un appareil écologique...

Démarré par Pixels.d.Argent, Août 07, 2019, 14:52:24

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Canon Prima Sol:

une rareté (surtout en bon état!) ! Canon a sorti en 1995 ce curieux boitier à recharge solaire. Équipé d'une batterie Lithium de 3.7V, l'appareil se recharge au soleil ou à la lumière. 4 heures de soleil suffisent pour charger complètement la batterie et assurent ainsi une autonomie d'environ 5 films 24 poses (y compris l'AF, l'armement et le rembobinage).

Celui ci est dans un état exceptionnel, complet avec sa boite, sa notice, et même la petite microfibre Canon! il a une rare couleur champagne (la plupart des Prima Sol étaient blancs). Il a juste fallut changer la batterie, les lithium n'aimant pas être stockées déchargées!)






Victor

Il n'était pas le seul, Ricoh avait sorti un reflex, dans les années 80, lui aussi solaire.

Pixels.d.Argent

#2
Citation de: Victor le Août 07, 2019, 15:25:26
Il n'était pas le seul, Ricoh avait sorti un reflex, dans les années 80, lui aussi solaire.

j''ai jamais dit qu'il était le seul, juste que c'est un modèle rare, surtout avec la possibilité de faire du panoramique avec du 135 et pas de l'APS comme les appareils de cette époque. De plus, sur le Ricoh XR-S, le capteur solaire ne rechargeait que la batterie alimentant le posemètre, le reste de l'appareil étant mécanique.

Maoby

C'est toujours intéressent, les appareils photo qui sortent de l'ordinaire.

titisteph

Ah, je me rapelle le test paru dans Chasseur d'Images! L'engin m'avait paru gadget à priori... batterie déchargée en plein concert!!
Je me souviens que dans le test était écrit que le panneau solaire s'entrouvait automatiquement en cas de surchauffe lors de la recharge en plein soleil.

Pixels.d.Argent

Citation de: titisteph le Août 07, 2019, 17:11:31
Ah, je me rapelle le test paru dans Chasseur d'Images! L'engin m'avait paru gadget à priori... batterie déchargée en plein concert!!
Je me souviens que dans le test était écrit que le panneau solaire s'entrouvait automatiquement en cas de surchauffe lors de la recharge en plein soleil.

En fait, ce n'est pas tout à fait cela, en plein soleil il faut effectivement entrouvrir le panneau pour éviter la surchauffe, mais ça ne se fait pas automatiquement, il faut actionner un levier sur le coté de l'appareil (voir la photo n° 3). L'avantage de cet appareil, c'est pour le mode panorama. Quand à la batterie, c'est un modèle courant facile à trouver et pas trop cher. il faut juste faire une petite soudure sur le pole négatif pour la languette.

yoda

sympa! ;)
par contre, je pense que la fonction panorama est juste une réduction en hauteur par volets... ::)

phil650sv

Oui, il y a eu une mode "panorama" sur les compacts 24x36 des annees 90 et cela consistait tout simplement a reduire la hauteur de l'image avec des volets.
Sinon, il est marrant ce petit Canon Prima avec son mini panneau solaire.

Phil

yoda

#8
pas du vrai panorama donc...  :-\
mais tout de même techniquement très intéressant et en avance sur son époque! ;)
plus qu'à tester!

luistappa

Intéressant je ne le connaissais pas celui-là.

Éviter effectivement les PdV de nuit ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Août 08, 2019, 10:38:39
Intéressant je ne le connaissais pas celui-là.

Éviter effectivement les PdV de nuit ;)

Avec l'accu neuf et bien chargé, l'autonomie est de 5 rouleaux de 24 poses, ça devrait le faire!

Après  si ça t'intéresse, il est en vente!

vob

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 07, 2019, 16:03:57
j''ai jamais dit qu'il était le seul, juste que c'est un modèle rare, surtout avec la possibilité de faire du panoramique avec du 135 et pas de l'APS comme les appareils de cette époque. De plus, sur le Ricoh XR-S, le capteur solaire ne rechargeait que la batterie alimentant le posemètre, le reste de l'appareil étant mécanique.

Oui le(s) Ricoh n'utilisaient le capteur solaire que pour le contrôle de l'exposition
Je dis les Ricoh car il y  eu aussi le XR-Solar en 1994
Ce dernier est en fait un Cosina rebadgé  distribué également par photo-quelle sous sa marque "Revue"
http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=16907
Ritax et Pencoh(pleins)