Nikon afs 400 2.8D

Démarré par nik17, Août 05, 2019, 02:27:03

« précédent - suivant »

nik17

 Bonjour,
j'ai la possibilité d'acquérir cet objectif (version 1 non vr) à un prix intéressant...Cela fait longtemps que je souhaite acheter un télé lumineux pour compléter mon nikon 300 pf et mon sigma 150 600 C. Pensez-vous que ce soit une bonne idée sachant que je photographierai essentiellement des oiseaux en affût?
Merci d'avance pour vos suggestions.

barberaz

Le VR en affut n'est pas indispensable et f2.8 est intéressant donc plutôt une bonne idée.

L'autre différence avec les objectifs modernes est le traitement nano, mais rien de rédhibitoire.

nik17

Ce qui me freine un peu, c'est qu'il n'est plus réparable par Nikon. Mais le prix d'achat sous les 2000 euros  pourrait peut être constituer une bonne affaire...

rascal

Citation de: nik17 le Août 05, 2019, 10:47:38
Ce qui me freine un peu, c'est qu'il n'est plus réparable par Nikon. Mais le prix d'achat sous les 2000 euros  pourrait peut être constituer une bonne affaire...

prévoir un très bon trépied et une rotule pendulaire, car ce 400 est lourd comme une vache !

je comprend la tentation, quand on voit ce que nez rouge ou 4 Mpix peuvent en sortir, ça donne envie d'accéder à une optique de légende à ce prix.

sauf erreur de ma part, ce qui risque le plus de tomber en panne, c'est l'AF, et même dans ce cas, ça restera un excellent 400 manuel (certains optiques canon comme le 500/4.5 ou le 200/1.8 n'ont pas cette chance, si l'AF est mort, la map reste à jamais fixe).

Peux tu l'essayer/l'inspecter avant achat ?

nik17

Il est vendu par un professionnel, je pourrai l'essayer sans souci. De plus il a l'air très propre, sur les photos...

rascal

d'autant plus tentant alors ! Les offres sur ebay sont plus élevées en tout cas (état "collection" ?)

nik17

A vrai dire sa qualité optique est-elle si bonne qu'elle me fera oublier ses dimensions et son poids? Est-ce que ceux qui l'ont déjà possédé, ont regretté leur choix?

rascal

Citation de: nik17 le Août 05, 2019, 12:14:41
A vrai dire sa qualité optique est-elle si bonne qu'elle me fera oublier ses dimensions et son poids? Est-ce que ceux qui l'ont déjà possédé, ont regretté leur choix?

tout le problème est là.

je ne crois pas que nez rouge ou 4 Mpix le regrette, j'ai un pote qui s'en est séparé, notamment pour ça (pour prendre un 600).

j'ai fait qq essai avec la version VR, époustouflé par les perf, mais pour du BIF à mains levées, j'avoue, c'est difficile pour moi (surtout quand le f2.8 n'est pas nécessaire).

Sans compter qu'il faut tout à l'avenant : trépied, rotule, sac à dos (rien que le diamètre du PS, bonjour... à vérifier qu'il est livré, au passage, c'est pas donné à remplacer)

rascal

sur quel boitier au fait ?

il y a "intérêt" à ce que l'AF du boitier soit de bonne facture, sinon, le taux de réussite chute (surtout à PO) et on peut être déçu (vécu avec mon D7000 dont l'AF pèche un peu sur les gros tromblons lumineux).

4mpx

L'AF-S II est le plus léger, derrière la version FL. Sinon, le D I et le D II ont la même formule optique mais la version 2 a une MAP mini plus courte.
J'ai le 400/2.8D II blanc. La qualité optique est époustouflante au centre dès f/2.8 sur le D850. Elle reste quasiment inchangée avec le TC-14EII (l'AF est cependant un poil en retrait par rapport au 600/4 seul). Avec le TC-17EII, ça reste très (très) bon sur le 45Mpix. Personnellement, j'évite le TC-20EIII (cela reste très bon sur le D800 et le D4s).

Première chose à vérifier avant l'achat : pointer l'objectif vers le haut et démarrer l'AF en faisant varier la distance de MAP. S'i l'objectif peine à faire la MAP ou se cale, le moteur AF est en fin de vie.
Exposer a droite...

nik17

J'ai un D500 actuellement,pour les oiseaux essentiellement.

rascal

Citation de: 4mpx le Août 05, 2019, 14:25:59
L'AF-S II est le plus léger, derrière la version FL. Sinon, le D I et le D II ont la même formule optique mais la version 2 a une MAP mini plus courte.

nikon dit 4800g pour l'AFS I, 4440 pour l'AFS II et 4620g pour le VR (3800 pour le FL et .... 6600g pour l'AFI  ;D )

NFF

Citation de: rascal le Août 05, 2019, 11:00:56
...

sauf erreur de ma part, ce qui risque le plus de tomber en panne, c'est l'AF, et même dans ce cas, ça restera un excellent 400 manuel ...

On y revient, avec le moteur AF dans le boitier on n'avait pas ce genres de désagréments!
France forte dans une UE unie

rascal

Citation de: NFF le Août 05, 2019, 16:04:48
On y revient, avec le moteur AF dans le boitier on n'avait pas ce genres de désagréments!

le mécanisme d'AF peut aussi casser dans les optique non motorisé, on obtient un objo manuel.

certaine techno de motorisation ne permettent même plus ce sauvetage

Nez Rouge

#14
j'ai le même objectif que 4mpx....mais la version noire...

400/2.8 afs II...payé 4000 $

voici quelques images immortalisées il y a quelques semaines lors d'un match de foot féminin...

toutes les photos ont été réalisées à 1/1000s et ouverture 2.8.....donc pas le droit à l'erreur....

#1


Nez Rouge

#2

juste pour le plaisir de partager

c'est le meilleur objectif que j'ai utilisé à date...


Nez Rouge

#3

mise au point sur l'oeil le plus rapproché....à 2.8

et les filles sont jolies en plus ::)


Nez Rouge

#4

le taux de déchets avec le 400 et le D4s est plutôt bas.....

la lumière commençait à baisser....début de soirée.....les isos augmentent...


Nez Rouge

#5

focus presqu'instantané.....afc et 9 capteurs


Nez Rouge

#6

toujours à 2.8.....

Nez Rouge

#7

pleine ouverture pour aussi isoler le sujet principal....l'une des grandes forces du 400/2.8


Nez Rouge

#8

dernière de la série....à 9000 isos...

les joueuses étaient éclairées par des petits projecteurs (je vis en campagne).....ce n'est pas l'éclairage des grands stades urbains ;)

le 400 est toujours à l'aise dans les conditions médiocres.....


rascal

et ça marche aussi en hockey il me semble ?  ;)

si 4Mpix passe, je connais un vendeur qui va se "débarrasser" d'un 400/2.8...  ;D

QuattroS1

Citation de: Nez Rouge le Août 08, 2019, 01:46:26
#7

pleine ouverture pour aussi isoler le sujet principal....l'une des grandes forces du 400/2.8

le contraste entre les 2 expressions   ;)

rascal

Citation de: Nez Rouge le Août 08, 2019, 01:46:26
#7

pleine ouverture pour aussi isoler le sujet principal....l'une des grandes forces du 400/2.8

on sait pourquoi la n°2 n'est pas gardienne de but !  ;D

4mpx

Citation de: Nez Rouge le Août 08, 2019, 01:40:22

c'est le meilleur objectif que j'ai utilisé à date...


Tu fais de l'infidèle à ton 200/2 ?  ;D :D
Exposer a droite...

Nez Rouge


nik17

Tout d'abord merci pour vos interventions très constructives  :) Je ne me suis toujours pas décidé au vue de l'encombrement de la bête! La qualité à l'air d'être au top de ce que peut faire Nikon. Je pense faire l'impasse pour le moment malgré son prix très intéressant. Je vais essayer de trouver un modèle AFS II dans le futur, à suivre donc

4mpx

A mon avis, l'AF-S II est le meilleur compromis au niveau du rapport qualité/prix/poids.
Le mien va partir en révision bientôt au NPS Australie : je vais voir ce qu'ils vont dire aux éventuelles pièces de rechange...
.
.

.
.

.
.
Exposer a droite...

nik17


rascal

Citation de: nik17 le Août 10, 2019, 20:10:59
Tout d'abord merci pour vos interventions très constructives  :) Je ne me suis toujours pas décidé au vue de l'encombrement de la bête!

yep... quand on n'a pas l'habitude de travailler avec ce genre d'optique, ça "choque" ! Et un essai sur le terrain peut être très révélateur


QuattroS1

Citation de: rascal le Août 12, 2019, 13:22:17
yep... quand on n'a pas l'habitude de travailler avec ce genre d'optique, ça "choque" ! Et un essai sur le terrain peut être très révélateur

clair que ce genre de tromblon ne se manipule pas comme un 70-200, il faut un temps d'adaptation et de la pratique, bcp de pratique...

rascal

Citation de: QuattroS1 le Août 13, 2019, 09:11:46
clair que ce genre de tromblon ne se manipule pas comme un 70-200, il faut un temps d'adaptation et de la pratique, bcp de pratique...

oui, du matos d'exception, mais exigeant pour le photographe.

j'espère que Nikon sera au niveau de la concurrence question poids pour leurs prochains tromblons lumineux.

Roinou

Vraiment mes images de 4mpx sont époustouflantes !!!
Omnia sunt communia

MFloyd

Le Nikkor 400mm f/2.8 est probablement la meilleure optique que Nikon ait produite. Rare, doit être la version blanche.
(cliquez ev. sur l'image)

Nez Rouge

dimanche dernier...

1/2000s à pleine ouverture...


Nez Rouge

#2

j'utilise rarement cet objectif à 5.6 ou 8...sauf si je veux obtenir une meilleure profondeur de champs...

c'est le cas ici....toujours à 1/2000s


Nez Rouge


arwed

La semaine dernière, un 400 vr à 2990€ chez images photo. Le temps d'y reflechir la nuit, hop vendu.

rascal

Citation de: arwed le Août 15, 2019, 23:58:35
La semaine dernière, un 400 vr à 2990€ chez images photo. Le temps d'y reflechir la nuit, hop vendu.

tu m'étonnes !