DJI Mavic Mini (annonce bientôt)

Démarré par cello, Août 11, 2019, 17:44:40

« précédent - suivant »

dideos

#50
Alors, en theorie (cad a grande echelle) ont trouve les zones autorisées avec leur limite d'altitude (qui est variable mais qui ne peut en aucun cas dépasser 150 m) sur le site du Geoportail
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir
Les limites d'altitude variables sont liées a des considérations de trafic aerien (en gros, proximité par rapport a l'axe et au seuil des pistes)
En agglomération, le vol est interdit (en france) quelle que soit l'altitude. Cette regle est prioritaire par rapport a la carte du geoportail qui suggere que ça pourrait etre possible a certains endroits. Genre, dans le parc du chateau de Versailles. J'ai essayé pour voir, les vigiles Geoportail y connaissent pas  ;D
La définition d'agglomeration n'est pas tres claire... en tous cas les differentes cartes qui existent n'ont jamais été faites avec une précision suffisante (elles sont basées sur les cartes aeriennes). Il me semble qu'a une époque on définissait le debut d'une agglo par le panneau de signalisation, apres c'est les habitations...
EXCEPTION : le domaine privé. On a le droit de faire voler un drone dans son jardin. Mais comme dit l'autre, ça dépend du voisin....d'ou l'interet d'avoir un truc pas trop voyant. Je vous passe les commentaires entendus 50000 fois (les memes que pour les astronomes amateurs)...
Un conseil aussi. Eviter les periodes de la chasse (c'est pas sur les cartes).
L'interet aussi de ces petits drones est de pouvoir les décoller/ranger en moins de 30s dans sa poche, de meme le critere sonore est vachement important pour moi.

dideos

#51
Une autre carte (plus fine) est celle de Mach7Drone mais il me semble qu'il faut s'inscrire pour y acceder
https://www.mach7drone.com/
A oui, un autre truc c'est interdit de voler la nuit. (au sens = nuit aeronautique)
https://www.faq-drone.com/topic/5587-lheure-l%C3%A9gale-de-nuit-a%C3%A9ronautique/
Il parait aussi que c'est interdit quand il pleut ou qu'il neige (en meme temps ça vaut mieux pour la machine)

nickos_fr


smithore

Pas de raw, rédhibitoire, c'est fort dommage !

dideos

On est dans le segment des smartphones...
L'optique n'a pas de diaph (suis meme pas sur qu'elle ait un autofocus), en meme temps faut voir que le vol de nuit est interdit et que les conditions d'utilisation (au moins en photo) font qu'on est toujours a ISO min

Nikojorj

Citation de: dideos le Novembre 20, 2019, 22:54:58
A oui, un autre truc c'est interdit de voler la nuit. (au sens = nuit aeronautique)
Ca permet quand même 29mn après le coucher ou avant le lever du soleil, de quoi avoir à monter les ISOs...
Paradoxalement on voit mieux le drone avec ses petites lumières, la difficulté étant alors de voir les obstacles aussi. ;)

cello

Citation de: nickos_fr le Novembre 20, 2019, 21:43:50
... est t'il vrai que si on est en zone rouge on ne peux le faire voler même dans son propre jardin ?
car de ce que j'ai lu là
https://blog.studiosport.fr/meilleur-drone-compact-2019-mavic-mini-vs-mantis-g-vs-anafi-fpv/#respond
il faudrait attendre décembre  pour des histoire de zone bleu  mais du coup zone rouge se sais même pas :/
merci
Le lien dit que les procédures d'unlock du Mini sont IMPOSSIBLE avant fin décembre avec une mise à jour du firmware.

- Si ce 'Unlock' signifie la désactivation du Geofencing 2 actuellement intégré et activé dans le Mini, ce sera la meilleure raison pour acheter le Mini.

En ce moment, le Geofencing 2 interdit le décollage du Mini depuis les zones NFZ. Geofencing 2: https://www.dji.com/newsroom/news/dji-improves-geofencing-to-enhance-protection-of-european-airports-and-facilities. Personnellement, je suis pas certain que le Geofencing sera désactivé pour le Mini, cela n'aurait aucun sens en terme de sécurité dans les NFZ mais tant mieux s'il est désactivé.

DJI a sorti le Mini pour permettre aux utilisateurs de certains pays (USA, Canada, Australie) de voler sans devoir passer un QCM et sans devoir immatriculer le drone. Mais rien ne dit que ces pays ne modifieront pas la réglémentation dans la prochaine année pour inclure tous les drones dont le Mini.

dideos

#57
D'apres ce que j'ai vu au salon, la cartographie du geofencing qui est integrée dans le logiciel de pilotage du Mini est plus fine que celle de DJIGo4.
Un autre truc a savoir. Avoir un nouveau soft specifique pour le Mini est une tres bonne chose, car DJIGo et DJIGo4 sont des usines a gaz qui sont programmées avec les pieds. Cad qu'il faut eviter autant que possible de faire des MAJ si ça marche. Perso je ne connais pas de pire exemple dans l'industrie de logiciel qui se dégrade au fur et a mesure que de nouveaux appareils viennent rajouter une couche sur un edifice de plus en plus instable.
Personnellement j'ai eu un mal de chien a trouver un moyen de downgrader l'Inspire pour le remettre dans l'etat ou il etait en 2016, quelques mois apres la derniere MAJ majeure. Le Mavic pareil j'ai eu du mal a le remettre dans la derniere version obligatoire pour le faire marcher. Pas besoin des couches inutiles ajoutées pour des drones que je n'ai pas et qui font merder le reste.
-> Pour moi, avoir un drone qui marche avec un soft remis a zero est une tres bonne chose. En gl il faut faire les MAJ apparues qques mois apres la sortie pour corriger les bugs de jeunesse, apres ne surtout pas faire les MAJ qui concernent les nouveaux appareils, il y a 100% de chances que la generation précédente va se dégrader. Je dis ça parceque je l'ai vécu sur 2 Phantoms, un Inspire et un Mavic :)
De toutes façons, apres la correction des bugs de jeunesse de la version N il ne faut pas esperer de nouvelle feature sur cette version (ça c'est pas particulier a DJI)

Charlie47

Un peu pour ça que je n'utilise que Litchi ... Là pas de géofencing..

dideos

Citation de: Charlie47 le Novembre 21, 2019, 22:49:39
Un peu pour ça que je n'utilise que Litchi ... Là pas de géofencing..
Litchi est bien, il est fiable et offre beaucoup plus de possibilités pour programmer des routes automatiques.
On peut aussi utiliser les lunettes FPV Parrot sur un drone DJI avec Litchi

nickos_fr

Citation de: cello le Novembre 21, 2019, 13:23:01
Le lien dit que les procédures d'unlock du Mini sont IMPOSSIBLE avant fin décembre avec une mise à jour du firmware.

- Si ce 'Unlock' signifie la désactivation du Geofencing 2 actuellement intégré et activé dans le Mini, ce sera la meilleure raison pour acheter le Mini.

En ce moment, le Geofencing 2 interdit le décollage du Mini depuis les zones NFZ. Geofencing 2: https://www.dji.com/newsroom/news/dji-improves-geofencing-to-enhance-protection-of-european-airports-and-facilities. Personnellement, je suis pas certain que le Geofencing sera désactivé pour le Mini, cela n'aurait aucun sens en terme de sécurité dans les NFZ mais tant mieux s'il est désactivé.

DJI a sorti le Mini pour permettre aux utilisateurs de certains pays (USA, Canada, Australie) de voler sans devoir passer un QCM et sans devoir immatriculer le drone. Mais rien ne dit que ces pays ne modifieront pas la réglémentation dans la prochaine année pour inclure tous les drones dont le Mini.
merci du coup inutile que je l'achète  tant qu'on est pas sûre que ce déblocage existe je pourrais pas le faire décoller donc :(

cello

Citation de: nickos_fr le Novembre 26, 2019, 08:24:49
merci du coup inutile que je l'achète  tant qu'on est pas sûre que ce déblocage existe je pourrais pas le faire décoller donc :(
Je pense pas que ce soit une bonne raison ou une raison suffisante pour ne pas acheter son premier drone.

- Les zones hors NFZ sont encore très nombreuses.

- Et comme Olivier l'a écrit dans l'un de ses sujets, un drone ouvre de 'nouveaux horizons Photographiques' et comme quelqu'un l'a écrit sur HFR, un drone est un moyen de faire des prises de vue complémentaires et inédites par rapport à ce que l'on fait habituellement en photo de paysage.

- Les drones vont devenir de plus en plus populaire (courbe exponentielle) alors aussi bien acheter plus tôt pour apprendre, que plus tard.

nickos_fr

ne pas pouvoir le faire décoller me semble une bonne raison.

olivier38

si le décollage est bloqué par une NFZ c'est qu'il ne faut pas décoller....

nickos_fr


c'est tout de même ballots de ne pas pouvoir le faire décoller dans sa propre cours à une hauteur inférieure au toit de sa propre maison ou des haies +/- 2m pour se faire la main

cello

#65
Citation de: nickos_fr le Novembre 28, 2019, 09:04:43
c'est tout de même ballots de ne pas pouvoir le faire décoller dans sa propre cours à une hauteur inférieure au toit de sa propre maison ou des haies +/- 2m pour se faire la main
Je vous comprend, j'ai le même problème chez moi, je suis en NFZ aussi.

Une alternative pour contourner le geofencing, c'est voler, par exemple avec le Anafi de Parrot. Son poid est > 250gr mais <800gr donc le QCM et l'enregistrement ne sont pas obligatoires en France** (si j'ai bien suivi) mais ils le sont en Amérique du Nord, en Australie ... Par contre, les NFZ s'appliquent dans tous les pays même en France.

**: (en 2020,  pas certain qu'ils ne le seront pas même en France)

danm_cool

Citation de: nickos_fr le Novembre 28, 2019, 09:04:43
c'est tout de même ballots de ne pas pouvoir le faire décoller dans sa propre cours à une hauteur inférieure au toit de sa propre maison ou des haies +/- 2m pour se faire la main
Tout a fait d'accord, avec le spark j'ai pu le faire voler dans mon jardin...

Sinon on ne peut pas faire décoller le mini avec seulement la télécommande, sans smartphone, comme les autres drones DJI?

nickos_fr

Citation de: danm_cool le Novembre 29, 2019, 07:01:50
Tout a fait d'accord, avec le spark j'ai pu le faire voler dans mon jardin...

Sinon on ne peut pas faire décoller le mini avec seulement la télécommande, sans smartphone, comme les autres drones DJI?

si c'est possible ça pourrait me le faire acheter  ;D mais du coup pas de photo possible dans ce mode  :-\

Charlie47

Attendez un peu une mise à jour de Litchi qui inclura le Mini  et ne tient pas compte  des NFZ...

cello

DJI Mavic Mini

- Mise à jour du firmware permettant de déverrouiller l'application Geofencing et ainsi être en mesure de décoller dans certaines zones (après le déverrouillage).
CitationAdded feature to unlock GEO zones (requires DJI Fly v1.0.4 or later).
https://ww.dronedj.com/2020/01/01/happy-new-firmware-update-dji-mavic-mini/

voyageur51

Bonjour,

Est-ce que certain ont craqué pour le mini ?

Si oui, pouvez-vous faire un retour d'expérience.

Dans l'idéal, j'aimerai le mavic pro 2 mais le prix est dissuasif, je l'utiliserai d'un point de vue amateur et occasionnellement.

Du coup je regarde de près le mini.

Merci par avance.

voyageur51

merci j'ai lu les 3 pages de ce topic et je suis avec enthousiasme les posts d'olivier.

Sur la fiche technique, il est indiqué hauteur de vol maxi : 50 m.

Ca me parait peu ?

olivier38

par défaut, en mode débutant, la hauteur limite est de 50 m
il est ensuite possible de paramétrer sa hauteur limite jusque 500 m de hauteur par rapport à l'altitude du point de départ. Comme sur tous les drones DJI.

voyageur51

Merci Olivier,

Quel carte mémoire conseilles-tu et quelle capacité de stockage ?

olivier38

Bonjour Voyageur,

pour les drones M2 et MM j'utilise uniquement les cartes San Disk Extreme qui sont vendues sur le site de DJI. Ces cartes sont suffisantes pour le débit de ces drones me semble t il en tous cas je n'ai pas l'impression d'avoir une baisse de qualité.

En capacité, 64Go pour le M2 et 32 pour le MM (capacité plus petite pour le Mavic Mini car la 2K est moins gourmande que la 4K).
Je n'utilise pas de carte plus grosse car cela me permet déjà de voler le temps de passer mes batteries. Et je les décharges systématiquement après chaque session histoire de ne pas perdre trop d'image en cas de crash.