Conseils config été 2019

Démarré par folding, Août 10, 2019, 13:11:35

« précédent - suivant »

bg1000

Citation de: egtegt² le Août 14, 2019, 14:14:41
Je ne sais pas sur LR, mais avec DXO, pendant l'export, les processeurs sont à 100% en permanence. ....
oui et non, il faut prendre un utilitaire qui donne la fréquence et on voit que dxo baisse la fréquence de manière périodique en restant vers les 100%

BG

egtegt²

Citation de: bg1000 le Août 15, 2019, 01:02:15
oui et non, il faut prendre un utilitaire qui donne la fréquence et on voit que dxo baisse la fréquence de manière périodique en restant vers les 100%

BG
Je ne laisse jamais l'adaptation de fréquence active sur mes PC, ça provoque une perte de performances d'environ 20% pour un gain très marginal en consommation.
Mais effectivement, quand j'écris 100%, il y a bien évidemment quelques baisse d'utilisation, probablement quand il passe au traitement d'une nouvelle photo.

Labuzan

Citation de: bg1000 le Août 15, 2019, 01:02:15
oui et non, il faut prendre un utilitaire qui donne la fréquence et on voit que dxo baisse la fréquence de manière périodique en restant vers les 100%

BG
La baisse de fréquence intervient quand la limite de température est atteinte et cette baisse met un certain temps (quelques secondes) pour avoir des effets (inertie thermique)
Canon 6D-5DMkIII

Xochipilli

#28
En-dehors de quelques fonctionnalités très précises, PS et Lightroom sont très mal optimisés, encore moins bien optimisés pour du multi-cœurs, et utilisent peu la carte graphique. Donc il faut privilégier une fréquence de processeur la plus élevée pour le budget : Intel ou AMD peu importe et tant pis si à côté on prend une carte graphique de base (voire pas du tout de carte graphique si c'est un Intel). Le nombre de cœurs n'est pas important vu que les processeurs à fréquence élevée en ont de toute façon suffisamment pour ces logiciels.

Il faut aussi soigneusement configurer Lightroom et prendre des disques SSD : idéalement SSD NVMe pour tout ; sinon SSD NVMe pour Windows + logiciels et SSD SATA pour le stockage ; un peu moins bon = SSD SATA pour tout ; les différences sont très faibles. Si le tout-SSD n'est pas possible à cause du budget (difficile à dire tant les prix fluctuent) alors prendre un SSD NVMe pour Windows + logiciels et un HDD accompagné d'un petit SSD pour le stockage (le petit SSD servira de cache).

Pour la mémoire, 32 Go ça peut être intéressant pour en mettre la moitié en cache RAM. Suivant le modèle de processeur, il y a des choix optimaux pour la RAM en terme de fréquence et de latence, mais cela reste secondaire par rapport à la fréquence du processeur lui-même.

Xochipilli

Citation de: Xochipilli le Août 16, 2019, 20:03:52
En-dehors de quelques fonctionnalités très précises, PS et Lightroom sont très mal optimisés, encore moins bien optimisés pour du multi-cœurs, et utilisent peu la carte graphique. Donc il faut privilégier une fréquence de processeur la plus élevée pour le budget : Intel ou AMD peu importe et tant pis si à côté on prend une carte graphique de base (voire pas du tout de carte graphique si c'est un Intel). Le nombre de cœurs n'est pas important vu que les processeurs à fréquence élevée en ont de toute façon suffisamment pour ces logiciels.

Il faut aussi soigneusement configurer Lightroom et prendre des disques SSD : idéalement SSD NVMe pour tout ; sinon SSD NVMe pour Windows + logiciels et SSD SATA pour le stockage ; un peu moins bon = SSD SATA pour tout ; les différences sont très faibles. Si le tout-SSD n'est pas possible à cause du budget (difficile à dire tant les prix fluctuent) alors prendre un SSD NVMe pour Windows + logiciels et un HDD accompagné d'un petit SSD pour le stockage (le petit SSD servira de cache).

Pour la mémoire, 32 Go ça peut être intéressant pour en mettre la moitié en cache RAM. Suivant le modèle de processeur, il y a des choix optimaux pour la RAM en terme de fréquence et de latence, mais cela reste secondaire par rapport à la fréquence du processeur lui-même.

Oublie tout ce que j'ai dit, je n'ai pas vu ta configuration actuelle.
Franchement je ne pense pas que tu vois de grosses différences vu que tu as déjà un processeur rapide et moderne, des SSD pour tout et 32 Go de RAM.
En-dehors de quelques fonctionnalités très précises, PS et Lightroom sont très mal optimisés, encore moins bien optimisés pour du multi-cœurs, et utilisent peu (mal) la carte graphique, donc ça va coûter très cher pour quelques secondes (dans le meilleur des cas). Regarde plutôt du côté de la configuration de Lightroom et de Photoshop.

Les testeurs trouvent toujours que le dernier cri est incroyablement meilleur mais quand on passe les jolis histogrammes en pourcentage de gain dans la vraie vie, c'est pas la même chose ::)

Si tu avais une configuration ancienne ou moins bonne avec HDD et 8 Go de RAM, ce ne serait pas la même question, il y aurait une marge importante d'amélioration.
Si tu utilisais DxO, comme on peut y ajuster le nombre de photos traitées en parallèle, là aussi il y aurait eu de la marge (en passant de ton i7-4770K à 8 threads à un Ryzen 9 3900X à 24 threads par exemple).

Le meilleur investissement vue ta config' actuelle, ce serait un bon refroidisseur pour overclocké ton processeur (vu que c'est un K).

ripley350z

Il y a 3 choses à prendre en compte, le nombre de core, de thread mais aussi le cache.

J'aurai eu tendance à proposer le 3900X avec une Asus Prime X470-pro. X570 c'est bien surtout si tu veux mettre 2 Nmve en 4.0 en raid. Tu as l'air content de tes SSD et une X570 n'apportera rien à ce niveau.

Avec 4x8 DDR4 3200 et un ventirad style le Dark Rock 4 (pro uniquement si OC au dessus de 5Ghz), je dirai que avec tout cela, ça te laisserait un peu moins de 500€ pour une CG ce qui est plus que bien.
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

canonbeber

Citation de: Stepbystep le Août 10, 2019, 13:43:33
Si c'est une tour, change juste la carte mere + proc + Ram

Compte environ 700-800 euros pour le kit : une carte mère dans les 150-200 euros, un I7 9700K 400 euros + au choix 16 ou 32 Go de ram. Les 32 Go seront intéressants si tu lances plusieurs logiciels photo en même temps, sinon 16 suffiront.
Quelle différence entre les versions K et KF sur les processeurs ?
Quels sont les plus performants ?
Merci

canonbeber

Citation de: Stepbystep le Septembre 12, 2019, 13:06:51
A priori, le KF n'a pas de puces graphique et peut s'overclocker plus facilement (?). Pour moi, ça ne vaut pas le coup de se fatiguer pour quelques pouièmes de gain.
Merci,

Concernant la mémoire je ne me souviens plus concernant la valeur de CL plus c'est bas mieux c'est pour une même fréquence ?

Nikojorj

Citation de: canonbeber le Septembre 12, 2019, 14:52:58
Concernant la mémoire je ne me souviens plus concernant la valeur de CL plus c'est bas mieux c'est pour une même fréquence ?
En photo, le goulot d'étranglement est (très) rarement là... On peut privilégier la quantité de RAM à sa qualité, tant qu'elle marche.

ricoco

Hello
c'est une config avec SSD ?

le disque c'est le goulot d'étranglement et le périphérique le plus lent que un ordi

canonbeber

Citation de: Stepbystep le Septembre 12, 2019, 17:41:56
En principe oui, après sauf peut-être pour des cas très particuliers, je ne suis pas sûr que ça fasse une très grosse différence. :-\
Merci