Comme supprimer la loupe automatique en map manuelle sur A7RII ?

Démarré par detrez, Août 08, 2019, 17:54:40

« précédent - suivant »

detrez


Mikado


detrez


Sans miroir

#3
Tuto matos photo: "Le Super Zoom" de mise au point (MF) Sony par Lukem Art:

https://youtu.be/d5JEkHkzxuo

soizic07

Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

efmlz

essayer ? la loupe ou de la supprimer ?
pour ma part je la préfère de loin au focus-peaking que j'ai désactivé, c'est elle qui contribue à ce que je ne revendrai pas l'ensemble 50macro Minolta + EA3  8)
certains qui ont un 7Riii disent même que la qualité du viseur permet de se passer de la loupe, sur un 7Rii on peut dégrossir au viseur sans la loupe mais pour peaufiner elle est nécessaire
i am a simple man (g. nash)

gibus

La loupe sur C1 est une très bonne solution que j'avais également adoptée assez rapidement.
Pour gagner du temps (premier appui inutile) je conseille de mettre "Grossissement initial MAP" à x6.2 au lieu de x1.

efmlz

Citation de: gibus le Avril 29, 2020, 09:43:45
... Pour gagner du temps (premier appui inutile) je conseille de mettre "Grossissement initial MAP" à x6.2 au lieu de x1.

bonne idée gibus !
pour cela il faut se mettre en mode focus manuel, puis aller dans les menus, cliquer sur l'onglet 1 (logo appareil photo), sous-menu 6, "loupe mise pt" et là cliquer sur le centre de la roue codeuse pour faire varier la taille du grossissement de la loupe; il devient x5.0 sur le 7Rii, à noter qu'il y a exactement la même chose (?  ;D ) au sous-menu 4 "Rég. Mise au pt" (encore un truc de l'ancien stagiaire fou des menus ?), puis ne pas chercher à enregistrer car rien ne semble le permettre, appuyer à nouveau sur menu pour en sortir, et effectivement lors de la map manuelle avec "aide MF ON" la loupe démarre directement à x5.0
par contre si vous avez dans les menus "aide MF OFF" et que vous appuyez sur la touche raccourci que vous avez dédié à la loupe, celle-ci démarre automatiquement au plus petit grossissement,
bon, mais depuis les 7Rii, Sony semble avoir fait un très bon ménage dans les menus, donc un truc anecdotique pour les propriétaires d'anciens appareils ?
i am a simple man (g. nash)

alexz

Citation de: gibus le Avril 29, 2020, 09:43:45
La loupe sur C1 est une très bonne solution que j'avais également adoptée assez rapidement.
Pour gagner du temps (premier appui inutile) je conseille de mettre "Grossissement initial MAP" à x6.2 au lieu de x1.

Je ne trouve pas 'grossissement initial MAP'... je suppose que c'est 'loupe mise pt' ?

J'ai bien sélectionné 'aide MF' on, puis cliqué sur 'loupe mise au pt' à x5.0.
Rien à faire, la loupe de mon A7Rii ne démarre qu'à x1  ???

efmlz

Citation de: alexz le Juillet 27, 2020, 09:32:25
Je ne trouve pas 'grossissement initial MAP'... je suppose que c'est 'loupe mise pt' ?
J'ai bien sélectionné 'aide MF' on, puis cliqué sur 'loupe mise au pt' à x5.0.
Rien à faire, la loupe de mon A7Rii ne démarre qu'à x1  ???

en fait je n'ai pas vraiment cherché si on peut paramétrer le grossissement de départ, parce que ...

... il suffit de faire un double (ou triple) clic (comme à l'ordi) sur la touche actionnant la loupe (j'ai choisi C1 car elle est près du déclencheur) pour que le grossissement de départ soit celui qu'on souhaite; même si ce n'est pas l'idéal ça ne prend même pas un dixième de seconde, pas de quoi rater une photo car la map fignolée aux petits oignons va prendre bien plus de temps (amha)  8)
i am a simple man (g. nash)

gibus

Bah, si on peut éviter une étape inutile, ça ne mange pas de pain (fait une fois pour toutes).
Par contre il est possible (je crois me souvenir) que le A7R2 ne le permet pas, mais ce n'est pas grave.

efmlz

Citation de: gibus le Juillet 27, 2020, 14:28:50
Bah, si on peut éviter une étape inutile, ça ne mange pas de pain (fait une fois pour toutes).
Par contre il est possible (je crois me souvenir) que le A7R2 ne le permet pas, mais ce n'est pas grave.

c'est vrai, mais à force d'en vouloir toujours plus et chacun à sa sauce personnelle, il y en a qui vont finir par trouver les menus des appareils Sony compliqués et touffus  ;D
i am a simple man (g. nash)