Laowa 7.5 ou leica 8.18mm

Démarré par Juju.d, Août 01, 2019, 06:51:26

« précédent - suivant »

Juju.d

Salut
Voila je suis processeur d'un leica 8.18 mais je l'utilise mais ca reste une utilisation assez particulière, du coup je me tâte à le troquer contre un laowa 7.5 pour le gain de place et de poid et ainsi ne plus hésiter à la prendre. (Notament en rando)
Je le coupera en rando a mon 12 200mm en rando, ou sortie photo a mon couple 12.40mm2.8 et 35 100mm 2.8.
Qu!en pensez vous et que vaut il?

tansui

Citation de: Juju.d le Août 01, 2019, 06:51:26
Salut
Voila je suis processeur d'un leica 8.18 mais je l'utilise mais ca reste une utilisation assez particulière, du coup je me tâte à le troquer contre un laowa 7.5 pour le gain de place et de poid et ainsi ne plus hésiter à la prendre. (Notament en rando)
Je le coupera en rando a mon 12 200mm en rando, ou sortie photo a mon couple 12.40mm2.8 et 35 100mm 2.8.
Qu!en pensez vous et que vaut il?

En complément du 12/200 ou du 12/100 le Laowa 7.5 est une option tout à fait recommandable mais il ne t'apportera évidemment pas la polyvalence du 8/18...ni l'AF  ;) mais tout çà j'imagine que tu le sais déjà. En tout cas 12/200 + 7.5 tu couvrirais une gamme de focales assez hallucinante avec seulement 2 objectifs et pour un poids ridicule.

De mon point de vue et par rapport à ma pratique il manquerait quand même un petit fixe lumineux pour le portrait ou le street en conditions de lumière difficile mais bon je manque d'objectivité car je ne jure (presque) que par les fixes lumineux en m4/3 (même si le 12/100 m'a fait mettre de l'eau dans mon vin et même beaucoup ce qui est un scandale ;D).

Fabricius

Ce n'est pas idiot si tu utilises surtout le 8-18 à 8, mais tu ne vas gagner que 150 gr. et perdre la souplesse d'un zoom  ;  personnellement je l'aime beaucoup ce "petit" 8-18, alors ce ne serait pas mon choix. En voyage et en rando c'est 12-100 + 8-18, question poids ce n'est quand même pas la mer à boire, alors avec un 12-200 ... ça doit aller.
un exemple de voyage rando avec ces deux optiques : https://www.focalefixe.com/ailleurs/lanzarote/index.html
De plus le Laowa 7.5 se revendra surement moins bien que le Leica, ou alors une bonne occasion à saisir ...

tansui

Citation de: Fabricius le Août 01, 2019, 16:40:02
Ce n'est pas idiot si tu utilises surtout le 8-18 à 8, mais tu ne vas gagner que 150 gr. et perdre la souplesse d'un zoom  ;  personnellement je l'aime beaucoup ce "petit" 8-18, alors ce ne serait pas mon choix. En voyage et en rando c'est 12-100 + 8-18, question poids ce n'est quand même pas la mer à boire, alors avec un 12-200 ... ça doit aller.
un exemple de voyage rando avec ces deux optiques : https://www.focalefixe.com/ailleurs/lanzarote/index.html
De plus le Laowa 7.5 se revendra surement moins bien que le Leica, ou alors une bonne occasion à saisir ...

J'aime beaucoup tes images noir et blanc de Lanzarote!

Juju.d

Citation de: tansui le Août 01, 2019, 16:13:37
En complément du 12/200 ou du 12/100 le Laowa 7.5 est une option tout à fait recommandable mais il ne t'apportera évidemment pas la polyvalence du 8/18...ni l'AF  ;) mais tout çà j'imagine que tu le sais déjà. En tout cas 12/200 + 7.5 tu couvrirais une gamme de focales assez hallucinante avec seulement 2 objectifs et pour un poids ridicule.

De mon point de vue et par rapport à ma pratique il manquerait quand même un petit fixe lumineux pour le portrait ou le street en conditions de lumière difficile mais bon je manque d'objectivité car je ne jure (presque) que par les fixes lumineux en m4/3 (même si le 12/100 m'a fait mettre de l'eau dans mon vin et même beaucoup ce qui est un scandale ;D).
j'ai aussi un 25mm 1.7 pana et 45mm 1.8 Olympus que j'adore autant l'un que l'autre... en portrait les 45 est fabuleux mais le 25 plus polyvalent
Je vais réfléchir à la piste de ce lawoa 😉

Juju.d

Citation de: Fabricius le Août 01, 2019, 16:40:02
Ce n'est pas idiot si tu utilises surtout le 8-18 à 8, mais tu ne vas gagner que 150 gr. et perdre la souplesse d'un zoom  ;  personnellement je l'aime beaucoup ce "petit" 8-18, alors ce ne serait pas mon choix. En voyage et en rando c'est 12-100 + 8-18, question poids ce n'est quand même pas la mer à boire, alors avec un 12-200 ... ça doit aller.
un exemple de voyage rando avec ces deux optiques : https://www.focalefixe.com/ailleurs/lanzarote/index.html
De plus le Laowa 7.5 se revendra surement moins bien que le Leica, ou alors une bonne occasion à saisir ...
en effet je l'utilise très souvent pour le 8mm justement.
Moi aussi je l'aime bien ce cailloux mais il est plutôt imposant...  quand je pars avec le 8 18,  Les 12 40 pro 2.8 et le 35 100 2.8 et un ou 2 fixes. ca commence a faire du monde...

Zaphod

Moi j'ai troqué mon 9-18 pour le Laowa 7.5. Enfin, j'ai toujours mon 9-18 mais je ne m'en sers que très peu.
En fait, je m'aperçois que quand je veux du grand angle... je veux vraiment du grand angle, donc le 7.5 est nickel. Le saut entre 7.5 et 12 ne me dérange pas du tout, beaucoup moins que ce que je pensais.
(évidemment ça ne veut pas dire que ça sera pareil pour tout le monde).

Au début, je voulais le 8-18, c'était avant de l'essayer. C'est un excellent objectif, mais énorme.
Ca ne correspond pas à ce qui m'attire dans le micro 4/3, contrairement au 7.5, qui est minuscule. Vu son volume, c'est rare que je le laisse à la maison.

Juju.d

Citation de: Zaphod le Août 12, 2019, 12:20:44
Moi j'ai troqué mon 9-18 pour le Laowa 7.5. Enfin, j'ai toujours mon 9-18 mais je ne m'en sers que très peu.
En fait, je m'aperçois que quand je veux du grand angle... je veux vraiment du grand angle, donc le 7.5 est nickel. Le saut entre 7.5 et 12 ne me dérange pas du tout, beaucoup moins que ce que je pensais.
(évidemment ça ne veut pas dire que ça sera pareil pour tout le monde).

Au début, je voulais le 8-18, c'était avant de l'essayer. C'est un excellent objectif, mais énorme.
Ca ne correspond pas à ce qui m'attire dans le micro 4/3, contrairement au 7.5, qui est minuscule. Vu son volume, c'est rare que je le laisse à la maison.
Le trou entre 7.5 et 12 ne me dérange absolument pas non plus car quand je veux plus grand que 12 je ceux vraiment plus grand... j'utiluse jamais ou super rarement les focales entre 9 et 11. Le 8 18 est super mais volumineux je trouve aussi...

petur

J'ai le 12 Olympus et le zoom 9/18... J'avais le 7.5 Samyang jusqu'à ce qu'une belle blonde à forte poitrine me l'emprunte et m'oublie. J'ai pris le 7.5 mm de 7 artisans pour comparer avant que de reprendre un Samyang.

Pour ma part, un fish-eye ne remplacera jamais un zoom grand angle et quand on prend le fish-eye c'est pour son angle de prise de vue. Le zoom 9/18 est très pratique avec sa focale de 9 mm. Le 7.5 Laowa me tente si ce n'est ses problèmes sur les bords.

Zaphod

Mon Laowa 7.5 est excellent sur les bords.

petur

Je suis heureux que ce LAOWA te plaise. J''avais failli en prendre un et puis j'ai attendu. Pas de problèmes d'aberrations chromatiques sur les bords Zaphod ?

Zaphod

Ça je ne peux pas dire j'ai configuré Lightroom pour qu'il le corrige automatiquement.

petur

ok merci. Quid de la résolution sur les bords de l'image ?