Objectifs Mamiya 645 PRO / Filtres

Démarré par Feefoo, Juillet 31, 2019, 16:41:37

« précédent - suivant »

Feefoo

Bonjour à tous,

Voilà depuis quelques mois que je suis détenteur d'un Mamiya 645 Pro et bien que j'en sois très content, je me pose des question sur l'objectif qui me fut vendu avec. Il s'agit d'un SEIKO (et non SEKOR) 55 mm 2.8...or je ne trouve pas vraiment d'indications sur ce modèle fort étrange. Et je m'interroge sur l'utilité de deux boutons : le vert tout devant l'objectif, et le M.UP avec une option Manuel/A.
J'ai parfois un peu de mal à faire mes mises au point avec...j'en reviens à vous pour savoir si un site répertorie d'autres objectifs compatibles avec l'appareil, ou si certains valent plus le détour que d'autres... (plutôt pour du portrait je précise)

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/31/7w9b.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/31/chhy.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/31/chhy.jpg

Dans un autre domaine, je souhaiterais savoir quels sont les filtres compatibles avec le 645 pro, en particulier s'il en existe des "soft focus" : je me suis retrouvé avec un filtre chinois venu d'Ebay qui ne semblait rien adoucir et ne pouvait se mettre sur l'appareil...là encore, je ne sais pas si un adaptateur est nécessaire ou pas...

seba

SEIKO c'est le fabricant de l'obturateur central.

Jean-Claude

Il s'agit d'un des 3 objectifs Sekor-C pour 645 à obturateur central du système en version 2

Les versions 1 plus vieilles étaient à armement manuel par une bague à l'avant de l'objectif prévus pour les vieux 645 jusqu'au Super 645

A partir du 645 Pro on a la version 2 à réarmement automatique électrique, mais il faut un cable spécial à gros connecteurs qui fait la liaison entre l'objectif et la poignée moteur. Le cable doit être livré avec l'objectif.

Sur la photo l'objectif est en position verte F, fonctionnement en obturateur à rideau (obtu central desactivé)

Si tu ne connais pas ce genre de matériel très spécial vaut mieux laisser tomber

Jean-Claude

Sur 645 les diamètres de filtres sont 58mm, 67 mm et 77mm, exceptions le 5,6 500 et le très rare 2,8 300 Apo

Jean-Claude

#4
oups je n'avais pas vu que tu as déja cet objectif.

La bague à l'avant sert à régler la vitesse de l'obturateur central, sachant que dans ce cas l'obturateur à rideau du boitier doit être en manuel à 1/8s ou plus lent.
La position F verte signifie que l'on utilise l'objectif de façon conventionnelle en obturateur à rideau comme tous les autres Sekor-C

M-UP est la position de prise de vue miroir relevé, le déclenchement doit se faire en principe avec un déclencheur souple vissé sur l'objectif.

Il y aurait lieu de vérifier si cet obturateur marche encore, qu'il n'est pas gommé, et que le réarmement électrique marche, brancher le cordon électrique entre l'objectif et la poignée moteur, sinon réarmement manuel en tournant la bague avant avec les deux renflements, boitier sur 1/8s et vitesse affichée sur l'objectif, attention la vitesse de l'obtu central n'est pas couplée au posemètre --> mesurer la lumière en manuel sur le boitier en reportant la vitesse du boitier sur l'objectif, puis revenir en arrière sur le boitier au 1/8s

Mode d'emploi du modèle 1 (sans réarmement auto)
http://www.cameramanuals.org/mamiya_pdf/mamiya_m645_70mm_lens.pdf

Ces objectifs ont été faits en 55mm, 75mm et 150mm; le même 75mm a aussi existé en version sans obturateur central.

Le 55 LS a été typiquement l'objectif pour photos de mariés en extérieur avec flashe ( les gros Metz à générateur séparés et deux torches de l'époque)


Feefoo

Merci beaucoup !

Si je souhaite changer d'objectif, je ne dois compter que sur les Mamiya Sekor ? Comment savoir justement dans tous les choix d'objectifs compatibles, ceux qui valent le détour ?

Pareil pour les filtres, je trouve assez peu d'informations : j'ai cru comprendre qu'un objectif comprenait justement un filtre soft focus...

seba

Citation de: Feefoo le Août 01, 2019, 13:39:49
Pareil pour les filtres, je trouve assez peu d'informations : j'ai cru comprendre qu'un objectif comprenait justement un filtre soft focus...

Comment ça ? Tu veux dire tous les objectifs ?
Où serait ce filtre ?

Feefoo

Il y a un objectif dont la lentille semble intégrer ce filtre...
Mais après je me demandais si le filtre soft focus existait tout de même à part.

seba

Il y a peut-être un objectif soft-focus.
Ce type d'objectif est sous-corrigé à dessein pour que l'image soit très douce. Parfois on peut régler l'effet.

Je crois en effet qu'il y en a un. On peut régler l'effet avec une bague. Cette bague fait varier l'écartement entre certaines lentilles. Ce n'est pas un filtre qui crée cet effet, c'est lié à la conception de l'objectif.

Jean-Claude

les objectifs LS pour M645 sont des Sekor, même si ce n'est pas écrit dessus sur la bague avant.
Après il y a des tonnes de bagues pour monter autre chose: Pentacon 6, Pentax 67, Hasselblad V, et ça marche sans soucis.
J'ai par ex. le 500 f:8 4 lentilles japonais générique, modifié pour agrandir le cercle image et muni directement du raccord M645.

Feefoo

Il y a une bague d'adaptation à prévoir pour chaque objectif d'une marque différente ?

Verso92

Citation de: Feefoo le Août 01, 2019, 20:07:32
Il y a une bague d'adaptation à prévoir pour chaque objectif d'une marque différente ?

Autant de bagues que de montures différentes, sans surprise.

Jean-Claude


Jean-Claude

Citation de: Feefoo le Août 01, 2019, 20:07:32
Il y a une bague d'adaptation à prévoir pour chaque objectif d'une marque différente ?
Quand on utilise des objectifs non d'origine sans la fourche de couplage d'ouverture, il faut bien vérifier que le tourillon du prisme qui rentre normalement dans la fourche des Sekor soit totalement en butée gauche en regardant l'appareil par l'avant sinon l 'exposition mesurée est fausse.

Autre point important lorsqu'on utilise le mode AE mémorisé (carré rouge sur le barillet de vitesses) il faut marquer un temps d'arrêt déclencheur à mi-course jusqu'à apparition de la vitesse dans le viseur pour avoir une exposition correcte.
Si en position mémo expo on écrase le déclencheur à fond d'un trait, l'exposition sera totalement faussée de 3 ou 4 IL en surex.

ou sinon se mettre en position sans mémo (rond rouge sur le barillet de vitesses)

jbpfrance

Une anecdote:

Un gars oublie son objectif de Mamiya 645 au bord de la route; il ne s'en rappelle que 7 jours après... il retourne à l'endroit où il l'a oublié.
Et... il est toujours là ! (voir photo)
On lui a demandé dans quel pays il vivait...

https://www.dpreview.com/forums/thread/4534869#forum-post-64584907