problème avec Zoom 14-42 pancake

Démarré par Rollei35, Août 03, 2019, 16:43:23

« précédent - suivant »

Rollei35

bonjour à la communauté  Olympienne
je suis face à une panne du Zoom 14-42 pancake , qui ce jour n'est plus reconnu par mon PEN F ni par mon EM 1 , et ne fonctionne plus : affichage du message " merci de vérifier les conditions d'utilisation de l'objectif" ; la panne est survenue pendant l'enregistrement d'une vidéo , il a fonctionné auparavant normalement depuis 2 ans environ
mes autres objectifs sont parfaitement reconnus et fonctionnels sur mes 2 boitiers olympus
j'ai réinitialisé plusieurs fois et testé sur mes 2 boitiers cet objectif Zoom , toujours le même message d'erreur
quelqu'un a t il une idée ou une expérience de ce type ?
j'ai envoyé  à tout hasard un message sur le service client Olympus
merci pour votre aide

lassenb76

Bonjour
tu as essayé de nettoyer les contacts de l'objectif ! des fois ça peut venir de ça  ???

Rollei35

merci de ton conseil , je vais essayer tout de suite mais après  avoir consulté des cas voisins sur le net je ne suis pas optimiste
je te redis

Rollei35

rebonjour
apres nettoyage cela a failli marcher !  cad que l'objo a été  reconnu mais des que j'ai voulu zoomer , le noir .. et le fameux message " v.. les conditions d'utilisation d'utilisation de l'objectif "  ..
bref je vais refaire la manip demain et je te redis  sans  véritable  espoir mais quien sabe ?
heureusement c'est un objectif peu cher en occase mais je vais peut etre en rester aux focales fixes , l'avantage du zoom pancake c'est qu'avec le PEN F il tient dans la poche du blouson  , c'est pourquoi je l'avais en objectif " passe partout "

Rollei35

bonjour à tous
en bref ,après nouveau  nettoyage des contacts de l'objectif  , idem cad impression que l'objectif est reconnu MAIS pas de visu autres que les parametres
de prise de vue avec objo reconnu en MF .. puis des tentative d'utilisation  : ecran noir avec le fameux message "verifier les conditions d'utilisation de l'objectif" ; j'ai omis de signaler qu'après verrouillage de l'objectif , la position ON entraine des mouvements AV ARR  non conformes au mt de dépliement repliement habituel ...
il s'agit d'un Pb plutot  mécanique ou electro mécanique lié a la commande du Zoom/mise au point  . j'ai noté sur olympus.fr  que les  2 mises à jour des objectifs vendus maintenant concernait "la stabilité de l'ouverture durant la prise video"  ..ou equivalent  ,  donc MEFIANCE avec ce type de Zoom et probablement s'abstenir de video , car  DANGER ! ou preferer d'autres optiques ; perso je n'ai aucun souci avec le 1,8 17 mm le 1,8 45 , le 60 Macro
et un 100/300 Pana
j'attend un retour d'Olympus sur ce probleme tout en ne m'illusionnant pas sur les recos ( proposition de retour SAV ) mais devis sans doute équivalent
au prix du neuf ...

Rollei35

bonjour
pour info , la réponse rapide Olympus est retour  SAV , possibilité d'envoi direct gratuit après enregistrement , tarif forfaitaire TTC de réparation de ce type de  ZOOM de 115 euros
je vais réfléchir et peut être m'abstenir

Nikojorj

Pour ce prix là tu dois pouvoir trouver un 12-32 d'occasion, encore un poil plus petit et plus grand-angle...

MMouse

Bonjour,

A mon avis ça ne vaut pas le coup, il s'en est vendu un la semaine dernière sur un forum 85 €... En tout cas pour ce tarif tu as largement de quoi le remplacer.

Juju.d

J'en ai un à vendre... il a servi une fois avec le capuchon automatique de Olympus.  Si jamais  ::)

Rollei35

Citation de: Juju.d le Août 10, 2019, 08:21:47
J'en ai un à vendre... il a servi une fois avec le capuchon automatique de Olympus.  Si jamais  ::)
bonjour
oui pourquoi pas , si prix raisonnable ,  que veux tu dire par capuchon auto ?
en tout cas merci aux contributeurs pour leurs reponses

Juju.d

Citation de: Rollei35 le Août 17, 2019, 14:15:39
bonjour
oui pourquoi pas , si prix raisonnable ,  que veux tu dire par capuchon auto ?
en tout cas merci aux contributeurs pour leurs reponses
C'est un capuchons visé sur l'objectif avec un Iris qui s'ouvre automatiquement au déploiement de l'objectif et se referme au retour. Donc plus besoin de mettre et retirer le capuchon classic..
Le mien est gris à servi 1fois 10min encore garanti un peu plus de 1an. Le capuchon seul fait 30€ et objectif seul 200 sur Amazon.
Je le vend 150 frais de port compris.

Rollei35

Citation de: Juju.d le Août 19, 2019, 08:45:02
C'est un capuchons visé sur l'objectif avec un Iris qui s'ouvre automatiquement au déploiement de l'objectif et se referme au retour. Donc plus besoin de mettre et retirer le capuchon classic..
Le mien est gris à servi 1fois 10min encore garanti un peu plus de 1an. Le capuchon seul fait 30€ et objectif seul 200 sur Amazon.
Je le vend 150 frais de port compris.
ta proposition est honnête  mais je vais décliner , mes 2 olympus sont noirs et d'autre part je pense faire qq économies pour viser plus haut en zoom standard  type  4 12-100 ou  2,8 12 40 ou bien  rester en focales fixes .. après tout c'était ma façon d'opérer en argentique et ce n'est pas si loin

Juju.d

Citation de: Rollei35 le Août 19, 2019, 17:04:04
ta proposition est honnête  mais je vais décliner , mes 2 olympus sont noirs et d'autre part je pense faire qq économies pour viser plus haut en zoom standard  type  4 12-100 ou  2,8 12 40 ou bien  rester en focales fixes .. après tout c'était ma façon d'opérer en argentique et ce n'est pas si loin
Pas de souci. Perso le 12 100 est un monstre qui fais perdre l'intérêt du m4/3 je trouve... sur un em 10 ou 5 ca fait vraiment lourd sur l'avant du boitier.
J'ai le 12 40 2.8 il est fabuleux bien que pas compact non plus.
En cailloux à tout faire j'ai le 12 200 qui je doit dire m'a très agréablement surpris en qualité optique, un super cailloux de vacances, rando, voyage....