Quelle différence en diaphragme entre un f1.4 et un f1.7?

Démarré par Mira, Août 11, 2019, 00:06:57

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: dioptre le Août 12, 2019, 11:58:08
Avec de l'expérience plus besoin de tableaux, sauf très exceptionnellement
Et jamais je ne me sers de ma table de log ou de ma règle à calcul quand je fais de la photo.
Je les emporte cependant au cas où !

Ah oui... ::)


Dormeur74

Pour moi, une ouverture F/1,7 correspond en gros à 1,5 stop.
Mais mes maths remontent à 1965 et j'étais littéraire, donc...prudence.




Verso92

Citation de: Somedays le Août 12, 2019, 16:29:26
Mais c'est intéressant dans l'analyse qui précède un achat et pour les ouvertures maximales d'un objectifs. Par exemple quand il s'agit de voir l'écart potentiel d'exposition entre un modèle qui ouvre à f/3.5 plutôt qu'un autre qui ouvre à f/2.2.

Toutafé.

Citation de: Somedays le Août 12, 2019, 16:29:26
Encore faut-il penser à la transmission réelle: le f/1.4 correspond plutôt à f/1.7 et un f/1.8 plutôt à un f/2.

Ce qui m'a amené à conclure que pour ma part, un f/1.4 plutôt qu'un f/1.8 n'est pas intéressant compte tenu du surcroît de prix et de poids.
 
À ma connaissance, il n'y a que Dxomark qui donne cette transmission pour chaque objectif testé.

En fait, non : DxOMark donne en fait le rendement objectif/capteur, pas l'ouverture T.

Dans de nombreux cas, le même objectif n'a pas la même ouverture T suivant le boitier sur lequel il est monté, ce qui est un contre-sens total...


L'ouverture T n'est jamais donnée pour les objectifs photo, mais l'est toujours pour les objectifs ciné.

Seb Cst

Citation de: Dormeur74 le Août 12, 2019, 18:59:13
Pour moi, une ouverture F/1,7 correspond en gros à 1,5 stop.
Mais mes maths remontent à 1965 et j'étais littéraire, donc...prudence.


En fait la phrase en gras ne répond pas à la question. Elle est même assez dépourvue de sens prise isolément.
Pas grave, toutes les réponses ont déjà été données.

Y avait longtemps qu'on n'avait pas eu une petite question sur les ouvertures (et la profondeur de champ, sur un autre fil).

Dormeur74

CitationEn fait la phrase en gras ne répond pas à la question. Elle est même assez dépourvue de sens prise isolément.

Il ne faut jamais prendre un texte isolément sous peine de risquer de lui faire dire autre chose ou parfois son contraire. Surtout quand il est accompagné d'une abaque qui montre clairement qu'il s'agit d'une courbe et non d'une droite (pour l'interpolation). Passons, l'intéressé a eu sa réponse à la question "Un objectif ouvrant à f1.4 est un demi diaphragme plus ouvert qu'un objectif ouvrant à f1.7?".

Seb Cst

Tu prends le f/1.7 sans tenir compte du fait que dans la question on le compare avec f/1.4...

Et tu "sembles" mélanger l'échelle logarithmique avec l'échelle linéaire. Tes graphiques et tableaux sont tout à fait corrects mais je ne sais pas si tu les as interprété correctement.
Ce n'est pas un reproche en soi mais, cela n'éclairera pas l'interlocuteur ayant initié le fil. En tous cas dire que f/1.7 correspond à 1.5 stop est dépourvu de sens, contexte ou pas.

Si le f/1.4 correspond à 1 stop (avec f/1 comme référence) et le f/1.7 à 1.5 stop il y a bien 0.5 stop d'écart (logarithmique) entre les deux, et cela à déjà été expliqué, avec publication de toutes formules de conversion entre les deux échelles. Sur ce point nous sommes d'accord.

Dormeur74

Et bien nous sommes au moins d'accord sur une chose. Impossible d'interpréter le tableau Excel que j'ai mis en musique. Entre 1 et 2 stops le résultat est 1,531 stop. Donc 0,531 diaph en plus.
Bon ça ne m'amuse plus de perdre du temps à ergoter : si la logique de mon tableau m'avait échappé, je n'aurais pas pu le faire.

Mira

Ma question de départ, est motivée par l'achat de soit une optique en f1.4 soit une optique en f1.7.
Un grand merci à vous tous pour vos repenses si complètes et argumentées. Cordialement Mira.