Sac à dos pour config reflex avec plusieurs objectifs

Démarré par oeufmollet, Août 08, 2019, 10:53:50

« précédent - suivant »

oeufmollet

Bonjour

J'ai actuellement pour transporter une partie de mon matériel un « petit » lowepro flipside 200 rouge (ancien modèle), dans lequel je peux faire tenir par exemple le 7D monté avec le 100-400V2 (et son paresoleil), et 2 objectifs « pas trop gros », par exemple le 17-55F2.8 et le 10-22.
Quand je pars en déplacement et que je veux tout prendre, pour l'instant je mets le reste dans le sac de voyage, j'ai qq housses pour les objectifs et le TC, pas de soucis, c'est juste pas pratique et ça prend de la place dans le sac de voyage.
Je cherche donc un « gros » sac à dos, de préférence de marque connue et trouvable en boutique pour tester avant de sortir la carte bleue (boutique type « Phix », « Camaro », etc.)
L'utilisation : principalement le déplacement jusqu'à la « base », quand je pars en vadrouille je prends le FS200 avec juste les objectifs prioritaires pour l'instant en fonction de l'objectif de la sortie. Mais si le nouveau est vraiment confortable, pourquoi pas l'utiliser en vadrouille, quitte à pas tout mettre dedans pour gagner du poids (ou de la place pour un coupe-vent, mes papiers ou d'autres trucs du genre).

Ce que je veux mettre dedans :
-   Boitier Canon 7D mk1 (je passerai au mk2 si il sort, ou au 90D sinon, en tout cas un boitier de ce genre)
-   Objectifs (avec de préférence les pare-soleils) :
-   Canon 10-22
-   Canon 17-55 F2.8
-   Sigma 50-150 F2.8 ii (pour les concerts pour l'instant, pas testé pour autre chose)
-   Canon 100L macro (trop long pour tenir dans le sens de la profondeur dans le FS200, contrairement au 10-22 par exemple)
-   Canon 18-200IS (très pratique quand je pars en vadrouille en mode léger)
-   Canon 100-400V2 (relativement court à 100mm, mais large avec son pare-soleil)
-   Accessoires : quelques filtres, batterie/carte mémoire bonus, telco filaire, pti matos d'entretien, mais pas de pc ou tablette sauf s'il y a de la place pour

Pour l'avenir : prévoir un chouillat de place bonus pour peut-être un 2eme boitier (Hybride Canon M-qqchose ? compact expert ? autre ? pour partir par exemple avec le 7D + 100-400 et un autre plus petit pour les paysages en grand-angle).
Pas d'autre objectif prévu pour l'instant, sauf si je passe au Canon M, peut-être le 11-22 (qui remplacera éventuellement le 10-22 pour pas faire doublon ?)

J'avais testé un Lowepro Flipside plus gros que mon actuel (probablement le 300, facile à trouver en boutique), mais finalement pas assez large : pas assez de place pour une rangée d'objectifs de chaque côté du 100/400 monté verticalement (en fait une rangée d'objectif d'un côté, et une rangée plus mince pour les accessoires de l'autre).

J'hésite donc aujourd'hui, si je reste chez Lowepro (mais d'autres marques ont probablement des sacs du même genre) :
-   Flipside 400 : à tester si il suffit, voir sinon le 500 surtout plus profond et plus haut (quasi pareil en largeur)
-   Protactic 450 : idem, à tester, gabaris extérieur moins profond que flipside, plus costaud, plus lourd mais plus confortable ... (j'ai peur que le 350 soit trop petit, j'irai voir en boutique ce weekend).

Voilà, j'ai été assez long mais vous avez pas mal d'infos :)
Vous en pensez quoi ? J'imagine qu'il y a d'autres personnes qui ont à peu près la même config que moi, finalement assez classique (je n'ai pas le 70-200 F2.8 nettement plus gros que le 50-150, ni le 70-200F4, on verra si je décide un jour de remplacer le 50-150).

Merci

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Zut, je trouve pas le moyen de modifier le message précédent, c'est normal ?

J'ai aussi repéré que Lowepro Prorunner 450 : plus petit que le protactic, mais intérieurement, plus large et moins haut, aussi profond.
Vu mon matos (pas d'objectif super long type 150-600, mais des objectifs qui deviennent assez larges avec leur pare-soleils), je me dis que ça peut être intéressant.

En bonus, une poignée sur le côté (pratique pour le déplacer sans le prendre sur le dos).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Gérard B.

Que veut dire j'ai le 7D MARK I et vous passeriez au MARK II s'il sort? Vous étiez où  toutes ces dernières années? Ca doit faire 5 ans qu'il est sur le marché.
Pour revenir au sac, quand on a beaucoup de matériel, le mieux c'est d'en avoir plusieurs adaptés à chaque sortie. On a rarement besoin de tout avec soi.
Au moins un sac qui peut accueillir le plus gros objectif.

oeufmollet

Oups petite erreur, je parlais du mk3 que j'attends s'il sort un jour, ou le 90D ou autre chose, ça sent un peu le sapin pour le 7d mk3 dans le topic des rumeurs ^^
J'ai gardé le 7D mk1 qui me convenait parfaitement, il n'y a que la montée en iso qui est juste quand je suis en concert, mais je fais avec pour l'instant.

Pour le sac, comme je disais, j'ai le pti lowepro 200 que je prends quand je pars avec juste une sélection d'objectifs (ceux dont j'aurai à priori besoin). En général suffisant.
Je cherche un gros sac pour le boitier et tous les objectifs, quand je pars en weekend, en vacances, en déplacement, chez des amis, au club photo quand on parle matos ... parce que je ne sais pas à l'avance si je ferai juste de la photo animalière ou macro, ou de la photo de nuit, ou de la photo de sport, ou du concert, ou du portrait ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Gérard B.

Citation de: oeufmollet le Août 08, 2019, 13:54:46
Oups petite erreur, je parlais du mk3 que j'attends s'il sort un jour, ou le 90D ou autre chose, ça sent un peu le sapin pour le 7d mk3 dans le topic des rumeurs ^^
J'ai gardé le 7D mk1 qui me convenait parfaitement, il n'y a que la montée en iso qui est juste quand je suis en concert, mais je fais avec pour l'instant.

Pour le sac, comme je disais, j'ai le pti lowepro 200 que je prends quand je pars avec juste une sélection d'objectifs (ceux dont j'aurai à priori besoin). En général suffisant.
Je cherche un gros sac pour le boitier et tous les objectifs, quand je pars en weekend, en vacances, en déplacement, chez des amis, au club photo quand on parle matos ... parce que je ne sais pas à l'avance si je ferai juste de la photo animalière ou macro, ou de la photo de nuit, ou de la photo de sport, ou du concert, ou du portrait ...
Oui, je vois la situation. Dans ce cas, il vaut mieux prendre ce qu'il y a de plus grand. Car racheter un autre sac parce qu'on a vu trop petit n'est pas la bonne solution.
Le 500II a l'air bien. Faire aussi attention aux dimensions si on désire l'emporter en cabine d'avion.
Je ne pourrais pas vous conseiller sur le modèle Tamrac que je possède depuis 19 ans. Il n'est plus fabriqué. Il peut contenir jusqu'à un 500mm f.4 monté et parsoleil.

oeufmollet

En effet, la taille limite cabine n'est pas toujours claire, apparemment c'est pas forcément la même pour toutes les compagnies, donc un sac accepté par Air France sera peut-etre refusé par un autre (j'ai vu ce problème pour un modèle relativement gros vendu comme ok pour cabine).
Dans tous les cas, je vais voir en boutique pour ne pas avoir de mauvaise surprise, j'étais parti pour le flipside 300, qui avait l'air suffisant sur le papier, mais clairement trop juste en conditions réelles.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Gérard B.

Citation de: oeufmollet le Août 08, 2019, 14:20:41
En effet, la taille limite cabine n'est pas toujours claire, apparemment c'est pas forcément la même pour toutes les compagnies, donc un sac accepté par Air France sera peut-etre refusé par un autre (j'ai vu ce problème pour un modèle relativement gros vendu comme ok pour cabine).
Dans tous les cas, je vais voir en boutique pour ne pas avoir de mauvaise surprise, j'étais parti pour le flipside 300, qui avait l'air suffisant sur le papier, mais clairement trop juste en conditions réelles.
Certaines compagnies Lowcost sont plus restrictive pour les bagages cabine.

Recto38

Allez donc jeter un oeil chez F-STOP !  ;)
Leur concept modulaire avec des inserts de différentes tailles est vraiment super et le portage de bonne qualité.
Recto38

zoizeau

Je suis équipé, entre autres sacs adaptés au besoin du jour, du sac à dos Think Tank Airport Accelerator (285€). Il est fabriqué pour être admis en bagage à main avec une longueur réglementaire déployée norme aérienne de 115 cm. Profond, il loge un boitier type DX II ou autre avec grip (c'est une donnée importante la hauteur).

Je pense que par rapport à ton cahier des charges il fait l'affaire :
5D IV-1DX II-1DX III-R3

oeufmollet

Si si, je cherche bien un sac pour mettre tout mon matos pour mes départs en "voyages", sachant que j'ai deja ce qu'il faut pour les sessions photos où je sélectionne le matos à apporter (je l'ai pas dit mais j'ai aussi un vanguard un peu plus gros que le flipside200 mais avec une partie dédié fringues/bouffe sur la moitié supérieure).

J'ai aussi vu la marque F-Stop sur un site connu de tous, je me demandais si c'était une marque sérieuse, je vais aussi regarder leurs modèles.

Pour le Think Tank, je n'ai pas de poignée grip sur le 7D mais j'avoue que j'y repense quand je suis en concert (pas super pratique, les photos en portrait). Comme je pense changer prochainement de boitier, il y a de fortes chances que je prenne un grip pour le prochain. Mais même sans parler de grip, cette épaisseur peut être intéressante pour mettre les objectifs dans le sens vertical (comme celui du bas sur la photo), et clairement, c'est souvent compliqué (le 10-22 passe facile, le 17-55 et le 18-200 limite ... le 100L pas du tout ^^)

En tout cas, c'est cool parce que ça me fait d'autres marques/modèles à regarder :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

zoizeau

Comme toi j'ai beaucoup cherché ce type de bagage
Je peux te garantir que je mets mon Canon 11-24 debout sans problème qui est pourtant du genre balèze en volume.
Par rapport à ce que tu évoques pour le grip il ne faut jamais perdre de vue l'évolution de son matos pour ce qui concerne la bagagerie, le portage etc...

Tite video du sac > https://www.youtube.com/watch?v=AbNKfzI6jQM
page du sac > https://www.thinktankphoto.com/products/airport-accelerator-camera-backpack
5D IV-1DX II-1DX III-R3

oeufmollet

En effet, et je ne suis pas à l'abri d'un craquage genre 70-200F2.8 si je tombe sur une bonne occasion l'été prochain (la période où j'en aurais le plus besoin, cet été je teste le 50-150F2.8).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Si j'ai bien compris le principe des Fstop : on achète un sac à dos (plutot typé sac à dos de rando), dans lequel on insère un compartiment plus ou moins gros pour la partie photo, lui même compartimentable comme les sacs photos classiques ? Donc on peut soit mettre un gros "compartiment" pour beaucoup de matos photo et peu de divers, soit au contraire un moins gros pour la photo et laisser plus d'espace par ex pour les fringues ou la bouffe ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Il n'y a pas vraiment de doublon, chaque objectif a son utilité, et peut donc être choisi pendant une période de congés de quelques jours :
- 10-22 : pour de l'archi ou du paysage
- 17-55F2.8 : idem 10-22 + concert/nuit/... + sport si manque de lumière (courses de nuit)
- 50-150 : concert/nuit, et sport si manque de lumière (courses de nuit)
- 100macroL : macro & co
- 100-400 : zozio & co, concert de loin mais avec assez de lumière
- 18-200 : sport si il fait soleil, balade ..., mode léger

En tout cas, ça m'est déjà arrivé d'utiliser tous mes objectifs pendant une période de congés (à l'époque je n'avais ni 10-22 ni 50-150 mais je les aurais utilisés si je les avais eus).

Et même au club photo, ça m'est deja arrivé d'utiliser des objectifs que j'avais avec moi par chance alors que je pensais pas les utiliser (notamment le 300L que j'avais avant le 100-400)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Recto38

Citation de: oeufmollet le Août 09, 2019, 09:34:29

J'ai aussi vu la marque F-Stop sur un site connu de tous, je me demandais si c'était une marque sérieuse, je vais aussi regarder leurs modèles.


J'ai un modèle F-Stop Tilopa depuis 2012. A l'époque c'était introuvable en France et commande directement sur leur site ou aux Pays Bas obligatoire. Côté solidité, il n'a pas bougé et pourtant il a bien bougé. Chose importante, ce modèle passe en cabine, jamais eu aucun soucis.
C'est à ma connaissance, entre autre, les seuls à disposer de portes skis (indispensable à Grenoble  ;)).
Côté portage, ce n'est pas de la qualité d'un sac de montagne Deuter, mais c'est vraiment pas mal pour un sac photo. Je le traine de nombreuses heures avec dedans un FF + triplette de zoom de 14 à 200mm/2.8 + des filtres + porte-filtre 150×170mm + tripod et tête pano, soit 12 à 15 kg. Le système d'insert (ICU) permet vraiment de le moduler à souhait.
En résumé pour moi, parmi ce qui se fait de mieux (mieux que les Lowpro que je trouve déjà lourd à vide) et surtout conçu avec l'aide de photographes de paysage ce qui permet de disposer de pleins de petits détails qui font vraiment la différence.
Recto38

Recto38

Ben justement, léger à vide et confortable (possibilité d'installer une poche à eau) !  ;)
Recto38

arwed

regarde du coté de Mindshift à la sauce Moose Peterson. J'ai acheté pdt les soldes le plus grd modele qui ne passe pas en cabine.
Chez OB il reste le plus petit.
http://www.objectif-bastille.com/epages/ObjectifBastille.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/objectifbastille/Products/73783

Recto38

Alors désolé pour cette fausse info, ma remarque datant de mes recherches de l'époque ! :-\
Mon modèle est un Tilopa 2, depuis je crois qu'ils sont passés au 3, voir peut-être au 4 et ce modèle a peut-être pris un peu de gras et Lowpro a dû faire des efforts sur le poids, car à l'époque c'était près d'un kilo de plus.
En tout cas, j'ai passé 3 sacs à dos photo avant celui-ci, gardé chacun max un an et avec le Tilopa j'ai trouvé le sac presque idéal pour mon utilisation "nature".
Coté taille, il passe en cabine mais c'est le max possible (testé il y a qq jours dans un ATR pour sauter entre Ténérife et La Palma, 2 cm de plus et c'était mort pour le compartiment au dessus des têtes), mais jamais eu de soucis coté taille aux controles, un peu plus coté poids car souvent 8kg maxi, mais toujours passé avec 12kg en discutant un peu et avec un beau sourire !  ;)
Pour le sac parfait, il faudrait le concept F-Stop/ICU sur une base dorsale DEUTER, malgré tout le portage F-Stop n'est pas mal avec sa large ceinture ventrale avec ses 2 réglages latéraux et les 2 rappels de charge des épaules.
C'est surtout coté aménagement/petits détails qu'il est bien foutu, entre la zone "photo" et la zone "vêtements/casse-croute" et quand on pratique l'astropaysage on s'en rend très rapidement compte, car retrouver son matériel dans le noir peut très rapidement devenir assez compliqué !
Bon choix !  :)
Recto38

Recto38

Un truc important qui me revient,
Je ne sais pas comment sont foutus maintenant les Lowpro, mais a l'époque l'ouverture "photo" était sur l'arrière du sac et non dans le dos comme les F-Stop. Résultat, tu colles ton sac par terre dans l'herbe, très souvent humide, et quand tu te recolles le sac sur le dos, tu comprends pourquoi il ne faut pas mettre l'ouverture sur l'arrière. A l'époque, F-Stop faisait parti des rares à avoir vue le pb.
Je pense que leur force est d'avoir mis en place un réseau d'échanges constructifs avec de vraix utilisateurs de terrain.... et pas de salon !
Recto38

barberaz

Citation de: Recto38 le Août 10, 2019, 11:16:54
Un truc important qui me revient,
Je ne sais pas comment sont foutus maintenant les Lowpro, mais a l'époque l'ouverture "photo" était sur l'arrière du sac et non dans le dos comme les F-Stop. Résultat, tu colles ton sac par terre dans l'herbe, très souvent humide, et quand tu te recolles le sac sur le dos, tu comprends pourquoi il ne faut pas mettre l'ouverture sur l'arrière. A l'époque, F-Stop faisait parti des rares à avoir vue le pb.
Je pense que leur force est d'avoir mis en place un réseau d'échanges constructifs avec de vraix utilisateurs de terrain.... et pas de salon !

Sur les flipside l'ouverture est dans ton dos, en posant le sac sur sol humide pour prendre du matériel celle-ci restera donc sèche.
Comme Spetbystep j'utilise les 2 flipsides 400 et 500, ils sont légers, confortable, pratique et endurants pour un prix plutôt bas, je ne connais pas meilleur rapport qualité/prix. Le 500 peut recevoir de gros teles et un ordi 15''. (Cela dit j'ai été surpris de pouvoir faire passer le Nikon 500pf monté et avec PS dans le 400)

zoizeau

5D IV-1DX II-1DX III-R3

oeufmollet

Rebonjour

Merci pour toutes ces infos.

De mon côté, je viens de tester le volume de mon "vieux" Vanguard Up-Rise 45.

Finalement, je peux tout ranger dedans, sauf les accessoires, qui pourraient probablement passer au moins en partie dans les poches extérieures.
Même le 50-150 et le 100L passent dans ce sens, contrairement au flipside200 où ça coince. Pas bcp de marge mais ça touche pas, et l'arrière est bien rembourré (car oui, la partie basse s'ouvre par l'arrière). C'est clairement la dimension bloquante sur les sacs à dos de "moyenne" taille (comme le protactic 350, 12.5cm ; 15cm sur flipside 400), obligation de passer aux plus gros (comme le protactic 450, 16cm d'après les specs à confirmer en réel, 19cm pour le flipside 500 encore plus gros).
Pour la partie haute, je mets les 2 objectifs restants dans leur housse, et les pare-soleils restants, pas bien calé mais avec des bulles ça pourrait le faire. Par contre c'est pas hyper rembourré, pas une coque comme sur certains lowepro, y a gaffe à faire !

Disons que pour du transport pur dans le coffre de la voiture (en tout cas qqpart où il n'y aura pas de risque de chocs), ça peut faire le boulot, à condition de ne plus rien acheter : un 2e boitier, même petit type m50 avec une bague d'adaptation ou un objectif dédié, ne passera pas ...
Ca permet surtout de confirmer la taille donc j'aurais à priori besoin.

Le compartiment supérieur :


Le compartiment inférieur :


Bon je vais continuer à regarder, étudier vos propositions.
J'aime bien le côté modulaire des fstop, il faudra que je simule sur papier les dimensions avec le ICU large. D'ailleurs, je me dis que pour les déplacements courts type weekend, je pourrais caler l"ICU dans le sac de voyage, qui ne sera clairement pas plein (pas besoin de tonnes de fringues pour un weekend).

Je vais deja retourner faire un tour à la boutique à côté de chez moi avec le matos, pour voir si ils ont leur protactic 450 ... et leur demander s'ils connaissent FSTOP, que j'ai jamais vu en boutique.

Merci encore pour les retours et les remarques.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

oeufmollet

En effet, ça va peut-être se jouer entre ces 2 là.
Je préfère le côté modulaire des protactics, qui ont aussi l'air plus costauds, sachant qu'en + je n'aurai pas forcément besoin de mettre de matos informatique dedans (j'ai deja ce qu'il faut pour le portable et ses accessoires).
A confirmer par le test ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

gjns1

Bonjour,

J'ai un Pro tactic 350. C'est un sac pratique et léger dans lequel je rentre 2 boitiers 6D 1 et 2 montés avec 10 400 pour l'un, 16 35 pour l'autre + un 24 105 et un 100 l Is. Mais c'est serré.
Par contre, il ne me parait pas solide et fait cheap si je le compare à un Vanguard Skyborne 45 que j'ai depuis 7 ou 8 ans et qui n'a pas bougé, à part une légère décoloration due aux Uv, je suppose.. Mais c'est pas le même poids non plus.