L'APO-Summicron-SL 50 f/2 Asph arrive

Démarré par fifi40, Août 06, 2019, 10:03:42

« précédent - suivant »

fifi40

Si l'on en croit le site LeicaRumors, le nouvel APO-Summicron-SL 50 f/2 Asph, pour Leica SL et autres boitiers à monture L, sera annoncé le 15 août. Disponibilité prévue dans le courant du deuxième semestre 2019.
Son prix tournerait autour de 4000€, ce qui est plutôt raisonnable pour la marque. L'encombrement semble reprendre celui des précédents 2/35mm ou 2/75mm SL.
https://leicarumors.com/2019/08/05/the-leica-apo-summicron-sl-50mm-f-2-asph-lens-will-be-officially-released-on-august-15th.aspx/#more-59754

Mistral75

Foto Koch révèle avec un peu d'avance les caractéristiques du Leica Apo-Summicron-SL 50 mm f/2 Asph. :

Leica Apo-Summicron-SL 50mm f/2 asph Leica SL 11185 - fotokoch.de

- 12 lentilles, dont 3 lentilles asphériques et de nombreuses lentilles en verre à dispersion partielle anomale, en 10 groupes
- distance minimale de mise au point : 35 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,2x
- diamètre de filtre : 67 mm
- dimensions : 73 mm de diamètre maximal x 102 mm de longueur
- poids : 740 g
- prix : 4.200 €.


Mistral75

Le système de mise au point Dual Syncro Drive : deux lentilles flottantes, deux moteurs pas-à-pas linéaires.

remi56

Impressionnant; le prix doit être en rapport...
instagram: abilisprod

Mistral75

Citation de: remi56 le Août 20, 2019, 17:54:20
Impressionnant; le prix doit être en rapport...

4.200 € comme indiqué.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Août 15, 2019, 17:22:22
Le système de mise au point Dual Syncro Drive : deux lentilles flottantes, deux moteurs pas-à-pas linéaires.

Et dire que dans 10 à 15 ans, il ne sera sans doute plus réparable...

Jean-Claude

Citation de: remi56 le Août 20, 2019, 17:54:20
Impressionnant; le prix doit être en rapport...
Des asservissement électriques coûtent bien moins chers à fabriquer que des cames mécaniques de précision, sans parler de libertés de mouvement plus grandes en électrique qu'en mécanique.

Gérard B.


Komm

Citation de: Verso92 le Août 20, 2019, 20:48:30
Et dire que dans 10 à 15 ans, il ne sera sans doute plus réparable...
C'est ce qui m'empêchera toujours de mettre beaucoup d'argent dans des optiques AF très complexes. Alors que les modèles à came comme dans les années 90 ou tout manuel ne posent pas de souci.

airV

Peut-être sera-t-il proposé en kit avec le SL2. Le 50 summilux l'était et l'est toujours si j'ai bien compris avec le SL.

airV

Citation de: Gérard B. le Août 21, 2019, 09:01:45
Par rapport à la version M, c'est donné!
Mais est-il l'équivalent SL de l'APO M, car effectivement le prix est nettement inférieur

malice

Citation de: airV le Août 27, 2019, 16:11:07
Peut-être sera-t-il proposé en kit avec le SL2. Le 50 summilux l'était et l'est toujours si j'ai bien compris avec le SL.

Je ne me souviens pas d'une offre particulière  pour le kit à la sortie du SL.

RADO

Citation de: Mistral75 le Août 15, 2019, 17:22:22
Le système de mise au point Dual Syncro Drive : deux lentilles flottantes, deux moteurs pas-à-pas linéaires.

Moi je trouve que c'est dommage que Leica n'a pas adopté les moteurs annulaires à Ultrasons exemptes de rampes de guidages. Il me semble bien qu'ils sont dans le domaine publique depuis déjà un certain temps. Si le système AF contient des rampes, celles-ci sont et resteront des sources de grippages par usures qui peuvent permettre le coincement par effet de cisaillement (terme en mécanique) ou par encrassement.
Cela l'est d'autant plus quand les moteurs sont déporté de l'axe optique comme ici. Les moteurs à ultrason, mécaniquement très simples, on un centre axé sur l'optique car annulaire et agissent par rotation sur une rampe hélicoïdale.

Mistral75

Au contraire des moteurs pas-à-pas linéaires, les moteurs que tu décris "n'aiment pas" les autofocus à détection de contraste et sont également moins adaptés à la vidéo.

Mistral75

La version 12.1.4 de Capture One inclut un profil de correction dédié au Leica Apo-Summicron-SL 50 mm f/2 Asph.