Charger la batterie de Nikon Z6

Démarré par samali, Août 07, 2019, 10:39:24

« précédent - suivant »

samali

Bonjour,
J'ai tenté de charger la batterie de mon Z6 directement sur le port USB-C du boitier, selon ce que j'avais avoir compris du manuel d'utilsation, mais aucune charge n'est notée.
Pour info, le cable usb est branché sur un hub Ravpower 5v/12A chacun port rst de 2.4A
Quelqu'un a une idée sur ce sujet ?
Merci

Verso92

Citation de: samali le Août 07, 2019, 10:39:24
J'ai tenté de charger la batterie de mon Z6 directement sur le port USB-C du boitier, selon ce que j'avais avoir compris du manuel d'utilsation, mais aucune charge n'est notée.

Pourrais-tu nous mettre une copie d'écran du manuel où est indiquée cette manip ?

(je n'ai pas trouvé)

JacqDjo

Il faut le chargeur.
J'ai remarqué que les premières charges ne donnent pas la capacité complète de la batterie, il faut plusieurs cycles charge-décharge (la plus complète possible) pour atteindre des performances acceptables.
C'est à mon avis un des points faibles du Z j'atteins entre 120 et 180 prises de vue par charge (avec deux batteries c'est supportable).

doppelganger

Citation de: samali le Août 07, 2019, 10:39:24
Bonjour,
J'ai tenté de charger la batterie de mon Z6 directement sur le port USB-C du boitier, selon ce que j'avais avoir compris du manuel d'utilsation, mais aucune charge n'est notée.
Pour info, le cable usb est branché sur un hub Ravpower 5v/12A chacun port rst de 2.4A
Quelqu'un a une idée sur ce sujet ?
Merci

Bonjour,

Cette batterie que tu tentes de recharger via le boitier, est-ce vraiment celle livrée d'origine avec le Z6 ?

J'ai cru comprendre que la recharge en direct depuis le boitier ne vaut que pour les batteries EN-EL15b

brivadois

La recharge de la batterie dans le boîtier n'est possible qu'avec l'adaptateur de charge fourni seulement avec le Z7

yorys

Bonjour, ça marche très bien chez moi, mais il faut un chargeur puissant, un chargeur de téléphone ne suffit pas. Je me sers de ceux que j'utilise avec mon ordinateur Razer, et c'est nettement plus long que par le chargeur Nikon. Il faut aussi comme cela a été dit une EN-EL15 B  impérativement.

luistappa

Est-ce à dire que l'on ne peut pas la charger avec une PowerPoint bank ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

Citation de: luistappa le Août 07, 2019, 16:30:45
Est-ce à dire que l'on ne peut pas la charger avec une PowerPoint bank ?

Ceux qui peuvent recharger les ordi comme mon powerbank Razer (pas donné !) ça marche, mais un premier prix certainement pas !

https://support.razer.com/gaming-accessories/razer-power-bank/

ChatOuille

Citation de: JacqDjo le Août 07, 2019, 11:16:45
Il faut le chargeur.
J'ai remarqué que les premières charges ne donnent pas la capacité complète de la batterie, il faut plusieurs cycles charge-décharge (la plus complète possible) pour atteindre des performances acceptables.
C'est à mon avis un des points faibles du Z j'atteins entre 120 et 180 prises de vue par charge (avec deux batteries c'est supportable).

Ce n'est pas inhérent à la batterie du Z. En général ces accus fournissent la pleine capacité seulement après quelques charges/décharges.

luistappa

Citation de: salamander le Août 07, 2019, 16:35:35
...si on commence à charger du nikon avec du Microsoft, ça va être le boxon... ;D

Pas faux, vu que c'est déjà le boxon avec la saisie automatique d'Apple qui nous fait toujours autant de blague particulièrement quand on tape de l'anglais dans une phrase en Français.

Citation de: yorys le Août 07, 2019, 17:19:21
Ceux qui peuvent recharger les ordi comme mon powerbank Razer (pas donné !) ça marche, mais un premier prix certainement pas !

https://support.razer.com/gaming-accessories/razer-power-bank/
Oki
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

frederic2000

Pour recharger les batteries Nikon j'utilise exclusivement le Hāhnel Pro Cube2
Comme son nom l'indique il s'agit du petit cube argenté tout mignon qui permet de recharger simultanément 2 batteries Nikon ( ou autres selon les modèles ).
La recharge se fait soit en DC 12v avec adaptateur fourni, soit en usb.
Un petit écran animé permet de visualiser le pourcentage ainsi que les barres de progression de la charge d'une ou deux batteries., c'est vraiment très pratique  :-*
Le tout pour environ 70€ selon les vendeurs.

thierry95

Ce type de chargeur ne réalise pas une charge individuelle des éléments de la batterie donc à terme les cellules ne sont pas au meme niveau de charge et donc de tension ...

ChatOuille

J'utilise un chargeur universel exclusivement en déplacement. L'avantage est qu'un seul chargeur me permet de charger tous les types de batteries. Il peut aussi être utilisé dans l'auto à 12V. Et en surprime les chargeurs Nikon restent au chaud à la maison. Mais il ne charge jamais au 100%. Je rejoins donc Thierry. A la maison je n'utilise que le Nikon.

JacqDjo

Citation de: ChatOuille le Août 07, 2019, 17:59:18
Ce n'est pas inhérent à la batterie du Z. En général ces accus fournissent la pleine capacité seulement après quelques charges/décharges.
Je suis d'accord,  je me suis mal exprimé la faiblesse du z c'est son relatif manque d'autonomie j'ai du mal à dépasser 150 photos par charge. Je dois avoir un configuration qui consomme trop, pourtant je suis en mode avion.

ChatOuille

J'avais compris, mais comme tu parles aussi de la première charge j'ai répondu à ce sujet car concernant la 2ème partie de ta question je ne saurais pas te répondre : je n'ai pas de Z !

kochka

Citation de: JacqDjo le Août 14, 2019, 00:23:52
Je suis d'accord,  je me suis mal exprimé la faiblesse du z c'est son relatif manque d'autonomie j'ai du mal à dépasser 150 photos par charge. Je dois avoir un configuration qui consomme trop, pourtant je suis en mode avion.
Bizarre, je suis largement à plus de 500 avec une liaison permanent avec l'Iphone pour la géolocalisation.
Par contre j'éteint le Z entre deux prises de vue.
Technophile Père Siffleur

thierry95

la grosse limitation des Z c'est leur autonomie très limitée, 150 à 200 photos c'est plutôt courant quand un D850 avec grip réalise plusieurs milliers de photos sans problème.
ce n'est pas la meme masse non plus donc il faut prévoir des packs en plus .

kochka

C'est peut-être une question de mode opératoire. je vérifie rarement les photos sur l'écran.
Il serait intéressant de comprendre quelles sont les manips qui consomment. je n'ai encore jamaii été obligé de changer une batterie sur une journée après plus de 5-600 clics.
Technophile Père Siffleur

jojobabar

Je regarde souvent l'écran arrière et c'est vrai que ce n'est pas un de leurs points forts... Bon je tiens quand même en moyenne dans les 400 clichés.
On y croit...

thierry95

1 seul accu pour  900 à 1000 photos ...

OK mais avec quel objectif ?

est ce en observant le résultat systématiquement ou pas ?

en mode rafale ou photo par photo ?

merci pour ces précisions.

jojobabar

Si tu arrives à faire 900 à 1000 photos c'est qu' il y a beaucoup de rafales et tu ne regardes pas tes photos sur l'écran arrière (et aussi dans le viseur après avoir cliqué bien sûr).
On y croit...

kochka

Je ne fais jamais de rafales, et regarde relativement peu l'écran arrière.
24/70 f4
Technophile Père Siffleur

louis_m

Citation de: Pierock le Août 16, 2019, 11:30:44
Et je n'ai pas mesurer à chaque fois pour toutes conditions.
Mais en ce moment par exemple, je fais un clip et je fais des vidéos et des photos. Une batterie me tient environ 6 heures.

Je trouve avec 3 batteries dans mon sac. J'en ai rarement eu besoin de plus d'une et demie.

En reportage, je fais 900 photos sans problèmes. Que du Nef et rarement de rafales. J'utilise mon 24-70 f/2.8 Tamron, mais je suis souvent au 35 ou 50mm.

Sur une séance studio, ou on regarde beaucoup l'écran pour vérifier, je tiens facilement 600 photos et j'utilise des fixes.

Je n'utilise pas la connection téléphone. Je suis en priorité viseur et ma prévisualisation automatique est sur OFF.

Sur quelle valeur avez vous mis "c3" ? (Délai d'extinction).

Cordialement.
lm

jojobabar

Citation de: Pierock le Août 16, 2019, 11:30:44
....Je suis en priorité viseur et ma prévisualisation automatique est sur OFF.


Ça ça doit jouer pas mal sur l'autonomie je pense. ;)
On y croit...

kochka

Visualisation : 10s
Les autres : 1mn
Technophile Père Siffleur