Difficile choix en 6 mamiya c330f / Bronica

Démarré par benche, Août 09, 2019, 17:11:21

« précédent - suivant »

benche

Bonjour,
J'hésite bcp pour acquérir un nouveau 6x6 entre le mamiya 330 f ou s mais aussi dans un tout autre style les différents Bronica 6x6.
Avez vous un avis tranchant 😁 sur le sujet, merci d'avance.

petur

Concernant les Bronica je conseillerai les derniers, le SQB tout mécanique manuel (il faut une cellule à main ou bien trimbaler un autre appareil pour la mesure de lumière) ou bien le SQAI plus évolué que je ne connais pas.
J"ai fait mes armes avec un Yashica Mat 124G mais à force on a envie de changer d'objectif. C'est ce que le Mamiya C330 S offre mais le Bronica me convenait mieux. J'ai le fish-eye, les 40, 50, 80, 150, 180 et 250 PS.

Attention toutefois aux Bronica de la série S... Il n'y a aucune compatibilité avec la série SQ.

Le C330 a bonne réputation mais je ne le connais pas.

yoda

j'ai les deux... (c330f et S2a)
le Mamiya est plus "rustique", gage d'une bonne fiabilité , et aussi moins de vibrations au déclenchement en vitesses lentes (pas de miroir)

pour les Bronica, il y a aussi les S et S2a (préférer les S2a plus fiables), mais effectivement pas de compatibilité avec les modèles SQ
et possibilité de changer de dos en cours!

question poids/encombrement, ça doit se valoir!

benche

Citation de: yoda le Août 09, 2019, 18:52:28
j'ai les deux... (c330f et S2a)
le Mamiya est plus "rustique", gage d'une bonne fiabilité , et aussi moins de vibrations au déclenchement en vitesses lentes (pas de miroir)

pour les Bronica, il y a aussi les S et S2a (préférer les S2a plus fiables), mais effectivement pas de compatibilité avec les modèles SQ
et possibilité de changer de dos en cours!

question poids/encombrement, ça doit se valoir!

Et en terme de qualité d'image ? J'aime bcp de coté assez doux à grande ouverture du C 330 F, concernant les Bronica, je ne sais pas du tout.

benche

Citation de: petur le Août 09, 2019, 18:39:14
Concernant les Bronica je conseillerai les derniers, le SQB tout mécanique manuel (il faut une cellule à main ou bien trimbaler un autre appareil pour la mesure de lumière) ou bien le SQAI plus évolué que je ne connais pas.
J"ai fait mes armes avec un Yashica Mat 124G mais à force on a envie de changer d'objectif. C'est ce que le Mamiya C330 S offre mais le Bronica me convenait mieux. J'ai le fish-eye, les 40, 50, 80, 150, 180 et 250 PS.

Attention toutefois aux Bronica de la série S... Il n'y a aucune compatibilité avec la série SQ.

Le C330 a bonne réputation mais je ne le connais pas.

J'ai commencé avec le Yashica mat. également que j'ai revendu pour passer au Mamiya 645 Pro.

petur

La qualité d'image des Bronica est très bonne. J'ai déjà commandé quelques tirages barytés et c'est génial.

Verso92

Citation de: petur le Août 09, 2019, 18:39:14
Concernant les Bronica je conseillerai les derniers, le SQB tout mécanique manuel [...]

Le SQB est mécanique... alternative au Blad 500 CM, donc ?

petur

Certainement. De mémoire Bronica l'a sorti en 1996. Je n'ai jamais eu de Blad, le seul qui m'intéressait était le 905SWC mais comme j'ai un 40 mm PS et que ces Blad sont hors de prix...

benche

Citation de: Verso92 le Août 09, 2019, 20:48:24
Le SQB est mécanique... alternative au Blad 500 CM, donc ?

Très intéressant en tout cas, merci  :)

Alain 91

J'ai eu un Mamiya c330, mon premier MF argentique. Très bien fabriqué, objectifs interchangeables, soufflet de mise au point permettant la macro (pas besoin de bonnettes). Par contre encombrant et très lourd. Je l'ai vite revendu pour prendre mon Rolleiflex.


PhillippeB

Le grand intérêt des Bronica série SQ est l'indexation de la cellule avec les dos et viseurs.
On change de dos avec un film de sensibilité différente et le viseur posemètre en tient compte sans rien faire,pas d'oubli possible.
Donc pour moi le SQB est le plus mauvais choix ,boitier et optique non compatibles,il manque des contacts électriques .
Le SQ est le plus vieux ,est moins amorti et n'a pas lui non plus une totale compatibilité et c'est le plus vieux.
Meilleurs choix à mon avis ,les SQA et SQAI .

psbez

Il y a, ci-dessous, plusieurs fils sur les mamiya 330 et 220 qui donnent pas mal d'infos...

benche

Citation de: PhillippeB le Août 09, 2019, 22:25:45
Le grand intérêt des Bronica série SQ est l'indexation de la cellule avec les dos et viseurs.
On change de dos avec un film de sensibilité différente et le viseur posemètre en tient compte sans rien faire,pas d'oubli possible.
Donc pour moi le SQB est le plus mauvais choix ,boitier et optique non compatibles,il manque des contacts électriques .
Le SQ est le plus vieux ,est moins amorti et n'a pas lui non plus une totale compatibilité et c'est le plus vieux.
Meilleurs choix à mon avis ,les SQA et SQAI .

Je viens de regarder le SqA,  je trouve ça vraiment pas mal. De belles couleurs, un beau piqué.  :)

benche

Citation de: PhillippeB le Août 09, 2019, 22:25:45
Le grand intérêt des Bronica série SQ est l'indexation de la cellule avec les dos et viseurs.
On change de dos avec un film de sensibilité différente et le viseur posemètre en tient compte sans rien faire,pas d'oubli possible.
Donc pour moi le SQB est le plus mauvais choix ,boitier et optique non compatibles,il manque des contacts électriques .
Le SQ est le plus vieux ,est moins amorti et n'a pas lui non plus une totale compatibilité et c'est le plus vieux.
Meilleurs choix à mon avis ,les SQA et SQAI .

Je ne pas connais pas la différence technique entre les deux mais en tout cas, ça a l air très bon. Une petit préférence pour le AI peut être .. Et vous ???

Verso92

Citation de: benche le Août 09, 2019, 21:46:57
Très intéressant en tout cas, merci  :)

C'était une boutade... le SQ-B n'est pas mécanique.

benche

Citation de: PhillippeB le Août 09, 2019, 22:25:45
Le grand intérêt des Bronica série SQ est l'indexation de la cellule avec les dos et viseurs.
On change de dos avec un film de sensibilité différente et le viseur posemètre en tient compte sans rien faire,pas d'oubli possible.
Donc pour moi le SQB est le plus mauvais choix ,boitier et optique non compatibles,il manque des contacts électriques .
Le SQ est le plus vieux ,est moins amorti et n'a pas lui non plus une totale compatibilité et c'est le plus vieux.
Meilleurs choix à mon avis ,les SQA et SQAI .

Je me laisserai bien tenter par le SqA vu sur EBay, il est ajouté (w) vous avez une idée sur la signification de ce W ???  :)

Jean-Claude

Le soucis avec les Bronica est la difficulté pour trouver les différents éléments que l'on souhaite, ils ont été moins distribués que les Mamiya

C330 = gros et lourd, optiques encombrantes de caractère plutôt doux

M6 = léger, optiques plus dures

Verso92

Citation de: benche le Août 10, 2019, 08:59:53
Je me laisserai bien tenter par le SqA vu sur EBay, il est ajouté (w) vous avez une idée sur la signification de ce W ???  :)

Je ne connais pas de SQA "W"...

Ci-dessous un tableau des différences principales des différents avatars de la famille "SQ" :

https://www.dirapon.be/bronica_sq.htm

benche

Citation de: Jean-Claude le Août 10, 2019, 10:08:04
Le soucis avec les Bronica est la difficulté pour trouver les différents éléments que l'on souhaite, ils ont été moins distribués que les Mamiya

C330 = gros et lourd, optiques encombrantes de caractère plutôt doux

M6 = léger, optiques plus dures

C'est justement pour la douceur (portrait) que je souhaitai plutôt un C330. Mais je trouve le rendu des Bronica SqA assez doux également. Plus de détails certainement meilleur qualité optique  :)

Verso92

Juste pour illustration, Zenzanon-PS f/4 150 sur Nikon D850 :


(crops 100%)

gimly

perso je suis passé du C33 (équivalent au c330) au rz 67, presque le même poids (lourd) mais dos interchangeable et rotatif (c'est un 6X7)

PhillippeB

Je ne connais pas de Bronica série SQ  en W.
Sqa ou SQAI?
SQA electromécanique,SQAI électronique.Je schématise.
J'ai un SQA et un SQAI.
Jamais de panne avec le SQA ,une avec le SQAI côté électronique justement.
Pour les différents accessoires on trouve mais voir en UK .
Le point faible à mon avis est côté couvercle du boitier des piles.
Sur mes deux boitiers les caches tiennent mal.
Je m'en sers surtout avec la poignée donc plus de problème,couvercle coincé .
Sinon ruban adhésif,à moins que ce ne soit particulier à mes boitiers.
Côté qualité optique ,j'ai également un Rollei SL 66 , si je n'ai pas noté quel boitier.....
Avant d'acheter,occasion, donc ne pas se presser.
Bien regarder côté emplacement des dos sur le haut des boitiers où se positionnent les crochets des dos.
Les boitiers qui ont beaucoup servi ont des traces ,plus elles sont marquées ,plus le boitier a servi ou a été
utilisé sans précaution. Bien regarder si le cache est dispo,sinon impossible d'enlever le dos.
Pour le rendu des photos sur internet ,totalement illusoire vu que l'on fait ce que l'on veut,d'autant plus
en négatif .
Je n'ai pas de Mamiya.
J'ai aussi un S2a ,très beau boitier et optiques Nikkor,mais encore plus difficile à faire réparer et moins fonctionnels.


7evident

Bonjour,
Pour moi aussi. je souhaitais revenir en argentique, mais en moyen format. j'ai longuement hésité entre toutes les marques qui se valent. J'ai testé un mamiya C220. Au final j'ai acheté un mamiya rz pour le format 6x7. Bel objet comme neuf il avait fait sa vie en studio mais il était rincé après remise en état chez focal 22 il est comme neuf. Il est lourd et encombrant je le sors le plus souvent possible. Un régal, il mange de l'Ilford XP2 super 400.
Bienvenu dans moyen format argentique.
7evident

Verso92

Citation de: PhillippeB le Août 10, 2019, 11:42:11
J'ai un SQA et un SQAI.
Jamais de panne avec le SQA ,une avec le SQAI côté électronique justement.

Par curiosité, c'était quoi, la panne, sur ton SQAi ?

(le mien est HS...)

benche

Citation de: PhillippeB le Août 10, 2019, 11:42:11
Je ne connais pas de Bronica série SQ  en W.
Sqa ou SQAI?
SQA electromécanique,SQAI électronique.Je schématise.
J'ai un SQA et un SQAI.
Jamais de panne avec le SQA ,une avec le SQAI côté électronique justement.
Pour les différents accessoires on trouve mais voir en UK .
Le point faible à mon avis est côté couvercle du boitier des piles.
Sur mes deux boitiers les caches tiennent mal.
Je m'en sers surtout avec la poignée donc plus de problème,couvercle coincé .
Sinon ruban adhésif,à moins que ce ne soit particulier à mes boitiers.
Côté qualité optique ,j'ai également un Rollei SL 66 , si je n'ai pas noté quel boitier.....
Avant d'acheter,occasion, donc ne pas se presser.
Bien regarder côté emplacement des dos sur le haut des boitiers où se positionnent les crochets des dos.
Les boitiers qui ont beaucoup servi ont des traces ,plus elles sont marquées ,plus le boitier a servi ou a été
utilisé sans précaution. Bien regarder si le cache est dispo,sinon impossible d'enlever le dos.
Pour le rendu des photos sur internet ,totalement illusoire vu que l'on fait ce que l'on veut,d'autant plus
en négatif .
Je n'ai pas de Mamiya.
J'ai aussi un S2a ,très beau boitier et optiques Nikkor,mais encore plus difficile à faire réparer et moins fonctionnels.

Sur des centaines d'images du SqA  sur Instagram par exemple, on peut tout de même ce faire une idée.
L'ensemble me paraît très bien  :)