colprof -v -as -u -nc -qu -C"No copyright, use freely." -M"Canon 5DMkII" -O"5DMkII.icc" -D"5DMkII.icc" 5DMkII

5DMkII.tif est le nom du fichier tif que l'on a généré,
colormix-medium.cht  colormix-medium.cie sont les fichiers qui décrivent la mire.  Argyll est fourni avec ces fichiers pour d'autres mires.

Ensuite, pour utiliser le profil, il faut :
- l'installer sous windows ou dans le répertoire des profils d'Affinity Photo
- développer sa photo dans l'espace Prophoto RGB,
- lui attribuer le profil créé.

On peut contrôler son profil avec la commande :
profcheck.exe -v2 -k 5DMkII.ti3 5DMkII.icc

Pour ma mire, j'obtiens avec le process normal (image ci-dessous à gauche) :
  errors(CIEDE2000): max. = 6.284638, avg. = 2.465152, RMS = 2.787594

Et avec mon profil calibré (image ci-dessous à droite) :
errors(CIEDE2000): max. = 3.395968, avg. = 1.686715, RMS = 1.839747

L'amélioration est surtout visible dans les rouges .


frmfrm

#2
Pour finir, voila comment les principaux curseurs de Develop Persona jouent sur la linéarité :

De gauche à droite sur l'image ci-dessous :

1 - Développement tous les curseurs à 0. La linéarité correspond à tous les canaux RGB non clippés.
2 - Récupération des canaux clippés en jouant sur le curseur d'expo. ( on voit 2 cassures, les bleus clippent apres les verts mais avant les rouges).
3 - Récupération avec le curseur des tons clairs uniquement. ( on voit 3 cassures. La nouvelle cassure correspond à l'endroit où agit le curseur des tons foncés).
4 - Récupération des tons foncés.

Attention à ne pas clipper un canal RGB ( en surexposant systematiquement d1,3 diaph;-) )quand on fait de la repro .

Enfin, sans avoir à se créé un profil pour son appareil, on peut quand même utiliser les  luts de simulation des film Fuji si on développe en linéaire :

https://blog.sowerby.me/fuji-film-simulation-profiles/


frmfrm

Je me suis trompé dans la syntaxe de la 2de commande (colprof) indiquée plus haut . Je préfère utiliser le paramètre -ag plutôt que -as ( Matrice + Gamma a la place de Matrice + Shaper).

Je viens de m'en apercevoir en créant les profil d'un 350D et 550d  :-X

Enfin, on peut aussi caractériser sa propre mire en utilisant des données spectrales. Je l'ai fait à partir d'une mire CMP color, mais c'est un peu plus compliqué à faire :-(

frmfrm

Pour finir, voila un exemple de dév sans et avec un profil perso. ( pour 350D ).

Un développement simple avec juste l'application de la même LUT Fuji Provia sur les 2 photos et une légère correction de BDB sur la photo de droite (celle avec le profil perso). Elle me semble plus coller à ce que j'ai vu, mais ça remonte à loin :-)

paul.AU


frmfrm

#6
Citation de: paul.AU le Août 02, 2019, 09:10:16
Pas mal.  :)

Rapport Qualité / Prix x Temps passé imbattable ;-)

Sinon, je ne suis pas du genre à changer d'avis comme de chemise ............... mais  :-)

En utilisant un profil Matrice + Shaper et en ajoutant les 2 lignes suivantes pour fixer le blanc et le noir dans le rapport de mesure ( le fichier .ti3 ) qui sert pour le calcul du profil :

B 0.00000 0.00000 0.00000 0 0 0 0 0 0
W 96.4200 100.000 82.491 100 100 100 0 0 0

J'arrive au résultat suivant :

  errors(CIEDE2000): max. = 2.036988, avg. = 0.836582, RMS = 0.946757