Ouvert mon argentique (pellicule dedans) dans une pièce plus ou moins sombre

Démarré par ltorres96, Août 14, 2019, 16:33:59

« précédent - suivant »

ltorres96

Bonjour,

Je viens de recevoir un Kodak Retina Automatic I. En mettant ma première pellicule et en testant, j'ai réalisé que la pellicule n'avançait pas. J'ai donc du jeter la pellicule.

Je viens d'en remettre une, j'ai fais trois photos, et j'ai voulu vérifier que ça s'enroulait bien, du coup j'ai décidé d'ouvrir dans une pièce assez sombre (il y avait quand même un faisceau lumineux mais pas directement sur l'appareil vu que je le protégeais plus ou moins de la lumière environnante). Est-ce que j'ai ruiné ma pellicule tout entière ou juste les trois premières photos faites ?

D'avance merci pour vos réponses !

LT

photodrone33.com

Y'a de fortes chances que la pellicule soit voilée tout au moins sur les bords.

philooo

Si la lumière était suffisante pour voir l'appareil ouvert, la pellicule s'est voilée en moins d'une seconde.

Matbess

Juste les trois premières plus deux ou trois autres  sont voilées:la pellicule qui est restée dans la cartouche est encore bonne puisque protégée  ;)

philooo

Oui bien sûr, au temps pour moi je n'avais pas lu la question jusqu'au bout ::)

patrice

Pour vérifier qu'un film est bien accroché, mettre le levier de renbobinage en tension puis réarmer, le levier de renbobinage doit tourner au réarmement. Pas besoin d'ouvrir l'appareil.

titisteph

Plus généralement, quand on ouvre un boitier argentique par erreur avec le film dedans, si on ouvre et qu'on referme immédiatement, seule 4 ou 5 images sont voilées. Le reste est protégé car la bobine est très serrée, les couches supérieures protégeant les couches inférieures. Après, si on laisse l'appareil ouvert plus longtemps, les dégâts augmentent!

Dans le cas présent, même en lumière très atténuée on voile forcément le film.

Si on veut vérifier si un truc a cloché, et qu'on doive absolument ouvrir l'appareil, il faut impérativement être dans le noir complet. Tout doit se faire au toucher.

Gérard B.

Citation de: patrice le Août 17, 2019, 05:06:21
Pour vérifier qu'un film est bien accroché, mettre le levier de renbobinage en tension puis réarmer, le levier de renbobinage doit tourner au réarmement. Pas besoin d'ouvrir l'appareil.
Sur les derniers modèle argentique hors Leica, l'avancement du film est motorisé ainsi que le rembobinage. Pas de levier donc!

Verso92


stratojs


Gérard B.