NXD et fichiers Z6

Démarré par JMESCA, Août 08, 2019, 12:14:55

« précédent - suivant »

JMESCA

Bonjour,
Après quelques difficultés sur la lecture des fichiers NEF provenant de mon nouveau Z6 (firmware 2), la mise à jour en version 1.5.3 permet l'affichage.

Par contre, l'affichage sur l'image du point AF (important avec la nouveauté de l'AF des Z par rapport aux réflex) est erratique:
le plus souvent, il n'apparaît pas et ne vient à l'écran que lorsque on termine une autre opération comme le redressement de l'image !

Suis-je seul dans ce cas ou avez-vous constaté la même chose? Est-ce la lenteur de mon PC seulement? Merci.


dsmvidal

Aucun problème pour faire apparaître le point af sur view nxi ou nxd. Le point af est présent en rouge instantanément mais avec un ordi de course que j'ai changé à cause du Z 7

JMESCA

Merci. Il semble donc que ma config "mouline" mais ce qui est surprenant est que quel que soit mon délai d'attente, la zone d'AF (par rouge mais orange chez moi) ne sort pas ce qui devrait être si c'était juste une lenteur de réponse. J'ai augmenté la taille du cache (de 2 à 4M) sans effet non plus. J'ai une machine CPU i7 860 avec "seulement" 8 GO de Ram en Win7 64 bits. Nikon dit "En cas de mémoire insuffisante, la version 32 bits de Windows risque de devenir instable ou de ne pas parvenir à actualiser l'image d'aperçu afin d'afficher les effets finaux des modifications apportées aux options de traitement d'image" mais rien de pareil pour une version 64 bits.

Je note que la version 1.5.3 est sortie explicitement pour régler un problème avec le firmware 2 des Z6/Z7 ("Ajout de la compatibilité avec le firmware version 2.00 du Z 7 et le firmware version 2.00 du Z 6."). J'ai encore noté que si la zone d'AF a été préalablement affichée elle reste visible même après arrêt et redémarrage de l'appli (ce qui semble signifier que c'est écrit dans les XML (ou NKSC) mais que cette écriture n'est pas faite uniquement lorsqu'on coche "afficher le point AF".
Par curiosité, êtes-vous en firmware 2 ?

kochka

apparition du point AF instantanée et conversion JPG maxi en 6-7 secondes au plus.
(I9 dix coeurs)
Technophile Père Siffleur

JMESCA

Pour conclure cette affaire, j'ai trouvé la solution qui est bien liée aux caches windows, je l'indique ici à toutes fin utiles :
Après nettoyage (purge) des tampons en "appdata\local\nikon\Capture NX" et "idem\CaptureNX-D" (j'utilise à la fois NX-2 et NX-D),
les zones d'AF apparaissent normalement et quasi-instantanément (peut-être que les 2 Capture se sont mélangés les crayons ?).

Je suis donc satisfait car je n'ai pas à changer mon PC pour le moment et à m'abonner à LR qui en est resté à une version 6 qui
peut quand même traiter mes autres NEF et même les JPG du Z6.

Maintenant, NX-D traitera les NEF de mon Z6, et NX-2 tournera encore parce que je l'aime bien même s'il ne sait pas afficher les
zones AF du Z6, ce qui est tout à fait pardonnable.
   

Verso92

Citation de: JMESCA le Août 11, 2019, 19:21:29
Je suis donc satisfait car je n'ai pas à changer mon PC pour le moment [...]

De toute façon, les logiciels photo sont tellement peu gourmands en ressources (et peu optimisés, ça va de pair) qu'il faut vraiment avoir un PC très, très ancien pour rencontrer des problèmes (surtout avec un Z6 !).

JMESCA

Bien d'accord pour les logiciels commerciaux.
Le ridicule ne tue pas : LR CC vient tout juste d'adopter des fonctions GPU dans son module de développement
alors que Darktable les utilise depuis 2012 soit 7 ans de retard ...