Mamiya 645 super - Focusing screen

Démarré par gladek, Août 04, 2019, 10:43:09

« précédent - suivant »

gladek

Bonjour,
Je souhaiterais remplacer l'écran de visée or je ne retrouve pas le même chez mamiya.
En effet mon verre de visée comporte plus de lignes et colonnes que ceux référencés chez mamiya :



Est ce que l'un d'entre vous est capable de le reconnaitre, il me semble ressembler a un modèle Pentax...

Merci de votre aide
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Jean-Claude

Mamiya a fait pas mal de différents verres de visée pour le Super 645, ce n 'est sûrement pas un verre de Pentax qui va aller.

Sur mon 645 super, j'ai en permanence un verre quadrillé avec en plus un cadre 24x36 pour l'utilisation du dos 135 (verre livré avec le dos 135)

J'ai en plus
le verre standard non quadrillé
un dépoli seul avec quadrillage 5x3 mais pas de 7x5 comme le tiens.

S'agirait-il pour ce 7x5 d'un dépoli tiers ?
sur les verres d'origine Mamiya, les proportions entre stigmomètre et pastille dépolie sont différents.

Jean-Claude

Il a l'air d'être en sale état ce verre, il a dû trainer quelque part hors boitier sans protection !

Qu'es ce qui te gênerait de remettre un verre d'origine Mamiya ?

Pour le Super ils sont tous très clairs, rien à voir avec les verres sombres des générations de 645 plus anciennes comme le 1000s ou plus vieux.

gladek

Le verre de visée correspondrait a un modèle mamiya américain.
Je n'en trouve pas sur la bay avec regret car le stigmometre m'est indispensable et le quadrillage bien pratique pour s'assurer du bin alignement lors de la prise de vue.
Je vais tester le verre type B avec stigmometre horizontal et sans cadrillage.

Quel model avez vous l'habitude d'utiliser ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Jean-Claude

#5
J'utilise une version spéciale 4,5x6 et 24x36 du dépoli standard avec stigmo/microprismes/anneau dépoli qui remplace le dépoli d'origine du boitier sans la marque du 24x36.

A côté de cela j'ai le dépoli uni avec quadrillage 5x3 pour les travaux de type archi et surtout mon 500mm f:8 tiers pas toujours assez lumineux pour marcher correctement avec le stigmo et les microprismes.

Jean-Claude

Citation de: gladek le Août 07, 2019, 16:52:08
Le verre de visée correspondrait a un modèle mamiya américain.
Je n'en trouve pas sur la bay avec regret car le stigmometre m'est indispensable et le quadrillage....
Je suis quasi convaincu que ce dépoli est un modèle de remplacement tiers de l'époque et c'est pour cette raison que tu n'en trouves pas sur la baie.

Mon dépoli uni quadrillé est celui-ci (origine Mamiya )

Jean-Claude

Pendant plus de 20 ans je n'avais plus de reflex 24x36, et comme j'avais une gamme optique MF assez complète du 35mm au 500mm je m'étais aussi équipé d'un dos 135 au cas ou je voudrais faire de la diapo standard, d'ou ce dépoli spécial.

gladek

J'ai également la version quadrillée sans stigmo que je n'utilise pas...
J'ai fait qq essai cet après-midi avec la version stigmo horizontal et cela me semble très bien...
Je vais profiter de mes 2 semaines de vacances pour approfondir tout ça :)

JC, tu utilises encore bcp ton Mamiya ?
Quelles sont tes pelicules de prédictions ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Jean-Claude

#9
Avec les fabuleux progrès des pellicules couleur juste avant l'arrivée du numérique je suis repassé en 24x36 vers 1992 et j'ai continué d'utiliser le 645 en noir et blanc jusque vers 2000, année ou j'ai fermé mon labo argentique.

Après j'ai encore pas mal continué en argentique avec X-Pan, F6 et Ricoh GR20 mais en scannant les films.

A l'arrivée du Nikon D2x j'ai totalement arrêté avec les films

Dernière nouvelle, je viens de commander des films pour remettre en route F6, X-Pan et 645 en films ciné, développement et scan compris  :)

https://silbersalz35.com/

Jean-Claude

#10
Dans le temps avec mon Mat 124 puis mes 3 M645 successifs je faisais surtout:

Tri-x Pro 220
Agfapan 25
Vericolor III et IV, négatifs à portrait
Ekta 100 diapo
Provia 100 diapo
Kodachrome 64 Pro (qui n'a pas existé longtemps en 120)
Pola, au studio

occasionellememt
Agfa Ortho 120
Technical Pan 120

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Août 07, 2019, 23:57:38

Dernière nouvelle, je viens de commander des films pour remettre en route F6, X-Pan et 645 en films ciné, développement et scan compris  :)

https://silbersalz35.com/

Jean-Claude, je suis tombé là-dessus, presque par hasard:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=16&t=91764

Jean-Claude

j'en parle là

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,290146.50.html

Il m'ont gentiment fait parvenir plusieurs fichiers TIFF tels que les recoivent les clients, l'image est convertie en positif avec les calques de correction qu'ils mettent en place. Après on peut toujours désactiver leurs calques et faire les siens, ou en rajouter pour affiner le résultat.

J'ai pour le moment 8 films chez moi que je compte shooter en septembre. J'ai également commandé le retour film pour voir ce que je peux en tirer sur mes propres scanners.