Un 28mm en version Takumar ?

Démarré par Somedays, Août 01, 2019, 19:02:10

« précédent - suivant »

Somedays

Bonjour à tous,
   
J'ai envie de reprendre un vieil objectif 28mm f/3.5 ou f/2.8 pour sa belle échelle de distance et pour sa compacité, essentiellement pour de la photo sur le vif avec boîtier K5IIs, en zone focusing à quelques mètres de distance.
 
J'avais déjà testé un Pentax M 28mm f/3.5 dont le piqué était médiocre et je l'avais retourné. Il avait pris un coup sur le filetage, je soupçonne une influence de ce choc sur la perfomance optique.
 
Ma question essentielle porte sur le choix de la monture: un 28mm f/3.5 en version Takumar M42 (j'ai toujours la bague d'adaptation vers un boîtier K) ou bien en version K ou M.
 
Avantage de la version Takumar: pas besoin de gestion avec bouton vert pour l'exposition, ce qui me paraît important pour une prise de vue instantanée.
   
Inconvénient de la version Takumar: visée à diaphragme réel. Or aux ouvertures que j'envisage (de f/8 à f/11), j'ai peur que ça fasse sombre. De mémoire, je n'avais pas bien apprécié cette contrainte avec des essais d'optiques M42 dans certaines conditions de lumière.
 
Merci de me faire part de vos avis et de vos expériences dans ce cadre précis d'utilisation.
   

Polak

Le Takumar est un bel objectif mais il ne faut pas en attendre beaucoup de piqué. En FF il est largué sur les bords.
Le K 3.5 est superbe en FF 24 Mpx , je l'ai peu essayé en 42 Mpx ( 18 Mpx en APS-C) mais ça a l'air bon.
Je pourrais l'essayer sur le K50 16 Mpx avec filtre AA.
Il est devenu (très) difficile à trouver .
J'ai un M décentré, je pourrais l'essayer en APS-C.

Somedays

Citation de: Polak le Août 01, 2019, 20:15:16
Le Takumar est un bel objectif mais il ne faut pas en attendre beaucoup de piqué. En FF il est largué sur les bords.
Le K 3.5 est superbe en FF 24 Mpx , je l'ai peu essayé en 42 Mpx ( 18 Mpx en APS-C) mais ça a l'air bon.
Je pourrais l'essayer sur le K50 16 Mpx avec filtre AA.
Il est devenu (très) difficile à trouver .
J'ai un M décentré, je pourrais l'essayer en APS-C.

Je viens de voir sur eBay, un Takumar SMC f/3.5 en bon état est en achat immédiat pour 42€ port compris, tandis qu'un K f/3.5 est à 192€. Pas la même ligue, apparemment.

Polak

#3
Citation de: Somedays le Août 01, 2019, 20:44:05
   
Je viens de voir sur eBay, un Takumar SMC f/3.5 en bon état est en achat immédiat pour 42€ port compris, tandis qu'un K f/3.5 est à 192€. Pas la même ligue, apparemment.
Le K f3,5 a été peu produit , il est très bon en FF . Il est donc devenu rare et cher, trop cher même. Ce qui est impressionnant, c'est la quasi absence d'AC ( 24Mpx FF) .
J'ai aussi vérifié mon M 2.8 il a l'air OK.
Je peux te faire un cliché test avec le Tak , le K 3.5 et le M 2.8 . Une fois à la PO et une fois à l'ouverture de ton choix.
Ce serait sur un Sony A5000 APS-C 20Mpx pour éviter les problèmes de front et back focus avec mon K50 , problèmes qui sont très fréquents avec ces vieilles optiques.

PS: Mon Tak, acheté neuf en 1971, a mal vieilli.

   

Somedays

Citation de: Polak le Août 01, 2019, 21:44:26
Le K f3,5 a été peu produit , il est très bon en FF . Il est donc devenu rare et cher, trop cher même.
J'ai aussi vérifié mon M 2.8 il a l'air OK.
Je peux te faire un cliché test avec le Tak , le K 3.5 et le M 2.8 . Une fois à la PO et une fois à l'ouverture de ton choix.
Ce serait sur un Sony A5000 APS-C 20Mpx pour éviter les problèmes de front et back focus avec mon K50 , problèmes qui sont très fréquents avec ces vieilles optiques.

PS: Mon Tak, acheté neuf en 1971, a mal vieilli.

Pour le test, volontiers, merci. Ma question principale reste celle de la praticité en prise de vue rapide mais il est intéressant de voir si certains modèles sont sur/sous-évalués sur le plan optique.
 
J'ai un K 55mm f/1.8. Sur K5IIs, pas de problème de front et back focus pour peu que j'évite la MAP lointaine à pleine ouverture. Je parle bien entendu de l'aide à la MAP manuelle fournie par la diode verte. La difficulté tient plutôt dans l'exposition: à défaut de pouvoir utiliser l'expo matricielle que j'utilise la majeure partie du temps, je suis en centrale pondérée et ça donne parfois des sur-expositions à f/8 ou plus fermé. Je n'ai pas assez pratiqué cet objectif pour encore bien cerner le problème.


Polak

L'.idéal pour identifier un problème de front ou back focus c'est la PO ou une grande ouverture et à une distance proche.
En K , M ou A j'ai essayé sur un K50 les objectifs suivants K 28 3.5 , M 35 2.8 , M 50 1.4 , A 50 1.7, M 85 2 , M 120 2.8 et Tokina 90 2.5 Macro. Le seul qui fonctionnait sans réglage était le 85mm f2 tous les autres auraient demandé un réglage.
J'ai acheté récemment un DA 35 f2.4 d'occas et même punition il a fallu régler.

Sinon dans la pratique , je préfère nettement la map avec un ML . C'est plus précis et finalement plus rapide mais nous avons eu cette discussion.
Je n'ai pas insisté longtemps avec le K50.
Pour l'expo , je ne peux rien dire car en ML j'ai la visée et la mesure à ouverture réelle. Je n'ai pas de souvenir de problème avec le K50.
Quelle ouverture , le test?

Somedays

Citation de: Polak le Août 01, 2019, 22:42:58

Quelle ouverture , le test?

Pour l'usage décrit, f/11 est bien adapté. Je ne descendrais pas davantage et c'est un bon seuil pour détecter une baisse éventuelle de piqué par diffraction.
 
Je vais aussi considérer le 28mm A f/2.8, pas très bien considéré mais qui est peut-être valable aux ouvertures moyennes. En tous cas, il est certainement plus pratique que les M42/K/M. J'essaierai de trouver ce soir des images à haute définition.

Somedays

Quelques samples en haute définition du Takumar SMC 28mm f/3.5

http://www.sample-image.com/smc-takumar-28mm-f3-5/
   
On ne peut pas dire qu'il soit merveilleux. Les couleurs sont bonnes et l'image peut être très piquée au centre mais les bords souffrent d'aberrations chromatiques fortes, à se demander si elles sont rattrapables en post production. En paysages, les flous lointains sont étranges.
Je ne me vois pas prendre ça même à 40€.

Somedays

#8
C'est dommage car ce Takumar bénéficie d'une très belle construction avec une bonne échelle de distance:...3 mètres...7 mètres...infini.
Ce qui est pratique pour les MAP préalables (hyperfocale) et qui révèle une bonne course pour la MAP en manuel.
   
Dans les générations de Pentax 28mm qui ont suivi, ça a dégénéré. D'abord 3 mètres...infini. Puis 2 mètres...infini.
   
Par ordre chronologique:
     
 
 
1) SMC Takumar 28mm f/3.5
 

   
   
     
   

2) K 28mm f/3.5
 

     
 
   
   

3) M 28mm f/2.8
   

   
 
   
   

4) A 28mm f/2.8
   

 
   
   

 
5) F 28mm f/2.8
 

   
     
 



6) FA 28mm f/2.8
   

 
 
   

 
7) FE 28mm f/2...Ah non, ça c'est un Sony moderne. Ceci pour dire que l'échelle de distance, c'est désormais presque complètement has been.




Grosbill01

Citation de: Somedays le Août 03, 2019, 01:35:55
Dans les générations de Pentax 28mm qui ont suivi, ça a dégénéré. D'abord 3 mètres...infini. Puis 2 mètres...infini.

Certes mais depuis ils se sont un peu rattraper ... sur le GR III, l'échelle repasse de 5m à l'infini, la PDC est disponible pour toutes les ouvertures et elle est beaucoup plus précise.

Polak

Citation de: Somedays le Août 02, 2019, 10:33:48
   
Pour l'usage décrit, f/11 est bien adapté. Je ne descendrais pas davantage et c'est un bon seuil pour détecter une baisse éventuelle de piqué par diffraction.
 
Je vais aussi considérer le 28mm A f/2.8, pas très bien considéré mais qui est peut-être valable aux ouvertures moyennes. En tous cas, il est certainement plus pratique que les M42/K/M. J'essaierai de trouver ce soir des images à haute définition.
Je peux t'envoyer 4 clichés fait à f11 20Mpx : kit 16/50 Sony, SMC Tak 3.5, K 3.5, M 3.5 ( pas 2.8 ) .
J'ai besoin de connaître ton adresse.

Somedays

Citation de: Polak le Août 04, 2019, 18:16:40
Je peux t'envoyer 4 clichés fait à f11 20Mpx : kit 16/50 Sony, SMC Tak 3.5, K 3.5, M 3.5 ( pas 2.8 ) .
J'ai besoin de connaître ton adresse.


Un envoi par mail ? Ça me paraît délicat compte tenu de la taille présumée des fichiers. Personnellement, je communique plutôt mes images à ma famille et mes amis via des accès restreints à Flickr ou sur Dropbox. Mais bon, tu peux essayer: brodierlouis [at] gmail.com (qui n'a rien à voir avec mon identité réelle). Merci dans tous les cas.

Somedays

Citation de: Grosbill01 le Août 04, 2019, 00:53:35
Certes mais depuis ils se sont un peu rattraper ... sur le GR III, l'échelle repasse de 5m à l'infini, la PDC est disponible pour toutes les ouvertures et elle est beaucoup plus précise.

Un objectif de compact plus précis que la plupart des optiques interchangeables récentes, c'est un comble.

Somedays

Ici une série de tests comparatifs sur de vieux 28mm. On peut accéder à des images sur Sony A7 en 6000x4000 à f/5.6 et f/8, en particulier pour le Takumar K 28mm f/3.5 :

https://www.flickr.com/photos/kuuanslenstests/albums/72157672191537042

Polak

Citation de: Somedays le Août 05, 2019, 06:52:12
     

Un envoi par mail ? Ça me paraît délicat compte tenu de la taille présumée des fichiers. Personnellement, je communique plutôt mes images à ma famille et mes amis via des accès restreints à Flickr ou sur Dropbox. Mais bon, tu peux essayer: brodierlouis [at] gmail.com (qui n'a rien à voir avec mon identité réelle). Merci dans tous les cas.
Sur ce forum , il suffit d'ouvrir quelques instants la messagerie . On peut la refermer tout de suite après.

Polak


Polak

Citation de: Polak le Août 05, 2019, 07:08:49
Sur ce forum , il suffit d'ouvrir quelques instants la messagerie . On peut la refermer tout de suite après.
Ce fil était bien le bon . Voir mon. commentaire  sur Kuuan sur l'autre.

Somedays

#17
Polak, j'ai bien reçu tes mails sur les tests à f/11 des Takumar SMC 28mm f/3.5,  Pentax K 28mm f/3.5, Pentax M 28mm f/3.5 et Pentax 16-50mm f/2.8. Bonne idée d'avoir intégré un zoom moderne dans cette comparaison. Apparemment, les 3 fixes ont été testés sur un Sony A5000 et le zoom sur un Pentax K50.
 
Sans surprises, au centre c'est correct sur tous les objectifs mais le Takumar est nettement en retrait sur les bords et dans les coins.

Le K 28mm est le meilleur dans des coins bien qu'il souffre de légères aberrations chromatiques sans grande importance. Seul le 16-50mm est exempt de ces aberrations.
   
Mais à part le Takumar, il faut vraiment aller scruter les images à 100% pour trouver des différences notables. Tout est satisfaisant pour la photo sur le vif qui m'intéresse, même le Takumar n'est pas exclus.
   
Mon classement personnel pour la qualité d'image (du moins à f/11):
1) Pentax K 28mm f/3.5
2) Pentax 16-50mm f/2.8   
2) Pentax M 28mm f/3.5
4) Takumar SMC 28mm f/3.5
     

Mon classement personnel pour l'agrément et la commodité d'usage apparente:
1) Takumar SMC 28mm f/3.5
2) Pentax M 28mm f/3.5
3) Pentax K 28mm f/3.5
   
 
En APS-C, prendre l'un de ces vieux fixes n'a guère d'intérêt. Mon Tamron f 17-50mm f/2.8 est incomparablement plus souple d'emploi, pas très lourd, au moins aussi bon, son échelle de distance est meilleure et ce zoom se trouve facilement en occasion à 150€ voire moins. Mais il ne passe pas sur un capteur FF.
 
Reste le plaisir certain d'avoir un très bel objet comme le Takumar ou les Pentax K et M. Un effet collection semble tirer sur les prix de certains vieux modèles sur eBay.

Polak

Une précision.
Le 16/50 3.5/5.6 est le kit Sony E pour les NEX juste pour comparer ( un truc pas cher ) . Tous sur 20 Mpx du Sony A5000.Donc pas de problème pour les 16 Mpx du K5.
Le 16/50 a été corrigé par LR pour les AC. En fait le plus propre pour les AC est le K.

En FF le meilleur est le K .

Somedays

Citation de: Polak le Août 06, 2019, 10:38:34
Une précision.
Le 16/50 3.5/5.6 est le kit Sony E pour les NEX juste pour comparer ( un truc pas cher ) . Tous sur 20 Mpx du Sony A5000.Donc pas de problème pour les 16 Mpx du K5.
Le 16/50 a été corrigé par LR pour les AC. En fait le plus propre pour les AC est le K.

En FF le meilleur est le K .

D'accord, je n'ai pas pensé qu'il s'agissait du zoom 16-50mm de kit Sony (un modèle dont la qualité optique est variable selon les exemplaires). Mais les AC ont-elles été aussi reprises dans LR pour les 3 fixes ? Sinon il y a un biais de comparaison.

Polak

#20
Citation de: Somedays le Août 06, 2019, 11:19:48
   
D'accord, je n'ai pas pensé qu'il s'agissait du zoom 16-50mm de kit Sony (un modèle dont la qualité optique est variable selon les exemplaires). Mais les AC ont-elles été aussi reprises dans LR pour les 3 fixes ? Sinon il y a un biais de comparaison.
Non je n'ai pas corrigé les Pentax . C'est une comparaison entre les fixes anciens. Le kit zoom est corrigé par défaut il aurait fallu que je décoche la correction.

PS: je viens de décocher pour le zoom: pas de différence.

Le K reste le meilleur sur ce point quand on soumet l'objectif à des conditions difficiles  ( feuillages et branches en contre-jour).