Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Nouveau reflex : pro ? full frame ? aps/c ?  (Lu 7383 fois)

macondo

  • Très actif
  • *
  • Messages: 280
Nouveau reflex : pro ? full frame ? aps/c ?
« le: août 05, 2019, 17:23:02 »
Bonjour,
Je me suis mis à la photo il y a 2 ou 3 ans, sans savoir si ça allait vraiment me plaire, alors pour débuter j'ai acheté un Nikon D5200 d'occasion, qui fonctionne encore très bien.

Aujourd'hui la photo est devenue une passion, et j'ai l'envie de (et le budget pour) trouver le boitier qui me correspond maintenant que je commence à trouver mon style.

Je commence aussi à me sentir un peu limité par mon matériel (je me retrouve souvent à chercher des fonctions dans les menus, j'aimerais en avoir davantage accessibles directement)

Aujourd'hui ma principale interrogation est de savoir si le full frame est pour moi ? Ou si mieux vaut rester en APS/C ? Je photographie surtout des artistes & sportifs, des paysages, street photo. Beaucoup de photo de nuit aussi.

En full frame le d750 me parait intéressant.
Dernière question : existe-t-il des appareils APS/C avec des fonctions pros accessibles directement (sur le D5200

Merci

 

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 905
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Nouveau reflex : pro ? full frame ? aps/c ?
« Réponse #1 le: août 05, 2019, 17:27:09 »
Dernière question : existe-t-il des appareils APS/C avec des fonctions pros accessibles directement [...]

Oui.

Les séries D7x00 chez Nikon, par exemple (ou, encore mieux, le D500).

Polak

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 590
Re : Re : Nouveau reflex : pro ? full frame ? aps/c ?
« Réponse #2 le: août 06, 2019, 08:28:20 »
Oui.

Les séries D7x00 chez Nikon, par exemple (ou, encore mieux, le D500).
Accessoirement ça donnera aussi un « vrai » viseur ( une fonction pro ?) .

yoda

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 467
  • Sexe: Homme
  • Pentax K3,noblex 135 U (génial!) Mamiya 6MF, ect..
    • http://pbernardphotographie.free.fr/
Re : Nouveau reflex : pro ? full frame ? aps/c ?
« Réponse #3 le: août 06, 2019, 09:46:13 »
en fait, quelles fonctions directement accessibles?
pour un vrai viseur et des fonctions directement accessibles, voir aussi du coté de Canon et Pentax! ;)

oeufmollet

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 092
Re : Nouveau reflex : pro ? full frame ? aps/c ?
« Réponse #4 le: août 06, 2019, 11:05:03 »
Tu as quoi, comme objectif, pour savoir s'il vaut mieux te conseiller de rester chez Nikon ou d'aller voir chez les concurrents ?
Et est-ce que t'as deja eu d'autres marques entre les mains, pour comparer leur interface/maniabilité ? (certains préfèrent les menus, d'autres les Nikon, idem pour les boutons, la prise en main ...)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Nouveau reflex : pro ? full frame ? aps/c ?
« Réponse #5 le: août 06, 2019, 13:48:03 »
Je ne sais pas ce qu'est une fonction pro, surtout qu'énormément de pros n'ont pas besoin de fonctions, se contentant des réglages basiques !

MGI

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 880
  • Sexe: Homme
Re : Nouveau reflex : pro ? full frame ? aps/c ?
« Réponse #6 le: août 06, 2019, 16:55:40 »
Le Nikon D 500, c'est environ 1 500 € et j'ai eût l'occasion de comparer à plusieurs reprises celui de mon photographe de quartier avec un presque désuet Sony Alpha 77 II, trouvé neuf à 500 €, il ne manque que le déclenchement silencieux au Sony, pour le reste, aucune différence flagrante en faveur du Nikon ?

Comme j'ai aussi un Pentax KP, face au même D 500 en photos nocturnes > avantage Pentax et je n'ai rien contre Nikon, ayant toujours les D 300 s et D 700  ;)

Bien que "binoclard"  depuis plus de 60 ans, je ne ressens aucune gêne avec les viseurs électroniques face aux pentaprismes 100 % !

Et j'affirme qu'en visée écran, l'hybride A 77 II est plus vif que le réflex D 500, ce n'est que mon expérience personnelle évidemment...

barberaz

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 436
  • Sexe: Homme
Re : Nouveau reflex : pro ? full frame ? aps/c ?
« Réponse #7 le: août 06, 2019, 17:03:16 »
Bonjour,
Je me suis mis à la photo il y a 2 ou 3 ans, sans savoir si ça allait vraiment me plaire, alors pour débuter j'ai acheté un Nikon D5200 d'occasion, qui fonctionne encore très bien.

Aujourd'hui la photo est devenue une passion, et j'ai l'envie de (et le budget pour) trouver le boitier qui me correspond maintenant que je commence à trouver mon style.

Je commence aussi à me sentir un peu limité par mon matériel (je me retrouve souvent à chercher des fonctions dans les menus, j'aimerais en avoir davantage accessibles directement)

Aujourd'hui ma principale interrogation est de savoir si le full frame est pour moi ? Ou si mieux vaut rester en APS/C ? Je photographie surtout des artistes & sportifs, des paysages, street photo. Beaucoup de photo de nuit aussi.

En full frame le d750 me parait intéressant.
Dernière question : existe-t-il des appareils APS/C avec des fonctions pros accessibles directement (sur le D5200

Merci

 

Je ne connais pas le D5200 mais plutôt que chercher des fonctions dans les menus peut-être peux-tu faire des réglages de bases différents attitrés à plusieurs réglages perso ou de prise de vue qu’il suffit de sélectionner.

Paysage et nocturne voire photo de rue seront plutôt à l’avantage du D750. Sport et artiste cela dépend de tes besoins, un apcs aura grosso modo la même définition que ce boîtier et permettra de cadrer plus serré avec une même focale.

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 905
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Nouveau reflex : pro ? full frame ? aps/c ?
« Réponse #8 le: août 06, 2019, 17:23:17 »
Le Nikon D 500, c'est environ 1 500 € et j'ai eût l'occasion de comparer à plusieurs reprises celui de mon photographe de quartier avec un presque désuet Sony Alpha 77 II, trouvé neuf à 500 €, il ne manque que le déclenchement silencieux au Sony, pour le reste, aucune différence flagrante en faveur du Nikon ?

Mine de rien, tu viens de faire de sacrées économies !

macondo

  • Très actif
  • *
  • Messages: 280
Re : Nouveau reflex : pro ? full frame ? aps/c ?
« Réponse #9 le: août 07, 2019, 13:01:03 »
Merci pour vos réponses

Je ne connais pas le D5200 mais plutôt que chercher des fonctions dans les menus peut-être peux-tu faire des réglages de bases différents attitrés à plusieurs réglages perso ou de prise de vue qu’il suffit de sélectionner.

C'est exactement ce qui me frustre sur cet appareil, par exemple sur la molette j'ai les modes P, A, S, M et aussi des modes SCENES que je n'utilise jamais. Je préfèrerais pouvoir programmer d'autres modes (ex : avoir 2 pré réglages mode A), pouvoir désactiver directement le contrôle auto de la sensibilité etc.

Tu as quoi, comme objectif, pour savoir s'il vaut mieux te conseiller de rester chez Nikon ou d'aller voir chez les concurrents ?
Et est-ce que t'as deja eu d'autres marques entre les mains, pour comparer leur interface/maniabilité ? (certains préfèrent les menus, d'autres les Nikon, idem pour les boutons, la prise en main ...)

Non, mais j'y réfléchis, pour tester avant d'acheter. Je n'ai pas de grandes mains donc la question du volume et du poids est importante, c'est ce que je crains avec les reflex et surtout les objectifs full frame.
J'ai une focale fixe 35mm f/1,8 et un zoom 18-105 avec une ouverture max à 3,5.


jmd2

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 679
Re : Nouveau reflex : pro ? full frame ? aps/c ?
« Réponse #10 le: août 13, 2019, 15:37:04 »
fais en sorte de prendre en main ces boitiers avec leur optique
fais qq photos et compare

tu peux acheter sur le net, et renvoyer en fin de test
tu gardes celui que tu préfères

Crinquet80

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 25 024
  • Sexe: Homme
Re : Re : Nouveau reflex : pro ? full frame ? aps/c ?
« Réponse #11 le: août 14, 2019, 10:24:14 »
f
tu peux acheter sur le net, et renvoyer en fin de test
tu gardes celui que tu préfères

Les commerçants ayant une boutique vont être ravis de tes conseils !  ???

Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 40 328
    • Quelques petites galeries...
Re : Re : Nouveau reflex : pro ? full frame ? aps/c ?
« Réponse #12 le: août 14, 2019, 10:40:03 »
C'est exactement ce qui me frustre sur cet appareil, par exemple sur la molette j'ai les modes P, A, S, M et aussi des modes SCENES que je n'utilise jamais. Je préfèrerais pouvoir programmer d'autres modes (ex : avoir 2 pré réglages mode A), pouvoir désactiver directement le contrôle auto de la sensibilité etc.
Ha bienvenue au club! Pouvoir reprogrammer les modes scène qui ne servent à rien, je ne sais pas si d'autres marques qu'Olympus le permettent.

Citer
Je n'ai pas de grandes mains donc la question du volume et du poids est importante, c'est ce que je crains avec les reflex et surtout les objectifs full frame.
Un deuxième argument en faveur du µ4/3, tiens...

Après, face à l'APSC, tu perds en théorie 2/3 de diaph en sensibilité (que tu peux regagner sur les objos). Autant dire rien en photo de jour, par contre la nuit ça peut compter.
Pour le FF, si tu n'est pas prêt à te trimbaler de très gros trucs, tu vas tomber un peu sur le même problème : capteur plus sensible, mais objos plus fermés pour rester de taille raisonnable, match nul à la fin.

Et surtout, le gros problème chez Olympus sera qu'il te faut un E-M1-qqchose (gros et cher) pour avoir un AF suivi utilisable, si tu photographies du sport.

jmd2

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 679
Re : Re : Re : Nouveau reflex : pro ? full frame ? aps/c ?
« Réponse #13 le: août 14, 2019, 15:52:45 »
Les commerçants ayant une boutique vont être ravis de tes conseils !  ???

bah, c'est ça la concurrence entre tous les systèmes de vente

si ton commerçant est "commerçant", il te fera tester
s'il a les boîtiers dispo

note que la vente par internet est bien moins polluante que la vente en magasin
je deviens écolo moi !

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Re : Re : Nouveau reflex : pro ? full frame ? aps/c ?
« Réponse #14 le: août 14, 2019, 18:03:02 »
bah, c'est ça la concurrence entre tous les systèmes de vente

si ton commerçant est "commerçant", il te fera tester
s'il a les boîtiers dispo

note que la vente par internet est bien moins polluante que la vente en magasin
je deviens écolo moi !

Il y a une "légère" différence entre "je vais essayer dans un magasin physique un boitier de démonstration" et "j'achète et je retourne si ça ne me plaît pas".

jmd2

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 679
Re : Re : Re : Re : Re : Nouveau reflex : pro ? full frame ? aps/c ?
« Réponse #15 le: août 14, 2019, 18:48:37 »
Il y a une "légère" différence entre "je vais essayer dans un magasin physique un boitier de démonstration" et "j'achète et je retourne si ça ne me plaît pas".

oui

mais en pratique, c'est le moyen pour les vendeurs sur internet ou par correspondance de te faire tester un produit
pour le consommateur, c'est équivalent
sauf que l'achat et le test par livraison à domicile est plus écolo

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 905
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Nouveau reflex : pro ? full frame ? aps/c ?
« Réponse #16 le: août 15, 2019, 09:01:56 »
C'est une catastrophe, Thérèse...

jmd2

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 679
Re : Re : Nouveau reflex : pro ? full frame ? aps/c ?
« Réponse #17 le: août 15, 2019, 09:19:22 »
C'est une catastrophe, Thérèse...

ceux qui vendent par correspondance n'ont pas tes idées
leur "modèle économique" est-il solide ? à ton avis ?
est-il écologique aussi ? à ton avis ?

Crinquet80

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 25 024
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Nouveau reflex : pro ? full frame ? aps/c ?
« Réponse #18 le: août 15, 2019, 09:39:07 »

je deviens écolo moi !

Tu ne deviens pas mais tu es ..... autre qualificatif !  ;D

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Re : Nouveau reflex : pro ? full frame ? aps/c ?
« Réponse #19 le: août 15, 2019, 09:43:53 »
ceux qui vendent par correspondance n'ont pas tes idées
leur "modèle économique" est-il solide ? à ton avis ?
est-il écologique aussi ? à ton avis ?

Je demande à voir le côté écolo de la vente par internet. On est en train de réaliser la pollution générée par le trafic internet, que ce soit les serveurs, les ordinateurs (smartphone, tablettes) ... et le transport des colis qui font un double trajet pour tous ceux qui achètent pour voir et renvoient.

Polak

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 590
Re : Re : Re : Re : Nouveau reflex : pro ? full frame ? aps/c ?
« Réponse #20 le: août 15, 2019, 09:56:34 »
Je demande à voir le côté écolo de la vente par internet. On est en train de réaliser la pollution générée par le trafic internet, que ce soit les serveurs, les ordinateurs (smartphone, tablettes) ... et le transport des colis qui font un double trajet pour tous ceux qui achètent pour voir et renvoient.
On va modéliser la différence entre achat on-line et chez Carouf en utilisant du papier et un boulier chinois ?

jmd2

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 679
Re : Nouveau reflex : pro ? full frame ? aps/c ?
« Réponse #21 le: août 15, 2019, 10:07:32 »
d'autres ont déjà fait le bilan carbone de chaque filière de vente

le GROS problème vient des déplacements qu'on fait pour aller en magasin et qu'on ne fait pas quand on est livré à domicile
le livreur fait une tournée, c'est bien plus écolo que des dizaines de personnes qui vont en magasin

oui, il y a la pollution due à internet, mais pour une vente (ou pour 100) c'est peanuts

ne comparons pas au web mondial, dans lequel la vente est un infime %
pour vous en convaincre, à titre personnel, combien de temps passez-vous sur le net ? et combien de ce temps est-il consacré à un acte d'achat ?

Ptitboul2

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 092
  • Sexe: Homme
Re : Re : Nouveau reflex : pro ? full frame ? aps/c ?
« Réponse #22 le: août 31, 2019, 04:41:29 »
Merci pour vos réponses

C'est exactement ce qui me frustre sur cet appareil, par exemple sur la molette j'ai les modes P, A, S, M et aussi des modes SCENES que je n'utilise jamais. Je préfèrerais pouvoir programmer d'autres modes (ex : avoir 2 pré réglages mode A), pouvoir désactiver directement le contrôle auto de la sensibilité etc.

Non, mais j'y réfléchis, pour tester avant d'acheter. Je n'ai pas de grandes mains donc la question du volume et du poids est importante, c'est ce que je crains avec les reflex et surtout les objectifs full frame.
J'ai une focale fixe 35mm f/1,8 et un zoom 18-105 avec une ouverture max à 3,5.
Vu ce que tu décris, le Pentax KP peut être une bonne idée : boîtier assez compact pour un reflex, avec un système de poignées interchangeables pour s’adapter à la taille de la main, et plein de molettes pour les réglages, en particulier une molette avec des modes utilisateur, une molette configurable pour servir à choisir les ISO ou bien la correction d’exposition, tout ceci afin d'éviter d’avoir besoin d’utiliser des menus.

yoda

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 467
  • Sexe: Homme
  • Pentax K3,noblex 135 U (génial!) Mamiya 6MF, ect..
    • http://pbernardphotographie.free.fr/
Re : Re : Re : Nouveau reflex : pro ? full frame ? aps/c ?
« Réponse #23 le: août 31, 2019, 09:07:02 »
Vu ce que tu décris, le Pentax KP peut être une bonne idée : boîtier assez compact pour un reflex, avec un système de poignées interchangeables pour s’adapter à la taille de la main, et plein de molettes pour les réglages, en particulier une molette avec des modes utilisateur, une molette configurable pour servir à choisir les ISO ou bien la correction d’exposition, tout ceci afin d'éviter d’avoir besoin d’utiliser des menus.
le KP est effectivement une bonne option.
il y a les mode P, SV,TV,AV,TAv,M,B, et 5 modes "user" directement accessibles,ainsi que les isos, la bdb,ect...
double molette ,un vrai viseur, capteur stabilisé et il est résistant aux intempéries .
bref comme Ptitboul, il correspond tout à fait aux critères recherchés! ;)

clo-clo

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 994
  • Sexe: Homme
Re : Nouveau reflex : pro ? full frame ? aps/c ?
« Réponse #24 le: août 31, 2019, 10:37:53 »
 . . et le rapport qualité / prix très bon !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII